abi svimac ( mission 3 et 4)

eva0

New Member
bjr,

je suis actuellement entrain de terminer ma derniere abi j'en suis a la mission 3 , mais a vrai dire je comprend pas exactement ce qu'il faut faire.

Il est demandé d'automatiser le travail donc j'en deduit que c'est avec la fonction rechercheV.

J'ai dc sous excel, 4 feuilles :
page 1 : recapitulatif des chantiers
page 2 : tableau chantier marguerite
page 3: chantier mauverdun
page 4 : chantier ophelia

Moi j'ai compris que le document a automatisé c'est le recapitulatif , dc la recherchev va ce faire sur ce tableau ? ou il faut faire la recherche v d'apres les tableaux de chaque chantiers ?

merci pr votre aide car j'ai pas bien compris
 

Pimprennelle

Best Member
abi svimac ( mission 3)

je vais regarder je crois que j'ai l'abi, mais par contre je te réponderais ce soir.
 

eva0

New Member
abi svimac (mission 3 et 4 )

OK MERCI  c'est tres sympa

d'autre part j'essaye d'attaquer la mission 4 avec access ms je bloque concernant la creation des tables...
J'ai créée les tables :
clients (avec les champs : num client, nom client, prenom, adresse, ville cp)
produit (avec champs : ref produit,designation produit, prix unitaire)
facture (num client, num facture, date facture)

mais aparemment il faut créer une autre tables ( d'apres notre prof).
La table " porte sur" avec les champs : reference produit/numero facture/quantite

Mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut l'a créer pr que cela corresponde entre la ref produit et les interventions sachant que pr chaque clients il y a plusieurs interventions ( designation d'article)

C'est assez complexe ms si qlqun peut m'aider merci car je loque vraiment
 

Pimprennelle

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg897490#msg897490 date=1209634916 a dit:
bjr,

je suis actuellement entrain de terminer ma derniere abi j'en suis a la mission 3 , mais a vrai dire je comprend pas exactement ce qu'il faut faire.

Il est demandé d'automatiser le travail donc j'en deduit que c'est avec la fonction rechercheV.

J'ai dc sous excel, 4 feuilles :
page 1 : recapitulatif des chantiers
page 2 : tableau chantier marguerite
page 3: chantier mauverdun
page 4 : chantier ophelia

Moi j'ai compris que le document a automatisé c'est le recapitulatif , dc la recherchev va ce faire sur ce tableau ? ou il faut faire la recherche v d'apres les tableaux de chaque chantiers ?

merci pr votre aide car j'ai pas bien compris


répondre mission 1 il y a de la recherche v mais pour la mission 3 il n'y en a pas juste du copier coller avec liaison.

il faut juste que tu fasse un tableau récapitulatif reprenant la somme total par activités et par chantier en reprenant que les écarts je pense et que tu fasse les totaux de chaque chantier. enfin moi je vois cela comme ça. Et peut être faire cela mois par mois.
 

Pimprennelle

Best Member
abi svimac (mission 3 et 4 )

eva0 link=topic=81632.msg897546#msg897546 date=1209639023 a dit:
OK MERCI c'est tres sympa

d'autre part j'essaye d'attaquer la mission 4 avec access ms je bloque concernant la creation des tables...
J'ai créée les tables :
clients (avec les champs : num client, nom client, prenom, adresse, ville cp)
produit (avec champs : ref produit,designation produit, prix unitaire)
facture (num client, num facture, date facture)

mais aparemment il faut créer une autre tables ( d'apres notre prof).
La table " porte sur" avec les champs : reference produit/numero facture/quantite

oui il y a bien cela car il doit y avoir une relation de plusieurs à plusieurs ce qui créer obligatoirement une nouvelle table

Mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut l'a créer pr que cela corresponde entre la ref produit et les interventions sachant que pr chaque clients il y a plusieurs interventions ( designation d'article)

C'est assez complexe ms si qlqun peut m'aider merci car je loque vraiment
 

eva0

New Member
merci pr tes informations
Pr la mission 3 je pense que c'est ok

Parcontre pr la mission 4 , je vois pas trop comment on s'y prend pr cette table...car chaque client a plusieurs produits, du coup ds la table en elle meme comment faire ?
je sais pas si mon pbl est claire. :pascompris;
 

Pimprennelle

Best Member
il y une relation de plusieurs a plusieurs entre la table facture et produit car à plusieurs factures peuvent correspondre plusieurs produits et à plusieurs produits peuvent correspondre plusieurs factures. c'est pour cela qu'il faut créer une table supplémentaire avec le n°de facture et la réf du produit
 

eva0

New Member
Mais ce que je comprend pas c'est comment fait-on dans la creation ( saisie) de la table (sur excel) pr faire correspondre les champs ref produit / n° produit / quantite, sacahant qu'un client a plusieurs produits et ce en plusieurs quantités.
 

Pimprennelle

Best Member
je vois ce que tu veux dire mais pour te l'expliquer c'est pas simple en faite ce que tu veux savoir c'est quel sont les éléments que l'on va mettre alors dans les champs n° facture et rèf produit et puis je pense aussi quantité dans la nouvelle table c'est ça ou je me trompe.


je pense que cela va reprendre la réference des factures c'est à dire que si tu as la facture n°1320 avec rèf produits 120 et 121 et bien tu aura 2 fois la facture 1320 pour la référence produit 120 et 121. normalement dans Access si les relations sont bien faite cela devrait s'inscrire tout seul normalement.
 

eva0

New Member
oui c'est ca en fait j'arrive pas a comprendre comment faire coincider avec ce qui va a tel ou tel clients, c'est pas simple a dire dsl
 

Pimprennelle

Best Member
tu as la table client
facture
produit
et la table en plus poste sur

la table client est relié avec la table facture par num client
la table facture est relié à la table poste sur par num facture
et la table produit est relié à poste sur par rèf produit.
 

eva0

New Member
A dsl j'avais pas vu la suite de ton precedent msg

Dc d'apres ce que tu me dis il faut saisir autant de fois qu'il y a de commande par client c'est ca ? ( c'est ca que je comprennais pas en fait)
 

eva0

New Member
pour la table porte sur
non c'est pas ca ? ddemain j'essaye de regarder ca j'espere que je vais y arrivé...
 

Pimprennelle

Best Member
pour la table porte sur il n'y a que la réf facture rèf produit et quantité, je disais je pense que si les relations sont bien faites le N° de la facture devrait être inscrit comme normalement tu l'aura renseigner dans la table facture et de même pour rèf produit il n'y a que la quantité je pense qui sera a renseigner. je ne sais pas si tu me comprend bien. Moi je comprend le truc mais à expliquer pas simple. sinon tu me joint ta bdd et la regarderais.
 

eva0

New Member
Je t'envoie ma base excel peut etre que ca seras plus simple; et tu pourras me dire ce que tu en pense pr la table "porte sur" :smile:
 

Pimprennelle

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg898267#msg898267 date=1209712107 a dit:
Je t'envoie ma base excel peut etre que ca seras plus simple; et tu pourras me dire ce que tu en pense pr la table "porte sur" :smile:



normalement je pense que c'est bon ça fera cela sur access, Mais je voulais être sur que tu ne mettra pas ce que tu viens de faire sur excel là dans ton cas d'abi pour l'examen. en faite d'en porte sur tu devrais faire une liste déroulante à partir de ta base facture et rèf produit comme ça pas besoin de saisir dedans juste besoin de sélectionner. car comme je le pensais précèdement sa ne va pas s'enregistrer tout seul je me suis trompé car j'ai réfléchi avec un autre cas mais là en voyant excel c'est plus clair. j'espère que tu me comprends pour c'est simple , mais c'est pour quelqu'un qui ne si connait pas beaucoup c'est galère. Si besoin envoie moi ta bdd pour que je regarde si tu as bien fait.
 

eva0

New Member
c'est vrai que access j'ai bcp de mal :blink:
je ne peux pas l'envoyé car le fichier depasse le volume autorisé...
par mail sinon ?
merci a toi
 

Pimprennelle

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg898354#msg898354 date=1209717480 a dit:
c'est vrai que access j'ai bcp de mal :blink:
je ne peux pas l'envoyé car le fichier depasse le volume autorisé...
par mail sinon ?
merci a toi

il faut que tu compresse ta bdd dans le menu outil je crois il y a quelque chose comme compresser et là tu pourra l'envoyer sans problème
 

eva0

New Member
Oui je l'es fait ms cela n'accepte pas les fichier win rar...dc faudrais que je le fasse avec zip
je vais voir ce que je peux faire
 

Ca peut vous intéresser