ABI 2009 - Vos impressions.

noname67110

New Member
Bonjour à tous !

Pour ma part je suis passée ce matin sur le cas BOURG SPORTS

Pour les 40 minutes :- saisie d'un courrier sur Word avec publipostage, en insérant un mot clé "si... alors... sinon..."
- tableau d'emprunt automatisé avec annuités constantes

Pour les 10 minutes : pour le début ça allait, ensuite je me suis vraiment emmêlé les pinceaux, horriblement, je ne savais plus quoi expliquer, ni ou j'en étais dans mes expliquations. Je tournais les pages sans les expliquer jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui puisse à nouveau me repérer... Au final j'ai tenue 11 minutes...

Pour les 30 minutes sur poste informatique : on est retourné sur les travaux que j'avais effectué pendant les 40 minutes, car il y avait des choses que je n'avais pas faites (j'ai fais des mensualités constantes au lieu d'annuités constantes, mais j'ai réctifié sans trop de difficultés), puis à l'aide du tableaux elles m'ont demandé d'en faire un graphique, en me demandant d'en supprimer les lignes de fond, et en mettant les années en abscisse (j'ai mis un peu de temps à trouver à cause du stress, mais j'ai fini par réussir à faire ce qu'elles m'ont demandé).
Puis nous sommes retourné sur le courrier que j'avais saisis auparavant, car pour l'insertion de mot clé il fallait que je l'affiche en champ, et je ne savais pas comment faire.
Puis nous sommes allé sur Access, ou elles m'ont demandé une requête, relativement simple, effectuée rapidement.
Pour finir elles m'ont demandé d'aller sur Ciel Compta, elles m'ont demandé d'ouvrir les écritures du journal de vente (il n'y en avait q'une car c'était la version exemple, mais bref, j'ai fais se qu'elles m'ont demandé), puis j'ai du saisir une écriture, là comme une idiote :notstupide: j'ai voulu enregistrer l'écriture alors que je n'avais même pas complété la contrepartie, je ne savais même plus le numéro de compte d'achat de marchandises, qui est pourtant courant, bref j'ai fini l'écriture.
Voilà

Questions : comment fait-t-on pour trouver la taille d'un fichier ? :smile:
comment appel-t-on la partie inférieur de la fenêtre de requête d'access ? :pascompris;

Voilà première question pas de soucis, 2ème, je n'en ai aucune idée, et je ne sais toujours pas d'ailleurs.

Bref je ne connais pas le barême de notation, mais à mon avis ma note ne volera pas bien haut !!

Bon courage à tout ceux qui passent encore les oraux !
 

Cindy2007

New Member
pepette021 link=topic=97829.msg1113969#msg1113969 date=1243576897 a dit:
Je suis passée hier sur Ethnos : logiciel de dépouillement d'enquête !

Quel est le slogan de Mr Sarkozy ?
Qu'est ce que ca veut dire ? (SUPER !!!)

Voila voila !!

Je sais pas trop comment me placer... on verra bien ! reste plus que le CPAP et l'anglais !

Culture informatique ou culture politique ? :laugh: :invis:

Sinon j'ai passé mon épreuve Lundi.

Je le passais en candidat libre, je n'ai pas réussi à imprimer mes documents. Pourtant on m'avait installé l'imprimante. :embarassed:
Cela m'a destabilisé du coup j'ai raté ma présentation du cas, qui était un cas Ciel gestion commerciale et comptable.

Mon extension:
Ciel Gestion commerciale: Modifier l'adresse d'une entreprise, créer une famille d'article, un article, faire une commande, un devis, un bon de livraison, créer un client.
Word: Publipostage.
Power Point: Créer un diaporama de 5 diapositives, qui défilent seules.

Les questions:
Comment faire un transfert d'écriture en Ciel Compta?
Rajouter quelqu'un dans le publipostage.
Formule Si alors sinon.
Une selection de destinataire selon la ville.
Enregistrer un modele. Quelles sont les extensions de Word et Excel?
Qu'est qui fait fonctionner un ordinateur?

Mais il y a eu un problème que je me suis aperçue en partant. Elles n'ont pas vérifier mon travail sur Power Point. :embarassed:
J'ai peur d'être pénalisée et d'avoir raté mon épreuve à cause de trois points:
-J'ai pas pu imprimer mes docs.
-J'ai raté ma présentation.
-Mon travail sur Power Point n'a pas été vérifié.

:unsure:
Je verrais bien mais je stresse tellement vu que je repassais l'ABI pour la troisième fois.

Courage à vous tous!
 

mix91

New Member
mix91 link=topic=97829.msg1114212#msg1114212 date=1243616035 a dit:
Merci pour votre réponse.
DOnc si je comprends bien la variation se calcule en faisant la différence c'est une soustraction?

Euh comment on calcule le coefficient de correlation?

Quelqu'un aurait il des cours sur pc sur la culture informatique a m'envoyer svp??
J'ai vu les questions qui était posé et j'ai pris toutes les reponses sur internet mais je vois enormement de questions qui sont posées que je ne sais pas :mmmhh:

Quelqu'un pour me repondre?
 

Laura31

New Member
Je viens de réaliser que lors de ma présentation d'entreprise j'ai pas ouvert le dossier :kill: :blink:
Vous croyais que ça va beaucoup me penaliser ? :embarassed:
 

Cindy2007

New Member
Laura31 link=topic=97829.msg1114492#msg1114492 date=1243689608 a dit:
Je viens de réaliser que lors de ma présentation d'entreprise j'ai pas ouvert le dossier :kill: :blink:
Vous croyais que ça va beaucoup me penaliser ? :embarassed:

Tu veux dire que tu n'as pas montré les docs que tu avais fait dans ton cas? Je ne pense pas que tu seras trop pénalisée.
Moi j'ai raté totalement ma présentation et j'espère aussi que ça se ressentira pas trop sur ma note :embarassed:
Allez courage, moi aussi j'arrête pas de penser à ce que j'ai fait.
 

lyly1983

New Member
bonsoir tout le monde

Je passe mon oral ABI mercredi et je voulais savoir si quelqu'un était passer sur Espace Vag ou Garage du chevalier.
Quelle questions avez vous eu s'il vous plaît

merci d'avance
 

Laura31

New Member
Cindy2007 link=topic=97829.msg1114574#msg1114574 date=1243705843 a dit:
Tu veux dire que tu n'as pas montré les docs que tu avais fait dans ton cas? Je ne pense pas que tu seras trop pénalisée.
Moi j'ai raté totalement ma présentation et j'espère aussi que ça se ressentira pas trop sur ma note :embarassed:
Allez courage, moi aussi j'arrête pas de penser à ce que j'ai fait.
Exact ça craint ! (pour moi)
 

oneala

New Member
bonjour à tous

je vais bientot passer l'ABI, et je voie que vous parlez tous de presentation de dossier, mes profs ne nous ont pas parlé de ca!!! il s'agit de presenter des dossiers que nous avons effectuer durantl'année??

Si vous avez un exemple de presentation, une trame, ca serait sympa de me lafaire partagé, parceque là, j'avoue que je suis un peu dans l'embarrat!

est ce que je risque de tomber sur des manip que je n'ai jamais vu en cours? ex : transferer la paie vers la compta??

merci à tous pour votre aide, et bon courage pour ceux qui passe bientôt l'epreuve!!!
 

Fouinie

Best Member
oneala link=topic=97829.msg1114868#msg1114868 date=1243846486 a dit:
bonjour à tous

je vais bientot passer l'ABI, et je vois que vous parlez tous de presentation de dossier, mes profs ne nous ont pas parlé de ca!!! De quoi t'as parlé ton prof ??? il s'agit de presenter des dossiers que nous avons effectuer durant l'année??

Tu devras présenter le dossier que le jury aura choisi (pas tous)

Si vous avez un exemple de presentation, une trame, ca serait sympa de me lafaire partagé, parceque là, j'avoue que je suis un peu dans l'embarrat!

Tu présentes l'entreprise puis tout ce que tu as réalisé + le travail que le jury t'auras demandé de faire durant les 40 mins ==> le tout doit faire 10 mins
:excl: il faut que tu précises au jury pourquoi tu as choisi tel logiciel plutot qu'un autre.

Ensuite le jury te posera des questions.

est ce que je risque de tomber sur des manip que je n'ai jamais vu en cours? ex : transferer la paie vers la compta??

Normalement, les questions du jury sont des questions abordées en cours (après pour certaines questions faut rester logique et pour d'autres soit tu sais soit tu sais pas)

merci à tous pour votre aide, et bon courage pour ceux qui passe bientôt l'epreuve!!!

Sans vouloir te décourager, si tu ne t'ai pas préparé avec ton prof, t'es dans la mouise ! :wacko:
 

Cindy2007

New Member
oneala link=topic=97829.msg1114868#msg1114868 date=1243846486 a dit:
bonjour à tous

je vais bientot passer l'ABI, et je voie que vous parlez tous de presentation de dossier, mes profs ne nous ont pas parlé de ca!!! il s'agit de presenter des dossiers que nous avons effectuer durantl'année??

Si vous avez un exemple de presentation, une trame, ca serait sympa de me lafaire partagé, parceque là, j'avoue que je suis un peu dans l'embarrat!

est ce que je risque de tomber sur des manip que je n'ai jamais vu en cours? ex : transferer la paie vers la compta??

merci à tous pour votre aide, et bon courage pour ceux qui passe bientôt l'epreuve!!!

Bonjour,

Lis ça, ce sera déja bien. Courage!
http://www.cultureco.com/leblog/227/deroulement-abi-bts-ag/
 

lilie27

New Member
Bonjour à tous!

Je passe mes ABI jeudi et je stress trop!!!!! Surtout au niveau des logiciels comptables et lors de la preparation orale car on n'a jamais été entrainé dessus à l'oral et du coup je ne sais meme pas comment les presenter! Est ce que quelqu'un aurait la methode svp?

Merci
 

vaness1912

New Member
Bonjour a tous,

J'ai passer mon oral ce matin le jury ete contitué d'homme de l'enseignement général et une prof d'un cfa, je pense avoir sauver les meubles, même si je suis tomber sur un cas trés dur (que je redouter) sachant qu'il contient WORD ACCESS et EXCEL j'ai présenter mon cas ensuite j'ai fait le travail demander (requete publipostage SI graphique facture filtre) ensuite les questions qui mon sembler assez simple et le logiciel CIEL PAYE dont je trouve tres tres complexe mais il y a eu un bug donc j'ai pu tout faire!!!
Donc en gros je pense avoir réussi du moins j'ai été assez réactive!!!!

Bon courage a vous tous
 

aurore3127

New Member
Bonsoir à tous ca y est enfin passé cette épreuve tant redoutée. Ouf c'est un poid en moins

Le bilan reste mitigé

Niveau culture informatique :

A quoi choisissez vous un ordinateur?

Qu'est ce que RAM?

Qu'est ce que ROM?

Qu'est ce que Méga ?

Qu'est ce que octet?

Qu'est ce que Bit?

Qu'est ce que Giga hertz?

Pourquoi avoir un disque dur qui possède une grande capacité?

Comment se mesure la taille d'un écran ?

Sinon au niveau du travail demandé:

Principalement Access avec comme sujet de départ LA VIE EN PULL

Création de plusieurs requêtes,

La création d'une note de frais pour un VRP avec une formule Si imbriqués (EXCEL)

La création d'étiquettes de routage (word)

Ensuite quelques questions sur ciel commercial ( création d'un bon de commande, d'un bon de livraison, d'une facture, d'un article, et montrer à l'écran inventaire des articles)

Par contre ce qui m'étonne un peu c'est de ne pas avoir eu de questions sur le logiciel facultatif ( sphinx pour moi) peut être par manque de temps.


Bon courage pour ceux qui passe l'épreuve dans les prochains jours
 

audrey0612

New Member
Salut à tous!! Ce matin j'avais ce fameux oral!
Pour la présentation d'entreprise à l'oral je suis tombée sur le cas WORD! Trop de chance!! Un truc tout simple!
Ensuite j'ai égalemment présenté l'entreprise où elles m'avaient données la préparation à faire, c'étais sur le logiel CIEL PAYE.
J'ai du créer un nouveau salarié, moi-même, avec une prime exceptionnelle de 200 euros, et il fallait changer la cotisation chômage. Editer ma paye avec des petites questions. C'était tout simple, je me suis même ennuyée pendant ces 40 minutes..!
Le principal est d'avoir bien préparé une fiche par cas, comme cela il n'y a pas de surprise! De plus on peut tout revoir par cette méthode.
Elles m'ont fait faire quelques manoeuvres sur le logiciel ACCESS, des petites requêtes avec des relations.. aie aie aie!!
Pour finir, elles m'ont posées des questions d'informatiques : www? réseau? mozilla? windows? des questions toutes simples que j'avais bien appris chez moi.
J'espère avoir une note correcte pour rattraper les couacs des écrits!
Merci pour vos conseils en tous les cas! Et merci à ce site!!
 

Laura31

New Member
soffy911 link=topic=97829.msg1115373#msg1115373 date=1243965898 a dit:
Quelqu'un peut il me dire quelle est l'interet de créer une famille d'articles svp?
Regrouper les articles de même catégorie.

Marion38760 link=topic=97829.msg1115376#msg1115376 date=1243966150 a dit:
Comment tu sais?
Des sources sûres me l'ont dit.
 

vaness1912

New Member
aurore3127 link=topic=97829.msg1115385#msg1115385 date=1243967922 a dit:
Bonsoir à tous ca y est enfin passé cette épreuve tant redoutée. Ouf c'est un poid en moins

Aurore 3127, je suis également tomber sur la vie en pull, c'est qu'on est le même cas tu sépend de quel académie?
Par contre les questions poser au niveau culture informatique, le jury n'avais pas le droit de te les poser (circulaire transmises au établissements) car elles sont juger trop complexe et trop technique, si par cas tu as une mauvaise note tu peu faire appel!!!*
Enfin c'est que que nous on nous a dit mais moi même mon jury ma poser ce genre des questions car un des deux était un informaticien!!!
 

aurore3127

New Member
Bonjour vanessa 1912,

Je dépend de l'académie de Toulouse.

Je te remercie pour ces quelques informations concernant les questions de cultures informatiques je n'étais pas au courant, ces informations sont précieuses pour moi merci.