A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Nessita

New Member
isahora link=topic=73290.msg1223259#msg1223259 date=1277276703 a dit:
A mon tour d'être désespérée ! :kill:
Je fais tous les sites et forum d'étude et orientation et personne ne peut me dire si une licence pro en commerce international c'est bien ou pas. Je suis en BTS CI j'aimerais bien m'orienter avant la fin de la deuxième année, avant qu'il soit trop tard. Je n'ai aucune idée dans quoi, la seule école qui aurait pu m'intéresser c'est l'ESC Toulouse mais bien sûr il fallait qu'elle ferme ses portes au Bac+2 cette année -_-
Donc ce message est à tous les désespérés de la vie si vous avez un BTS (si possible CI) pouvez-vous me faire part de votre cursus après le diplôme qu'il soit atypique (voyage, année sabbatique, entrée dans le monde professionnel ...) ou classique (poursuite en licence et autres ...)
C'est difficile de trouver sa voie j'aimerais avoir quelques idées !
Si vous pouviez m'aider ce serait sympa c'est le 3ème message que je laisse sur ce forum j'espère qu'il aura plus de succès.
Merci d'avance !

Salut

Eh bien, après mon BTS, j'ai bossé quelques mois, puis j'ai repris en licence commerce et affaires internationales à Paris 12 que j'ai obtenu l'année dernière. Cette année j'ai fait un M1 en sciences de gestion et en ce moment je postule à des M2 en transports internationaux...

Si tu veux plus de précisions contacte moi par mp :wink2:
 

isahora

New Member
Merci pour vos réponses en direct et vos mp.
Si d'autres personnes sont dans le même cas n'hésitez pas à faire partager votre expérience.
Bonne semaine ! :smile:
 

Santalia

New Member
cyril95 link=topic=73290.msg1215924#msg1215924 date=1275328181 a dit:
Il faut juste que je me lance en fait.

En temps normal oui mais passé un certain âge c'est plus difficile car on coûte plus chère au maitre d'apprentissage, je précise que j'ai 24ans

Fleuriste, j'aurais aimé, c'est très créatif, seulement, je suis allergique au pollen, alors je me vois mal servir le client tout en éternuant et en ayant des yeux de lapins russes !

Quant à moi, je repars de zéro pour mon apprentissage ! Je n'ai fais que la moitié de la 1ère année, donc je repique la 1ère année.
 

Santalia

New Member
Pour infos, je compte recommencer un bilan de compétence, car le métier que je prépare actuellement ne me convient pas ! Je ne sais pas mais je me sens mal à l'aise face à ça ! Je reprends dans le même établissement, et déjà, je ressens un blocage 2 mois avant la rentrée. Je me sens meutris au fond de moi-même.

Sandra, oui c'est vrai, mais j'ai énormément d'allergies (pollens, alimentaires etc..) et je suis très asthmatique aussi, donc on m'avait dit que la désensibilisation risquait de ne pas fonctionner.
 

Laura35

New Member
Santalia link=topic=73290.msg1224628#msg1224628 date=1277657150 a dit:
Pour infos, je compte recommencer un bilan de compétence, car le métier que je prépare actuellement ne me convient pas ! Je ne sais pas mais je me sens mal à l'aise face à ça ! Je reprends dans le même établissement, et déjà, je ressens un blocage 2 mois avant la rentrée. Je me sens meutris au fond de moi-même.

Sandra, oui c'est vrai, mais j'ai énormément d'allergies (pollens, alimentaires etc..) et je suis très asthmatique aussi, donc on m'avait dit que la désensibilisation risquait de ne pas fonctionner.

Pourquoi ne te convient-il pas? Tu semblais te plaire dans ce domaine pourtant... :blush:
 

joile

New Member
Laura35 link=topic=73290.msg1224634#msg1224634 date=1277657786 a dit:
Pourquoi ne te convient-il pas? Tu semblais te plaire dans ce domaine pourtant... :blush:
ben oui,je me posais la même question? c'était une formation qui te plaisait en dehors du fait que çà se passait mal en entreprise? :mellow:
 

Santalia

New Member
Ce qu'il s'est passé cette année en apprentissage, ne me permet pas de me sentir bien dans ce domaine, ni même d'envisager un quelconque avenir ! Le métier ne me plaît pas, il m'écoeure ! Chaque fois que je rentre dans une entreprise ayant les mêmes fonctions (je ne préfère pas citer le nom), je ressens comme un malaise, les boules, et un dégoût profond pour la profession. La personne chez qui je travaillais ne s'arrêtait pas d'appeler l'établissement de formation dans l'unique but de me nuire, ainsi que des fax, sur lesquels elle prétendait des choses entièrement fausses! Qui est crédible aux yeux de l'établissement ? Certainement pas moi ! Mais leurs clients oui !

Comment devrais-je réagir si j'ai à nouveau le moindre problème pendant ma formation (que je continue pour payer le loyer) ? Comme mes soucis de santé sont visibles, pour eux, j'en ferais toujours trop !! Je suis donc une élève a problèmes et aux soucis comportementaux alors ?!? C'est très brutal ce que je vais dire, mais être une "face d'handicapée dans la société, c'est ne pas être crédible", et quoiqu'il m'arrive, et ce même pour une agression, personne ne me croira jamais ! On pensera toujours que c'est moi qui n'a rien compris, qui ne sait pas ce que d'être en équipe, que je tourne les choses de façon exagérées, ou que je ne sais pas m'intégrer, et qu'à cause de cette différence, il y a un deséquilibre psychologique du a un mal être en moi et leur dires me contrediront malheureusement. J'aurais beau vouloir expliquer que...Je n'arriverais jamais à faire entendre raison et/ou prouver quoique ce soit.
 

Laura35

New Member
Le problème c'est que si on suit ta façon de penser, toutes les personnes dont le handicap est "visible" pourraient renoncer à entrer dans le monde du travail, ce qui bien sûr est faux puisque certaines ont un emploi. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas renoncer parce que tu as eu une mauvaise expérience qui, bien qu'elle soit regrettable, n'est pas une fin en soi. Tu peux très bien tomber sur des patrons humains et qui ne se fient pas à ton apparence. Je suis consciente que beaucoup ont encore des préjugés mais l'essentiel est de ne pas baisser les bras et de persévérer car je sais que tu es une battante et que je suis certaine qu'un jour, ton acharnement paiera.

Maintenant la question est de savoir si, en excluant ta mauvaise expérience dans l'ancienne officine le travail te plaisait ou non, et si non, dans quoi tu penserais te diriger?
 

joile

New Member
Laura35 link=topic=73290.msg1224660#msg1224660 date=1277664206 a dit:
Le problème c'est que si on suit ta façon de penser, toutes les personnes dont le handicap est "visible" pourraient renoncer à entrer dans le monde du travail, ce qui bien sûr est faux puisque certaines ont un emploi. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas renoncer parce que tu as eu une mauvaise expérience qui, bien qu'elle soit regrettable, n'est pas une fin en soi. Tu peux très bien tomber sur des patrons humains et qui ne se fient pas à ton apparence. Je suis consciente que beaucoup ont encore des préjugés mais l'essentiel est de ne pas baisser les bras et de persévérer car je sais que tu es une battante et que je suis certaine qu'un jour, ton acharnement paiera.

Maintenant la question est de savoir si, en excluant ta mauvaise expérience dans l'ancienne officine le travail te plaisait ou non, et si non, dans quoi tu penserais te diriger?
je suis d'accord avec laura35,il ne faut pas être défaitiste santalia,bats toi,je sais c'est plus facile à dire mais c'est la seule façon de prouver le contraire aux gens qui veulent te marcher sur les pieds :blush:
 

Santalia

New Member
Laura35 link=topic=73290.msg1224660#msg1224660 date=1277664206 a dit:
Le problème c'est que si on suit ta façon de penser, toutes les personnes dont le handicap est "visible" pourraient renoncer à entrer dans le monde du travail, ce qui bien sûr est faux puisque certaines ont un emploi.

C'est vrai, certains ont un emploi, cela dit, ils ont dans une grande majorité des cas, une reconnaissance COTOREP, avec le statut TH (Travailleur Handicapé), ce a quoi, je n'ai absolument pas le droit ! Dans ce sens, ça limite les comportements abusifs envers le salarié !

Laura35 link=topic=73290.msg1224660#msg1224660 date=1277664206 a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas renoncer parce que tu as eu une mauvaise expérience qui, bien qu'elle soit regrettable, n'est pas une fin en soi. Tu peux très bien tomber sur des patrons humains et qui ne se fient pas à ton apparence. Je suis consciente que beaucoup ont encore des préjugés mais l'essentiel est de ne pas baisser les bras et de persévérer car je sais que tu es une battante et que je suis certaine qu'un jour, ton acharnement paiera.

Même si je tombe sur des patrons humains, il faut prendre en compte que je vais devoir retourner dans le même établissement. Et que donc, j'ai un passé là-bas, et pas glorieux, je pense avoir une étiquette dans le dos malheureuseument. Lors de ma réinscription, j'ai joins des appréciations de stages que j'avais fait lors de ma scolarité antérieure qui mentionnaient de très bonnes appréciations telles que Félicitations, Elève très sérieuse, très agréable, stage très positif etc...D'un autre côté, si je ne réintègre pas l'établissement, je ne peux pas leur prouver que le problème ne vient pas de moi. C'est à double tranchant.

Laura35 link=topic=73290.msg1224660#msg1224660 date=1277664206 a dit:
Maintenant la question est de savoir si, en excluant ta mauvaise expérience dans l'ancienne officine le travail te plaisait ou non, et si non, dans quoi tu penserais te diriger?

En dehors de ma mauvaise expérience, et particulièrement difficile à exclure pour savoir si j'aime ou non, le métier, je dirais que celui-ci ne correspond pas vraiment a ma personnalité. C'est en fait ma mère qui a choisi pour moi. Ma grand mère travaillait dans un laboratoire pharmaceutique, et ma mère y avait travaillé étant plus jeune, et ça lui plaisait. Je réalise le rêve de ma mère, et non pas le mien en fait.

La profession en elle-même est intéressante au niveau des connaissances etc, je ne dis pas le contraire...Mais ça va pour quelqu'un qui est "classique". Et en plus, j'ai quelque part une impression de "droguer" les gens plutôt que de les soigner !! Pourtant, le côté commercial, ou l'action de vendre me plaît bien !

De mon côté, je suis plutôt créative, et assez extravagante. J'aime tout ce qui touche à l'originalité. Sans compter que je suis frustrée de ne pas avoir choisi ou pu choisir la profession qui me correspondait réellement. Cependant, c'est toujours plus valorisant pour moi de travailler en officine, que de travailler chez McDo en tant qu'Equipière par exemple. Et j'ai atteint un âge où il est tout à fait logique de ne plus se faire assister par ses parents !

Sinon, j'envisage de devenir Modiste-Chapelière (c'est à dire créer, confectionner des chapeaux) & couturière.
 

maikai

New Member
Santalia link=topic=73290.msg1224861#msg1224861 date=1277729511 a dit:
Sinon, j'envisage de devenir Modiste-Chapelière (c'est à dire créer, confectionner des chapeaux) & couturière.
la dernière boutique chez moi a fermé il y a 4 ans... ce n'est pas un métier porteur je pense.
 

Laurelyne

Best Member
Santalia j'espère vraiment que tu vas réussir dans un domaine car tu changes d'avis tout le temps, après pâtissière, fleuriste, préparatrice en pharmacie, chapelière...... un jour faudra te décider, les employeurs n'aiment pas forcément les girouettes ou alors faut avoir de bonnes raisons à avancer pour justifier tous ces changements d'orientation.
Pourquoi tu veux repiquer ton année si au final tu n'aimes pas du tout ce que tu fais ? surtout si tu retournes dans l'officine où tu étais..
 

maikai

New Member
Laurelyne link=topic=73290.msg1225420#msg1225420 date=1277843763 a dit:
Santalia j'espère vraiment que tu vas réussir dans un domaine car tu changes d'avis tout le temps, après pâtissière, fleuriste, préparatrice en pharmacie, chapelière...... un jour faudra te décider, les employeurs n'aiment pas forcément les girouettes ou alors faut avoir de bonnes raisons à avancer pour justifier tous ces changements d'orientation.
Pourquoi tu veux repiquer ton année si au final tu n'aimes pas du tout ce que tu fais ? surtout si tu retournes dans l'officine où tu étais..
j'y pensais aussi mais j'avais peur d'être trop radicale :zarbi:
je ne comprends pas tout !!
 

joile

New Member
Laurelyne link=topic=73290.msg1225420#msg1225420 date=1277843763 a dit:
Santalia j'espère vraiment que tu vas réussir dans un domaine car tu changes d'avis tout le temps, après pâtissière, fleuriste, préparatrice en pharmacie, chapelière...... un jour faudra te décider, les employeurs n'aiment pas forcément les girouettes ou alors faut avoir de bonnes raisons à avancer pour justifier tous ces changements d'orientation.
Pourquoi tu veux repiquer ton année si au final tu n'aimes pas du tout ce que tu fais ? surtout si tu retournes dans l'officine où tu étais..
exactement ce que je pensais,mais j'osais pas le dire ,de peur de "froisser..". :blush:
va falloir vraiment se décider pour un domaine :wacko: parce que vraiment ,ce sera pas top pour le CV
 

piccolinavoce

New Member
Moi je suis motivée pour faire mon BTS Assistant de Manager par le CNED mais j'avoue que dans deux semaines je pars en vacances et que après les avoir appelés ils m'ont dit qu'ils enverraient un courrier suite à ma demande de documentation mais bien que je sais que les inscriptions ne commencent que demain savez vous quand est-ce qu'on doit commencer à recevoir les brochures quand les avez-vous reçues? Sa commence un peu à m'inquiéter j'aimerai bien recevoir les documents savoir si on a des matières générales par exemple combien de langues il vaut mieux prendre etc...

La j'attends les résultats du Bac le 6 juillet normalement mais je pense être au rattrapage car j'avoue que j'ai stressée donc je pense pas l'avoir les sujets étaient pas si évidents (surtout que on n'avait pas fait les cours correspondants). Si quelqu'un peut me renseigner
 

maikai

New Member
s'il s'agit de la plaquette d'information et la demande d'inscription tu ne les auras pas avant une dizaine de jours. Il me semble que tu peux les obtenir sur le net ! regarde sur le site du CNED au BTS correspondant.

s'il s'agit des cours et tout et tout... ce ne sera pas envoyé avant septembre bien tassé :langue:
 

Santalia

New Member
Coucou

Non, non, vous ne me froissez pas du tout. Quelle idée ! C'est tout là l'objectif de reprendre un bilan de compétence pour faire le tri de ce qui me conviendrait au mieux. Je repique mon année parce qu'il me faut une rentrée d'argent, je n'ai vraiment pas le choix, et que je préfère faire ça, que d'aller faire équipière chez McDo ou Quick ! Mais le métier en lui-même ne correspond plus à mes attentes !! Je tiendrais peut-être jusqu'à l'obtention du diplôme mais c'est tout ! Je sais d'avance que je n'irais pas plus loin dans ce domaine.

Non, sur mon CV, il n'est pas inscrit tout ces métiers quand même et ça reste ciblé secteur médico-social ! Par contre, pour la pâtisserie, j'ai seulement mis que j'avais fait un POP (Projet d'orientation professionnel avec la mission locale (j'ai refait mon CV maintes fois) sans autres précisions). De toute façon, je ne peux plus faire de métiers de bouche (allergies alimentaires) pourtant, c'est un secteur qui m'attirait).

Après, c'est vrai, j'ai parlé d'envisager certains métiers, sans toutefois entrer en formation, donc pas d'inscription sur le CV.

Là, le métier me donne une certaine amertume dés que je prononce son intitulé...Je ne me vois pas rester là-dedans toute ma vie.
 

aiko

New Member
piccolinavoce link=topic=73290.msg1225574#msg1225574 date=1277897354 a dit:
savez vous quand est-ce qu'on doit commencer à recevoir les brochures quand les avez-vous reçues? Sa commence un peu à m'inquiéter j'aimerai bien recevoir les documents savoir si on a des matières générales par exemple combien de langues il vaut mieux prendre etc...
Tu peux demander sur internet la documentation et si elle est déjà en ligne, tu pourras directement la télécharger sinon ils t'enverront un mail pour te prévenir de sa mise en ligne.
http://www.cned.fr/etudiant/bts.aspx
J'ai fait la demande pour un autre bts et j'ai pu télécharger la doc le 22 juin.
Pour l'inscription, comme l'a dit Maikai, les cours sont envoyés seulement mi-septembre au plus tôt donc tu peux très bien attendre de rentrer de vacances pour t'inscrire, il n'y a pas urgence :wink2: