[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Moi j'avais déjà mis mes productions dans le dossier, mais j'ai emmené deux autres dossiers à mon oral (un pour moi, et un pour l'autre jury...)
Et ils ont apprécié...
Donc tu fais comme tu veux, mais je pense que 2 exemplaires, voir 3 serait mieux !

J'avais un dossier sous les yeux, et à chaque fois que je tournais une page, le jury tournait aussi
comme ça ils pouvaient bien suivre...
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

cned90: concernant la partie com orale, tu as révisé les notions dans les cours du cned ? je veux dire les histoires d'enjeux et stratégie, etc ?? ou tu as trouvé d'autres sources ? perso j'ai beaucoup de mal à tout retenir ! tu connaissais toutes ces notions par cœur ?
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

J'avais rien révisé pour les enjeux et stratégies...
Du coup dans la nouvelle situation de com orale, j'ai dis les mêmes enjeux que celle que j'avais créée !
Je ne sais pas si je suis très claire !!!
Mais je te conseille quand même de réviser si tu veux vraiment savoir quoi répondre devant le jury !!
 

lydie85

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

bonjour
je suis formatrice dans un GRETA, nous avons essayé de constituer 3 fiches de comm orale émanant de l'entreprise, même chose pour la comm écrite : 1 fiche seulement émane de l'entreprise et les 3 autres sont des cas fictifs, puisque le référentiel l'autorise. J'espère que cela vous conforte.
 

tiare

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,

Pour moi l'oral de communication n'avait pas grand chose à voir avec de la communication : à chaque fois que j'essayais de parler des enjeux ou des stratégies un des deux jurys me coupait, je n'ai donc pas eu l'occasion d'en parler...
Toutes les actions que je présentais ont été réalisées dans l'entreprise, je n'avais pas un seul cas fictif et je pense que ça n'a pas plu au jury. Pour la communication écrite ils ont axé toutes leurs questions sur les fonctionnalités des logiciels et m'ont interrogé pendant 10 minutes sur Access alors que je n'avais pas de productions dessus et que je leur avais dis que je n'ai pas Access dans mon entreprise... Toutes les questions ont portées sur les logiciels Excel et Access et ils ont refusé de regarder les productions sur les autres logiciels. Ils m'ont aussi reproché de ne pas avoir utilisé des formules plus complexes sur Excel...
De plus, quand au début de la partie écrite je leur ai proposé de montrer les fonctionnalités utilisées sur mon ordinateur, le jury m'a dit qu'il en était hors de question et que c'était un oral, pas une mise en pratique.
Bref, une catastrophe cet oral... C'était pas du tout ce a quoi je m'étais préparé.
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

tiare: merci pour ton témoignage, ne baisse pas les bras, car parfois les jurys font exprès de pas être sympa pour voir comment tu réagis quand tu es déstabilisée !!! Rappelle toi aussi qu'une bonne partie de la note porte sur la qualité de ton dossier et de la présentation de tes fiches à l'oral.

Question: sachant qu'on droit présenter les fiches de com en 10 mn et orale en 5 mn, je me suis préparée à la place d'un powerpoint, une sorte de fiche récapitulative sur une page (une pour chaque fiche). Pensez-vous que j'ai le droit de conserver cette fiche pour faire ma présentation ?? Ainsi je pourrais consacrer les 30 mn à réviser cette fiche et préparer le scénario !

Merci
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

tiare: ils t'ont posé quoi comme questions sur access et excel ? access je m'en suis servie dans les cas fictifs mais je ne maitrise pas du tout, n'ayant pas eu de cours j'ai fais au fur et à mesure pour réaliser le cas... je connais pas sur le bout des doigts ;)
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Normalement sur Access, il n'y a pas énormément de chose à savoir...
Logiquement, je pense qu'il faut savoir créer une base de données, un formulaire (avec cases à cocher...), un bouton de commande avec macro....

Pour ce qui est de ta fiche minibunny, moi à mon oral je pouvais prendre tout ce que je voulais !
Mais je pense que ça dépend des académies...
 

lulu11

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Sur la base de données ils posent des questions sur "c'est quoi une table" "une requête sa sert à quoi?" "elle ressemblait à quoi votre requête?" etc...C'est très compliqué mais après tout dépend du jury...Comme dit Minibunny la note est surtout sur la façon dont tu as présenté les choses...
Voilà bon courage pour les autres...
S'il y a des questions n'hésitez pas!
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Par contre c'est une seule fiche de com écrite (celle que le jury a choisi) que tu présentes pendant 10 minutes.

C'est ça qui m'inquiète, je suis pas sure qu'une fiche tienne en 10 minutes, à mon avis, ça va plus être dans les 5/6 minutes vu mes fiches :/
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Idem pour moi, je me suis entraînée et je tiens 5 min, après, apparemment ils peuvent interroger sur une autre fiche de comm écrite.
 

laurette2510

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

bonjour,
notre professeur nous a dit qu'il était souhaitable que les situations de com écrite soient faites en entreprise;les cas "fictifs n'ont pas de sens" (voilà les propos du prof...) ; les exigences ne sont pas les mêmes suivant les académies, peut-être...
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

chocobon: moi aussi je tiens pas 10 mn !! mais bon après c'est 10 mn maximum donc... ça veut aussi dire plus de questions !! Je vais peut être essayer d'expliquer plus en détail les fonctionnalités utilisées... faut voir :(
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Oui et puis aussi dis toi que lors de l'oral tu ne réciteras pas autant ce qui te fera perdre du temps, et tu voudras inconsciemment expliquer plus en détails...
Et comme tu dis c'est 10 min max, ils peuvent aussi demander des manipulations sur poste info pendant ce temps ou encore interroger sur une autre fiche de comm écrite !
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Moi non plus lors de mon oral, je n'ai pas tenu 10 minutes, mais ce n'est pas gênant !
Le jury te pose alors des questions, et demande des manipulations informatiques !
 

caps

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

La présentation de la fiche oral est de 5 minutes maximum, ce qui est largement suffisant je pense.
Pour la communication écrite, les 10 minutes tiennent comptent de la présentation de l'entreprise, du contexte dans lequel vous réalisez vos travaux, et bien sûr la présentation de ces même travaux.

Courage !
 

lola3

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour, je suis un peu perdue pour la communication écrite (que je passe lundi).
Ceux qui ont passé l’épreuve peuvent-ils m'aider?

Il faut présenter la situation de communication écrite choisie par le jury, c'est-à-dire qu'il faut présenter les différents éléments de notre fiche descriptive?

De plus, par rapport aux messages que j'ai lu sur ce forum, faut-il présenter toutes les productions réalisées de notre cas?
Je ne sais pas car sur le grille d'évaluation, il y a 24 points sur "LA production demandée"

Merci beaucoup pour votre aide
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour, je suis un peu perdue pour la communication écrite (que je passe lundi).
Ceux qui ont passé l’épreuve peuvent-ils m'aider?

Il faut présenter la situation de communication écrite choisie par le jury, c'est-à-dire qu'il faut présenter les différents éléments de notre fiche descriptive?

De plus, par rapport aux messages que j'ai lu sur ce forum, faut-il présenter toutes les productions réalisées de notre cas?
Je ne sais pas car sur le grille d'évaluation, il y a 24 points sur "LA production demandée"

Merci beaucoup pour votre aide

Coucou,

Pour la communication écrite, il faut présenter seulement la fiche que le jury à choisi ainsi que ses annexes. Le jury peut te demander de lui montrer les différentes formules que tu as utilisées sur Excel et te poser des questions dessus (par exemple : pourquoi avoir choisie cette formule là et pas une autre, ...).

En fait tu n'as pas le temps de présenter toutes tes fiches de comm écrites c'est pour cela qu'il faut que tu consacres ton temps à celle qu'ils ont choisies. De plus, 10 minutes ça passe très vite.
 

lulu11

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Il faut bien développer la fiche de com écrite pour tenir 10 min, cad expliquer comt ta fait ceci comt ta fait cela...
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Oui tout à fait mais en même temps moi je n'ai pas vu passer les 10 minutes