plan pour l'epreuve de communication

sabann

New Member
Moi c'est la même, mais je te rassure louloutte, mon prof nous a donne une copie qui a eu 17 l'an dernier pour voir ce que ça donne.
Alors le mec fait une super intro comme celle que tt le monde énonce et le plan n'a rien avoir avec AIDA & co, c'est un plan au feeling comme tu dis. Son style et son argumentation le distinguent, il fait référence à des éléments techniques notamment l'analyse transactionnelle, la typo... c'etait pour la pub de la fondation Hulot.
 

louloute99

Best Member
Ben ouais ! je pense que le principal c'est de tout voir et de le recaser dans un bon plan  :wink2:
 

Muse

New Member
De tte facon, il n'y a pas de plan type / modele dans le référentiel si ?
 

merveilles

New Member
dis sara j tu racontes koi au niveau de platon et de freud .par exemple pour freud (principe de plaisir et de realité) tu sais moi j'ai du mal à reperer ces indices dans les pubs .si tu peux m'aider à les reperer ce serait bien ainsi que ce que tu racontes sur platon .
pour la conclusion vous mettez koi dedans ?pouvez me donner un exemple .
merci de repondre
 

Muse

New Member
merveilles link=topic=20268.msg230040#msg230040 date=1147608897 a dit:
dis sara j tu racontes koi au niveau de platon et de freud .par exemple pour freud (principe de plaisir et de realité) tu sais moi j'ai du mal à reperer ces indices dans les pubs .si tu peux m'aider à les reperer ce serait bien ainsi que ce que tu racontes sur platon .
pour la conclusion vous mettez koi dedans ?pouvez me donner un exemple .
merci de repondre

Je ne suis Sarah mais je peux pê t'aider (je compte sur elle pour me completer :kiss:)

Dans la plupart des pubs, il y a presence de libido et de plaisir, ce sont les symboles facile à imprimer pour le lecteur, c'est un message qui passe directement, et qui est decrypté par notre subconscient, et donc là tu peux citer Freud qui a introduit l'existence du subsconscient grace à la libido et les symboles.
Tu peux donc en parler quand tu vois : personne nue, lorsque ça parle d'amour, de plaisir (souvent sous entendu dans l'effort), l'eau (car c'est c'est la vie) etc.

Platon, mon prof m'a dit que c'etait hyper mal vu de le mettre dans une copie, car il s'agit avant tout de philosophie et non pas de psychosociologie

J'ai une question dailleur ...
Si je veux parler du conditionnement / Behaviorisme, le mieux est de citer Watson ou Pavlov. Puis-je rebondir sur le "stimulus" qui repond à l'acte d'achat ?

Merci !
 

antho

New Member
nous on nous a appris a mettre dans l'introduction le contexte actuel dans lequel se situe la pub, l'annonceur, le produit.....On met les 5W de laswell. On ^parle du type de communication dont il s'agit et des objectifs de la pub
On décrit juste ce ki est visible au niveau de la composition de la pub et aprés on énonce les deux ou trois thèmes que l'on a trouvé et qu'on va développer dans le développement

développement: donc on aborde les thème annoncés ds l'intro et là on utilise les notions apprise en psycho-socio, ect...

conclusion: on dit en quoi la pub est réussi, en quoi elle a été efficace, en quoi elle a répondu a ses objectifs ou bien sur on peut dire le contraire si la pub n'était pas réussi

vous comprenez de quoi je parle ou je suis la seule à faire comme ça, vous me térifié à 3 jours de l'épreuves avec votre aida acca machin tout ça
 

saba5

Best Member
Jean-Louis link=topic=20268.msg230692#msg230692 date=1147634465 a dit:
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Comment ?
Pourquoi ?
ahhhhh c'est juste çaaa !!! Moi j'appelle ça le Quintilien (à la française héhéhé) :wink2:

Merci :wink2:
 

antho

New Member
bon est sinon ça vous semble bien ou pas malgré la différence de nom de laswell et quintilien pour toi ?
 

Jean-Louis

New Member
A mon avis, c'est une bonne base de réflexion qui permet de bien cerner les choses et de les présenter de manière organisée et pertinente.
 

saba5

Best Member
antho link=topic=20268.msg230708#msg230708 date=1147635146 a dit:
bon est sinon ça vous semble bien ou pas malgré la différence de nom de laswell et quintilien pour toi ?
y'a pas de plan type !!! donc dans le tiens tu reprend l'axe, la cible, l'annonceur ainsi que les différentes choses apprises dans les 3 matières pour réaliser ton épreuve, je ne vois pas en quoi ton plan serai mauvais!!

:wink2: :wink2:
 

Julie13140

New Member
oh la la mais ..... ca y est je suis stressée !!! :tickedoff:
Moi je fais le meme plan que dodo33, et je suis sur marseille.
Moi j'utilise la méthode d'ancrage

Introduction avec présentation de l'annonceur (concurrence, CA, position sur le marché...), annonce de la problèmatique et des deux axes principaux

--- Axe 1:
identité visuelle, chromatique, typographie utilisée....en rapport avec l'axe
--- Axe 2
idem
--- Les cibles
quelles sont les cibles de la campagne
 

LaMarie13

New Member
Pour Saba!

J'ai vu que pour méthodo en communication tu utlises AIDA, ACCA, DAGMAR..........
C'est à dire tu fais un plan genre en 3 parties avec : I) Attirer l'attention II) Convaincre III) Déclencher l'acte d'achat (c'est du à peu près!!).
Je te demande cela, car je n'ai jamais appris ça comme ça.....
Nous on a toujours fait des parties principales en rapport avec le visuel et le texte....
C'est à dire par ex une pub pr 118 218, je mettrai : I)L'humour et la parodie, II) Le matraquage ou autre chose je sais pas, mais j'aurai plutôt tendance à faire des grands thèmes.

Bref j'ai un énorme doute....
Pourrait-tu m'éclairer!!!!! :pascompris; :wink2:
 

LaMarie13

New Member
Ne le prend pas mal, c'est parceque le plan de Saba m'inquiéte beaucoup, et je voulais avoir son avi, c tout.
Maintenant, c'est vrai j'orai du lui envoyer un message perso, ou alors m'adresser à tout le monde!!! :blush:

Toutes les suggestions m'interresse................!!! :smile: