PTP 2009 - Vos impressions

omoinari

New Member
Salut, moi j'ai passé l'épreuve de PTP mardi à 9h30 heure de Guyane. Je suis tombée sur mon 3e cas, Carreto partie 1 qui concernait le licenciement, mon recrutement et le congé sabbatique.

Pour le début de mes dix minutes j'ai commencé directement par dire mes "missions" au lieu de présenter l'entreprise... bon je l'ai fait après mais je pense que ça n'a pas été convainquant.

Ensuite, j'ai présenté tous mes documents en les tendant au jury (2 hommes). L'un des deux remplissait un document donc du coup "n'écoutait pas" mais j'ai bien remarqué après qu'il avait tout suivi ^^. Un appel a un peu bouleversé ma prestation, mais j'ai continué à parler comme si de rien était.

Pendant l'entretien, on m'a fait remarqué que j'avais pas fait relire mes documents car il restait des fautes abérantes, manquait des mots dans une phrase (sur un seul document OUF ! enfin...).

J'ai eu une simulation à faire : l'un des jury jouait le rôle de mr chaumont qui venait à l'entretien préalable au licenciement et je devais le faire patienter. je me suis plutot bien défendue je trouve, mais juste une erreur : mr chaumont me demandait de l'accompagner à l'entretien et j'ai répondu que je ne pouvais pas, alors que oui... mais bon... on verra...

après, on m'a fait remarqué que pour un document je n'avais pas bien respecté la normalisation de la lettre... le nom de la ville juste avant la date apparaissait dans la fenêtre de l'enveloppe, et il fallait pas... Enfin... c'était surtout des erreurs sur la mise en forme de mes documents...

à part ça, j'avais rajouté le traitement des réclamations des clients et on m'a demandé de refaire un autre graphique que Pareto.. j'ai fait un graphique en secteur, mais ce n'avait pas l'air d'être ce qu'ils attendaient. Pourriez-vous m'éclairer svp ???

Donc voilà... mon PTP j'ai l'impression de ne pas l'avoir réussi... surtout quand ils me posaient leurs questions genre "quels outils un élève cherchant un contrat en alternance doit il apporter autre que CV et lettre de motivation ?" ou "quels outils, autre que Internet pouviez vous utiliser pour vos recherches sur les procédures de licenciement et congé sabbatique ?" ou encore "pourquoi avoir choisi cette couleur pour votre logo ?"... là j'essayais de gérer, mais ce n'était pas simple...
 

doudounia2707

New Member
Ne te fie pas trop à cela, tu n'as pas été perturbée déja et ça compte beaucoup en tant que assistante de direction...

Ne te dis surtout pas que tout est perdu parce que mes professeurs m'ont souvent dit que souvent ceux qui pensaient s'être plantés se retrouvent finalement avec des notes correctes... Et que c'est bon signe si ils posent des questions difficiles, c'est qu'ils veulent tester jusqu'où vont tes compétences, et souvent c'est pour des "bons" élèves.

Enfin je veux pas te dire "c'est bon ne t'inquiète pas" on sait jamais si ce jury sera trop sévère mais surtout ne te dis pas le contraire, on sait jamais!

Bon courage à toutes!
 

flodule

New Member
Petite question, le jour J comment on sait sur quel cas on tombe ? Et est ce qu'on a 10 min de prépa ?
 

valentia

New Member
Le jour J, le choix du sujet se fait par tirage au sort.
Et il n'y a pas de temps de préparation
 

LILYB

Best Member
valentia link=topic=97837.msg1116622#msg1116622 date=1244281956 a dit:
Le jour J, le choix du sujet se fait par tirage au sort.
Et il n'y a pas de temps de préparation

Tout à fait :smile:


Et, en passant, je trouve tout à fait hallucinant que vous ne soyez pas au courant de ça, surtout à si peu de temps de l'épreuve :mellow:
 

flodule

New Member
Je suis au courant !!! J'ai une amie qui l'a passé et elle a eu 10 min de prépa mais je voulais savoir !
 

flodule

New Member
Et puis il n'est jamais trop tard pour poser des questions avant l'épreuve et c'est fait pour ! Et moi je trouve hallucinant les gens qui viennent critiquer ! C'est un forum on est là pour discuter, échanger.
 

Miranda

New Member
Complètement en accord avec toi Flodule... c'est normal d'avoir des questions !!!

D'ailleurs j'en ai une: pr présenter j'ai mes pochettes, sur le devant je mets la fiche bilan pr bien identifier le cas et juste derriere une petite page de présentation avec titre du cas, logo, nom, prénom et numéro de candidate... je peux faire l'inverse ou pas?

Moi c'est mercredi à 13h30 ... vivement la fin !!!
 

LILYB

Best Member
flodule link=topic=97837.msg1116755#msg1116755 date=1244309483 a dit:
Je suis au courant !!! J'ai une amie qui l'a passé et elle a eu 10 min de prépa mais je voulais savoir !

Et bien normalement, ce n'est pas comme cela que l'épreuve se déroule.

flodule link=topic=97837.msg1116757#msg1116757 date=1244309999 a dit:
Et puis il n'est jamais trop tard pour poser des questions avant l'épreuve et c'est fait pour ! Et moi je trouve hallucinant les gens qui viennent critiquer ! C'est un forum on est là pour discuter, échanger.
Miranda link=topic=97837.msg1116771#msg1116771 date=1244312742 a dit:
Complètement en accord avec toi Flodule... c'est normal d'avoir des questions !!!

Je ne critique pas. Loin de là. C'était juste une remarque.
Et personnellement, je passe le bts, je connais des personnes qui le passe aussi, et on a demandé réponse à ses questions à nos profs et/ou sur le forum mais il y a un moment de cela.
Je trouve qu'il y a un temps pour tout, et demander le déroulement de l'épreuve au dernier moment, je trouve que ce n'est pas très sérieux.
De plus, cette question a obtenu réponse dans divers topics de ce forum, il faut chercher un peu aussi avant de poster.
Maintenant, c'est chacun son avis. Mais ce n'est pas là peine de faire toute une histoire pour une simple remarque.

Miranda link=topic=97837.msg1116771#msg1116771 date=1244312742 a dit:
D'ailleurs j'en ai une: pr présenter j'ai mes pochettes, sur le devant je mets la fiche bilan pr bien identifier le cas et juste derriere une petite page de présentation avec titre du cas, logo, nom, prénom et numéro de candidate... je peux faire l'inverse ou pas ?

Oui tu peux faire l'inverse. Moi c'est ce que j'ai fais l'an dernier et je n'ai pas eu de soucis.
 

Miranda

New Member
Coucou Lily,

Merci pour ta réponse :happy:

On en fait pas toute une histoire c'est juste qu'on est toutes pareil et qu' avec le stress ben on a tendance à poser des questions qui peuvent sembler un peu bêtes mais qui pour nous sont importantes!!!

On est toutes dans le même bateau alors courage et merde à moi et à toutes celles qui ne sont pas encore passées :wink2:

Mais dis moi Lily qu'est ce qui n'avait pas marché pour toi l'an passé lors des ptp?
 

LILYB

Best Member
Miranda link=topic=97837.msg1116787#msg1116787 date=1244316492 a dit:
Coucou Lily,

Merci pour ta réponse :happy:

On en fait pas toute une histoire c'est juste qu'on est toutes pareil et qu' avec le stress ben on a tendance à poser des questions qui peuvent sembler un peu bêtes mais qui pour nous sont importantes!!!

On est toutes dans le même bateau alors courage et merde à moi et à toutes celles qui ne sont pas encore passées :wink2:

Mais dis moi Lily qu'est ce qui n'avait pas marché pour toi l'an passé lors des ptp?

Je me doute que le stress joue un rôle prépondérant dans certaines demandes.
Et puis, au départ, si j'ai dit cela, c'est surtout parce que je me rend compte, au fil de mes interventions sur le forum, que pas mal d'étudiants ne sont pas au courant de certaines choses pourtant essentielles, parce que leurs profs ne leur ont pas dit ou parce qu'ils n'y ont pas fait attention.
Bref, quoi qu'il en soit, au bout d'un moment, voir les mm demandes fuser de partout, alors que tu y a répondus 10 fois, c'est un peu agaçant.

Sinon, attention, la fiche accompagnant les cas c'est une fiche descriptive pas une fiche bilan. Fiche bilan c'est pour les actions pro.

En ce qui me concerne, j'ai déjà dis plus haut ce qui m'avait fait louper l'épreuve. C'est à la fois les questions et le passage sur poste informatique. Je n'ai pas su répondre à tout, et tout faire ce que l'on me demandait. De plus, ils n'ont pas trouvé ma prestation orale spécialement convaincante.
 

flodule

New Member
Oui je comprends LilyB,^^
Pour les 6 cas j'ai fais une page de garde en fonction du cas avec logo, le n° du cas, mon nom et prénom, la session et le bts préparé... et mes cas sont dans des pochettes élastiques transparentes :)
 

LILYB

Best Member
Bon. A mon tour maintenant.

Je suis passée cet après-midi.
Convoquée à 13h30, passée vers 14h40.
Jury de deux femmes plutôt sympathiques.

Pour ce qui est de ma prestation, voici ce que j'en pense, en essayant de rester objective bien sûr.

:fleche: Présentation du cas : Je pense que cela c'est plutôt bien passé. J'ai un peu bafouillé lol mais bon. Merci le stress. Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu mais je pense être plus ou moins dans les temps.

:fleche: Questions : Je dirais que j'ai plutôt bien répondu à une question sur deux à peu près.
Elles m'ont demandé :
- Le nom que l'on donne à une table quand elle n'est pas sous Access mais dans le MCD. Réponse : entité. Je n'ai pas su.
- Ce que sont les chiffres qui sont entre les entités. Réponse : cardinalités. J'ai su.
- Que veulent-elles dire dans mon cas ? J'ai su.
- Qu'est- ce qu'une requête ? A quoi servent-elles ? J'ai su.
- Diverses questions sur MCD, MRD, MLD. J'ai plus ou moins su.
- Qu'est-ce qu'une requête paramétrée ? A quoi sert-elle ? Ma réponse était un peu confuse mais j'ai essayé d'expliquer quand mm.
- Qu'est-ce qu'une clé étrangère ? Pourquoi on les appelle comme cela ? J'ai su.
- Qu'est-ce qu'une CIM ? Ma réponse était un peu confuse aussi mais je pense avoir réussi à me faire comprendre. Quoi que... quand j'y repense, peut-être pas.
- Que changeriez-vous sur votre formulaire de cette ébauche de site internet si il devait être mis en ligne réellement ? Il a fallu qu'elles me mettent sur la voie mais ensuite j'ai trouvé toutes les réponses (listes déroulantes, bouton de validation...).
- Ce message enregistré sur le répondeur. Pouvez-vous nous le lire de la mm manière que vous l'avez enregistré ? Pas de problème là-dessus.

:fleche: Prise de note : ok.

:fleche: Jeu de rôle : Si vous deviez informer vos clients que notre site internet est maintenant en ligne, comment le feriez-vous ? Support et contenu.
Je n'ai apparemment pas choisi le support qu'elles attendaient (j'ai choisi d'en informer les clients par mail alors que je n'ai pas leurs adresses mail dans ma BD) mais le contenu m'a semblé correct (salutations, rappel de notre activité, le fait qu'ils sont de fidèles clients, le plaisir de les informer de la mise en ligne de notre site internet, adresse du site, espérance les voir commander par ce biais bientôt).

:fleche: Passage sur poste informatique : Alors là c'est simple : toutes mes requêtes ont foiré. Je n'ai pas réussi à en faire une seule correctement. La seule chose que j'ai été foutu de faire c'était de faire un nouvel enregistrement dans la table client.

Bref, bilan assez mitigé selon moi :blush: Je suis aussi assez énervée de ne pas avoir réussi mes requêtes car j'ai passé la moitié de la nuit à travailler sur ACCESS pour réviser :wacko: Tout cela pour rien :knuppel:
 

omoinari

New Member
Ne te fie pas trop à cela, tu n'as pas été perturbée déja et ça compte beaucoup en tant que assistante de direction...

Ne te dis surtout pas que tout est perdu parce que mes professeurs m'ont souvent dit que souvent ceux qui pensaient s'être plantés se retrouvent finalement avec des notes correctes... Et que c'est bon signe si ils posent des questions difficiles, c'est qu'ils veulent tester jusqu'où vont tes compétences, et souvent c'est pour des "bons" élèves.

Enfin je veux pas te dire "c'est bon ne t'inquiète pas" on sait jamais si ce jury sera trop sévère mais surtout ne te dis pas le contraire, on sait jamais!

Bon courage à toutes!quote]

Merci pour cet encouragement... j'espère vraiment que ce sera bon... parce que justement, si on échoue... il n'y aura pas de "rattrapages" ??
 

LILYB

Best Member
omoinari link=topic=97837.msg1117827#msg1117827 date=1244587567 a dit:
Merci pour cet encouragement... j'espère vraiment que ce sera bon... parce que justement, si on échoue... il n'y aura pas de "rattrapages" ??

Déjà habituellement il n'y a pas de rattrapages en bts et cette année encore moins. C'est la "session de la dernière chance" comme je l'appelle.
 

lillou_279

New Member
coucou, ben ca va ton passage!!! je passe lundi moi, je bosse bcp, j'espere que ca va bien se passer
dit une question c'est quoi le CIM stp???
merci
 

LILYB

Best Member
lillou_279 link=topic=97837.msg1117984#msg1117984 date=1244653659 a dit:
coucou, ben ca va ton passage!!! je passe lundi moi, je bosse bcp, j'espere que ca va bien se passer
dit une question c'est quoi le CIM stp???
merci

Je ne sais pas si "ça va mon passage" comme tu dis.
J'en doute fort. Je ne pense pas avoir une bonne note. Peut-être mm pas la moyenne.
Bref ... :blush:

Une CIM, c'est une Contrainte d'Intégrité Multiple sous ACCESS.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je vais essayer.
Quand tu réalises le Modèle Conceptuel de Données, tu a les entités (tables sous ACCESS) avec tous les éléments dedans. Ensuite tu fais le lien entre elles avec des verbes ainsi que les cardinalités. Une CIM c'est quand tu dois mettre un élément, une donnée avec ce verbe. On dit qu'elle est porteuse de données.
Je ne sais pas si c'est très clair :unsure:
 

flodule

New Member
Oué, à la différence des CIF, Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle qui peut faire que 1,1 par exemple un client peut bénéficier d'un abonnement et un seul et les CIM Contrainte d'Intégrité Mutuelle c'est 1,n par exemple un client peut acheter un ou plusieurs produits :) en général les CIM ca va de paire avec les associations qui font la relation^^
 

Miranda

New Member
Je suis passé aujourd'hui. Convoqué à 13h30, arrivée à 12h30, passage à 12h40!!!

Histoire de bien commencer l'épreuve, ils ont 'égarés' mon dossier (fiche et tableau)... Oh rage, oh désespoir ... :blink:

La présidente du jury commence à dire que je ne vais pas passer l'épreuve et que je vais être noté défaillant... Mais les autres jurys l'ont convaincus de me laisser passer et de me laisser apporter la preuve de l'envoi de mon dossier.

J'avoue que pendant l'épreuve, je ne pensais qu'à une chose: ai-je jeté le récépissé du recommandé?

Je suis tombé sur Lyon's Hotel et la j'ai commencé:

10 min: j'ai tenue 9 minutes sans broder et en respectant bien mon plan.

Entretien: Beaucoup, beaucoup, beaucoup de question sur le pourquoi du comment... Bref j'ai joué la carte du "oui c'est bien mon entreprises" à fond!!!

Ordi: rechercher v et h: ben j'ai expliqué le fonctionnement mais bon visiblement elles attendaient plus.

Je ne sais pas trop quoi penser!!!

En tout cas mention spéciale à l'administration, capable de perdre un dossier et de ne pas s'en inquiéter outre mesure !!! :spam1:
 

Ca peut vous intéresser