abi svimac ( mission 3 et 4)

Pimprennelle

Best Member
mais non pas comme ça tu ouvre ta base access et tu va dans le menu outil puis utilitaire de bdd et après compacter la bdd. ensuite tu pourra l'envoyer.
 

eva0

New Member
voila, dc j'ai fais les relations + requetes

Pr la derniere requete concernant la tva j'ai un peu de mal je n'arrive pas a faire en sorte que je puisse saisir la ref produit, si tu peux regarder
 

Pimprennelle

Best Member
je vais devoir partir mais je regarde cela et te donne une réponse en, début d'après midi ça te va.
 

eva0

New Member
aucun pbl merci bcp de prendre du tps pr moi :smile:
 

Pimprennelle

Best Member
j'ai déjà relevé 2 erreurs dans ta base déjà une quand je regarde tes relations, dans la table poste sur il manque une clef primaire à n°de facture et N° de produit. peut être pour cela que tu as des difficultés pour faire des requêtes. L'autre chose c'est qu'il ne faut jamais écrire directement dans les tables, tu doit créer un formulaire afin de pourvoir enregistrer les références client et sa facture avec le n°, date, produits, quantité, pu ht, tout cela je pense sous forme d'une fiche client peut être je pense que cela serai plus adpaté dans ce cas a moins qu'il disent autre chose dans le cas. Mais faut obligatoirement faire un formulaire sinon tu sera pénalisé.
pour la requête je regarde ça.
,et abrège aussi le nom de champs mais adresse pas besoin de répété à chaque fois client
 

eva0

New Member
pr ce qui est de la cle primaire j'en est pas mis pr la table " porte sur" car qd j'essaye d'en mettre une ca me dis qu'il y a un risque de doublons dc ca ne prend pas en compte m'a clé.

pr le formulaire, a vrai dire c'est etonnant car j'ai tjr fais comme ca , la prof ne ma rien dis.
Il faut proceder comment pr le formulaire ?
 

Pimprennelle

Best Member
j'ai presque trouvé mais j'ai un problème avec la table porte pour des doublons sur je vais trouver car il faut absolument le formulaire. je reviens ce soir.
 

Pimprennelle

Best Member
désolé je n'ai pas trouvé je ne vois pas le problème avec la table porte sur. il faudrait que tu contact vestale il est fort en access, il m'a bien aidé moi. Mais tu peut déjà faire le formulaire pour les clients dans formulaire et formulaire avec assistant et tu sélectionne tout les champs puis suivant jusqu'à la fin.

Je vais réessayer de voir pourquoi je n'arrive pas à faire mon sous formulaire avec facture et rèf produit.
 

eva0

New Member
ok je te remercie je vais deja faire le formulaire client.
Ms en fait pourquoi faut il necessairement faire le formulaire ? cela marche sans non ?
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg898980#msg898980 date=1209766427 a dit:
ok je te remercie je vais deja faire le formulaire client.
Ms en fait pourquoi faut il necessairement faire le formulaire ? cela marche sans non ?

Parce qu'il est plus joli de faire un formulaire que de faire une saisie dans les tables.
parce que dans les formulaires on peut insérer des boutons de commande qui permettront de se déplacer d'un objet à un autre sans être obligé de venir fouiller dans les tables ou requête.
Parce que c'est ainsi que l'on travaille sur Access, tout le reste n'est que bidouillage de bac.

Pour votre BD, je rajouterai un champ N°ligne dans la table portesur qui sera champ clé primaire. Toute table qui se respecte doit avoir une clé primaire, sinon chaque champ veut commander et c'est l'anarchie. Autant déclarer le chef des troupes.

En pièce jointe, un exemple de ce que l'on peut faire avec les formulaires. Attention, c'est un fichier que j'ai renommé en zip. S'il ne s'ouvre pas avec winzip, changez l'extension en rar.
 

eva0

New Member
Tres bien merci ,

J'ai dc fait le formulalire client, je vais essayer de voir si j'arrive a faire comme ds votre modele

Parcontre mon soucis reside toujours concernant la derniere requete :
" requete parametrée qui doit permettre d'obtenir la designation , le PU et le prix TTC d'un produit à partir de la saisie de sa reference."

car ds ma requete cela ne fonctionne pas qd je cherche a saisr une ref produit ds la ligne critere du champ produit, la formule du prix ttc semble pourtant correcte ?
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg899008#msg899008 date=1209797881 a dit:
Parcontre mon soucis reside toujours concernant la derniere requete :
" requete parametrée qui doit permettre d'obtenir la designation , le PU et le prix TTC d'un produit à partir de la saisie de sa reference."

car ds ma requete cela ne fonctionne pas qd je cherche a saisr une ref produit ds la ligne critere du champ produit, la formule du prix ttc semble pourtant correcte ?

C'est quoi qui ne fonctionne pas ? De plus, dans les requêtes, n'insérez que les tables nécessaires. Inutile de mettre client et facture si c'est juste la table produit qui est concernée.
 

eva0

New Member
dans cette requete je doit pouvoir en saisissant la reference retrouver la designation , prix unitaire et TTC d'un produit.

J'ai fait la formule et normalement d'apres l'annexe je doit pouvoir saisir la ref produit ds les criteres du champ "ref produit" or cela ne fonctionne pas , peut etre la formule n'est pas valide ? :pascompris;
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg899056#msg899056 date=1209804889 a dit:
dans cette requete je doit pouvoir en saisissant la reference retrouver la designation , prix unitaire et TTC d'un produit.

J'ai fait la formule et normalement d'apres l'annexe je doit pouvoir saisir la ref produit ds les criteres du champ "ref produit" or cela ne fonctionne pas , peut etre la formule n'est pas valide ? :pascompris;

Oui, mais vous n'avez pas dit ce qui ne fonctionne pas. Avez-vous un message d'erreur ? Avez-vous une grille vide ?
 

eva0

New Member
ex si je saisie la ref "10010P" cela m'affiche un msg d'erreur :
clause having(produit.[ref-produit]="10010P") sans regroupement
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg899403#msg899403 date=1209832157 a dit:
ex si je saisie la ref "10010P" cela m'affiche un msg d'erreur :
clause having(produit.[ref-produit]="10010P") sans regroupement

Faites Affichage et sélectionner (ou plutot déselectionner) les Totaux. La ligne opération va disparaitre de votre grille dans la requête.
 

eva0

New Member
je l'es fait et ca me dit que "la requete doit avoir au moins un champ de destination"
est ce que cela a un rapport avec la formule ?
 

patrice084

Best Member
eva0 link=topic=81632.msg899417#msg899417 date=1209833054 a dit:
je l'es fait et ca me dit que "la requete doit avoir au moins un champ de destination"
est ce que cela a un rapport avec la formule ?

Voir la copie d'écran
 

Ca peut vous intéresser