[Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Notamment sur le BFR et FRNG - et sur le bilan fonctionnel également
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

et meme si je n'ai absolument pas parlé de ça dans mon projet?!!
ooooh noooon :'(
 

loulette16

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Haaan ... ma pauvre !!
Comment t'en es tu sortie? c'est toi non qui appréhendait les questions sur l'analyse financière ou je me trompe?
Tu peux souffler maintenant ! =)
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Non peut être pas. Moi je m'y attendais un peu car entre l'année N et N-1 cela avait diminué de moitié suite à des modifications au sein de l'entreprise.

Cela ne veut pas dire qu'ils t'interrogeront la dessus.
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

ok ok j'espère en tout cas! je n'ai pas du tout revu ça! Dans mon projet j'ai juste fait en comptabilité un calcul de coût donc je n'ai revisé que ce chapitre!
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

ça devrait aller alors, ne t'inquiète pas !!!

Tiens nous au courant.
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

ok ça marche, je vous dis ça demain soir !!! Merci pour les infos en tout !
Panique à bord! Vivement la fin, j'en ai mar de tout ce stress!!!
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Bon courage et bonne chance à toi !!!
Tiens nous informé.
 

Ashanty88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions


Salut à tous,
Alors je suis passée ce matin sur le Projet, frenchement ca ne servait à rien de paniquer autant...
le jury c'était une femme et un homme (je pense que l'homme était un prof de compta...), ils s'en foutait un peu, en plus j'ai même pas fait mes 10 minutes mais seulement 8,50 car j'était perturbée car ils faisaient une tête bizarre quand j'ai montré mon bilan fonctionnel et que j'ai dit mes préconisations d'actions...

Ensuite, l'entretien s'est axé autout du bilan fonctionnel et de mon analyse financière...mes chiffres étaient faux ect...mais ele jury à dit que c'était pas grave, qu'ils ne se base pas sur ça (après entre eux qu'il disent et ce qu'il pensent...)
Ils m'ont même pas demandé mes productions, ont à peine regarder mes autres annexes..
Frenchement je suis un peu dèg car toutes les annexes c'est du travail et ils ont à peine regardé (compte de résultats, marché, étude de marché ect...en tout 20 annexes, ils se sont arrêter sur le bilan seulement lol) en plus la commission à coté de la mienne ne demandait pas d'analyse financière apparament...c'est du grand n'importe quoi.

Après j'ai eu des questions du style pourquoi ce projet, avec du recul, qu'est ce que vous feriez comme autre projet (je pense que c'est parce que mon projet en leur plaisait pas, vous êtes embaucher à la fin, quel est la politique de prix dans votre entreprise... Et voilà...

En fait ils s'en foutaient un peu, la femme elles regardait même pas mes annexes...à la fin j'ai même dit merci pour votre attention, elle ma répondu qu'ils avaient pas le choix en rigolant et que ils avaient pas envie de venir lol.

En gros c'est un peu à l'arrache, ils avaient même pas reçu les dossiers de deux filles, le jury à dit que c'était pas grave qu'elles passeraient quand même, qu'ils allaient pas se prendre la tête ect...

Donc voilà, on fait des annexes mais en fait pas le tps de les montrer, qu'elle perte de temps je vous tout jeter! LOL

Je pense qu'il y'a des jury plus impliqué que d'autres.

la grille d'évaluation je pense qu'elle ne sert à rien, et qu'ils vont plutôt mettre une note global (car impossible d'évaluer tous les critères cités dans la grille). J'espère avoir 10 car ils avait l'air de pas trouver mon projet bien.

Voilà...si vous avez des questions...

bon courage à ceux qui ne sont pas passé. :1-smile:
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Ca y est j'ai passé mon épreuve!!!
Don ça c'est bien passé, les deux femmes étaient tres sympa j'ai parlé de mon projet pendant 10 minutes et ensuite 20 minutes de questions mais uniquement sur mon projet, et comme je le connaissais bien, il n'y a pas eu de souci.
Par contre, mon école etant NUL, nous étions pas au courant pour l'analyse des risques et l'analyse financière, il était donc surpris de voir toute ma classe passé sans les analyses.... Je suis passé la dernière je leurs ai donc expliqué que nous étions pas au courant et j'ai fais une petite analyse de tête.....
donc pas super quand on sait que c'est noté sur 32 cette partie !!!! pffff
La semaine prochaine j'ai l'épreuve de GRC et on est encore moins préparé que cette épreuve!!!! donc j'ai vraiment peur !!!
en tout cas bon courage a tous !
 

elodie78

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Coucou tout le monde, j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont passé le projet :
1- Présentez vous de facon détaillée l'analyse financiere et celle des risques pendant les 10 minutes ?(ce qui me semble impossible...)
2- Les préconisations sont-elles les actions correctives ?
3- Quand vous présentez chaque actions citez vous à chaque fois action n°.... ainsi que son titre sachant qu'on l'a deja dit dans la naissance du projet ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer....
 

Ashanty88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Salut,
bah enfait tu peux pas tenir 10 mn si tu détail.
Personellement j'ai fait comme ca :
Présentation
Entreprise, activité, organigramme, effectif, références
Analyse commerciale : service commerciale, com externe, offre et service, cocncurrence
Analyse financière : CA, évolution, FRNG et BFR, quelque ratios et 1 phrase de conclusion sur la situation financière.
Analyse des risques : les gros risques repérés et les actions mises en oeuvre pour lutter contre.
= 4/5 minutes maxi.

Ensuite, l'origine du projet, les objectifs, les contraintes majeurs, les moyens.
Les préconisations listés rapidement (actions proposées au directeur pour mener à bien le projet)
et les activités réalisé concretement.
puis conclusion du projet, les résultats.

J'ai pas cité d'actions, j'avais pas de numéros...juste les activités réalisées.

voilà.

voila
 

alexis-10

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Bonjour tout le monde,

Je suis dans une très grande entreprise et je me galère à faire le Bilan Fonctionnel. Pensez-vous qu'il soit réellement obligatoire ? Ou pouvons nous tout simplement présenter le bilan comptable ainsi que les quelques ratios qui en découlent ?

Merci pour vos réponses
 

mariemax19

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

coucou,

j'ai passé l'oral hier et j'ai une poisse pas possible. Le videoprojecteur du jury n'a pa marché avec mon ordi et leur ordi était trop vieux pour mon powerpoint!! lol heureusement j'ai imprimé 2 fois mon diaporama....

Je suis aussi dans une grande entreprise (sncf) et je n'avais pas de bilan fonctionnel ni de bilan et ils m'ont dit que j'allais etre pénalisée! mais bon... sinon j'ai répondu é toutes leur questions mais ca veut rien dire!!
 

Mel07

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

J'ai passé l'oral mercredi et dans l'ensemble ça c'est plutot bien passé j'ai eu comme question : calculez moi le BFR, comment s'appele la structure de votre organigramme, et après c'était des questions sur mon projet. En tout cas le jury était sympa et elles avaient l'air de s'intéresser à ce que je disais
 

lola67

New Member
Je viens de passer mon oral du projet et je suis assez dégouté! Je trouve que les jurys cherchent vraiment la petite bête! Vous savez quoi? La dame était sur que j'avais inventé mon dossier elle regardait toute les dates et tout! Je leur avait apporté un document officiel et elle me demande comment sa se fait que y a pas le cachet de l'administration... Je suis pas du genre a inventer des documents! J'étais vraiment fier de mon dossier que j'ai entièrement monté en entreprise et elle elle essayait a tout pris de me coincer! Franchement c'est abuser! Je comprend que certains élèves inventent leur projet mais c pas pour sa qu'il faut être paranoï et croire d'amblé qu'ils font tous la même chose...
Et le gars a coté il ne disait strictement rien il souriait! Vraiment super!!! Félicitation! Je suis écœurer grave!!!
 

phiso12

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E62 - Vos impressions

Ashanty88 Tu serais pas passé à pont a mousson commission 10 ? j'ai l'impression d'avoir vécu cela. si c'est sa, je faisais partis des deux filles dont les jury n'avaient pas les dossiers ! lol Bonne Chance à toi pour la suite! A+
 
Dernière édition par un modérateur: