1iere année en initial, 2ième année en alternance ?

Nui

New Member
Tout juste sorti d'un entretien avec ma responsable pédagogique, et souhaitant effectuer un BTS PI, je m'interroge.
Nous avons tous des problêmes pour trouver une agence pour effectuer ce BTS en alternance.
La responsable m'a dit que l'on pouvait effectuer la première année en inital, et elle se charge de nous "caser" quelque part pour le stage. En effet, une agence immobilière n'a rien à gagner à prendre un jeune sans connaissance ni expérience en contrat pro. Le salaire est conséquent, alors que beaucoup préfèrent payer à la comm, et le jeune n'est pas productif.

D'après ma responsable, la deuxième année, c'est très facile de rentrer en contrat pro car on a déja de bonnes connaissances.

Ceci me parait logique mais pas pour autant fiable à 100%

A quelques jours de la rentrée, je me demande donc si je dois effectuer mon BTS en suivant ce déroulement, et surtout s'il est réalisable ! Il ne s'agit pas, dans un an, de me dire "tiens merde, je n'ai malgré tout pas trouvé d'agence, comment je fais ?"


Je m'en remets aux expériences des étudiants, directeurs, etc... de ce forum !
Merci beaucoup.
 

tiger

New Member
en faite de tout de façon c'est très dur de trouver une agence, persi j'ai fait un bts PI en alternance et j'ai galéré pour trouver une agence, j'ai appeler toutes les agences qui étaient sur les pages jaunes. Et pour te dire le motifs des patrons de ne pas vouloir embaucher un apprentie était:
- on a pas le temps de former un apprentie
- on a déja pris un apprentie et cela n'a pas fonctionné donc on renouvelle pas l'expérience
- l'apprentie est toujour a l'ecole, on préfére embaucher une perssonne a plein temps

voila si tu veux un conseille un patron pensse tj en argent donc quand tu vas en voir un tu lui dit que si il prend un apprentie il a le droit a des aides et a des abatements d'impôts si i l prend des apprenties et perso je peu te dire que dans certains cas ils peuvents gagner bcps.
 

Nui

New Member
Merci pour ta réponse.
J'appuie souvent ma candidature en parlant d'argent (et en regardant les yeux du patron briller avec un joli symbole €).
En effet il ne paie pas de charges patronales, nous ne sommes pas compris dans l'effectif de l'entreprise, etc...
Mais quand l'agence est complète, elle est complète ! Et c'est souvent le cas dans ma région.
 

mg feron

New Member
Bonjour

La recherche d'entreprise est certes difficile mais pas impossible. Cette année peut être un peu plus compliquée du fait d'un marché estival plutôt morose.
Dans notre centre nous avoisinons les 30 stagiaires et la rentrée n'est pas finie, donc...
Par contre lors de l'entretien il vous faut un vrai projet professionnel.

Le coût ne peut pas être la seule raison de l'embauche, il faut que votre futur patron souhaite vous donner votre chance.

Bon courage
 

Nui

New Member
Merci pour votre réponse.
J'ai déposé des candidatures dans des agences, je les ai rappelées, parmis lesquelles deux m'ont dit qu'elles avaient eu des mauvaises expériences avec ce type de contrat et que donc ça ne les interessait pas, bien qu'elles manquent de personnel.

Avez-vous une idée pour les faire "changer d'avis" ?
 

zakou

New Member
Nui, sans indiscretion quel age as tu? car je souhaite également faire le BTS pi en alternance et je m'y suis prise un peu tard donc encore moins facile de trouver! du coup je reflechissais à éventuellement faire une premiere année en initiale mais j'ai 23ans et les cours, c'était y a longtemps...
d'ailleurs que pensez vous des formations internes aux agences immobilières (tel que impact immo...) ne s'enferme t on pas dans un groupe? a quoi pouvons nous prétendre avec une formation de ce type?
 

Nui

New Member
J'ai 21 ans, et j'ai stoppé les études depuis 2004.
Les formations internes, d'ailleurs proposées par Century 21, Laforet, etc... permettent d'obtenir les bases pour travailler dans l'agence. Alors certes, les formations des deux enseignes que j'ai cité sont bonnes, mais ça reste très loin du BTS immobilier. Rappelons que le BTS immo permet d'obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier (ça vous donne une idée du niveau).
Je souhaite obtenir une bonne formation en immobilier, donc même si on me dit "je vous recrute à temps plein et je vous forme", et bien je refuse.
A toi de voir quelles sont tes ambitions.

Tchao !
 

martine

New Member
Des étudiants m'ont parlé d'une formule où on n'est ni en alternance ni en initial.
En fait, on n'a que 2 jours de cours comme l'alternance, les 3 autres jours on ne fait rien ou bien quelques stages.
Et on paye ses études.
quelqu'un connait-il cette formule ?