Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des droits

Ewiger

New Member
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir un peu d'aide.

J'ai le projet à passer cette année. Je suis en stage dans une PME qui vend du matériel agricole. J'ai comme projet de participer à la protection des personnes, des biens et des droits et plus particulièrement participer à la protection des biens afin de limiter les vols (d'ailleurs les vols c'est un des risques que j'ai relevé dans mon analyse de l'organisation).

J'ai vu avec mon tuteur les différentes préconisations que je pourrai avoir :
- améliorer la sécurité extérieure du parc matériel
- améliorer la sécurité intérieure des pièces détachées
- sensibiliser le personnel

Or je trouve ces préconisations un peu trop simple, et je trouve qu'il y a redondance entre la première et la seconde.

Que pourrai-je faire d'autres sur ce projet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Bonjour,

Personnes pour m'aider ? pour m'orienter sur de nouvelles préconisations ?

Merci d'avance.

Bonne journée.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir un peu d'aide.

J'ai le projet à passer cette année. Je suis en stage dans une PME qui vend du matériel agricole. J'ai comme projet de participer à la protection des personnes, des biens et des droits et plus particulièrement participer à la protection des biens afin de limiter les vols (d'ailleurs les vols c'est un des risques que j'ai relevé dans mon analyse de l'organisation).

J'ai vu avec mon tuteur les différentes préconisations que je pourrai avoir :
- améliorer la sécurité extérieure du parc matériel
- améliorer la sécurité intérieure des pièces détachées
- sensibiliser le personnel

Or je trouve ces préconisations un peu trop simple, et je trouve qu'il y a redondance entre la première et la seconde.

Que pourrai-je faire d'autres sur ce projet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
Bonsoir Ewiger,
As-tu remarqué autre chose que les vols?
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Bonsoir Ewiger,
As-tu remarqué autre chose que les vols?

Bonsoir,

Merci déjà pour ta réponse.

Je n'ai rien remarquer d'autres mais je sais que mon entreprise a été victime de cambriolages, de vols comme j'ai dit, j'en déduit donc que niveau sécurité elle est très forte.

Sur les deux premières préconisations que j'ai vu, je trouve qu'elles se ressemblent fortement, et je ne trouve, pour l'instant, aucunes autres activités que je pourrai effectuer.


Merci de ta réponse.

Bonne soirée
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Bonsoir,

Merci déjà pour ta réponse.

Je n'ai rien remarquer d'autres mais je sais que mon entreprise a été victime de cambriolages, de vols comme j'ai dit, j'en déduit donc que niveau sécurité elle est très forte.

Sur les deux premières préconisations que j'ai vu, je trouve qu'elles se ressemblent fortement, et je ne trouve, pour l'instant, aucunes autres activités que je pourrai effectuer.


Merci de ta réponse.

Bonne soirée


De rien je t'en prie ;)

Je ne sais pas si je suis dans le vrai ou dans le faux mais j'ai pensé à 3 préconisations.
- Rechercher les principaux risques relatifs à l'entreprise ( ton entreprise) en vue d'en faire une analyse.
- Rechercher des informations en matières d'assurance afin de palier au dysfonctionnements (vols, cambriolages).
- Créer un document afin de comparer les divers propositions d'assurance et le choix de celle ci.
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

De rien je t'en prie ;)

Je ne sais pas si je suis dans le vrai ou dans le faux mais j'ai pensé à 3 préconisations.
- Rechercher les principaux risques relatifs à l'entreprise ( ton entreprise) en vue d'en faire une analyse.
- Rechercher des informations en matières d'assurance afin de palier au dysfonctionnements (vols, cambriolages).
- Créer un document afin de comparer les divers propositions d'assurance et le choix de celle ci.


L'analyse des risques se fait dans la présentation de l’organisation. Et donc je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une recherche sur les principaux risques relatifs à mon entreprise pour faire une analyse puisqu'il n'y aura pas de "fils conducteur" entre les différents risques c'est-à-dire que par exemple le risque financier (les clients ne payent pas la totalité de la somme due) n'a pas pour conséquence les risques des salariés (Arrêts de travail...)

J'ai déjà vu avec mon prof pour rechercher les risques informatiques puisque mon entreprise vient de tout informatiser mais ma prof m'a dit qu'il n'y a pas de lien entre les vols/cambriolages et le fait de rechercher le risque informatique.

C'est pour cela que je suis bloqué, car sinon j'aurai pu regarder pour que l'entreprise ait un réseau informatique sécurisé afin de limiter toutes intrusion.


Concernant les assurances faut que je voit avec mon tuteur si l'entreprise en a une pour se prémunir des vols/cambriolages, je pense qu'ils en ont une. Donc si je m'oriente sur ce point de recherche d'assurance, que pourrai-je faire, si ils en ont déjà une ?

Merci de ton aide:)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

L'analyse des risques se fait dans la présentation de l’organisation. Et donc je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une recherche sur les principaux risques relatifs à mon entreprise pour faire une analyse puisqu'il n'y aura pas de "fils conducteur" entre les différents risques c'est-à-dire que par exemple le risque financier (les clients ne payent pas la totalité de la somme due) n'a pas pour conséquence les risques des salariés (Arrêts de travail...)

J'ai déjà vu avec mon prof pour rechercher les risques informatiques puisque mon entreprise vient de tout informatiser mais ma prof m'a dit qu'il n'y a pas de lien entre les vols/cambriolages et le fait de rechercher le risque informatique.

C'est pour cela que je suis bloqué, car sinon j'aurai pu regarder pour que l'entreprise ait un réseau informatique sécurisé afin de limiter toutes intrusion.


Concernant les assurances faut que je voit avec mon tuteur si l'entreprise en a une pour se prémunir des vols/cambriolages, je pense qu'ils en ont une. Donc si je m'oriente sur ce point de recherche d'assurance, que pourrai-je faire, si ils en ont déjà une ?

Merci de ton aide:)

Bonjour Ewiger,

Tu es bloqué au niveau des risques informatique?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

L'analyse des risques se fait dans la présentation de l’organisation. Et donc je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une recherche sur les principaux risques relatifs à mon entreprise pour faire une analyse puisqu'il n'y aura pas de "fils conducteur" entre les différents risques c'est-à-dire que par exemple le risque financier (les clients ne payent pas la totalité de la somme due) n'a pas pour conséquence les risques des salariés (Arrêts de travail...)

J'ai déjà vu avec mon prof pour rechercher les risques informatiques puisque mon entreprise vient de tout informatiser mais ma prof m'a dit qu'il n'y a pas de lien entre les vols/cambriolages et le fait de rechercher le risque informatique.

C'est pour cela que je suis bloqué, car sinon j'aurai pu regarder pour que l'entreprise ait un réseau informatique sécurisé afin de limiter toutes intrusion.


Concernant les assurances faut que je voit avec mon tuteur si l'entreprise en a une pour se prémunir des vols/cambriolages, je pense qu'ils en ont une. Donc si je m'oriente sur ce point de recherche d'assurance, que pourrai-je faire, si ils en ont déjà une ?

Merci de ton aide:)

Concernant les assurance si ton entreprise en possède déjà une je vois pas trop ce que tu peux faire.
Il faudrait juste que tu veille à sa mise à jour et à sa renégociation si besoin.
S'assurer que les échéances du paiement des cotisations soit respecté.
Et peut être informer l'assurance en cas de nouveau risques.
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Bonjour Ewiger,

Tu es bloqué au niveau des risques informatique?

Je disait, j'aurai pu travailler sur ce point mais j'en avait parlé avec ma prof mais elle m'a dit que comme mon entreprise n'a eu aucun problème informatique pour le moment, elle ne voyait pas de lien entre les vols/cambriolages qu'a subit mon entreprise et le risque informatique. Pour elle, il n'y a pas de lien, il n'y a pas de fils conducteur.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Je disait, j'aurai pu travailler sur ce point mais j'en avait parlé avec ma prof mais elle m'a dit que comme mon entreprise n'a eu aucun problème informatique pour le moment, elle ne voyait pas de lien entre les vols/cambriolages qu'a subit mon entreprise et le risque informatique. Pour elle, il n'y a pas de lien, il n'y a pas de fils conducteur.

D'accord. Tu pensais à quoi ?
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

D'accord. Tu pensais à quoi ?

Comme ma prof m'a dit qu'il n'y avait pas de lien, j'ai vite abandonné l'idée.

Mais sinon y'a le pare-feu, les antivirus, les VPN, les anti-spams ... Et y'a les cours de Gestion du Système d'Information (GSI) qui peuvent aider.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Comme ma prof m'a dit qu'il n'y avait pas de lien, j'ai vite abandonné l'idée.

Mais sinon y'a le pare-feu, les antivirus, les VPN, les anti-spams ... Et y'a les cours de Gestion du Système d'Information (GSI) qui peuvent aider.

D'après ce que tu viens de me dire alors oui en effet ta prof a raison.
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

D'après ce que tu viens de me dire alors oui en effet ta prof a raison.

Quelle serait alors les actions pour travailler sur ce point, s'il y'en a et qui relient mon idée de projet sur la sécurité de mon entreprise ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Quelle serait alors les actions pour travailler sur ce point, s'il y'en a et qui relient mon idée de projet sur la sécurité de mon entreprise ?

J'aimerai voir ton raisonnement qui t'a amené à penser à une idée de projet sur le sécurité de ton entreprise?
Car je vois pas le lien...
Tu parle de sécurité sécurité de quoi au juste? Mis à part les biens?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Comme ma prof m'a dit qu'il n'y avait pas de lien, j'ai vite abandonné l'idée.

Mais sinon y'a le pare-feu, les antivirus, les VPN, les anti-spams ... Et y'a les cours de Gestion du Système d'Information (GSI) qui peuvent aider.

Quand tu me parle de tout cela j'ai l'impression qu'il s'agit de la sécurité des documents confidentiels de ton entreprise...
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

J'aimerai voir ton raisonnement qui t'a amené à penser à une idée de projet sur le sécurité de ton entreprise?
Car je vois pas le lien...
Tu parle de sécurité sécurité de quoi au juste? Mis à part les biens?

Mon entreprise a été victime de vols de marchandises, donc j'ai décidé de travailler sur la sécurité de l'entreprise afin de les limiter.

Bah il y a la sécurité des biens, des personnes et des locaux. Je regroupe dans "Améliorer la sécurité de l'entreprise"
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Tout cela se regroupe, selon le référentiel, dans :
A 7.3 : Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Mon entreprise a été victime de vols de marchandises, donc j'ai décidé de travailler sur la sécurité de l'entreprise afin de les limiter.

Bah il y a la sécurité des biens, des personnes et des locaux. Je regroupe dans "Améliorer la sécurité de l'entreprise"

Moi ça me va qu'en penses ta prof? pour le regroupement Améliorer la sécurité de l'entreprise?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Tout cela se regroupe, selon le référentiel, dans :
A 7.3 : Participation à la protection des personnes, des biens et des droits

Oui je suis d'accord avec toi. Mais que te dis ta prof?
 

Ewiger

New Member
Re : Projet BTS AG - Participation à la protection des personnes, des biens et des dr

Oui je suis d'accord avec toi. Mais que te dis ta prof?

Sur la sécurité des biens tout ça, elle dit que ça colle à ce qui est demandé car comme mon entreprise c'est fait cambriolé, ça constitue un besoin pour mon entreprise



Donc la sécurité du système informatique ne rentre pas dans ce point là et parce que l'entreprise n'a eu aucun problème avec son système informatique donc ça ne constitue pas un besoin pour mon entreprise.


Je pense que je vais rester sur mes préconisations alors et voir ce que tu m'a proposé concernant l'assurance.

Merci beaucoup ;) :)
 

Ca peut vous intéresser