Réponses à vos questions à propos de l'INSEEC.

tyeuma

New Member
peu t on passer le concours inseec à inseec bordeaux en habitant a paris et voulant integrer inseec paris?
merci d avance
 

Florian91

New Member
tyeuma link=topic=77808.msg897873#msg897873 date=1209657833 a dit:
peu t on passer le concours inseec à inseec bordeaux en habitant a paris et voulant integrer inseec paris?
merci d avance

oui
 

Sixquatre

New Member
Le site bug, impossible de poser mon message, je le collerai plus tard ;)
 

tyeuma

New Member
l ecole CEFIRE, ecole de commerce en alternance du groupe INSEEC est-elle visée?
Apparamment on peut intégrer un master 2 INSEEC apres un m1 professionnel passé à CEFIRE
si quelqu'un peut m apporter des infos à ce sujet?
merci d'avance
 

Sixquatre

New Member
Pour le moment, je ne sais absolument pas, je vais essayer d'aller me renseigner auprès du Bureau des Admissions... Mais c'est vrai qu'en ce moment on est un peu débordé ... entre les partiels de fin d'année qui approchent et la recherche d'un stage (IPEX) à l'étranger.



Derniere session : 82 candidat(e)s



Comme te l'a répondu Florian, oui. Il n'y à aucunes différences entre l'INSEEC Paris et Bordeaux en terme d'admission.
J'en suis la preuve étant donné que j'ai passé mes concours à Paris (j'y avais un hébergement) et que j'ai préféré intégrer Bordeaux.


Pour CEFIRE, le mieux et d'appeler les "nathalies" au Bureau des admissions, elles renseigneront mieux que moi pour ce type de question bien particulière -> 05 56 01 77 55.

(Désolé les "quotes" ne marchent pas)
 

Bakoua

New Member
Même si l'inseec n'apparait toujours pas dans les rangs de la CGE sur le site officiel et que l'inseec elle-même n'en fait pas sa pub sur son site (étonnant?), je te crois cette fois ci sixquatre  :wink2:

Super nouvelle pour l'INSEEC donc, qui fait donc officiellement partie des 36 "grandes" écoles de management en entrant dans la CGE. Une belle performance pour cette école 100% privées qui ne bénéficie donc pas des pass-droits des ESC consulaires.

Il ne reste plus qu'à attirer un peu plus de prépas pour gagner en notoriété, et à chopper une ou 2 accréditations pour définitivement passer devant bon nombre d'ESC !
 

Sixquatre

New Member
Tout à fais, je ne peux pas faire de résumé plus objectif. Mis à part le faite que je me suis renseigné sur pas mal de site, et le fait d'avoir le nom ESC (porte ce nom les écoles qui "dépendent" de la Chambre de Commerce de leur région) est parfois (souvent ?) contraignant.

Chercher à avoir les accréditations est, sans nulle doute, un des objectifs du groupe Inseec. En revanche je ne sais pas si acceuillir plus de prépas en est un.

Quelque part, la supériorité (purement quantitative :laugh:) des DUT sur les prépas n'est peut être pas un mal...

(Ce ne sont que des avis perso' que je me suis fais en discutant avec des amis de la Bordeaux Ecole de Management)
 

zeeboux

New Member
Sixquatre link=topic=77808.msg901417#msg901417 date=1210016077 a dit:
Tout à fais, je ne peux pas faire de résumé plus objectif. Mis à part le faite que je me suis renseigné sur pas mal de site, et le fait d'avoir le nom ESC (porte ce nom les écoles qui "dépendent" de la Chambre de Commerce de leur région) est parfois (souvent ?) contraignant.

Chercher à avoir les accréditations est, sans nulle doute, un des objectifs du groupe Inseec. En revanche je ne sais pas si acceuillir plus de prépas en est un.

Quelque part, la supériorité (purement quantitative  :laugh:) des DUT sur les prépas n'est peut être pas un mal...

(Ce ne sont que des avis perso' que je me suis fais en discutant avec des amis de la Bordeaux Ecole de Management)

Tu es mal renseigné Sixquatre, toutes les écoles consulaires sont loin de porter l'appellation ESC, qui est loin d'être une appellation obligatoire mais plutôt du marketing. D'ailleurs, toutes les écoles "haut de classement" en ont changé ou sont en train de le faire... Donc pas de contrainte particulière, même s'il me semble que seules les écoles consulaires ont le droit de le porter, ce qui est une autre histoire.

Tu te contredis toi même en parlant de BEM qui est bien une école consulaire. Tout comme GEM, RMS, EUROMED, Audencia, et même certaines parisiennes... Nulle trace du sigle ESC dans ces écoles pourtant...
 

Sixquatre

New Member
J'ai dis avoir discuter de cela avec des amis de la BEM, point à la ligne.

De plus, je ne me contredis absolument pas
porte ce nom les écoles qui "dépendent" de la Chambre de Commerce de leur région
, je dis bien que : "Les écoles qui ont un 'ESC' devant leur nom, dépendent de la Chambre de Commerce" (Certes je ne parle pas des écoles qui n'ont pas le 'ESC' et qui font pourtant partie de leur CCI, mais je ne vois pas la contradiction)

Enfin, je parle donc avec des amis de la BEM, représentative du problème (appartenant à la Chambre de Commerce) et nom du problème des 3 premières lettres devant le nom de l'école...

Le fait d'appartenir à une CCI est, dans une certaine mesure, souvent (admire les nuances s'il te plait), contraignant. (Ca peu aussi être un '+' dans "d'autres mesures" que je n'ai pas citées) .

Merci néanmoins d'avoir préciser que l'on pouvait être dépendant de sa CCI (école consulaire) et ne pas porter le nom "ESC". Cela n'était peut-être pas très clair dans mon message.

Bref, ce n'est pas le sujet, recentrons :)
 

Bakoua

New Member
Sixquatre link=topic=77808.msg901417#msg901417 date=1210016077 a dit:
Chercher à avoir les accréditations est, sans nulle doute, un des objectifs du groupe Inseec. En revanche je ne sais pas si acceuillir plus de prépas en est un. Quelque part, la supériorité (purement quantitative  :laugh:) des DUT sur les prépas n'est peut être pas un mal...

Probablement pas.. mais aujourd'hui encore en France, ce qui fait la qualité de la sélectivité d'une école, c'est (malheureusement) le nombre de prépas au concours et non des bac +2/3. ça changera dans quelques années peut être, mais ce n'est pas à l'ordre du jour encore.

Et sur ce point, l'INSEEC fait mieux que pas mal d'ESC passerelle cette année :
- ESC PAU
- ESC LA ROCHELLE
- ESC TROYES
- ESC CHAMBERY
- ESC SAINT-ETIENNE
- ESC AMIENS
- ESC BREST
- EM NORMANDIE

Maintenant, l'INSEEC attire ses 1600 candidats cette année aussi et surtout grâce à sa position géographique (et surtout grâce au site de Paris)... Mais contrairement à l'ISC (sa principale concurrente sur Paris), l'INSEEC n'arrive toujours pas à remplir ses places. Le taux de remplissage n'est que de 34% alors que l'INSEEC est l'école la moins sélective de toutes, avec 65% des admis au concours.

L'école attire de plus en plus de candidats, mais n'arrive pas à les retenir face aux autres ESC (même plus petites) une fois le concours passé. Ce sera donc (encore) son principal objectif sur le concours 2008, remplir les 150 places destinées aux prépas!
 

tyeuma

New Member
Bonjour,

je vais tres certainement passer le concours inseec à bordeaux
le concours est-il vraiment difficile? sur quelles epreuves faut-il vraiment insister?
merci d'avance
En tout cas l'insee me tente vrement!!!! j espere avoir le concours...je croise les doigts :excl:
 

Bakoua

New Member
tyeuma link=topic=77808.msg901966#msg901966 date=1210078785 a dit:
'insee me tente vrement!!!! j espere avoir le concours...je croise les doigts  :excl:

C'est clair que l'inseec a une super com, une super plaquette et qu'elle sait "donner envie" a ses candidats...

Bonne chance pour tes concours !
 

Sixquatre

New Member
Merci Bakoua, c'est objectif, je ne peu pas dire grand chose :)

L'Inseec est dans les classements, quand même, au dessus de pas mal d'ESC (Surtout les anciennes "Profils" et les moins bonnes "Passerelle")

L'Inseec n'attire pas que des personnes en recherche d'une "roue de secours", pour preuve j'ai choisi cette école devant les 8 passerelles que j'avais eu l'an passé.
Comme je l'ai dis dans un autre post, l'Inseec est une bonne école et loin d'être la meilleure ! Maintenant ce sont d'autres critères que le "classement" qui entre souvent en jeu (Aucune envie pour moi, l'année dernière, de passer 3 ans de ma scolarité en Normandie ou a Clermont).

Même si l'inseec n'apparait toujours pas dans les rangs de la CGE sur le site officiel et que l'inseec elle-même n'en fait pas sa pub sur son site (étonnant?), je te crois cette fois ci sixquatre

Site Inseec Business School

Regarde à gauche ! :laugh:

je vais tres certainement passer le concours inseec à bordeaux
le concours est-il vraiment difficile? sur quelles epreuves faut-il vraiment insister?

Question bête, que fais-tu cette année ? :)
 

Bakoua

New Member
Sixquatre link=topic=77808.msg902401#msg902401 date=1210099540 a dit:

Ha oui! Je m'attendais à voir le logo CGE c'est pour ça.

65vignette.jpg


Là sur le site inseec, c'est écrit en tout petit, étonnant donc.

Si à l'époque, l'inseec avait appartenu à cette conférence, je l'aurais surement passé :wink2:
 

Sixquatre

New Member
Ha oui! Je m'attendais à voir le logo CGE c'est pour ça.

Pas faux, j'vais leur demander pourquoi ils ont pas mis directement le logo (surement parce que c'est tout nouveau, je pense).

un BTS chef de rayon ( MUC) :smyle:

Et oui, le BTS Muc à été rebaptiser par mes amis et moi : Chef de Rayon.

80% de ma promo travaillait dans des PME voir des TPE (Tres Petite Entreprise), et pourtant la quasi-totalité des exemples cités en cours étaient appliqués à la grande distribution... (Désolé mais dans ma boite, calculer le "CA du linéaire" ne servait pas à grand chose).
D'autant que, dans mon CFA, personne ne nous parlait de la poursuite d'études...

Bref, quand on à fait un BTS MUC (surtout en alternance), on sait de quoi je parle :laugh:
 

tyeuma

New Member
lol ne tkt pas je sais de quoi tu parles! meme moi l'ayant fait en initiale je trouve que c'est beaucoup trop axé grande distribution
Et moi aussi je l'ai rebaptisé chef de rayon parce que c'est vraiment le cas!!
La synthese de documents au concours inseec, c'est le meme principe que la synthese de documents en francais en BTS MUC??
 

Benjamin1239

New Member
C'est clair que je ne comprends pas pourquoi l'inseec n'a pas fait apparaitre plus clairement sur son site cette bonne nouvelle!

Concernant la synthèse, rien à voir ac ce qu'on demande en BTS, ni nul part d'ailleurs! C'est maison, propre à l'inseec, et la structure attendue te sera présentée la veille du concours, à la préparation. Je t'en aurais volontier parlé, mais je ne me souvient plus de rien.

Après pour le reste des epreuves:

- L'entretien de groupe il faut: écouter les autres et ne pas parler tout le temps, faire des interventions pertinentes, garder son calme (pas toujours facile car parfois les sujets sont polémiques!), essayer de faire la synthèse des différentes interventions.

- L'entretien individuel: attention car déterminant et sans un minimum de prépa, avec un jury pénible ça peut virer au cauchemar. Il faut essayer de mettre sa personnalité en avant, ses passions (mais attention car les jurys ont une culture G énorme, alors avant d'en parler il faut être sur de maitriser! Par ex, ne pas dire cinéma parce qu'on y est allé 5 fois dans l'année, car la on ne vous loupera pas!), sa capacité à communiquer. En fait pour tout simplement essayer de répondre: qu'est ce que vous apporterez à l'école?
Parfois le jury peut être très destabilisant, vous coupant sans cesse, ou en étant même un peu méprisant. C'est pour voir ce que vous avez dans le ventre! Répondez fermement sans vous énerver. C'est vous le patron!
 

tyeuma

New Member
oki merci de ta reponse
je vais m'entrainer avec le guide du candidat
Pour les oraux j ai deja passe un ou deux concours dc je sais a peu pres ce qu'ils demandent
merci pour ces petites informations