Reprendre une vie étudiante ?!

mangerbouger

New Member
Bonsoir ,

Je viens de découvrir ce forum et j'ai décidé d'y participer en espérant avoir quelques commentaires en retour car je suis actuellement PERDUE !!!

Voilà, j'ai 22 ans , j'ai été jusqu'en BTS et je n'ai pas été jusqu'au bout car celui-ci ne me plaisait pas , j'ai donc préféré arrêté en me disant que je reprendrais autre chose dans un autre domaine. Mais voilà, ça va faire maintenant un peu plus de 3 ans que tout ça s'est passé , que j'ai enchainé tout type de " petits boulots " (actuellement je ne travaille plus ) et arrivée au jour d'aujourd'hui j'en ai marre....marre de ne pas trouver de travail qui me corresponde vraiment !! je pense que le meilleur que j'ai fait c'était dans la vente , le reste macdo, usine et compagnie je ne plus supporter.

Je vais faire bref , j'ai réalisé qu'en fait j'aimerais reprendre les études , je pense qu'il n'est pas trop tard , après tout je n'ai que 22 ans. Je regrette tellement de ne pas avoir fais des démarches plus tôt pour reprendre un BTS!! ( AM me plaisait bien ), donc je pense que pour cette année , reprendre un BTS c'est trop tard ? J'ai pensé à la fac , faire une licence langues étrangères , ou du droit ...mais pensez vous qu'il existe vraiment des débouchés après ces études là ?
Je voudrais surtout avoir votre avis sur le fait de reprendre les études à mon âge , surtout après un certain laps de temps quand même.
J'ai pensé aux formations avec le pole emploi , mais c'est le bazar là dedans !! c'est à ne rien comprendre , obligé de passer par ça et ça et ci ....pfffiou!

Voilà, tout simplement que pensez-vous de ma situation ? Et qu'est ce que vous me conseillerez ? ( comme je l'ai dit j'aurais vraiment aimé reprendre un BTS mais dommage! arrivé en juillet il doit être bien tard maintenant )
 

vale73

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

bonjour,
Je comprend que tu sois perdue. j'ai moi même arrêté un an les études et reprendre c'est pas toujours facile. perso pour la reprise je me suis refais un an de fac histoire de me remettre dans le bain, un truc qui me plaisait (lettres modernes). je m'y suis mise a fond. comme j'avais des validations gace à ma licence de science du langage, j'étais pas trop déborder. l'année d'après je commençais mon bts (à 24 ans) dans un lycée privé sous contrat, car je me sentais pas de travailler toute seule. je ressentais le besoin d'être encadré, même si au final, vu les circonstances de ma L2 de lettres modernes, je n'en avais pas besoin du tout. il n'est pas trop tard pour le bts, les école comme écoris..; (hors contrat et donc grosse autonomie...) prennent encore des fois mais en alternance le plus souvent. regarde de ce côté là. si tu est sur Grenoble ne vas pas au Charmilles qui a mauvaise réputation, et vu ta sitution ça risque d'être difficile.
En tout cas bon courage et n'oublie pas que tu as un vécu qui va pouvoir t'aider au niveau des matières professionnelles et de ta recherche de stage (maturité...)
voilà ce qui me concerne, après c'est à toi de faire tes choix.
 

mangerbouger

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

Salut Vale73 , merci de ta réponse .

c'est dommage je ne suis pas de grenoble , loin de là je dirais même lol , j'habitais Reims avant , et là je suis dans le Finistère !

je dois avouer quand même que la fac me fait un peu " peur" , j'ai peur de me lasser étant donné que ce n'est pas très encadré...faut vraiment aimer ce que tu y fais pour ne pas lâcher je pense .

Est-ce que quelqu'un pourrait me redonner toutes les possibilités de filière en 1ère année ? merci
 

Fredodo77

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

tu peux envisager toutes les filiaires de BTS et à ton age ce n'est pas trop tard, par éxemple moi je viens d'avoir mon BTS CGO et là je vais me réorienter dans un BTS informatique en alternance (PS : j'ai le même age que toi). Il y en avait même un dans ma classe qui avait 26 ans cette année; il avait arrété les cours pendant 3 ans, donc tu vois c'est pas impossible. Pour avoir des renseignements pour les BTS : BTS tiens, ça peut t'être utile ^^
 

mangerbouger

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

Oui justement l'idéal pour moi ça serait de reprendre un BTS , cependant je crois que pour cette année c'est encore fichu :10-sad:
 

liloone

Best Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

Si tu souhaites le passer en initial, ce n'est peut être pas trop tard pour t'inscrire .... Par contre effectivement, si tu souhaites le faire en alternance, cela te laisse très peu de temps pour trouver un employeur. Mais si tu en as envie, rien ne t'empêche de commencer les démarches, ... il ne faut jamais s'avouer vaincu sans se battre ;)
 

Fredodo77

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

boh tu peux toujours trouver en alternance, il y a des écoles qui commencent les cours en janvier (moi je cherche encore pour la rentrée ^^) et pour l'initial tu peux toujours tenter vers septembre ou octobre vu qu'il y en a qui n'auront pas leur bac et d'autres qui n'iraont pas dans ces écoles, tout est encore jouable ^^
 

vale73

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

tu peux envisager toutes les filiaires de BTS et à ton age ce n'est pas trop tard, par éxemple moi je viens d'avoir mon BTS CGO et là je vais me réorienter dans un BTS informatique en alternance (PS : j'ai le même age que toi). Il y en avait même un dans ma classe qui avait 26 ans cette année; il avait arrété les cours pendant 3 ans, donc tu vois c'est pas impossible. Pour avoir des renseignements pour les BTS : BTS tiens, ça peut t'être utile ^^

tout à fait d'accord avec toi, je viens d'obtenir mon bts muc et j'ai 26 ans. tout n'est pas trop tard
Effectivement choisir quelque chose qui te plaît est important pour ne pas lacher la fac. en même temps le nombre d'heures étant réduit, tu peux reprendre en douceur. après selon les aides financières dont tu peux bénéficier (pole emploi, missions entreprise afij...), tu peux envisager de suivre des petites formations non diplomantes, mais qualifiantes qui pourraient te remettre dans le bain et de te redonner le goût des études.
Bon courage, tu finira par y aller
 

Chtiote63

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

Bonjour,

Je te rassure il n'est jamais trop tard pour répondre ses études. Moi j'ai repris les miennes après 5 ans d'arrêt. Certes au début, c'est un peu difficile mais si tu es motivée il n'y a aps de raison que tu n'y arrives pas. Renseignes-toi auprès de mission locale ou de greta ou encore de centre de formation pour jeunes. Tu as tout un choix d'organismes qui peuvent t'aider en sachant que tu as - de 25 ans. Crois moi cela est un atout majeur.

Bon courage
 

Fredodo77

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

je connais même quelqu'un qui m'a dit que dans sa classe il y avait quelqu'un qui avait le 60aine, donc tu vois c'est pas impossible ^^
 

maikai

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

après si vraiment tu ne trouves pas d'école en initiale d'ici septembre ou une alternance d'ici octobre, tu peux aussi commencer à distance !
Avec le forum tu ne seras pas vraiment seule !!! Bon par contre ce n'est pas noël tous les jours c'est certains !! mais bon en cas de refus par tout, ca permet aussi de ne pas perdre 1 an !!

Et sinon pour la petite histoire j'ai obtenu mon BTS à 27 ans (avec le CNED lol)
 

mangerbouger

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

Salut tout le monde,

merci pour vos comms . Hé bien oui j'ai également pensé au CNED , mais franchement je sais pas du tout comment ça se passe, s'il est trop tard ou pas ...?? comment tu as trouvé ton BTS via le CNED ? ce devait être dur non ? mais c'est vrai que ça pourrait permettre de ne pas perdre 1 an !!
 

july1704

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

J'ai egalement 22 ans et he reprend une vie étudiante apres 2 ans d'arrêt. Je me sentais perdu je savais pas ce que je voulais faire puis je me suis penché sur un BTS AM aussi qui me plait bien et voilà je suis inscrite pour la prochaine rentrée!
Il n'est jamais trop tard et sincerement l'âge ne fais pas de différences!
Bisous !! ;)
 

maikai

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

Préparer un BTS et obtenir un bac + 2 - Cned
pour les BTS tu as plusieurs pistes avec le CNED.

Sinon difficile oui et non ! Il faut absolument être méthodique et ne pas perdre de vue son objectif car on reste seul sur toute la formation. Il n'est pas toujours facile d'obtenir une réponse rapide concernant un problème éventuel avec un prof ou formateur. Du coup perso je passais ici ^^

Enfin le CNED (ou les autres organismes à distance) ça reste autonomie et rigueur de toute façon.

Pour les inscriptions chez eux c'est jusqu'en mars de l'année suivante... mais bon forcément plus tu t'inscris tôt et plus tu as les cours tôt !!
 

emydu

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

bonjour....
alors en te lisant je prends peur...au second degrès bien...j'ai 25 ans passé...eu mon Bac en 2004...et pourtant je commence un BTS AM en septembre!!!!!et en alternance!!!parce qu'après avoir arrété les études a 20 ans (j'ai fait deux années de "fac" de lettres...captivantes certes...mais question débouchés(!!!?)
enfin bref, je me suis inscrite dans un centre de formation en mars, et j'ai trouvé mon entreprise début juillet...alors ne tkt pas, ton cas n'est en rien "desespéré"!!!!a 22 ans, reprendre ses études n'a rien d'handicapant!!!au contraire...au moins maintenant tu sais ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, et tes experiences pro t'ont sans doute fait murir!en tt cas c'est le cas pour moi, je sais ce que veux dire "se lever pour aller au travail" et être au coté de collègues et non plus au coté de copines de classe!!!
enfin tt ca pour te souhaiter bon courage!!!ne lache rien!!!et sois fière de toi de vouloir suivre cette formation!!!ton age ne peut etre qu'un atout!
bonne chance!!
 

mangerbouger

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

franchement les amis je suis paumée ! je suis partager entre le fait de retrouver du travail ( ce qui est pas facile du tout d'ailleurs ! ) car beaucoup de choses à payer à 2 ( loyer etc ... ) et bien sur et le fait de reprendre des études , pour s'assurer un avenir meilleur niveau professionnel , enfin ...on espère tous .

voilà !! ça je sais que c'est à moi de trancher mais je suis bloquée, j'ai RDV dans les jours qui viennent avec la mission locale, on verra s'ils peuvent me proposer quelque chose ...

et pour revenir au sujet , je savais pas que le CNED c'était payant lol
 

maikai

New Member
Re : Reprendre une vie étudiante ?!

faut bien financer les cours !

Après l'avantage du CNED c'est que tu peux travailler en même temps et programmer tes révisions !!
 

Ca peut vous intéresser