Pensez-vous que les médias aggravent la violence scolaire ?

ico

Best Member
Cybervince link=topic=89597.msg1032599#msg1032599 date=1223031019 a dit:
Justement, si le gamin est influencé, aux parents d'être les premiers à le détecter et de résoudre tout ca par le dialogue. Ca peut paraitre con, mais un dialogue ouvert et quotidien entre les parents et les enfants permet de voir si l'enfant à des craintes, des malaises. Mais pour ca il faut qu'un climat de confiance existe depuis son plus jeune age, car c'est pas le jour où ca va pas qu'il faut être à l'écoute, mais bien avant, afin que ca soit l'enfant qui de lui-même exprimera ses tracas, du fait de la confiance/complicité qui existe. Aux parents de s'intéresser à la vie, aux activités et aux fréquentations de leurs enfants (le tout dans une certaine limite, afin de ne pas empiéter sur leur "vie privée").

.....et c'est pas facile tous les jours, sur la durée :blush:

Sopranette link=topic=89597.msg1032563#msg1032563 date=1223029777 a dit:
Il n'y a qu'à voir dans les familles de plusieurs enfants, tous ne sont pas violents et pourtant ils reçoivent tous la même éducation.

On élève jamais ses enfants de la même façon ! Les règles de base peuvent être les mêmes mais l'âge des parents à la naissance de l'enfant, le fait que ce soit l'ainé ou le suivant, le caractère de chacun .......font qu'inéluctablement, beaucoup de choses diffèrent :wink2:

Sopranette link=topic=89597.msg1032614#msg1032614 date=1223031597 a dit:
Combien de fois on a entendu : "A notre époque ça ne se passait pas comme ça..."

Certes, mais on n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi sous prétexte que maintenant, c'est ainsi. On passe bien souvent pour des parents un peu rigides mais au final, je me rends compte que les enfants sont quand même mieux lorsqu'ils sont un minimum cadrés et n'en sont pas pour autant perturbés.
 

webm

Best Member
Je ne sais pas si cela l'aggrave, mais il est certain que les médias la banalisent.
 

ico

Best Member
webmaster link=topic=89597.msg1032620#msg1032620 date=1223031908 a dit:
Je ne sais pas si cela l'aggrave, mais il est certain que les médias la banalisent.

Pas mieux :cool:
 

yallah5

New Member
C'est à dire que tu penses que pour certains jeunes ou moins jeunes même, c'est normal d'être violent, que tuer c'est pas si grave,... ? :smile:
 
L

luna75

Guest
Sopranette link=topic=89597.msg1032634#msg1032634 date=1223032448 a dit:
Heuu c'est chelou ça. Faut pas exagérer quand même.  :laugh:
ca va dépendre des repères que les jeunes ont...
donc pour certains effectivement je pense aussi que ca peut être normal.
 
S

Sopranette

Guest
Moi je ne suis pas d'accord.
Si les repères sont les parents, je ne pense pas qu'un parent puisse dire à son enfant que "tuer" c'est normal...quand mmême...
 
S

Sopranette

Guest
yallah5 link=topic=89597.msg1032617#msg1032617 date=1223031824 a dit:
Jamais ma mère m'a dit un truc comme ça, elle va contre ça.

Il n'y a pas que les parents, même parfois à la télévision.
 

ico

Best Member
un enfant qui regarde seul des séries un peu violentes ou des jeux violents sans un adulte qui lui explique un minimum de chose, il ne sait pas faire la part des choses.
 
S

Sopranette

Guest
yallah5 link=topic=89597.msg1032651#msg1032651 date=1223033136 a dit:
Si tu regardes TF1 c'est clair que... :laugh: lol

Bah je t'avouerai qu'avant je regardais certains reportages de TF1 mais j'ai vite découvert la propagande et les généralités qu'ils font alors j'arrête de regarder mais certains ne s'en sont pas rendu compte encore...  :laugh:
 
S

Smart57

Guest
Sopranette link=topic=89597.msg1032649#msg1032649 date=1223033045 a dit:
Moi je ne suis pas d'accord.
Si les repères sont les parents, je ne pense pas qu'un parent puisse dire à son enfant que "tuer" c'est normal...quand mmême...

il n'y a pas besoin des parents pour dire que c'est normal ou non !!! Quand un bus a cramé en banlieue, les jeunes qui l'ont brûlé l'ont fait sans se soucier des conséquences et c'était un jeu pour eux en tous cas ! Ils n'ont pas demandé la permission à leurs parents...

D'ailleurs en pleine crise d'ado, crois tu que les ados complètement allumés écoutent encore leurs parents, surtout si en plus c'est l'enfant roi depuis des années ???
 
S

Sopranette

Guest
Smart57 link=topic=89597.msg1032655#msg1032655 date=1223033305 a dit:
il n'y a pas besoin des parents pour dire que c'est normal ou non !!! Quand un bus a cramé en banlieue, les jeunes qui l'ont brûlé l'ont fait sans se soucier des conséquences et c'était un jeu pour eux en tous cas ! Ils n'ont pas demandé la permission à leurs parents...

D'ailleurs en pleine crise d'ado, crois tu que les ados complètement allumés écoutent encore leurs parents, surtout si en plus c'est l'enfant roi depuis des années ???

Oué je sais pas.

C'est vrai que je n'ai pas encore d'enfants alors ce que je pense... :laugh:
 
J

Julie35

Guest
Les médias y jouent une part mais la responsabilité emanent des parents, ils se doivent de bien éduquer leurs enfants et de pas els laisser devant certaines choses à la télé. Après aussi il y'a la situation de la famille (parents divorcés ou pas), habite en banlieue ou en residence ...
 
S

Smart57

Guest
Ca ne veut rien dire : la proportion d'imbéciles est constante dans tous les milieux et que tu habites en banlieue ou non...En banlieue il y a des gens très bien et très corrects et d'autres dans les milieux résidentiels qui sont de vrais crétins. L'habit ne fait pas le moine dit on, moi je pense qu'il y a du vrai.

C'est facile de taper sur le dos des parents, mais j'imagine qu'un parent ou chaque parent cherche à éduquer ses enfants du mieux qu'il le peut et ce n'est pas de tout repos....Il y a sans doute une part de vérité dans ce que tu dis Julie, mais en attendant les parents ne peuvent pas non plus TOUT contrôler et rester derrière leur gamin 24 heures sur 24 à jouer le flic !!!!

A la maison c'est simple de tout contrôler, dehors ça l'est moins !!! Surtout pour des ados en pleine rebellion.... Je ne leur cherche pas des excuses mais je trouve trop facile de faire porter le chapeau uniquement aux parents....
 

yallah5

New Member
Julie35 link=topic=89597.msg1032665#msg1032665 date=1223033800 a dit:
Les médias y jouent une part mais la responsabilité emanent des parents, ils se doivent de bien éduquer leurs enfants et de pas els laisser devant certaines choses à la télé. Après aussi il y'a la situation de la famille (parents divorcés ou pas), habite en banlieue ou en residence ...
C'est quoi le lien entre la banlieue et une résidence ? Tu peux vivre en banlieue et dans une résidence lol.

Parents divorcés de mon avis c'est trop facile comme "excuse" :smile:
 

karine2449

New Member
Je vous trouve assez marrant certain, oui "c la faute des parents ils doivent bien éduqués leurs enfants!!" Oui certes c'est vrai, mais pour moi si un enfant insulte un prof pour lui c'est normal, il le voit dans les films, dans les vidéos de dailymotion... Le problème c'est la conception que ce fait un enfant du bien et du mal, les parents ont beau l'inculquer, un ado en plein crise s'en ficheras et pire il ira contre ce que dise ces parents.
Un individu n'est pas forcément le reflet de ses parents (encore heureux!!), il se créer sa propre identité par rapport aux souffrances qu'il a eu dans sa vie, aux amis qu'ils côtoient, aux films qu'ils voient!!!
Et puis pour revenir au dernier commentaire moi je pense qu'on stigmatise beaucoup trop les jeunes de banlieues, pour les médias ce sont des jeunes violents sans avenir... On entend plus parler d'un crime opérer par un jeune de banlieue qu'un crime fait par le fils/ou fille d'un ministre ou d'un mec haut placé!! C'est sûr que ces derniers avec leur pognon ils étouffent l'affaire, et les jeunes riches ne se retrouvent jamais face à leurs responsabilités
 

yallah5

New Member
karine2449 link=topic=89597.msg1032680#msg1032680 date=1223034510 a dit:
Et puis pour revenir au dernier commentaire moi je pense qu'on stigmatise beaucoup trop les jeunes de banlieues, pour les médias ce sont des jeunes violents sans avenir... On entend plus parler d'un crime opérer par un jeune de banlieue qu'un crime fait par le fils/ou fille d'un ministre ou d'un mec haut placé!! C'est sûr que ces derniers avec leur pognon ils étouffent l'affaire, et les jeunes riches ne se retrouvent jamais face à leurs responsabilités
Moi aussi je pense qu'on stigmatise trop les jeunes. Mais pas forcément de banlieue. Puis comme toujours ce mot "banlieue" est mal utilisé. La banlieue c'est juste la zone d'habitation en périphérie de la ville, c'est pas forcément le quartier sensible.

Par contre pour les jeunes riches wé bof c'est pareil ça sert à rien de stigmatiser. Puis le frère de Dati il est bien en prison non ?! :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Sopranette link=topic=89597.msg1032649#msg1032649 date=1223033045 a dit:
Moi je ne suis pas d'accord.
Si les repères sont les parents, je ne pense pas qu'un parent puisse dire à son enfant que "tuer" c'est normal...quand mmême...
Oui mais parfois il faut que les parents soient la pour dire que tuer c'est mal. Qu'insulter les profs c'est mal, qu'insulter les gens tout court c'est mal, que cracher dans la cage d'escalier c'est mal, que dégrader la porte de leur ascenseur c'est mal, ...
En gros, leur inculquer ce qu'est le respect d'autrui et que leur liberté s'arrête avant d'empiéter sur la vie des autres.
 

Ca peut vous intéresser