épreuve mercatique en terminale STG

  • Auteur de la discussion ines59150
  • Date de début
I

ines59150

Guest
Bonjour je suis en terminale stg et je dois passer mon épreuve pratique pour présenter mon étude et mon projet mais je me demandais quelle tenue il vallait avoir et si une chemise un jean et des petites bakets iront ou pas parce que moi je suis pas trop tailleur et talons. Et je voudrais aussi des conseils des personnes qui l'ont déja passé.
 

bocboc

New Member
salut moi aussi je passe mon oral de mercatique mardi et j'ai demander a mon prof si c'etait penalisant de venir en costume cravate et il ma dit que justement c'etait mieux et beaucoup plus valorisant que de venir en jeans basket. enfin, apres c pas mal non plus en jeans basket du moment ou tu reste correct. Moi je compte venir en costume cravate sa fait plus profesionnel. Apres, le prof ma di que si tu venai comme sa et que ton projet et etude n'etait pas terrible sa te penalisait plus qu'autre chose mai moi j'irai comme sa sa sera mieux et plus presentable si tu veux d'autre choses n'hesite pas bisous
 

Magouiy67

New Member
Coucou
De toute la semaine, notre prof de mercatique était absente justement parce qu'elle interrogeait. On a eu le plaisir de la voir ce matin, et elle a dit que sur bien une trentaine de garçons, tous ceux qui sont passés étaient en costume cravate!
Bien sur, la tenue vestimentaire ne donne pas de points, mais par contre, donne envie à l'examinateur d'en donner plus facilement lorsqu'il hésite par exemple..
La tenue, c est une sorte de carte de visite. La première chose que voit l examinateur, c est notre apparence physique, donc tâchez d'être présentable!
En suite pour les filles, je pense que c est un peu plus soft tout de meme. Le tailleur n'est pas du tout obligatoire selon moi.
 
I

ines59150

Guest
Merci pour vos réponse bocboc tu peut me tiens au courant si te plait de l'epreuve pratique que tu va passer mardi c'est à dire comment ca va se passer etc... parce que je la passe jeudi. Donc je peut venir à l'épreuve avec des petite baskets un jean et une veste. Et toi magouiy67 tu passe quand?
 

Magouiy67

New Member
De toute fason, l annee prochaine, lors des epreuves au BTS, le costard cravate est obligatoire.
Autant commencer à s y habituer des maintenant!
Je passe jeudi, j ai le temps! Mais vu que j ai deja bien bossé sur l etude, je vois pas ou est ce qu il y aurait des problemes!
 
I

ines59150

Guest
Moi aussi je passe jeudi. Le professeur ma dit que mon diaporama été bien expliquer mais je le sens pas parce que javé pâs beaucoup travaillé sur mon étude mais mon projet cava d'ailleurs il va nous faire des préparation d'orals lundi comme ca jeudi je serait prête.
 

Magouiy67

New Member
Moi j ai deja passé un oral blanc
et j'ai été bien notée
j espere que ca se passera de la meme facon pour le vrai oral
 

bocboc

New Member
oui je te dirai comment sa c'est passer ^^ meme si moi aussi j'ai peur mais bon moi ce sont les manipulation qui me font peur. Au faite tu as mis quoi dans ton diaporama ines ?
 
I

ines59150

Guest
dans mon diaporama jai mis des boutons daction mais je paris que tu sais pas c'est quoi tiens jte laisse mon adresse msn ines59150@hotmail.fr si tu veut que je t'explique tout ça et qu'on discute de ton projet et étude parce que que a ce que je vois t'es a la boure. Et toi tu a mis quoi?
 

audazou

New Member
bonsoir moi aussi je suis en terminale mercatique j'ai deja passé mon oral alors si vous avez besoin de conseil demandez moi.Pour la tenue notre prof nous a dit que pour les filles les baskets été a évité et qu'il valait mieux mettre des talons ou ballerine
Voila bon courage a tous pour votre oral!!!!!
 
I

ines59150

Guest
Tu peut nous raconter ton oral genre quel question il posait sur quoi etc... et le plus important si tu la reussi ou paDonc je peux pas mettre de petite basket parce franchement moi je ne met jamais de talons n'y de ballerines alors à l'examen je me sentirais pas du tout à l'aise.
 

moime

Best Member
ines59150 link=topic=59640.msg618725#msg618725 date=1180946506 a dit:
Tu peut nous raconter ton oral genre quel question il posait sur quoi etc... et le plus important si tu la reussi ou paDonc je peux pas mettre de petite basket parce franchement moi je ne met jamais de talons n'y de ballerines alors à l'examen je me sentirais pas du tout à l'aise.
pour la tenue, faut pas pousser, le bac n'est pas un diplome professionnel (contrairement au bts) mais il faut faire un petit effort.
pour ce qui est du contenu, en dehors de ce que vous avez fait dans votre projet , on ne peut pas vous demander de faire autre chose, ce n'est pas une épreuve d'informatique, par contre si tu utilises une fonction si , on peut te demander pourquoi (histoire de s'assurer que tu sais ce que tu fais, si tu fais un tableau sur word on peut te demander pourquoi word, (s'il n y a pas de calcul à faire par exemple c'est totalement justifié...
sinon sur le fond:
étude: comment avez vous fait pour choisir ce sujet (il y a bien 3 thèmes larges.. or on juge la démarche), comment avez vous fait votre recherche de document: en utilisant quel outil, avec quelles options, et pourquoi pas au cdi ?... si vous deviez refaire le travail est ce que vous auriez procédé de la même manière...
évidement il faut connaitre la source de ses documents (internet n'est pas une source; il faut l'adresse précise du site)
pour le projet: il faut pendant les 15 minutes donner le contexte et justifier la répartition des taches, et expliquer la démarche suivie, les questions vont porter entre autre sur l'organisation du groupe (car chacun travaille de son coté mais le résultat doit être mis en commun pour proposer des solution au problème détecté)... on ne doit pas connaitre dans les détails ce que chacun a fait mais on doit connaitre ses résultats puisque la solution proposée n'est pas individuelle...
Bon courage
 

moime

Best Member
ines59150 link=topic=59640.msg618725#msg618725 date=1180946506 a dit:
Tu peut nous raconter ton oral genre quel question il posait sur quoi etc... et le plus important si tu la reussi ou paDonc
il ne peut pas le savoir sauf si le jury n'est pas pro... l'élève doit être à l'aise du début à la fin , la note elle est en fonction d'une grille
 

audazou

New Member
cé pas grave alors met des petites basket mais qui sont discrete il faut que tu sois à l'aise.Mon oral c'est très bien passé enfin debarassé avec sa!!!!Les jury sont assez sympa après concernant les questions qui peuvent poser pour ma part il m'ont posé surtout des questions sur mon étude cété la fidélisation de la clientèle après pour le projet moins quand meme.Les questions ne peuvent être que sur ce que tu as fait il faut faire attention surtout à ne pas trop utiliser de terme technique car ils peuvent te piéger dessus a moins que tu sais l'expliké la c'est parfait!!!moi après vu que je me suis occupée d'une analyse de marché je n'ai fait que des graphiques je devais donc en faire sur lordi mais lordi ne marché plus donc je ne suis pas passé sur poste informatique!!En tout cas contente detre passée et tu verras les 30minute ou ils tinterrogent passe très vite!!!!Tu passes quand ton oral?
 

Laurelyne

Best Member
J'ai passé mon oral de bac en jean basket, j'ai eu 16. D'autres pintades qui ont voulu se la péter en tailleur Chanel ou quoi (faut pas faire attention j'étais au lycée de St Tropez), n'ont pas eu la moyenne. Comme quoi.

Bien sûr, il ne faut pas être négligée. Pour les filles, un petit chemisier ou petit haut sympa (pas d'immense décolleté), un jean habillé ou un pantalon noir (pas de trous), des petites baskets ou ballerines (dans lesquels vous êtes à l'aise), les cheveux attachés ou détachés si cela ne vous encombre pas trop le visage (oui parce que des filles qui se cachent derrière leurs cheveux genre The Grudge ça existe...), très légérement maquillée (un peu de poudre, du mascara et une touche de gloss suffiront car en étant assez stressée pendant l'attente de l'examen, on sue, donc on dégouline un peu de partout :laugh:).

Le tout, c'est d'être présentable quoi. Moi je suis dans le même cas qu'Ines. J'aime pas trop mettre des talons ou chaussures. Je suis à l'aise qu'en baskets. Mais baskets ne veut pas forcément dire grosses Air Max déglinguées. Les petites Puma ou Asics passent parfaitement...
Perso, j'ai passé tous mes oraux comme ça, surtout que comme il fait très chaud par chez moi, surtout à cette période de bac, on y allait vraiment à l'aise, les profs qui nous interrogeaient étaient en tongs... mais pas des tongs de plage hein!

Ne vous forcez pas à mettre des talons si vous n'êtes pas habituée à en mettre. Vaux mieux être à l'aise dans ses jolies baskets qu'avoir l'air d'avoir un balai dans le c** avec des talons qu'on a achetés la veille exprès pour l'occasion. Et le fait d'être à l'aise dans vos baskets vous aidera à ne pas trembler devant l'infâââââme jury :dacc:
 
I

ines59150

Guest
Laurelyne link=topic=59640.msg619618#msg619618 date=1180985930 a dit:
J'ai passé mon oral de bac en jean basket, j'ai eu 16. D'autres pintades qui ont voulu se la péter en tailleur Chanel ou quoi (faut pas faire attention j'étais au lycée de St Tropez), n'ont pas eu la moyenne. Comme quoi.

Bien sûr, il ne faut pas être négligée. Pour les filles, un petit chemisier ou petit haut sympa (pas d'immense décolleté), un jean habillé ou un pantalon noir (pas de trous), des petites baskets ou ballerines (dans lesquels vous êtes à l'aise), les cheveux attachés ou détachés si cela ne vous encombre pas trop le visage (oui parce que des filles qui se cachent derrière leurs cheveux genre The Grudge ça existe...), très légérement maquillée (un peu de poudre, du mascara et une touche de gloss suffiront car en étant assez stressée pendant l'attente de l'examen, on sue, donc on dégouline un peu de partout  :laugh:).

Le tout, c'est d'être présentable quoi. Moi je suis dans le même cas qu'Ines. J'aime pas trop mettre des talons ou chaussures. Je suis à l'aise qu'en baskets. Mais baskets ne veut pas forcément dire grosses Air Max déglinguées. Les petites Puma ou Asics passent parfaitement...
Perso, j'ai passé tous mes oraux comme ça, surtout que comme il fait très chaud par chez moi, surtout à cette période de bac, on y allait vraiment à l'aise, les profs qui nous interrogeaient étaient en tongs... mais pas des tongs de plage hein!

Ne vous forcez pas à mettre des talons si vous n'êtes pas habituée à en mettre. Vaux mieux être à l'aise dans ses jolies baskets qu'avoir l'air d'avoir un balai dans le c** avec des talons qu'on a achetés la veille exprès pour l'occasion. Et le fait d'être à l'aise dans vos baskets vous aidera à ne pas trembler devant l'infâââââme jury  :dacc:
Merci pour ta réponse parce j'était un peu stressé à cause de ca parce que tout le monde me disait que c'était pas présentable d'aller en petite baskets.
 
I

ines59150

Guest
T'es passé a ton oral alors ca s'est bien passé ils t'ont posé quoi comme question sur ton projet et étude
 
I

ines59150

Guest
Ah ok. Maintenant le bac stt et stg c'est plus le même.
 

Ca peut vous intéresser