Racontez-moi votre bac stt svp !!!

imported_maikai

Active Member
les élèves qui ont passé le BAC STT cette année, pourriez vous me donner les dates exactes de vos épreuves s'il vous plait? :roll:
 

Sylvie37

New Member
Bravo Rodrigue et je pense que du coup tes vacances ont été au top !!!! :D

Pour Maikai, désolée, moi j'ai jeté la feuille de convocation aux épreuves, donc je ne sais plus trop les dates.

Mais bon, si tu as le courage, tu devrais relire tous les posts d'ici, je crois qu'à chaque fois qu'on passait une épreuve, on le marquait !

Bonnes vacances à toutes et tous et je vous dis à la rentrée ! Nous on part en Corse trois semaines et ca va faire du bien !!!!!

Bisous !
:D
 

imported_maikai

Active Member
Merci Sylvie c'est point grave :wink:
passez de bonnes vacances !! et pensez aux photos :lol:
c'est tellement beau là-bas :mrgreen:

bonnes vacances à tous :p
 

aude98

New Member
bravo a ceux qui ont eu le bac !

Pour moi le bac c'est loin mais il m'est arrivé des trucs horribles ce jour là !

J'arrive le matin a la gare , je monte dans le train et O horreux je m'apercois que je suis dans un direct qui ne s'arrete pas à ma gare d'arrivée !

j'arrive devant le tramway de st denis qui part juste devant moi , (!!!!) je pleure durant tout le chemin (vraiment)

j'arrive à 8h PILE devant l'ecole où se deroulait l'exam, là personne, juste un type en costard qui me demande d'un air super desinvolte s'il peut m'aider et pourquoi je viens (!!!!!!!!!!!), je lui réponds "...mais je viens pour le bac !" il me fait "mais c'etait hier !" là....horrible en 3 secondes j'ai envie de mourrir je vous jure , il rajoute "non, je rigole, allez y ca va commencer !" (super drole hahaha, trop nul ce type !)
là, super chance c'est ma prof qui surveillait la salle elle m'a laissée rentrer.
Total, moyenne de 13.64/20 alors que j'avais pas une moyenne terrible durant l'année !
A noter , en histoire je suis tombée sur le seul sujet que j'avais appris....un vrai moment de gloire de montrer mon beau 16/20 à mon prof qui m'avait mis 4/20 dans l'année :D
 
Sylvie37 a dit:
Mon filleul a loupé à l'époque son bac S. Ne souhaitant pas redoubler une terminale, il a trouvé un bts action co à faire en alternance, et s'est donc présenté l'année suivante en candidat libre en STT.

Il l'a eu du premier coup. Il m'a dit qu'effectivement, pour lui, sortant de S, ca avait été assez simple (surtout niveau maths!! mdrr).

Je crois qu'il faut reconnaitre que la masse de travail au bac général est quand même supérieure à nos stt.
Mais un étudiant qui a son bac STT, c'est aussi qu'il a fourni du travail !!!

Je ne suis pas d'accord. Le bac STT est celui à l'horaire hebdomadaire le plus chargé et où il y a beaucoup de matières complètement nouvelles pour lesquelles on ne peut se reposer sur aucun acquis antérieur.

De plus, lors du baccalauréat les candidats sont évalués sur deux années de travail ce qui représente une somme importante de connaissances à s'approprier. Si on ne prend que l'exemple de l'économie et du droit ce sont plus de 100 chapitres sur ces deux ans donc le vocabulaire technique et les concepts théoriques doivent être maîtrisés.

J'entends beaucoup parler des maths sur les derniers fils que je lis mais c'est loin d'être la seule matière au bac. Tout ramener aux maths est sectaire. A part les scientifiques, aucune section généraliste ou technologique n'a son bac sur les maths. Sinon pourquoi ne pas dire que S et ES c'est plus facile que STT car il n'y a pas d'épreuve pratique ou d'étude de cas (ce qui leur prend bcp d'heures dans la seule et leur "coûte" un coefficient 14 au bac) ?! On ne peut comparer que ce qui est comparable et chaque terminale a sa matière technique forte que les autres n'ont pas.

La somme de travail est importante, comme dans toutes les autres sections, elle porte sur des matières et des productions différentes c'est tout.

Si un élève veut travailler un minimum, a des aptitudes et est ouvert il réussit en STT. Tout comme ces profils réussissent aussi dans les sections qu'ils se choisissent s'ils préfèrent la littérature, la'économie-sociologie ou les sciences (pour les autres sections de base). L'avantage de la STT c'est que plusieurs matières enseignées ont une prise directe sur la vie de tous les jours et qu'un élève un minimum curieux et intéressé apprend parfois sans s'en rendre compte (faire els courses au supermarché permet de réviser sans le "faire exprès" le cours de commerce, tout comme regarder Culture Pub etc)

Votre neveu a aussi choisi la "facilité" lorsqu'il a commencé un BTS puisque cette voie d'étude est au départ faite pour les élèves de STT et que la formation dispensée est un approfondissement et enrichissement de ce qu'ils ont vu en 1ère et terminale. Du coup, en commençant son BTS, il a "révisé" son bac en même temps. Ce qui n'enlève rien à son mérite et à son travail, j'en conviens, mais nuance un peu la relative "facilité".

Voilà, voilà.
 

epyh77

New Member
Eternel débat pour les etudiants provenant d'un BAC STT mais il reste un bac technique et non un bac général c tout ...

Mais ça veut pas dire que c'est un bac de merde ... un pote en etant vraiment bon est arrivé en DESS RH mais bon sur cb d'etudiants de STT ...

Apres le niveau et la difficulté est propre a chacun mais bon une grande ecole ne prendra pas les bac STT c'est comme ça ...

Après dire qu'on a son bac S avec les maths c faux ... il reste la bio et la physique chimie et c'est diffiçile d'etre bon partout ... surtout que la somme des coef est de 21 environ ... et on sait que les oraux "professionels" sont les matieres ou les eleves ont les meilleures notes donc bon ... en S t'as pas d'oraux pour te rattraper ...

++
 
epyh77 a dit:
Eternel débat pour les etudiants provenant d'un BAC STT mais il reste un bac technique et non un bac général c tout ...

Et ?
Tu ne confondrais pas bac technologique avec bac technique ? Parce que le bac STT est un vrai bac et ouvre l'accès à la fac comme tout vrai bac.



epyh77 a dit:
Apres le niveau et la difficulté est propre a chacun mais bon une grande ecole ne prendra pas les bac STT c'est comme ça ...

Ca dépend de la grande école, en ingénieur scientifique clairement non. Mais elle ne prendra pas non plus un L ou un ES. Par contre une grande école de commerce oui puisqu'il y a des prépas grande école spécifique aux STT. Et c'est un concours, donc il "suffit" de le réussir. Par contre effectivement, le pourcentage d'élèves suivant cette voie est plus faible mais cela vient en grande partie de deux facteurs non négligeables : la volonté de certains élèves qui choisissent cette voie de faire des études courtes d'où un bac plus facilement exploitable sur le marché du travail à court terme (qu'un bac général) ; le fait qu'on préfère "parquer" certains élèves dans cette voie plutôt que de leur faire admettre qu'ils se trompent en exigeant de rester au lycée alors qu'ils feraient d'excellents éléments dans d'autres sections. Ca "plombe" forcément un peu les statistiques. [/quote]


epyh77 a dit:
Après dire qu'on a son bac S avec les maths c faux ... il reste la bio et la physique chimie et c'est diffiçile d'etre bon partout ... surtout que la somme des coef est de 21 environ ...

Ah mais on est d'accord, une matière ne fait pas tout, d'où mon intervention originale car ça me titillait de voir porter les maths aux nues comme si c'était le saint graal, la clef de tout.
La somme des coef de STT est de 39 donc une seule matière ne peuvent pas les aider non plus, même ces oraux professionnels.



epyh77 a dit:
et on sait que les oraux "professionels" sont les matieres ou les eleves ont les meilleures notes donc bon ... en S t'as pas d'oraux pour te rattraper ...++

Ce sont les matières où certains élèves ont les meilleures notes car c'est leur matière principale et qu'ils y passent beaucoup d'heures en classe comme chez eux. Donc forcément ils maîtrisent mieux. Un peu comme les TPE (qui sont assez proches dans le principe) : si t'as bossé plusieurs mois sur un sujet et qu'on t'interroge dessus, t'as des chances de très bien t'en tirer. MAlheureusement c'est tout aussi piègeux pour ceux qui pensaient justement profiter du fait que c'est un oral et blablater. Tous les ans on voit des candidats très supris de leur très mauvaise note dans cette matière.
 

Ca peut vous intéresser