Votre expérience personnelle à l'étranger

kathounette

New Member
Alors voila, suite à la demande d’un des membres du forum (Ivy pour ne pas la citer :wink2: ) je crée ce topic pour que l’on puisse venir raconter nos expériences personnelles à l’étranger.

Je vais donc me lancer et parler de mon expérience au Yémen. Je vis actuellement à Sana'a, la capitale du Yémen, je suis ici depuis fin juin 2007.
Alors déjà, dès mon arrivée, j’ai du commencer à m’habituer à la chaleur ! Le climat est très particulier ici, par exemple il n’a pas plu depuis 6 mois !! Le temps est donc extrêmement sec et avec les montagnes environnantes il y a pas mal de poussière.

Les paysages sont magnifiques. La montagne à perte de vue. Il y a toujours un ciel bleu et quasiment jamais de nuages à l'horizon.

Au niveau vestimentaire, pas d’obligation de porter le voile, mais il faut avoir les jambes et les bras toujours couverts donc pantalon et manches longues toute l’année… il n'y a aucune obligation mais c'est par respect et aussi pour se sentir plus à l'aise. J'ai déjà vu des touristes se promener en t-shirt ou en vêtements moulants et même pour moi c’est assez choquant de voir ça ici. Et dans ce cas ils ne doivent pas s'étonner d’être regardés bizarrement par la population.

Les gens sont vraiment très accueillants et beaucoup parlent anglais ou connaissent au moins le minimum pour communiquer un peu.
Contrairement à l'image véhiculée par les médias, le Yémen est un pays relativement sur au regard des critères occidentaux. J'ai même lu qu'il y a moins de crimes de sang que dans un pays comme la Suisse.
Les problèmes les plus fréquents sont les accidents parce qu'il n'y a pas vraiment de code de la route ici. Parfois ca fait un peu peur mais bon on s’y habitue.

Dans la rue ou au souk les gens viennent nous parler pour savoir d'où on vient et ce qu’on fait au Yémen et souvent ils sont étonnés d’apprendre que nous travaillons ici. Il y a pas mal d'expatriés français (beaucoup d'anglais et d’allemands, des asiatiques aussi), mais la plupart se déplacent uniquement avec des chauffeurs privés et ne côtoient pas vraiment la population locale.

Le fait de vivre ici et de côtoyer les locaux au quotidien, ça nous permet de réaliser la chance qu'ont les occidentaux parce qu'ici on voit des gens qui n'ont vraiment pas une vie facile donc on peut relativiser sur nos petits soucis...
Et franchement voir des gamins mendier à chaque coin de rue ça fait une sacrée claque quand on débarque ! Et même aujourd’hui, après 8 mois ici c’est toujours difficile de voir cette misère…
On ne peut pas s’habituer à ce genre de chose.

La vie ici n’est pas toujours facile car ça tourne essentiellement autour du travail, il n’y a pas vraiment de loisirs et avec nos horaires hebdomadaires nous n’avons pas trop le temps pour faire des visites du pays… On travaille en moyenne 10h par jour donc le rythme est assez soutenu.
Le weekend c’est le jeudi et le vendredi. Mais le problème c’est qu’il n’y a rien pour décompresser un peu, se changer les idées, et c’est toujours assez bruyant donc parfois on a besoin de souffler, là par exemple j'attends les vacances en avril avec impatience.

J'essaie d'apprendre un peu l'arabe pour pouvoir discuter avec plus de personnes mais c'est assez difficile et je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y mettre sérieusement donc pour le moment je me débrouille avec quelques mots et j'arrive tout de même à me faire comprendre.
Mais bientôt je vais pouvoir prendre des cours d’Arabe et ça me réjouit vraiment. C'est l'occasion pour moi d'apprendre une nouvelle langue, et cela va aussi faciliter la communication ici.

Bref, j’espère ne pas avoir été trop ennuyeuse et je vais conclure là-dessus en disant que je ne regrette pour rien au monde d’être venue ici, c’est une expérience formidable tant au niveau personnelle que professionnelle.

J'espère que d'autres nous ferons part de leur expérience...
 

sabr.m04

New Member
Salut Kathounette,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur le Yémen.
NON tu n'as pas été ennuyeuse du tout! :wink2:

Petite question :
Après avoir résumé tous les bons et mauvais cotés du Yémen,
Pourrais-tu nous dire si finalement tu préfères la vie dans ce pays ou la France te manques beaucoup?

En ce qui concerne l'arabe, j'ai prit un an de cours, je sais écrire et lire...mais très très lentement. :blush:
Malheureusement avec le BTS, je n'ai pas pu continuer (plus le temps)...
Mais j'envisage de reprendre des cours après la fin de mes études...
J'aime beaucoup cette langue...

@+ :wink2:
 

kathounette

New Member
sabr.m04 link=topic=77657.msg848753#msg848753 date=1204376283 a dit:
Petite question :
Après avoir résumé tous les bons et mauvais cotés du Yémen,
Pourrais-tu nous dire si finalement tu préfères la vie dans ce pays ou la France te manques beaucoup?
A vrai dire la comparaison entre la France et ici est assez difficile parce que c'est completement different.
Disons que la vie ici me plait mais ce qui me manque c'est bien sur la famille et les amis (ce n'est pas toujours facile d'etre loin de tout le monde), et aussi les loisirs car parfois ca fait du bien de decompresser.
Sinon, une chose toute bete qui me manque c'est les apres-midi shopping avec les copines. :blush:

Si partir travailler a l'etranger t'interesse et que le Yemen te tente tu me fais signe et je te donne des adresses. :wink2: Ca pourrait aussi etre l'occasion de te perfectionner dans la langue arabe.
 

Yvy

New Member
Merci beaucoup Kathounette, ton experience est super intéressante. :aplause:

Mais le Yémen était un pays qui te tentais comme ça ou t'as un lien avec?

Au sein de ton travail, as-tu l'occasion de pratiquer ton allemand ou pas?

Moi aussi l'arabe m'interesse beaucoup, j'ai des amies libanaises qui m'initie un peu mais le temps me fait défaut...pour l'instant je me concentre sur l'anglais et l'allemand après je verrai bien.

:smile:
 

sarah75

New Member
je te remercie kathounette pour ton témoignage qui est très intéressant.
j'envisage de partir à l'étranger et plus précisément dans un pays arabe et là je suis encore plus motivée que jamais.
Saurais-tu si l'activité import-export est développée au Yémen ?
 

kathounette

New Member
Yvy link=topic=77657.msg848811#msg848811 date=1204381388 a dit:
Mais le Yémen était un pays qui te tentais comme ça ou t'as un lien avec?

Au sein de ton travail, as-tu l'occasion de pratiquer ton allemand ou pas?
Non au depart je n'avais pas d'attirance particuliere pour le Yemen.
Mais mon copain est venu faire un stage de 4 mois ici, ca lui a plu, on lui a ensuite propose de revenir pour son stage de derniere annee de 6 mois avec une embauche a la cle.
On a reflechi ensemble a la situation et il a accepte, je l'ai donc rejoint apres mon BTS.

Par contre, l'inconvenient pour moi c'est que je ne pratique pas l'allemand ici ! Ni dans le travail ni a l'exterieur...
Mais j'ai l'intention d'aller en Allemangne dans le futur afin de ne pas perdre mes acquis et aussi de me perfectionner en allemand.
 

kathounette

New Member
sarah75 link=topic=77657.msg848816#msg848816 date=1204381775 a dit:
je te remercie kathounette pour ton témoignage qui est très intéressant.
j'envisage de partir à l'étranger et plus précisément dans un pays arabe et là je suis encore plus motivée que jamais.
Saurais-tu si l'activité import-export est développée au Yémen ?
Je ne peux pas trop te renseigner sur l'activite import-export au Yemen, je suis desolee.
Mais si tu veux je t'envoie en mp les coordonnees de l'ambassade francaise du Yemen, peut-etre pourront-ils te renseigner. Et j'ai aussi une petite liste d'entreprises que tu pourrais contacter par mail...

Sinon il y a aussi Oman, juste a cote du Yemen, ou la Jordanie qui sont parait-il tres bien pour s'expatrier.
Mais avec mon experience personnelle je te conseille bien sur le Yemen. :biggrin:
 

sarah75

New Member
kathounette link=topic=77657.msg848828#msg848828 date=1204382468 a dit:
Je ne peux pas trop te renseigner sur l'activite import-export au Yemen, je suis desolee.
Mais si tu veux je t'envoie en mp les coordonnees de l'ambassade francaise du Yemen, peut-etre pourront-ils te renseigner. Et j'ai aussi une petite liste d'entreprises que tu pourrais contacter par mail...

Sinon il y a aussi Oman, juste a cote du Yemen, ou la Jordanie qui sont parait-il tres bien pour s'expatrier.
Mais avec mon experience personnelle je te conseille bien sur le Yemen. :biggrin:
oui je veux bien kathounette :blush:
Je suis ouverte à tous les pays du Moyen Orient (sauf l'Arabie Saoudite comme je compte partir seule) :smile:
 

sabr.m04

New Member
kathounette link=topic=77657.msg848757#msg848757 date=1204377092 a dit:
A vrai dire la comparaison entre la France et ici est assez difficile parce que c'est completement different.
Disons que la vie ici me plait mais ce qui me manque c'est bien sur la famille et les amis (ce n'est pas toujours facile d'etre loin de tout le monde), et aussi les loisirs car parfois ca fait du bien de decompresser.
Sinon, une chose toute bete qui me manque c'est les apres-midi shopping avec les copines. :blush:

Si partir travailler a l'etranger t'interesse et que le Yemen te tente tu me fais signe et je te donne des adresses. :wink2: Ca pourrait aussi etre l'occasion de te perfectionner dans la langue arabe.

1000 MERCI pour ta réponse! :smile:
En fait, n'importe quel pays arabophone me tente car j'aime la langue arabe et j'espère pouvoir un jour, la parler couramment.
C'est vraiment très sympa Kathounette de bien vouloir m'aider mais à l'heure d'aujourd'hui, quitter la France pour travailler afin d'améliorer mon apprentissage de la langue arabe reste un "rêve" que je garde dans un petit coin de ma tête...en attendant de trouver quelqu'un qui serait prêt à me suivre (je ne veux pas partir toute seule). :blush:

Encore MERCI Kathoun. :wink2:
 

sabr.m04

New Member
sarah75 link=topic=77657.msg848833#msg848833 date=1204382692 a dit:
oui je veux bien kathounette  :blush:
Je suis ouverte à tous les pays du Moyen Orient (sauf l'Arabie Saoudite comme je compte partir seule)  :smile:

Et toi Sarah, pourquoi es-tu motivée à travailler dans un pays arabophone? :smile:
 

popo20

New Member
sympa te raconter ton expérience!! :dacc:

bon moi perso rien que pour la chaleur je pourrai pas!!! surtout s'il faut porter des manches longues :closedeyes:

et je crois que tu ne l'as pas dit mais tu bosses dans quel secteur? et comment tu fais dans ton entreprise si tu parles pas arabe? c'est une boite française? ou anglaise peut être?
 

sarah75

New Member
sabr.m04 link=topic=77657.msg848940#msg848940 date=1204394162 a dit:
Et toi Sarah, pourquoi es-tu motivée à travailler dans un pays arabophone? :smile:
je suis motivée pour les Emirats Arabes Unis, l'Égypte, le Liban et le Qatar
 

sabr.m04

New Member
sarah75 link=topic=77657.msg848995#msg848995 date=1204399151 a dit:
je suis motivée pour les Emirats Arabes Unis, l'Égypte, le Liban et le Qatar

MERCI pour ta réponse...
Mais peux-tu nous dire pourquoi tu aimes particulièrement ces pays?
C'est juste par curiosité car pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de voyager dans ces pays et ce serait sympa que tu puisses nous faire partager la raison de ta motivation... :wink2:

@+
 

sarah75

New Member
sabr.m04 link=topic=77657.msg849059#msg849059 date=1204403897 a dit:
MERCI pour ta réponse...
Mais peux-tu nous dire pourquoi tu aimes particulièrement ces pays?
C'est juste par curiosité car pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de voyager dans ces pays et ce serait sympa que tu puisses nous faire partager la raison de ta motivation... :wink2:

@+
pourquoi ces pays ? je suis d'origine égyptienne et j'ai toujours eu une attirance pour cette zone géographique. Je suis diplômée en commerce international donc je me dis pourquoi pas tenter ma chance la bas
 

hysteria99

New Member
ALors mon expérience à moi est 12 mois aux usa en tant que fille au pair !

Je recherchais dans cette aventure m'améliorer en anglais évidemment mais m'épanouir et prendre encore plus d'indépendance, et surtout de voyager ce que j'aime par dessus tout.

Je ne regrette absolument pas d'être partie alors que nombreux enseignants ou autres personnes me déconseillaient de me lancer dans l'aventure.
Parce que oui c'est une aventure avant tout !
Partir seule 12 mois à 6000km dans un autre pays est un chamboulement total. Nouveau pays, nouvelle famille, nouveaux amis, nouvelles responsabilités, nouvelles habitudes, nouvelle langue et nouvelle culture. On ne vit plus pareil pendant un an.
Mais c'est ça qui est intéressant. Et je pense qu'on mûrit beaucoup, on apprend à aller vers les autres et on rencontre une multitude de gens.
Cet aventure est aussi un échange culturel permanent, que ce soit avec la famille d'accueil ou les filles au pair d'autres nationalités qu'on puisse rencontrer grâce à notre agence. On est quand même bien orienté grâce à l'agence ce qui rassure un peu.
Pour certaines filles pas évident de quitter le cocon familiale durant 12 mois, le temps peut paraître long parfois mais en général cela passe très vite car nous sommes très occupées et vivons à fond l'aventure!

Ma famille est venue me rendre visite 1 semaine, j'ai passé exactement 9 jours avec eux, 9 jours sur 365 c'est peu mais ça fait du bien (pas de quitter notre famille hein) mais simplement de vivre pour SOI, de faire les choses comme on en a envie. Partir où personne nous connaît c'est pas devenir quelqu'un d'autre mais être réellement soi-même.
Ici nous sommes pas jugés, je trouve que les américain jugent beaucoup moins aux apparences et sont assez chaleureux même si on redoute l'hypocrésie à chaque instant. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

J'ai fait maintenant la moitié de mon année, retour en france dans 6 mois, contente de rentrer, de revoir mes amis, et je pense que je serai fier de moi. Je redoute de me réhabituer à ma petite vie française..mais je me faisp as de soucis, je serai sortie de cette aventure grandie !

L'expérience la plus enrichissante de ma vie ! Qui me fait réaliser tout plein de rêve..Peut-être retour en septembre afin de terminer sur un road trip en californie...je voyage beaucoup cette année, mes 6 premiers mois j'ai bougé et visiter : New York, Philadelphie, Boston, Baltimore, Miami, Washington puisque j'y vis..et la semaine passée j'ai pu faire une escale au Canada, à Toronto dont une journée à Niagara voir les chutes !
Cette aventure me permet de réaliser tellement de choses, de formidables voyages, découvertes, et surtout de super rencontres ! Et une famille d'accueil que je n'oublierai jamais, ils font énormément de choses pour moi !
 

kathounette

New Member
Tres interessante ton experience Hysteria99.
En plus, tu as l'occasion de bouger dans le pays, ca doit etre une experience formidable. :dacc:

Perso, si je n'avais pas rencontre mon copain (il y a 3 ans) je serais partie au pair en Angleterre dans un premier temps, puis si l'experience avait etait bonne je voulais aller aux USA...
La vie en a decide autrement, mais je peux quand meme realiser mon envie de decouvrir d'autres cultures, de rencontrer des gens de differents horizons et de voyager. :happy:
 

kathounette

New Member
popo20 link=topic=77657.msg848977#msg848977 date=1204396454 a dit:
et je crois que tu ne l'as pas dit mais tu bosses dans quel secteur? et comment tu fais dans ton entreprise si tu parles pas arabe? c'est une boite française? ou anglaise peut être?
Je bosse dans une entreprise yemenite, fournisseur de services. (le patron est franco-yemenite)
Et pour le boulot la langue c'est l'anglais, donc aucun probleme. :biggrin:

Enfin sauf qu'a la compta les gens ne parlent pas trop anglais ! donc la il y a parfois des petits soucis, mais la secretaire m'aide, elle traduit quand il faut communiquer avec la compta...
Ce souci de communication sera peut-etre bientot resolu. Les gens qui ne sont pas tres bons en anglais suivent actuellement des cours d'anglais. Et moi je vais bientot prendre des cours d'arabe.
 

kathounette

New Member
sabr.m04 link=topic=77657.msg848938#msg848938 date=1204394005 a dit:
1000 MERCI pour ta réponse! :smile:
En fait, n'importe quel pays arabophone me tente car j'aime la langue arabe et j'espère pouvoir un jour, la parler couramment.
C'est vraiment très sympa Kathounette de bien vouloir m'aider mais à l'heure d'aujourd'hui, quitter la France pour travailler afin d'améliorer mon apprentissage de la langue arabe reste un "rêve" que je garde dans un petit coin de ma tête...en attendant de trouver quelqu'un qui serait prêt à me suivre (je ne veux pas partir toute seule). :blush:

Encore MERCI Kathoun. :wink2:
Alors je te souhaite de trouver quelqu'un qui te suivra.
J'ai fait des sacrifices pour suivre mon copain ici mais je ne le regrette pas. C'est une experience qui vaut le coup d'etre vecue... et c'est vrai qu'a 2 c'est encore mieux. :wink2:

En tout cas, n'hesites pas a me recontacter si tu as besoin d'infos ou si tu as des questions par rapport au BTS...
 

sabr.m04

New Member
sarah75 link=topic=77657.msg849060#msg849060 date=1204403999 a dit:
pourquoi ces pays ? je suis d'origine égyptienne et j'ai toujours eu une attirance pour cette zone géographique. Je suis diplômée en commerce international donc je me dis pourquoi pas tenter ma chance la bas

Je rêve de visiter l'Egypte! :wub
Un des amis à mon frère va étudier la langue arabe dans une école qui se situe au Caire très bientôt (je ne connais pas le nom de celle-ci).
L'arabe égyptien est très proche de l'arabe littéraire d'après ce qu'on m'a dit...
Et moi aussi j'espère étudier l'arabe là bas ou ailleurs.
Pour les EAU, j'aimerais visiter Dubaï un jour...surtout pour voir le mode de vie de la population.
J'ai pu constaté à de nombreuse reprise que le peuple émirien est très nationaliste est sont très fier de leur patrie.

Parles-tu l'arabe couramment?
Ainsi, tu pourras me dire si il est vrai que l'arabe égyptien est proche du littéraire.

MERCI encore Sarah. :wink2:
 

sabr.m04

New Member
kathounette link=topic=77657.msg849157#msg849157 date=1204441591 a dit:
Alors je te souhaite de trouver quelqu'un qui te suivra.
J'ai fait des sacrifices pour suivre mon copain ici mais je ne le regrette pas. C'est une experience qui vaut le coup d'etre vecue... et c'est vrai qu'a 2 c'est encore mieux. :wink2:

En tout cas, n'hesites pas a me recontacter si tu as besoin d'infos ou si tu as des questions par rapport au BTS...

UN GRAND MERCI Kathoun pour tes précieux conseils et ta gentillesse! :wink2:
Ok je n'hésiterai pas à te contacter si besoin... :laugh: