Rangs derniers intégrés ESC Passerelle 1 & 2

rach13

New Member
Bonjour à tous,

pouvez vous me dire si après une licence pro il est difficile d'entrer en école de commence (ESC par exemple)????
 
C

clem85

Guest
rach13 link=topic=82713.msg1166927#msg1166927 date=1260191757 a dit:
Bonjour à tous,

pouvez vous me dire si après une licence pro il est difficile d'entrer en école de commence (ESC par exemple)????

Non, pas forcement !
Il faut juste bien te préparer ! :wink2:
 

alex22

New Member
Et puis tout est relatif...tout dépend quelle école tu souhaites intégrer !

Grenoble n'est vraiment pas facile à avoir tandis que Chambéry est beaucoup plus accessible...

Mais l'idée est que globalement, avec un minimum de travail et de préparation, tu pourras intégrer une école tout a fait correcte !
 

Lauraïe

New Member
Salut!!!

Ce n'est pas parce que tu fais une licence pro que tu ne peux pas intégrer les grandes orales!! Enfin j'espère pas! Parce que je suis en licence pro et je n'ai pas pour objectif d'intégrer Chambéry ...

Racha13, tu passes quel concours?
 

dyna

New Member
clem85 link=topic=82713.msg1164166#msg1164166 date=1258899207 a dit:
Non pour les spés il n'y a pas besoin d'être hyper fort ^^ mais ça peut aider quand même !
Tu es issue de quelle formation ?

Sinon, pour le Tage-Mage, il n'y a qu'une règle : s'entraîner...

alors jai fais un bts NRC et une licence eco gestion nommé distribution de bien et service en alternance
 

nonotorflydu43

New Member
Bonjour à tous!

Quel niveau faut-il avoir en BTS pour espérer avoir sa chance dans ces concours ( même si bien sur, ca se joue en partie sur la préparation ).
J'ai environ 11,5 sur mes deux ans de BTS de communication, je m'interroge sur le fait que c'est faisable ... OU PAS ! xD
 

alex22

New Member
nonotorflydu43 link=topic=82713.msg1177606#msg1177606 date=1265307678 a dit:
Bonjour à tous!

Quel niveau faut-il avoir en BTS pour espérer avoir sa chance dans ces concours ( même si bien sur, ca se joue en partie sur la préparation ).
J'ai environ 11,5 sur mes deux ans de BTS de communication, je m'interroge sur le fait que c'est faisable ... OU PAS ! xD


Franchement Passerelle n'a rien à voir avec la moyenne que tu peux avoir en BTS ! Ce n'est pas du tout la même approche !

En BTS, on te demande généralement des choses très pratico-pratiques ! J'ai fais un BTS MUC et pendant 2 ans, on te mets dans le rôle d'un chef de rayon avec les problématiques qu'un chef de rayon peux rencontrer ! Je suppose que l'approche est sensiblement identique en BTS Comm même si je ne connais pas le programme de cette formation.

Pour Passerelle, on cherche à voir si tu a les compétences d'un cadre, donc en clair on te demande d'être capable de raisonner à un niveau beaucoup plus macro ! Synthèse de dossier en 2h, dissert ou cas pratique selon ta spé...On te demande de cogiter à un niveau beaucoup plus global !

Simplement pour bien te montrer que tu ne dois pas te fier à ta moyenne de BTS pour savoir si tu dois tenter les concours ou pas : j'ai eu mon BTS à 10.04...et aux concours j'ai eu des résultats très honorables et je suis actuellement en ESC. Certes Dijon n'est pas Grenoble, mais reste une valeur sûre parmi les ESC de province !

A ta dispo si tu souhaites échanger sur les concours ou les écoles.

A+
 

nonotorflydu43

New Member
Ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Et pourquoi n'es-tu pas allé à Grenoble ? Raison géographique ? ( simplement par curiosité ! ).

Que faut-il réviser alors pour ces concours ?

As-tu msn pour peut-être en parler plus directement ? ;)
 
C

clem85

Guest
nonotorflydu43 link=topic=82713.msg1177637#msg1177637 date=1265314541 a dit:
Ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Et pourquoi n'es-tu pas allé à Grenoble ? Raison géographique ? ( simplement par curiosité ! ).

Euh sûrement car il n'a pas été admis à Grenoble :smile:
 

alex22

New Member
clem85 link=topic=82713.msg1177739#msg1177739 date=1265395148 a dit:
Euh sûrement car il n'a pas été admis à Grenoble :smile:

:cool: Bien vu...!!! Et oui, j'ai été recalé à Grenoble dès les écrits...J'ai même pas pu passer les oraux ! Mais sincèrement, Dijon répond à mes attentes (même si mon diplôme n'aura pas l'envergure de celui de GEM) donc pas trop de regret...

Nono.... ; je te répond en MP.
 

alex22

New Member
Non seulement Passerelle ! J'avais pas forcément le temps de réviser et de présenter Tremplin et Passerelle (alternance oblige) mais avec du recul j'aurais du ! Entre Euromed, RMS et Rouen, il y a vraiment des écoles sympas...
 

alex22

New Member
Oui sans compter que Passerelle perd peu à peu de sa valeur ! Si tu regardes les deux dernières années, 2 écoles ont intégré la banque d'épreuves : Advancia Paris et Negocia Paris...et deux écoles en sont sorties suite à leur fusion : ESC Lille et le CERAM...

Et il y a un gap assez important entre ces deux types d'écoles même si les 2 parisiennes en question disposent de moyens importants (CCI de Paris oblige...).

Visiblement tu envisages de passer les concours ? Tu as déjà une idée de l'école ou pas encore ?
 
C

clem85

Guest
alex22 link=topic=82713.msg1177803#msg1177803 date=1265446848 a dit:
Visiblement tu envisages de passer les concours ? Tu as déjà une idée de l'école ou pas encore ?

En fait je passe juste Audencia et Tremplin 2.

J'aimerais beaucoup intégrer Audencia bien sûr, sinon, Bordeaux ou Rouen me plairaient bien...
Même si les autres écoles de Tremplin me conviendraient aussi. :smile:
 

nonotorflydu43

New Member
En fait je comprends pas le délire :moke:
On paye d'abord 315 euros pour faire le test pour toutes les écoles, et 50 euros après par oral qu'on fait ? :moke2:
 

nonotorflydu43

New Member
Et je me demande s'il vaut mieux passer le concours en 3ème ou 4ème année, parce que il y a plus de places pour les ESC Grenoble, ESC Clermont ...
:unsure:
 
C

clem85

Guest
nonotorflydu43 link=topic=82713.msg1177813#msg1177813 date=1265451199 a dit:
En fait je comprends pas le délire :moke:
On paye d'abord 315 euros pour faire le test pour toutes les écoles, et 50 euros après par oral qu'on fait ? :moke2:

Oui pour Passerelle c'est ça.

Sinon pour Tremplin tu payes 400€ et ça comprend les écrits et les oraux.

nonotorflydu43 link=topic=82713.msg1177814#msg1177814 date=1265451355 a dit:
Et je me demande s'il vaut mieux passer le concours en 3ème ou 4ème année, parce que il y a plus de places pour les ESC Grenoble, ESC Clermont ...
:unsure:

Oui, et tu économises un an d'ESC...
Moi c'est ce que je fais. :smile:
De plus, avec un bac+3, tu peux aussi passer des concours pour d'autres écoles qui ne prennent pas de Bac+2 autres que prépa. (Ex : Audencia)
 

nonotorflydu43

New Member
Ok, et puis je viens de me rendre compte qu'il y a aussi moins de monde qui se présente pour le second concours ...

Petite question, si je passe le TAGE MAGE cette année en Avril 2010 et que j'ai un bon résultat, est-ce que ce résultat sera toujours d'actualité pour les concours en Mai 2011 par exemple ? Ou c'est annulé après 1 an ?!
Merci !


Si c'est pas annulé, je vais le faire sous peu, ca permet d'augmenter les chances d'avoir une bonne note ( vu qu'on le passe deux fois au pire - une fois cette année et l'autre l'année prochaine - ) ^^
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Demandes d'information sur les écoles de commerce 1

Ca peut vous intéresser