Réponses à vos questions à propos de l'INSEEC.

P

profilsupprime19

Guest
l'INSEEC est certainement l'une des écoles de commerce qui progresse le mieux actuellement, avec pourtant des bases qui 'étaient pas évidentes ... :wink2:
 

Sixquatre

New Member
La synthese de documents au concours inseec, c'est le meme principe que la synthese de documents en francais en BTS MUC??

Ouai, plutôt propre à l'Inseec et plutôt rien à voir avec celle du BTS. Ici on te donne un corpus de texte de 3/6 textes (comme le bts) dont tu dois faire la synthèse en essayant de faire un plan... Jusque là ça ressemble au BTS.

La ou ça change c'est que : D'une part tu met les parties et sous parties. D'autres part Tu intègres dans chacun des parties ton point de vue.

Exemple :

Corpus de texte sur la légalisation du cannabis

Intro

I - Le cannabis c'est super bien ! ( :laugh: )

1 - Synthèse des textes qui disent que le cannabis c'est bien

2 - Expression personnelle sur les textes qui disent que le cannabis est bien.


II - Le cannabis c'est super pas bien !

1 - Synthèse des textes qui disent que le cannabis c'est pas bien

2 - Expression personnelle sur les textes qui disent que le cannabis est pas bien.

Conclusion


Tu as donc remarqué que, ce qui change, c'est le fait d'incorporer directement ton point de vue, 2x.
 

tyeuma

New Member
ok je vois
merci pour tous ces renseignements :mellow:
 

luca1986

New Member
J'ai été ADMIS à l'INSEEC section alternance et j'aimerai savoir comment se passe le déroulement pour trouver une entreprise. L'ecole nous aide-t-elle ou nous devons tous faire seul?
 

Sixquatre

New Member
Je crois que l'école dispose d'un fichier contact d'entreprises (en partie réalisé par les anciens élèves ayant fait de l'alternance) au même titre que la majorité des centres de formation.

Après, c'est à toi de négocier le contrat avec ton entreprise car ce n'est pas un contrat de qualification jeune, comme un BTS par exemple.

Très honnêtement, cette "partie" est un peu obscure pour moi car je n'ai pas fais le choix de l'alternance et je ne côtoie que très rarement les alternants, tu trouveras surement plus de réponses sur le site ou en appelant directement le service des admissions (N° au dos de ta plaquette) qui se fera une joie de te répondre ;)
 

Benjamin1239

New Member
Bonjour,

Effectivement comme le dit Sixquatre, un fichier d'entreprise te sera communiqué en fonction de choix sectoriels que tu émettras d'ici qq temps.

Cependant je ne saurais que te conseiller de chercher également de ton côté. D'une, parce que ça multiplie les opportunités, et de deux car les offres, notamment sur le plan financier, ne sont pas toujours extraordinaires.

Dans tous les cas, ce sera à toi de négocier tes indemnités de stage, car ça peut aller du simple au quintuple (entre 250 et 1200 euros).
Ce qui est compliqué c'est que, notre support juridique est une convention de stage, et non un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Enfin ce que je dis est valable pour Bordeaux car c'est différent à Paris.

Concernant le principe de l'alternance, c'est une formule intéressante, sur le plan financier et au niveau de l'expérience. Par contre, le rythme est très soutenu, dc il faut avoir une motivation sans faille et ne pas s'attendre à la même charge de travail qu'en bts en alternance. D'autant que le fait d'être sous convention, signifie pas de droit du travail, donc pas de CP. Il y a simplement une semaine à Noël.

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
 

Force4

New Member
je crois que l'INSEEC Paris va avoir de nouveaux locaux, je trouve ceux actuels petits. Vous pouvez nous en dire plus (situation géographique, équipements, bibliothèque...) ? Merci d'avance :smile:
 

Koliane

New Member
D'après ce qu'on nous a dit, les nouveaux locaux c'est pour l'année prochaine, mais je me rappelle plus si c'est janvier 2009 ou septembre 2009..Et c'est vers République si mes souvenirs sont bons. Moi tout ce que je vois, c'est plus près de gare de lyon! ^^
 

Sixquatre

New Member
Heuuu...Je suis à Bordeaux

Ce que je sais c'est que j'ai passé les concours à Paris et que les locaux (trop "petit") on, en partie, influé sur mon choix de préférer Bordeaux.
Pour ce qui est des nouveaux locaux de Paris moi j'avais entendu Bastille, non ? :unsure:
 

Sixquatre

New Member
Petite information :

L'INSEEC apparait dorénavant sur la liste des établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) :

THE LIEN

Ça avance petit à petit (ils ont pas l'air pressé à la CGE ;)), donc d'ici peu de temps leur logo devrait apparaitre logiquement sur notre site Internet (plus visible qu'à l'heure actuelle).
 

Force4

New Member
Encore bravo à l'INSEEC :smile: J'ai l'impression que la directrice générale et le directeur de l'INSEEC Bordeaux font vraiment avancer les choses. Plus qu'une accréditation internationale (Equis ou AACSB) et l'INSEEC sera vraiment très très compétitive :cool:
 

jhon22

New Member
Bonjour à tous,
J'ai ete accépté à l'INSEEC en alternance et j'aimerai avoir quelques renseignements.
Comment est la vie associative de l'ecole? BDE, BDS..?
Ceux qui font de l'alternance ont-ils les memes avantage que les initiaux?
L'ambiance est-elle bonne?
Comment sont le professeurs?
Le rythme est-il dur à suivre, 2j cours, 3j entreprise.
Merci d'avance pour vos reponses.
 

T3tSuO

New Member
Bonjour a tous, j'intègre l'inseec bordeaux a la rentrée 2008 en première année et j'avais quelques questions existentielles.

Voila, je compte faire mon année en alternance (si je suis sélectionné :blush:), mais aillant été biberonné pendant 2 ans par le Petit Bayonne (comprendrons ceux qui connaissent :chessy:), je voulais en savoir un peu plus par rapport aux activités extrascolaires de l'école.

D'une part, malgré les décalages de cours entre ceux qui font l'alternance et ceux qui ne le font pas, y a t'il un vrai esprit de promo entre tous les étudiants ou bien une différence? Le week d'intégration se déroule t'il comme son nom l'indique seulement sur un week end ou comme dans certains cursus empiète sur le vendredi/lundi (voire plus)? En gros, ceux qui font l'alternance sont ils pris en compte ^^ (Bunh ouais, on peut vouloir bosser et picoler :laugh:).

Dernier point : quelqu'un a une date de rentrée pour Septembre?
 

Benjamin1239

New Member
Hello,

Concernant le week end d'inté, pas de pb, il commence fin de journée vendredi et se finit dimanche soir donc les alternants peuvent y participer.

L'esprit en alternance est en effet un peu différent. D'une parce que généralement, ceux qui font l'alternance sont plus matures et un peu moins dans le spirit beuverie sup de co. De deux parce qu'ils sont deux fois moins souvent en cours. Et enfin parce qu'il y nombre d'activités extra-scolaires auxquels ils ne peuvent pas participer car sur le temps de travail.

De plus, vu que tu travailles le vendredi, il est difficile de faire les soirées du jeudi qui sont souvent bien arrosées! En début d'année, nombreux sont ceux qui essayent de faire fête, travail, école. Mais rendu à décembre, soit il faut changer de rythme, soit il faut retourner en initial, parce que le rythme est trop soutenu. C'est pour ça que je disais précédemment qu'il faut une grosse motivation!
 

T3tSuO

New Member
Bon au moins on pourra participé a l'evenement le plus important de l'année (qui a dit l'obtention de son année? ^^) , c'est deja ca^^

Et puis les jeudis soirs... question d'organisation :cool:

(Mature moi? Non...^^)
 

Sixquatre

New Member
Ça fait un paquet de question qui tombe d'un coup :D

On va essayer de traiter ça point par point

Comment est la vie associative de l'ecole? BDE, BDS..?

Je pense qu'elle est assez similaire aux autres écoles de commerce. Oui, il y'a un BDS qui s'occupe de l'organisation de tournoi/championnat inter-écoles (Football, Rugby, ...) et qui est plutôt compétente dans son domaine (je parle pour moi en tout cas, le foot).

Le BDE quant à lui viens tout juste d'être élu et, ne t'en fais pas, je pense qu'il organiseront un weekend d'intégration qui en dira bien plus que mes longs discours...

Ceux qui font de l'alternance ont-ils les mêmes avantage que les initiaux?

Oui/Non, comme l'a bien expliqué Benjamin (c'est aussi mon prénom :/), il est surement un peu plus difficile de participer aux activités extras-scolaires (/!\ Difficile =/= Impossible ) pour les élèves en alternance.
Mais quelque part c'est peut-être le prix à payer pour un CV mieux valorisé et un revenu mensuel...

L'ambiance est-elle bonne?

Question hautement subjective ! Je ne peu donner mon avis la dessus. Moi, je m'y plais réellement et je trouve que dans l'ensemble il y'a un vraiment bonne cohésion de groupe ( on le voit surtout : 1- Dans les soirées ; 2- Avant les partiels :) ).
J'espère que tu t'es déjà donné une idée de l'ambiance avec l'association Welcome Inseec (dont je fais partie) qui t'as accueillit lors du passage de ton concours)...

Comment sont le professeurs?

Compétent... et c'est bien tout ce que je leur demande.

Le rythme est-il dur à suivre, 2j cours, 3j entreprise ?

Pas vraiment d'idée vu que je suis en initial, mais je pense que l'aménagement de l'emploi du temps pour les alternants est quand même plutôt pas mal fait.

je voulais en savoir un peu plus par rapport aux activités extrascolaires de l'école

1 - A l'Inseec y'a vraiment une multitude d'association

Welcome Inseec (accueil des étudiants)
Beachbreak (organisation de séjour au ski, à la mer, de concours 'shooting')
Le BDE
Le FDI (organisation du Gala de fin d'année)
Le BDS
IBO (qui trouve des petits boulots)
Sail'Inseec (Organisation pour la course en voilier EDHEC)
La Green team (Organisation d'une compétition de golf)
Onde'Inseec (La radio)
Mission Humanitaire Inter Grande Ecoles (associations à caractère humanitaire)
Med'Inseec (associations à caractère humanitaire)
CASEM (associations à caractère humanitaire)
Vin'Seec (organisation de dégustation de vin)
Inseec Invest (organisation de jeux de "simulation de portefeuille boursier")
Cook' Inseec (La bouffe !)
...
etc

J'en oublie très certainement.

2 - Tu es obligé d'effectuer un PEA (Projet Extra-Associatif) dans une association.

De la naît : une obligation d'acquérir des fonds (d'où une multitude d'apéros pour récolter de l'argent les mercredis et jeudi soir)
Une "gros" projet par association (Les associations humanitaires vont dans les pays concernés... Vin'Seec organise une soirée...)

Donc oui, le côté extra-scolaire est TRESSSSS présent :)

malgré les décalages de cours entre ceux qui font l'alternance et ceux qui ne le font pas, y a t'il un vrai esprit de promo entre tous les étudiants ou bien une différence? Le week d'intégration se déroule t'il comme son nom l'indique seulement sur un week end ou comme dans certains cursus empiète sur le vendredi/lundi (voire plus)? En gros, ceux qui font l'alternance sont ils pris en compte

Benjamin à répondu pour moi. :cool:

J'espère que ça vous donne une petit idée de ce qui vous attends :)
 

yaya66

New Member
Salut a tous
J integre l'INSEEC Alternance en 2eme année en septembre et je voudrai savoir comment ca se passe au iveau académique vu que les alternants ont 2 fois moins de cours? Le programme est il divisé, a ton moins de matière?
Est ce a votre avis d'etudiant INSEEC un vrai plus value sur le CV de le faire en alternance?
Merci
 

Sixquatre

New Member
L'emploi du temps n'est pas divisé par deux, il est aménagé c'est tout ce que je peux te dire. Oui, au même titre que faire un BTS en alternance est plus valorisant que qu'un BTS en initial : Pour le même diplôme vous avez en plus, un expérience professionnelle de deux ans.