A tous les désespérés en recherche d'avenir !

piccolinavoce

New Member
Ok la doc n'est pas disponible encore sur le site tant mieux car bref comme je partais en vacances si je l'avais reçu pendant que j'étais pas la j'avais peur après qu'il y ait du retard pour l'envoi des cours, des livres etc
 

maikai

New Member
no stress pour l'envoi des cours ! que tu t'inscrives fin juillet ou fin août ce sera la même date ! il y aura du retard (logique) si tu t'inscris en octobre par exemple (car la date du 1er envoi général sera passée).
 

piccolinavoce

New Member
Ok merci pour les renseignements sinon sur le site y a quelque chose que je voudrais comprends y a marqué première année bts assistant de manager à partir de 438 euros ces 438 euros correspondent à quoi exactement niveau matières, cours etc sa comprends les langues vivantes, petite question est-ce qu'on a des cours comme le français, l'histoire, les maths ...?
Je pose beaucoup de questions je sais mais pour moi sa représente beaucoup cette formation
 

joile

New Member
A tous les désespérés en recherche d'avenir

Bon ok,soit,mais je ne vois toujours pas l'intêret de te retaper 1 année si le domaine ne te branche pas,autant bifurquer vers autre chose,comment réussir en étant pas motivé,bref j'en vois pas l'intêret sérieusement.l'année risque de te paraître bien longue si tu t'ennuies dans ce que tu fais. Tu dis que tu n'as pas le choix et que tu préfères çà au mc do parce que pour toi le mc do c'est dégradant,tu l'as écris un peu plus haut,mais à ce que je sache quand tu as envie d'aller bouffer au mc do,c'est encore des humains qui te servent,c'est pas encore des machines,je vois vraiment pas ce qui a d'horrible à bosser au mc do pour se faire quelques euros,eux non plus non pas forcément envie de faire carrière là dedans mais en attendant c'est un moyen de gagner des sous...c'est comme les femmes de ménage,les plombiers,les éboueurs etc...on a besoin de tous ces gens là,il n'y a pas de sous-métiers point. Pour te donner l'exemple de mon ptit frère,eh bien il vient de finir son CAP CUISINE en alternance qu'il a suivi pendant 2 ans dans un resto très renommé de strasbourg,eh bien en attendant ses résultats et le temps de retrouver un poste dans 1 resto,ben il bosse dans un mc do,et moi ben je préfère le voir faire çà que de le voir glander toute la journée en ville ou sur le net.surtout qu'il est mineur,au moins quand il se lève le matin,il a qqchose à faire de sa journée.après c'est sur que çà reste dans son domaine,celui de la restauration.Mais bon.,bon courage pour ton bilan de compétences,en espérant que çà t'aide à y voir plus clair.
 

aiko

New Member
Les 438€ ça correspond à une année complète pour les scolaires donc oui ça comprend toutes les matières obligatoires y compris les 2 langues vivantes. Il n'y a que les matières facultatives qui ne sont pas comprises (par exemple une 3e langue ou un module de spécialisation).
A cela, il faut éventuellement rajouter l'achat de livres ou logiciels mais en général, il n'y a pas plus de 2/3 livres et il y a des prix étudiants pour les logiciels.

Comme matière, tu auras du français rebaptisé "culture générale et expression" commun à tous les bts et également de l'économie, du droit, et du management des entreprises (là encore commun à pas mal de bts). Ce sont les seules matières générales avec les langues (donc pas de cours de maths ni d'histoire même si dans les matières pros il y a quelques calculs mais rien de sorcier). :wink2:

Voici le lien du référentiel du bts AM si tu veux en savoir plus sur le contenu des matières : http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_assistant_manager.pdf
 

piccolinavoce

New Member
Ouf sa va mieux j'avais trouvé par le cned 600 euros l'année mais sa devait être avec des options je pense par contre il parait qu'une 3ème langue est obligatoire la deuxième année si oui est-ce qu'il vaut mieux prendre une 3ème langue en option dès la première année?
 

Laura35

New Member
Santalia link=topic=73290.msg1224861#msg1224861 date=1277729511 a dit:
C'est vrai, certains ont un emploi, cela dit, ils ont dans une grande majorité des cas, une reconnaissance COTOREP, avec le statut TH (Travailleur Handicapé), ce a quoi, je n'ai absolument pas le droit ! Dans ce sens, ça limite les comportements abusifs envers le salarié !

Tu n'y as pas droit car ta maladie n'est pas reconnue?

Santalia link=topic=73290.msg1224861#msg1224861 date=1277729511 a dit:
Même si je tombe sur des patrons humains, il faut prendre en compte que je vais devoir retourner dans le même établissement. Et que donc, j'ai un passé là-bas, et pas glorieux, je pense avoir une étiquette dans le dos malheureuseument. Lors de ma réinscription, j'ai joins des appréciations de stages que j'avais fait lors de ma scolarité antérieure qui mentionnaient de très bonnes appréciations telles que Félicitations, Elève très sérieuse, très agréable, stage très positif etc...D'un autre côté, si je ne réintègre pas l'établissement, je ne peux pas leur prouver que le problème ne vient pas de moi. C'est à double tranchant.

Ce qui compte, c'est avant tout ton bien-être et ton aisance dans la formation que tu auras choisi. Le reste, c'est secondaire donc ne te préoccupes pas trop de ça pour faire ton choix.

Santalia link=topic=73290.msg1224861#msg1224861 date=1277729511 a dit:
En dehors de ma mauvaise expérience, et particulièrement difficile à exclure pour savoir si j'aime ou non, le métier, je dirais que celui-ci ne correspond pas vraiment a ma personnalité. C'est en fait ma mère qui a choisi pour moi. Ma grand mère travaillait dans un laboratoire pharmaceutique, et ma mère y avait travaillé étant plus jeune, et ça lui plaisait. Je réalise le rêve de ma mère, et non pas le mien en fait.

Mouais donc à la base ce n'est pas vraiment le métier que tu aurais choisi si ta mère ne te l'avait pas conseillé si je comprends bien... :mmmhh:

Santalia link=topic=73290.msg1224861#msg1224861 date=1277729511 a dit:
De mon côté, je suis plutôt créative, et assez extravagante. J'aime tout ce qui touche à l'originalité. Sans compter que je suis frustrée de ne pas avoir choisi ou pu choisir la profession qui me correspondait réellement.
Sinon, j'envisage de devenir Modiste-Chapelière (c'est à dire créer, confectionner des chapeaux) & couturière.

Si, comme @maikai l'a dit plus haut, le métier de modiste-chapelière n'est pas très porteur, tu peux toujours envisager de devenir couturière ou de te former dans un autre métier créatif. Si tu sens que c'est vraiment ton truc, informe toi sur les métiers de ce domaine et renseigne toi sur les formations en alternance par exemple. :smile:
 

Laura35

New Member
Santalia link=topic=73290.msg1225588#msg1225588 date=1277899396 a dit:
Après, c'est vrai, j'ai parlé d'envisager certains métiers, sans toutefois entrer en formation, donc pas d'inscription sur le CV.

De toute façon, on a tous le droit de se renseigner sur certains métiers sans pour autant se former à tous... Et heureusement! :wink2: C'est d'ailleurs préférable pour faire un bon choix final.

Santalia link=topic=73290.msg1225588#msg1225588 date=1277899396 a dit:
Là, le métier me donne une certaine amertume dés que je prononce son intitulé...Je ne me vois pas rester là-dedans toute ma vie.

Dans ce cas, je me demande si ce ne serait pas mieux de te renseigner pour une formation créative en alternance dès maintenant car ce serait dommage de redoubler 1 an pour finalement arrêter et ne pas valider le BP sachant qu'il se prépare en 2 ans... :unsure:
 

hysteria99

New Member
@Santalia.

Comme beaucoup j'avais peur de te vexer en abordant le sujet.

Depuis que tu es sur ce sujet du forum, tu as du cité un sacré paquets de formations, de l'esthétisme à la pâtisserie, en passant par la pharmacie, le fleuriste, la coiffure et maintenant tu veux être modéliste-châpelière...nous mêmes on est perdu car tu nous sort ça d'une seul coup qu'o nse demande où tu vas pêcher ça! ce n'est pas méchant hein ce que je te dis. Mais bon nombre de personnes pourraient te rire au nez..en voyant ça!
Je te conseille fortement de refaire un bilan de compétences mais il faut laisser reposer un peu ton esprit.
Reprendre quelque chose qui te plaît pas ne te fera pas avancer, mais au contraire tu resteras toujours au même point.
En dehors de reprendre un bilan de compétence, et bien je serai toi je ferai de petits boulots.
Il y a le macdo, mais pourquoi pas aussi un job en grande surface, ils embauchent à la fin de l'été pour préparer la rentrée scolaire. Avoir un petit job n'est pas dégradant, c'est s'occuper et gagner sa vie, en attendant de trouver mieux et je pense qu'un jour tu trouvera vraiment LE truc qui sera fait pour toi.
Toutes les idées qui fusent sur ce forum..ne sont les bonnes je pense pour toi, car tu changes beaucoup trop d'avis.
Fais un grand point, une liste de ce que tu aime ou pas, vas à la rencontre de personnes travailant dans un métier que tu vise. Pour le moment ne recherche pas la formation faite pour toi, mais regarde un secteur qui pourrait t'attirer et aussi aider à mieux te sentir dans le milieu professionnelle, où que tu ai confiance.
Et aussi ne te focalise pas sur ta "maladie", je sais que c'est facile à dire, et que je ne pense pas avoir été victime de discrimination, mais malgré tout faut aller de l'avant, la vie est mal fichue c'est une série d'étapes à franchir, de défis à réaliser. Et tout le monde peut le faire :)

Il est évident que tu veux te spécialiser dans quelque chose, mais pourquoi pas finalement reprendre uen formation plus polyvalente, diplômante, qui petit à petit t'emmènera peut-être là où tu le penserais pas?
Je pense sincèrement là que tu finiras par t'enfoncer à force de chercher THE idée!
Aujourd'hui notre société est faite de paumés...on a plus un métier dans notre vie mais plusieurs...mais faut bien commencer par quelque chose, il faut vraiment quelque chose qui fasse que tu te lance une bonne fois pour toute dans la vie active.
J'espère de pas avoir eu de paroles trop "crues".
Bon courage à toi.
 

Santalia

New Member
Coucou,

Là, c'est les vacances pour moi, ça va me permettre de m'aérer un peu (je pars bientôt) histoire de changer d'environnement. Ne penser à rien pendant quelques temps me fera le plus grand bien.

En fait, ma mère a toujours voulu que je travaille en pharmacie. Mais moi, ça ne m'a jamais emballé...Toutes les formations que j'ai pu citer sur le forum sont en fait le reflet d'une grande frustration de ne pas avoir choisit ce dans quoi je voulais travailler. A chaque formation ou idée proposée, c'était toujours le même refraint: ma mère ne voulait pas, alors je cherchais autre chose, et les discussions tournaient à la dérive, ma mère n'a jamais démordu de pharmacie ! C'est elle qui a décidé mon métier pas moi ! Mais pourtant, je me suis laissée convaincre à tord !
 

Santalia

New Member
@hysteria99 :cool:

Non, tu ne me froisses absolument pas :wink2: .
Je préfère de loin la franchise que des paroles déguisées :wink2:


Tous les organismes aidant à la recherche d'emploi, je l'ai fait, et refait. Les salons d'orientations, de formations et d'emploi aussi, les bilans de compétences, j'en ai fait plusieurs, idem.
La rencontre de professionnels, j'ai l'ai fait également et maintes et maintes fois. Je suis passé par toutes les étapes pour trouver un domaine à ma convenance. :kill:

Aux vues de toutes mes démarches avec lesquelles j'ai plusieurs fois bataillé. Les listes de ce que j'aime ou pas, c'est pareil, c'est déjà fait. C'est clair et net, ma mère a été d'une forte influence, mais il y a aussi la discrimination (pour ce point, je sais de quoi je parle !!) :tickedoff: . Je ne focalise pas non, je suis réaliste :box: . Même si j'ai exposé des idées sur le forum, il évident que je ne souhaitais pas rentrer dans toutes ces formations (Fleuriste par exemple, j'ai simplement précisé que ça m'aurait plus, mais je ne dis absolument pas dit que je voulais le devenir !! (où alors je ne m'en souviens plus, mais je ne crois pas avoir voulu le devenir.)

Je pense que pour l'instant, je devrais penser vacances et soleil...Et voir à la rentrée plutôt que de continuer à stresser.

PS: Par ailleurs, et en lisant mes messages, certains seraient très probablement tentés de me proposer d'aller voir un psy pour faire le point et éclaircir les choses etc...Seulement, je ne le souhaite pas (pour raisons personnelles). Je respecte par ailleurs tous les gens qui ont besoin d'aller se confier à une personne extérieure.
 

Nessita

New Member
Santalia,

pourtant quand tu parlais de tes cours de BP, j'avais l'impression que ça t'intéressait vraiment...Bon, après on est pas en face-à-face pour voir si tes yeux pétillaient ou non. Franchement, je pense qu'on peut tout de même trouver son compte même s'il s'agit d'une formation "encouragée" par les parents (surtout si on a pas de projets précis), soit en bifurquant par la suite soit en choisissant un lieu différent (ex. choisir une officine en hôpital plutôt qu'une de ville...). En parlant de lieu...ton ancien lieu d'apprentissage était vraiment toxique et malsain pour toi, tu ne devrais pas y retourner selon moi. Tu es sûre que ce n'est pas cette regrettable expérience qui te bloque ? Peut être qu'en changeant d'officine ça ira mieux...

Quoi qu'il en soit, repose toi bien, tout le monde a besoin de s'aérer l'esprit.

Bon courage.
 

Santalia

New Member
Coucou

@Nessita

C'est très exactement cette expérience toxique qui me bloque. Pour ce qui est du lieu, ce n'est pas la même officine, et fort heureusement, mais par contre, c'est la même école de formation, et là je bugg aussi car c'est malheureux mais je me doute bien qu'ils ont tous une image bien erronnée de ce que je suis réellement. Je crains le pire pour mon avenir. Je me persuade pourtant tant bien que mal que la meilleure chose à faire restera de décrocher ce diplôme qui me permettra un niveau plus haut que celui actuel et de bifurquer après malgré mon ressenti présent allant à reculons. Ma mère ne m'a pas encouragée a mon sens, mais elle m'a forcée la main (et d'où le souci de ne pas avoir de projet précis). J'ai voulu me convaincre que ça me plaisait, mais c'est faux, je n'en retire rien de positif sauf la vente et le contact client. Le reste, très peu pour moi....Le fait de vendre un médicament me gêne, je ne me sens pâs à l'aise du tout. Quoiqu'il en soit, c'est seulement en retentant la formation que je pourrais voir ou non si je change d'opinion sur ma vision du métier. Seul le côté commercial m'intéresse, l'action de vendre un produit me satisfait (mais je dois avouer que de vendre un médicament, ça m'écoeure plus que tout, je l'ai dis plus haut, j'ai l'impression de droguer les gens) mais je disais, j'apprécie la vente, car c'est aussi l'occasion d'être en contact avec les gens, déchanger, de découvrir différentes cultures et à savoir que je parle anglais et espagnol (je ne suis pas bilingue, mais je me débrouille dans ces 2 langues à l'oral assez aisément avec une certaine fluidité, et j'ai toujours eu un fort potentiel en langues étrangères, mais pas au niveau des matières scientifiques, et par ailleurs, je suis très créative). Les pharmacies en hôpital ne me tentent absolument pas, je ne suis pas intéressée par les hôpitaux, ni par la fonction publique en elle-même d'ailleurs. Aucun métier ne m'attire dans la fonction publique, ni même aucun concours.
 

piccolinavoce

New Member
Je viens de recevoir un e-mail avec la doc et le dossier d'inscription faut l'imprimer ou on en reçoit un par courrier? Si jamais j'ai besoin d'aide pour le remplir puis-je compter sur quelqu'un sur le forum? Merci beaucoup
 

Santalia

New Member
J'ai peut-être trouvé un moyen d'y voir plus clair...En fait, il s'agit d'aller dans une association qui s'appelle le MRERS (Mouvements et réseaux d'échanges réciproques de savoirs). C'est totalement gratuit; et me permettrait certainement de voir concrètement ce qui me plaît ou non. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut, mais à l'heure qu'il est, je n'ai plus rien à perdre. Une personne m'apprend quelque chose par ex: la couture, réaliser un vêtement, en échange, je lui apprend quelque chose qu'elle ne sait pas (par ex: recettes pâtissières). C'est la dernière démarche que je n'ai pas encore tenté, et comme c'est concret, je pourrais, je crois plus facilement faire le tri de ce qu'il me plaît ou non. Je dirais qu'il faut essayer après tout ! C'est peut-être une bonne piste à explorer avant de se lancer à l'aveuglette en recherchant désespérement l'idée de métier qu'il me faut. Car si je continue comme je suis partie, je vais finir par m'user. En y réflechissant, je me demande si je n'en tirerai pas plus de bénéfices qu'un simple bilan de compétences. :knuppel:
 

aiko

New Member
piccolinavoce link=topic=73290.msg1225637#msg1225637 date=1277907354 a dit:
il parait qu'une 3ème langue est obligatoire la deuxième année si oui est-ce qu'il vaut mieux prendre une 3ème langue en option dès la première année?
Non, il n'y a que 2 langues étrangères obligatoires (ce qui est déjà pas mal :wink2: ) mais si tu comptes choisir 3 langues, je pense qu'il vaut mieux prendre l'option dès la 1ère année sauf si tu as déjà un bon niveau dans cette langue (je ne connais pas le niveau requis à l'examen pour la lv3 par contre).

piccolinavoce link=topic=73290.msg1226188#msg1226188 date=1278066217 a dit:
Je viens de recevoir un e-mail avec la doc et le dossier d'inscription faut l'imprimer ou on en reçoit un par courrier? Si jamais j'ai besoin d'aide pour le remplir puis-je compter sur quelqu'un sur le forum? Merci beaucoup
Pour le dossier d'inscription, tu peux directement l'imprimer à moins que tu aies demandé à le recevoir par courrier. Si tu as un souci avec le cned (pour l'inscription ou autre), tu peux poser tes questions dans la partie cned et tu trouveras sûrement quelqu'un pour te répondre (il y a pas mal d'inscrits au cned sur le forum :smile: )
 

Santalia

New Member
J'ai décidé de tout plaquer...J'en ai marre d'être au service des autres, et de me recevoir des claques dans la figure parce qu'au final personne n'est content. J'en ai assez de passer pour celle qui ne sait pas ce qu'elle veut et instable parce que sur un CV il faut un parcours en ligne droite sans aucune sinuosité ! Je n'en peux plus, je suis à saturation complète. Et par dessus le marché, je n'ai aucune envie de continuer un métier dont je sais que je n'y ferais pas carrière ! Le bilans de compétences, les cis-; les machins, j'ai déjà donné...Donc, je plaque tout, ma valise est prête et bouclée, le billet d'avion aller-simple pour l'étranger réservé...Je verrais là-bas...Et advienne que pourra !
 

Laura35

New Member
Santalia link=topic=73290.msg1226532#msg1226532 date=1278169582 a dit:
J'ai décidé de tout plaquer...J'en ai marre d'être au service des autres, et de me recevoir des claques dans la figure parce qu'au final personne n'est content. J'en ai assez de passer pour celle qui ne sait pas ce qu'elle veut et instable parce que sur un CV il faut un parcours en ligne droite sans aucune sinuosité ! Je n'en peux plus, je suis à saturation complète. Et par dessus le marché, je n'ai aucune envie de continuer un métier dont je sais que je n'y ferais pas carrière ! Le bilans de compétences, les cis-; les machins, j'ai déjà donné...Donc, je plaque tout, ma valise est prête et bouclée, le billet d'avion aller-simple pour l'étranger réservé...Je verrais là-bas...Et advienne que pourra !

Peut-être que tu as simplement besoin de vacances pour décompresser... :unsure: Tu pars où?
En tout cas j'espère que tu y verras plus clair ensuite. :smile:
 

Laurelyne

Best Member
Santalia link=topic=73290.msg1226532#msg1226532 date=1278169582 a dit:
J'ai décidé de tout plaquer...J'en ai marre d'être au service des autres, et de me recevoir des claques dans la figure parce qu'au final personne n'est content. J'en ai assez de passer pour celle qui ne sait pas ce qu'elle veut et instable parce que sur un CV il faut un parcours en ligne droite sans aucune sinuosité ! Je n'en peux plus, je suis à saturation complète. Et par dessus le marché, je n'ai aucune envie de continuer un métier dont je sais que je n'y ferais pas carrière ! Le bilans de compétences, les cis-; les machins, j'ai déjà donné...Donc, je plaque tout, ma valise est prête et bouclée, le billet d'avion aller-simple pour l'étranger réservé...Je verrais là-bas...Et advienne que pourra !

Tu pars où ? en tout cas bon courage peut être que tu trouveras ta voie là bas :smile: