Pensez-vous que les médias aggravent la violence scolaire ?

angetdemon

New Member
yallah5 link=topic=89597.msg1032695#msg1032695 date=1223034878 a dit:
Moi aussi je pense qu'on stigmatise trop les jeunes. Mais pas forcément de banlieue. Puis comme toujours ce mot "banlieue" est mal utilisé. La banlieue c'est juste la zone d'habitation en périphérie de la ville, c'est pas forcément le quartier sensible.

Par contre pour les jeunes riches wé bof c'est pareil ça sert à rien de stigmatiser. Puis le frère de Dati il est bien en prison non ?! :wink2:

en attendant, beacoup de jeune qui pratiquent le vandalisme disent comme excuse " oh ba je suis de banlieue, j'ai une vie de misère, on a pas d'argent et bla bla bla mais bon si tout les gens qui étaient dans la misère rentraient dans la violence on s'en sortirai pas.
 
S

Sopranette

Guest
angetdemon link=topic=89597.msg1033160#msg1033160 date=1223060158 a dit:
en attendant, beacoup de jeune qui pratiquent le vandalisme disent comme excuse " oh ba je suis de banlieue, j'ai une vie de misère, on a pas d'argent et bla bla bla mais bon si tout les gens qui étaient dans la misère rentraient dans la violence on s'en sortirai pas.

:pascompris; :pascompris; :pascompris;
 

saba5

Best Member
Des fois, vaut mieux être aveugle que de lire certaines choses ici ...

Comme l'a dit Yallah, qu'on arrête d'utiliser le mot "banlieue" à tord et à travers, ça commence à me sortir par les trous de nez. Y'a bien des personnes qui habitent Neuilly sur Seine, ben quoi c'est la banlieue non? :happy: là c'est autre chose ...
Y'a également des quartiers en pleins Paris qui ressemblent à des ghettos. Donc y'a des coins en banlieue tout beau, et des coins dans Paris tout moche! :notstupide: Bizarre, vous avez dit bizarre !

Sinon pour revenir à la question de base, j'ai également mon avis là dessus. L'éducation des parents est primordiale et joue un rôle très important. Mes parents ont préférés jouer la carte de la peur avec mes frères et moi. Ca a plutôt marché, mais y'a pas de bonne ou de mauvaise éducation. :wink2: tout dépend de tout !
Après vous avez des personnes qui sont plus ou moins influençables, qui vivent dans des circonstances difficiles ... de se dire qu'une personne qui a tué un jour, c'est à cause de ses parents qui ne lui ont jamais dit que tuer c'est mal, c'est peut être un peu simple comme façon de réfléchir. :arrow2:
Arriver à certains âges, on doit prendre ses responsabilités.
 
S

Smart57

Guest
Tiens à propos avez vous regardé le documentaire diffusé sur France 2 dans Envoyé Spécial : "La violence entre les lignes", une enquête sur la violence scolaire dans un collège de Neuhof ???

Je l'ai trouvé effarant et j'imagine le caractère épuisant du métier d'enseignant sur le plan mental : ça ne m'étonnerait pas que des enseignants finissent par exploser voire par devenir dépressif, à force de jouer davantage au gendarme plutôt que d'enseigner......
 

joile

New Member
Smart57 link=topic=89597.msg1034795#msg1034795 date=1223296290 a dit:
Tiens à propos avez vous regardé le documentaire diffusé sur France 2 dans Envoyé Spécial : "La violence entre les lignes", une enquête sur la violence scolaire dans un collège de Neuhof ???

Je l'ai trouvé effarant et j'imagine le caractère épuisant du métier d'enseignant sur le plan mental : ça ne m'étonnerait pas que des enseignants finissent par exploser voire par devenir dépressif, à force de jouer davantage au gendarme plutôt que d'enseigner......
j'ai vu ce documentaire aussi et il faut bien avouer que c'était hallucinant,c'est clair qu'exercer le métier d'enseigant dans ces conditions doit être épuisant :blush:
 

maikai

New Member
Smart je n'ai pas vu le reportage dont tu parles et je suis actuellement sur le site de France 2 et visiblement le visionnage en différé (même en live en même temps  :moke:) n'est pas possible.
il parlait de quoi exactement ? (enfin les grandes lignes quoi :biggrin:)


sinon que pensez-vous du bizutage ? est-il toujours présent dans vos établissements ?
à chaque rentrée, les médias nous racontent quelques histoires (pas souvent joyeuses). En voyant ces reportages, avez-vous eu (lorsque vous êtes rentrés dans le supérieur) peur du "bizutage" qui vous attendait ?
 
S

Smart57

Guest
Sur le site d'envoyé spécial tu peux le regarder directement, enfin perso je ne l'ai pas visionné en différé, je te file le lien :

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=accueil

Tu sélectionnes l'émission "Ecole, violence entre les lignes" et tu pourras le regarder  :smile:

Il parlait de la violence dans les collèges, notamment sensibles comme à Strasbourg Quartier Neuhof
 

maikai

New Member
Merci Smart j'y vais de ce pas  :kiss:

edit : j'étais dans la partie vidéo moi !! j'avais le temps de chercher :biggrin:
 

karine2449

New Member
maikai link=topic=89597.msg1044431#msg1044431 date=1224845841 a dit:
sinon que pensez-vous du bizutage ? est-il toujours présent dans vos établissements ?
à chaque rentrée, les médias nous racontent quelques histoires (pas souvent joyeuses). En voyant ces reportages, avez-vous eu (lorsque vous êtes rentrés dans le supérieur) peur du "bizutage" qui vous attendait ?

Je pense que le bizutage est peu présent dans les sections BTS, dans mon école ca s'appelait une journée d'intégration : avec des jeux sympas, ou parfois on était ridicule mais pas de quoi avoir honte.
Le bizutage est plus présent pour moi dans les grandes écoles genre de commerce ou de médecine. Une amie en fac de médecine était un peu dégouté de ce qu'elle voyait d'ailleurs parfois!! :eek:hmy:
 

marx23

New Member
moi je ne comprend pas comment des personne peuvent accepter ce genre d'humiliation , ( ont ils aucun charisme pour accpeter cela ? )

pour revenir à la question oui les medias aggravent la violence scolaire (ex effet crise des banlieues)
 

maikai

New Member
en fait le bizutage est interdit depuis la loi du 17 juin 1998. Pour contourner le problème, les jeunes ont changé le nom en "journée d'intégration" ou "journée d'accueil". Maintenant ca reste du bizutage car le principe reste le même (c'est à dire que la nouvelle promotion s'intègre dans le cursus ou l'école suivant les cas).

je me souviens que lors de notre "journée d'integration" (BTS également), nos profs nous avaient dit que si nous ne voulions pas participer ce n'était pas une obligation.
cependant c'était pendant un voyage de 4 jours en début d'année entre les premières et secondes années (action pour les deuxième année). au sujet de leur "bizutage" ils avaient plus ou moins eux "ordre" de dire aux profs ce qu'ils comptaient faire.
ca s'appel un bizutage cadré ca  :moke:.


Maintenant lorsque le bizutage devient trop violent les médias n'hésite pas à relater les faits. d'un côté je trouve que c'est pas mal pour les futurs étudiants car ils prennent consciences (enfin j'espère) qu'il existe des jeux idiots et dangereux.
 

joliemimy

Best Member
je trouve que ce topic est trés intéréssant pour les étudiants en BTS qui passe l'epreuve de français sur les médias!!!!Moi je ne pense pas que les médias aggravent la violence scolaire;ils racontent la réalité.Chez moi en Martinique il y en a pas beaucoup d'insécurités à l'extérieur et à l'intérieur des lycées; derniérement un lycéen s'est fait aggréssé dans son lycée mais le pire c'est que l'aggresseur l'avait déja menacé deux jours avant une fois c'était dehors mais comme il y avait trop de monde, l'agresseur n'avait pas pu passer à l'acte, ensuite des menaces dans le lycée (l'agresseur lui a dit qu'il n'avait pas fini avec lui) et aprés le passage à l'acte l'agresseur sort un couteau et lui entaille le bras (heureusement que le lycéen a mit ses bras sur son visage sinon il aurait eu le visage coupé) De plus, personne ne sait si l'agresseur fait partie du lycée ou pas car le portail est toujours ouvert, il n'y a pas de surveillants et n'importe qui peut acheter l'uniforme de ce lycée au centre-ville. Le lycéen n'a pas identifié encore son agresseur mais il ne veut plus retourner dans le lycée.
 

moime

Best Member
marx23 link=topic=89597.msg1044456#msg1044456 date=1224848811 a dit:
moi je ne comprend pas comment des personne peuvent accepter ce genre d'humiliation , ( ont ils aucun charisme pour accpeter cela ? )

pour revenir à la question oui les medias aggravent la violence scolaire (ex effet crise des banlieues)
tu sais ce n'est pas aussi simple que ça, quand tu sais que les grandes écoles ont des reseaux (les anciens) qui assurent une solidarité entre lauréats de ces écoles, le fait de refuser de participer à ces jeux humiliants a des graves conséquences pour les jeunes en question (en clair pas de boulot pas de stage intéressant: les cadres qui recrutent sont en général de ces écoles) bref il fallait être professionnellement sucidaire (et après avoir galéré pour réussir le concours on n'est pas prêt à renoncer) pour refuser...
il fallait donc que la loi passe .. et malgré la loi la tentation est grande de vouloir ridiculiser les nouveaux..
objectivement pour les journées d'integration, la "pire" chose que j'ai vu, c'est d'équiper les nouveaux de sacs pour nettoyer des rues de papiers... : rien d'humiliant puisque certains le font comme métier et ça participe à la propreté de la ville... sinon il y avait aussi des jeux trivial pursuit , jeux collectifs qui permettent de se connaitre..
 

marx23

New Member
moime link=topic=89597.msg1044539#msg1044539 date=1224857345 a dit:
tu sais ce n'est pas aussi simple que ça, quand tu sais que les grandes écoles ont des reseaux (les anciens) qui assurent une solidarité entre lauréats de ces écoles, le fait de refuser de participer à ces jeux humiliants a des graves conséquences pour les jeunes en question (en clair pas de boulot pas de stage intéressant: les cadres qui recrutent sont en général de ces écoles) bref il fallait être professionnellement sucidaire (et après avoir galéré pour réussir le concours on n'est pas prêt à renoncer) pour refuser...
il fallait donc que la loi passe .. et malgré la loi la tentation est grande de vouloir ridiculiser les nouveaux..
objectivement pour les journées d'integration, la "pire" chose que j'ai vu, c'est d'équiper les nouveaux de sacs pour  nettoyer des rues de papiers... : rien d'humiliant puisque certains le font comme métier et ça participe à la propreté de la ville... sinon il y avait aussi des jeux trivial pursuit , jeux collectifs qui permettent de se connaitre..


oui peut etre j'en sais rien mais je pense que c'est surtout un mythe que les gens ont crée afin de pouvoir continuer leurs actions débile, car on me fera pas croire que suite à un refus de ce faire victimiser certain ont absolument rien trouvé même en sortant de grandes ecoles  :smile:
 

moime

Best Member
marx23 link=topic=89597.msg1044669#msg1044669 date=1224869850 a dit:
oui peut etre j'en sais rien mais je pense que c'est surtout un mythe que les gens ont crée afin de pouvoir continuer leurs actions débile, car on me fera pas croire que suite à un refus de ce faire victimiser certain ont absolument rien trouvé même en sortant de grandes ecoles  :smile:
tu sais j'avais vu un reportage avec des gens qui avaient de l'ambition et qui n'ont pas joué le jeu, je t'assure qu'ils étaient malheureux!! donc il faut être plus que fort pour prendre ce risque..
 
L

luna75

Guest
moime link=topic=89597.msg1044749#msg1044749 date=1224881282 a dit:
tu sais j'avais vu un reportage avec des gens qui avaient de l'ambition et qui n'ont pas joué le jeu, je t'assure qu'ils étaient malheureux!! donc il faut être plus que fort pour prendre ce risque..
c'est surtout que le temps de sortir de l'école il se passe quelques années et ca peut effectivement être dur à vivre lorsque la personne est rejetée par ses camarades. une réputation en général elle suit longtemps...
 

Ca peut vous intéresser