[Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Moi je pense que l'on va faire notre travail sur PC (PGI et/ou tableur) et qu'on va le présenter au jury de notre PC ensuite. De toute manière, il n'y aura pas grand chose à montrer, 2-3 travaux maximum.
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Moi si je me souviens bien j'ai eu 3 productions. Moi sa s'est déroulée dans mon établissement donc bien évidemment nous avons utilisé une salle informatique
 

GPSNAT

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Mon académie demande de venir avec PC et imprimante.....hallucinant, le cuistot il emmène sa gazinière et ses gamelles pour ses examens!!!!!!!
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Ah c'est étonnant ! Patrice084 l'a dit plusieurs fois sur le forum de pas mettre les captures d'écran, on te demande bien les productions réalisées et pas un mode opératoire du PGI

Bah en fait ma tutrice du CNED m'a dit de mettre le plus de captures d'écran possible :(
Et puis j'ai téléphoné au Rectorat qui n'ont pas su quoi me dire et m'ont dit de faire comme ça dans le doute, car mieux vaut trop que pas assez.

Bref on est pas aidés hein ;) j'ai hâte de voir ce que le jury va me dire la dessus et en tout cas j'espère que ça me portera pas préjudice sinon se serait dégueulasse.
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je suis d'accord avec toi Minibunny, j'ai mis toutes les copies d'écran que j'avais, je crois que cette épreuve va être marrante ...
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Oh oui, personne n'a fourni la même chose, ils vont s'amuser à noter ! J'espère juste que se sera équitable entre toutes les académies!
 

mllejuju

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

bonjour tt le monde
je voulais savoir est ce que qqn sait si on a le droit de présenter l'entreprise à l'aide de powerpoint?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bah espagnole24 n'a pas eu le droit !

Ma tutrice du cned m'a dit que si, que je pouvais faire un diaporama de présentation !!

Du coup je sais pas, car sinon comment faire pour tout dire par cœur ?? c'est trop chaud !! Moi je prévois le ppt mais si on me dit que j'y ai pas le droit quand j'arrive à l'exam je suis trop mal :(

Si quelqu'un a une info fiable ??? si pas le droit au ppt, a-t-on le droit d'avoir une copie de notre dossier sous les yeux ??

Pffff....
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

On a le droit a une copie du dossier sous nos yeux mais nous pas de powerpoint mais si je o
voulais l(imprimer ma fiche de powerpoint et venir avec on pouvait apres sa dépend des académies
je pense
 

patrice084

Best Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

bonjour tt le monde
je voulais savoir est ce que qqn sait si on a le droit de présenter l'entreprise à l'aide de powerpoint?

Les centres d'examen ne mettent pas à disposition de vidéo projecteur ou de matériel informatique pour cette épreuve. Cela veut dire qu'il n'attende pas de présentation powerpoint. Si vous souhaitez le faire, vous devrez apporter votre propre matériel mais il n'est pas dit que le jury accepte de "perdre du temps" à l'installation de votre portable, sans compter que du coup vous n'aurez pas de vidéo pour projeter. Pour ma part, je vous le déconseille.
 

mllejuju

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Moi je vais imprimer mon powerpoint et le présenter comme ça alors..
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

mllejuju: moi aussi je vais faire ça !! et je prends le ppt avec moi dans mon ordi au cas ou finalement ils ont prévu un vidéoproj !! faut s'attendre à tous les cas de figure en fait !!
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Les questions qu'on te pose sont en fonction de ce que tu as mis dans tes dossiers. Donc chaque candidat aura des questions sur ses productions.
PGI : Facture
Excel : bon de commande

Bonjour,

Dans mon dossier aussi j'ai fait une facture sur PGI et un bon de commande sur Excel.
Peux-tu me dire exactement les questions posées par le jury ?
merci d'avance
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Quelqu'un sait-il si en forme ponctuelle nous avons droit au dossier sous les yeux ?
Car je compte en même temps que je dis mon texte avoir les annexes sous les yeux pour les montrer en même temps au jury. Cela évite de bégayer et cela fait plus sur de soi je trouve.

Surtout que dans cette épreuve j'ai environ 90 pages, je peux pas tout retenir...

J'aurai donc les annexes sous les yeux et j'apprendrai par coeur mes fiches descriptives.
 
Dernière édition:

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Ayé j'ai passé l'épreuve ce matin !!

Alors en scénario, j'ai du faire une commande d'article à un fournisseur (donc créer l'article, le fournisseur, la commande > reception > facture).
Par contre je n'ai pas su imprimer la liste des achats et effectuer des modifications de numéros de comptes en comptabilité (j'ai pas pigé ce qu'ils voulaient).
J'ai aussi du effectuer un simple tableau sous excel avec des données fournies (calculer le cout de revient d'une photocopie) et faire un graphique avec des titres.

Par contre, la présentation, il fallait faire en 10 minutes pas plus et présenter l'entreprise, les fiches ET la production réalisée à partir du scénario.
C'était chaud mais j'ai pu retomber sur mes pattes.
Donc ne prévoyez pas des grands discours et des tonnes d'annexes. J'ai eu le temps de rien leur montrer, je leur ai juste donné le n° de page de mon dossier concerné au moment ou j'en parlais.

chocobon: moi j'ai eu le droit d'avoir mon dossier (même pour réaliser le scénario aussi) et à ce que je voulais comme support à ma présentation tant que je dépassais pas les 10 mn. J'avais fais une fiche récapitulative sur 2 pages.

Voilà, c'est terminé pour moi là dessus, encore 3 autres épreuves à faire.
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

ha ok ben ca m'arrange un peu parce que je me voyais pas tout retenir. Pour le tableau sous EXCEL ce n'était pas par rapport à tes fiches descriptives ?

Je te remercie de ton aide !

Et quand passes tu l'épreuve E42 ?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

chocobon: non le tableau Excel n'avait rien à voir avec mes fiches ! par contre les autres élèves qui passaient avec moi venaient du Greta, et on leur avait pas dit mais ils auraient du apporter leurs productions sur clé usb pour faire l'exercice excel, du coup ils ont pas pu faire cette partie du boulot. Alors je sais pas si j'ai eu du bol, ou bien si ils ont fait comme ça car je suis du cned, mais moi ils m'ont donné un tableau à faire à partir des données fournies.
Pour l'épreuve U42, je la passe pas la semaine prochaine mais la suivante !! en fait j'ai 1 épreuve par semaine, dans l'ordre: anglais / u42 / u62 ;)
Et toi ?
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je te remercie pour ta réponse, mois je passe pas maintenant c'est le 1er E41 et E42 puis le 8 anglais puis le 9 E62 alors j'ai le temps de voir !!

J'espère avoir droit à mon dossier aussi car je connais les fiches descriptives mais pas les annexes par coeur. Je vais également emmener ma clé USB avec mes fichiers et mon PC portable avec CEGID.
Comme je suis du CNED peut-être qu'ils me donneront la même chose lol !!

Enfin, lisais-tu ton dossier (comme tu y avais droit) ou le connaissais tu par coeur ?

Merci encore !
 

mllejuju

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Minibunny : Du coup ta présenté ton entreprise avec ton papier powerpoint ou pas?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Non je connaissais pas par coeur, mais j'avais répété mon speech une dizaine de fois toute seule ;)
Et non j'ai pas utilisé le powerpoint mais mes 2 pages qui récapitulaient le diaporama initialement prévu !

Bon courage à vous
 

Ca peut vous intéresser