Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

salut

si ce directeur est intéressé par ton profil, pourquoi ne pas lui proposer de te permettre de faire un essai genre sur un poste d'acceuil durant les congés de noel ce qui te permettrait de voir si le métier l'entreprise en question t'intéresse.

Sur qu'avec un LEA se ne sera pas facile tous les jours mais quand on veut on peut.

Bon courage

Ps : je comprends mieux ton autre post dans une autre section du forum maintenant ;-)
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

Je l'ai reçu vendredi dernier et le message sur repondeur aussi. Il m'a juste dit qu'il etait interesse par mon CV et que je devais le rappeler.7
Je l'ai rappele, il m'a demande si j'etais disponbile, j'ai dit oui, apres il m'a dit qu'il rapellera plis tard...


depuis pas de nouvelles...


l'agence est chez pres de chez moi, c'est a dire a 240 km de lá où est mon universíté.. difficile de rentrer les WE s'il me propose ça et aux vacances de noel je vais tous les ans le passer avec ma famille au Portugal..


Merci de vos reponses!
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

Voilá, il m'a rappelé, contrat CDD de 6 mois evolutif, sur Paris donc faut voir...
 

labrioche

Best Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

Franchement à ta place je saisirais l'opportunité. Parce que ton diplome LEA te garantira pas un travail (manque d'expérience), alors que ton CDD, ça te fera une bonne expérience.

Mais je prendrais pas le risque de rester sans diplome, je pense que j'opterais pour les cours par correspondance.
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

Oui, je veux saisir l'opportunité,

j'ai pris un RDV dans un CIO pour voir comment valider des acquis pour obtenir bac+2 plus tard,
je ne trouve pas de BTS Banque par correspondance... et les centres de formation je ne suis pas fan...
 

maikai

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

tu peux peut être voir si ton cursus LEA se fait à distance (LEA oui mais avec tes langues je ne sais pas trop)
TELESUP - L'enseignement suprieur distance
Formasup, 2500 formations à distance des établissements publics de l

Sinon tu peux aussi commencer un BTS MUC à distance et le continuer par une 2ème année en alternance l'année prochaine ! Si tu fais l'affaire dans la banque, le boss peut peut être te faire un contrat en alternance sur 1 an pour que tu puisses terminer ton BTS dans un centre.
Ce n'est pas un BTS banque c'est clair mais l'expérience tu l'auras donc tu pourras largement postuler en licence pro banque par la suite.
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

Merci Merci de tes suggestions! Il faut reflechir beaucoup...

mais MUC ça "m'effraye" ça me fait penser pour être vendeur chez Cora... noooon lol

Mais il me propose un CDD de 6 mois evolutif, cela veut dire que je pourrai obtenir un CDI si tout se passe bien non ?
 

maikai

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

MUC ce n'est pas qu'être vendeur chez Cora ! en fait ca dépend aussi de la couleur que tu donnes à ton expérience et tes stages (pour ceux qui sont en initiale). Avant que le BTS banque s'ouvre c'était surtout les actions co qui partaient en banque (ancien MUC) donc... ce n'est pas un frein !

Après pour ton autre question normalement oui.

Je pense que quoiqu'il arrive il faut que tu saississes ta chance car une expérience de 6 mois c'est déjà un beau début ! surtout que si ensuite tu veux faire un BTS banque en alternance tu auras déjà un gros atout pour justifier de ton choix !
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

il est vrai que depuis que le bts banque existe certain réseau n'embauche que peu de bts muc, le tout est d'être parmi les bons et là tout le monde te dira oui.

Tu ne trouvera pas de bts banque par coresspondance, les cours sont donnés principalement par des intervenants (personnel de banques diverses) donc pas compatible avec la formation à distance.

Conseiller clientele c'est avoir le sens du contact client, comment le développer en étant enfermé chez toi à faire tes cours seul, les recruteurs cherchent maintenant des gens capable de travailler en équipe et de s'organiser autour d'une équipe
 

labrioche

Best Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

Conseiller clientele c'est avoir le sens du contact client, comment le développer en étant enfermé chez toi à faire tes cours seul, les recruteurs cherchent maintenant des gens capable de travailler en équipe et de s'organiser autour d'une équipe

Je m'insurge contre ça, le sens du contact pour moi on l'a ou on l'a pas, c'est pas la formation qui va te le donner, donc pour moi c'est pas incompatible avec une formation à distance, du moment que tu pratiques en étant en entreprise.
N'importe quel diplôme de vendeur tourne autour du sens commercial et du travail en équipe, et pourtant ces formations sont dispensées par le CNED, non ?

Je prends l'exemple de mon BTS: Ventes et productions touristiques. Je le fais par correspondance, et je peux te dire que systématiquement mes "collègues" de stage et aussi le chef d'agence de voyages (qui vient de m'embaucher soit dit en passant) m'ont signifié mon aisance à communiquer avec le client et à vendre. Comme quoi, on peut étudier par correspondance et ne pas être asocial ! Et même avoir des qualités de vendeur ! Héhé !

Tout ça pour dire que c'est l'individu qui fait la différence, sa personnalité, ses compétences. Ces dernières peuvent bien sûr être acquises par une formation, mais pas seulement: aussi par les expériences professionnelles et personnelles diverses qu'il a pu accumuler.

Bref cela ne résout pas le problème de trouver une formation à distance pour la banque...
Mais bon au pire tu peux enchainer les expériences en CDD ou CDI et faire une VAE ?
Ou tu pourrais peut-être demander à ton potentiel patron si ça l'intéresserait de te prendre en apprentissage.
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

VAE = Valadation d'aptitude?


Oui mais en CDD le salaire n'est pas le meme qu'en contrat d'apprentissage et surement moins d'avantages =/
 

labrioche

Best Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

VAE = Valadation d'aptitude?

Oui mais en CDD le salaire n'est pas le meme qu'en contrat d'apprentissage et surement moins d'avantages =/

VAE = validation des acquis de l'expérience, tu peux te renseigner la dessus.

Tu entends quoi par avantages ?
Forcément en contrat d'apprentissage tu travailles que 2 semaines par mois, donc tu es payé environ dans les 700€/mois.
Mais tu prépares le diplome, à la fin tu passes le BTS ET en plus tu emmagasines encore 2 ans d'expérience.

En même temps faut savoir ce que tu veux: si tu veux le diplome tu devras faire des choix et des sacrifices pour l'obtenir. S'il n'existe pas par correspondance, tu n'as pas 36 choix:
- passer le diplome en lycée normal (3 mois de stage non rémunérés souvent)
- Le passer mais en apprentissage (payé 700€ par mois car alternance entre entreprise et école)
- Ne pas passer le diplome mais du coup risquer de te retrouver sans diplome (le bac ne sert à rien tout seul !)
- Te faire ta petite expérience personnelle en accumulant les contrats puis faire une VAE
- Passer un autre diplome par correspondance (du style MUC) qui pourrait quand même te permettre de travailler en banque grâce à ton expérience de 6 mois (le CDD)

Bref c'est à toi de choisir ce que tu veux, voir quels sacrifices tu es prêt à faire pour atteindre ton objectif (quel objectif déjà ?).
On peut pas choisir pour toi...
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

J'ai été voir une conseilliere au CIO, il m'a dit que je pouvrais faire une VAE au bout de 3 ans... c'est ce que je vais faire, ou demander apres le CDD, un contrat de professionnalisation...

Merci beaucoup de vos suggestions et conseils!
 
Dernière édition:

maikai

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

en même temps le contrat de professionnalisation c'était justement pour après le contrat qu'on te disait ca... car aujourd'hui c'est largement trop tard pour taper l'incruste dans une filière banque en alternance :D

bonne chance pour ta nouvelle vie !!
 

PARADISO

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

en même temps le contrat de professionnalisation c'était justement pour après le contrat qu'on te disait ca... car aujourd'hui c'est largement trop tard pour taper l'incruste dans une filière banque en alternance :D

bonne chance pour ta nouvelle vie !!


J'espere qu'il ne m'a pas chauffé pour rien le directeur d'agence car là je suis bouyant et je n'ai jamais été autant motivé à réussir!
 

maikai

New Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

c'est justement grâce à ta motivation que tu vas réussir !
Tu sais même si ca se passe mal, tu termines tes 6 mois et l'année prochaine tu reprends un cursus BTS ou en fac (enfin avec un autre projet si toutefois la banque ne te convient pas) mais tu n'auras pas tout perdu car tu auras quand même comblé ton année par de l'expérience professionnelle !
franchement une année de coupure comme ca ca vaut le coup !
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

@ labrioche : excuse moi je ne voulais pas parraitre insultant vis à vis des formations à distance à lire ton message je pense avoir été mal comprit (ou m'être mal exprimé) ce que je voulais dire c'est que dans le monde bancaire l'aspect relationel établit de longue date, de confiance est important.

Aucun client ne te placera X € s'il n'a pas confiance en toi. Certe la confiance ne se gagne pas ni avec la formation à distance ni sur une formation "classique" mais la formation classique permet d'avoir une transmission de savoir et une manière de présenter, de faire les choses que les formations CNED ne te donneront pas.

PARADISO : maikai a raison, c'est une bonne expérience qu'il faut jouer à fond, apres meme si ce n'st pas concluant tu pourra rebondir car le + dur c'est d'avoir cette premiere expérience
 

labrioche

Best Member
Re : Un étudiant LEA qui veut cette licence!"

@ labrioche : excuse moi je ne voulais pas parraitre insultant vis à vis des formations à distance à lire ton message je pense avoir été mal comprit (ou m'être mal exprimé) ce que je voulais dire c'est que dans le monde bancaire l'aspect relationel établit de longue date, de confiance est important.

Aucun client ne te placera X € s'il n'a pas confiance en toi. Certe la confiance ne se gagne pas ni avec la formation à distance ni sur une formation "classique" mais la formation classique permet d'avoir une transmission de savoir et une manière de présenter, de faire les choses que les formations CNED ne te donneront pas.

PARADISO : maikai a raison, c'est une bonne expérience qu'il faut jouer à fond, apres meme si ce n'st pas concluant tu pourra rebondir car le + dur c'est d'avoir cette premiere expérience

J'avoue que je l'avais assez mal pris mais tu es tout excusé ! C'est vrai que je suis un peu "au taquet" quand on parle du CNED parce que beaucoup ont des préjugés sur ce type de formation, alors je me défends ! lol
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Licence Professionnelle Banque 9

Ca peut vous intéresser