ABI toutes vos questions avant le BTS

patrice084

Best Member
Cindelle link=topic=54920.msg588946#msg588946 date=1179080755 a dit:
P'tite question bonus (dont j'pense connaitre la réponse mais soyons fous ..) : je n'ai pas fait Ciel pour diverses raisons, si le jury m'interroge dessus serait-il plus judicieux de leur dire en leur expliquant le pourquoi du comment ? Ou essayer de me dépatouiller avec les modes opératoires que j'ai pu choper par ci, par là (sans avoir manipulé ..). Je pense que c'est une question perso mais j'aurai besoin de ressenti autre que le mien.

Mais est ce que les cas ABI que vous présentez comporte des cas réalisés sous ciel ?
 

Cindelle

New Member
Il y en a un oui, que j'ai inclus dans mon dossier par "bienséance", mais que je n'ai pas fait, j'ai du en fait m'absenter de cours pendant des mois pour raisons de santé, et quand j'ai "repris" (plus d'entreprise et dispensée de cours, donc chez moi), j'ai préfèré rattraper le retard accumulé dans les logiciels que je connaissais déjà que d'en commencer un nouveau. Choix personnel ..
 

Gastoune

New Member
Il y a donc des cas Ciel ???Mais si je comprends bien, tu ne les as pas réalisés toi-meme ???
Il va falloir expliquer ca au jury, dans ce cas ....
 

patrice084

Best Member
Cindelle link=topic=54920.msg589023#msg589023 date=1179082837 a dit:
Il y en a un oui, que j'ai inclus dans mon dossier par "bienséance", mais que je n'ai pas fait, j'ai du en fait m'absenter de cours pendant des mois pour raisons de santé, et quand j'ai "repris" (plus d'entreprise et dispensée de cours, donc chez moi), j'ai préfèré rattraper le retard accumulé dans les logiciels que je connaissais déjà que d'en commencer un nouveau. Choix personnel ..

Vous présentez donc un dossier que vous n'avez pas fait vous même ? C'est cela ? Alors je ne vous conseille pas de dire que vous n'avez pas fait le cas. Mieux vaut dire que vous l'avez fait en début de formation et que vous n'avez pas eu le temps de retravailler dessus.

Si je comprends bien, vous ne présentez pas 7 logiciels différents ,
 

Cindelle

New Member
Je pense que je vais dire çà même si Ciel nous l'avons fait sur la fin ..
Je présente : Word, Excel, Access, Powerpoint, Publisher, Sphinx et donc Ciel, que je ne connais pas du tout, à part quelques manipulations à la maison.
Il vaut mieux que je mente et que je patauge devant le jury si je suis interrogée dessus plutot que de dire d'emblée la vérité ?
 

patrice084

Best Member
Cindelle link=topic=54920.msg589073#msg589073 date=1179084024 a dit:
Je pense que je vais dire çà même si Ciel nous l'avons fait sur la fin ..
Je présente : Word, Excel, Access, Powerpoint, Publisher, Sphinx et donc Ciel, que je ne connais pas du tout, à part quelques manipulations à la maison.
Il vaut mieux que je mente et que je patauge devant le jury si je suis interrogée dessus plutot que de dire d'emblée la vérité ?

Il y a tout de même un problème. Vous devez obligatoirement proposer un ou des dossiers nécessitant l'usage d'un logiciel de gestion comptable, d'un logiciel de paye et d'un logiciel de gestion commerciale. Attendez vous à ce que l'on vous en fasse la remarque.
 

manuella94

New Member
oui je pense que c'est mieux mais bon si tu la chez toi le logiciel essaye de regarder tout les menus car en faite tu dois l'expliquer a l'oral ce qui n'est pas tres compliqué meme si tu ne la pas fait toi meme comme par exemple la paye : voici la liste des salariés... les payes du mois de ... ect...
par contre pour les manipulations ils vont te poser des questions comme rajouté des heures supplementaire a monsieur...
changé les taux des cotisations ... donc je te conseille de bien regarder tout les menus et sous menus du logiciel et surtout tout les documents que tu a imprimé regarde ou cela ce trouve si tu vois ce que je veux dire...
moi je paniqué de tombé sur ciel au bts et je suis tombé dessus et bon j'ai eu 16 a l'oral pourtant notre professeur nous a expliqué vaguement les ciels et nous a dit de le faire seul car on avait plus de temps a la fin de l'année, elle nous avez juste donné les montants des salaires net.. tva ...
juste pour qu'on verifie nous meme ... donc c'etait assez chaud lol  mais bon tout c'est bien passé alors surtout regarde bien les menus ;)

bye
 

Cindelle

New Member
Merci manuella ! Et félicitations pour ton 16 .. Tu seras mon idole ok ?!
Plus sérieusement, je n'ai jamais ouvert Ciel ni restauré mais je vais faire ce que tu me conseilles, en apprendre les maximun sur les fonctions, les menus etc etc .. Ce sera toujours des connaissances que je pourrai exploiter en cas d'urgence !
"Vous savez faire çà Mademoiselle ?" "Non par contre je sais faire çà et çà !" lol
 

Maxime33000

New Member
Salut à tous,
J'ai une question à savoir si les logiciels professionnel ( API GESTION, CIEL ) doivent etre présenté de la même manière que les cas ou on as utilisé que les logiciels de bases : word excell access.
 

patrice084

Best Member
Maxime33000 link=topic=54920.msg596066#msg596066 date=1179406009 a dit:
J'ai une question à savoir si les logiciels professionnel ( API GESTION, CIEL ) doivent etre présenté de la même manière que les cas ou on as utilisé que les logiciels de bases : word excell access.

Oui.
 

lili 74

New Member
le classeur d'ABI

Bonjour,
je vais passer mes ABI le 21 mai et je voudrai savoir si le jury se base sur le classeur que l'on rend ou si il ne le regarde quasiment pas ?

merci de vos réponses :smile:
 

Gastoune

New Member
Tu te sers de ce classeur pour présenter tes ABI, donc, oui, on le regarde.
En revanche ce qui est dedans n'est pas noté, mais il vaut mieux que les documents soient le plus propre et le plus professionnel possible.
 

ptite emy

New Member
Bonjour,
je passe également mes ABI le 21 mai, et j'aimerai savoir comment se décompose le temps de passage, c'est a dire qu'est ce que l'on présente exactement pendant les 10 minutes, puis pendant les 30 minutes??
Merci.
 

aurely

Best Member
ptite emy link=topic=54920.msg597744#msg597744 date=1179501870 a dit:
Bonjour,
je passe également mes ABI le 21 mai, et j'aimerai savoir comment se décompose le temps de passage, c'est a dire qu'est ce que l'on présente exactement pendant les 10 minutes, puis pendant les 30 minutes??
Merci.

Le jury choisi un cas et te donnent des travaux à réaliser: tu as 40 minutes pour les réaliser et les imprimer seul sur le poste.
Puis tu présente pendant 10 minutes le cas (contexte, travaux, manips, culture info, résultats...) et les travaux réalisés pendant les 40 minutes.
Et enfin pendant 30 minutes tu es sur le poste avec le jury à côté qui te demande de faire des manips sur les logiciels (certains ou tous...) étudiés pendant les 2 ans.
 

Louloute94

New Member
Bonjour à toutes et tous,

Pourriez vous me dire ce qu'il faut dire pour la présentation des 10 minutes exactement?
Peux t'on se servir des ennoncés, pour avoir des infos pendant l'oral (Date, Adresse...)?

Merci à vous tous...
 

vestale974

Well-Known Member
Louloute94 link=topic=54920.msg597801#msg597801 date=1179505118 a dit:
Bonjour à toutes et tous,
Pourriez vous me dire ce qu'il faut dire pour la présentation des 10 minutes exactement?
Peux t'on se servir des ennoncés, pour avoir des infos pendant l'oral (Date, Adresse...)?
Merci à vous tous...
Salut,
en 1 minute présenter succintement l'entreprise de l'ABI (situation géographique, statut, capital, activités, effectif, etc),
en 30 sec, faire une transition te concernant (j'ai été embauché(e) pour assurer des tâches)
en 7 minutes, par tâche, expliquer les productions réalisées (justifier l'emploi du logiciel, détailler les points particuliers de chaque production)
en 30 sec, expliquer comment vous avez réalisé la production du jury
en 1 minute, conclure
@+
 

ptite emy

New Member
aurely link=topic=54920.msg597752#msg597752 date=1179502433 a dit:
Le jury choisi un cas et te donnent des travaux à réaliser: tu as 40 minutes pour les réaliser et les imprimer seul sur le poste.
Puis tu présente pendant 10 minutes le cas (contexte, travaux, manips, culture info, résultats...) et les travaux réalisés pendant les 40 minutes.
Et enfin pendant 30 minutes tu es sur le poste avec le jury à côté qui te demande de faire des manips sur les logiciels (certains ou tous...) étudiés pendant les 2 ans.

:wink2:merci bcp.
Encore une petite question au passage.
Donc pendant les 10 minutes on présente l'introduction(société,activité,situation géographique,nbre de salariés,problématique de l'ABI...),et aprés comment sa se passe?On présente succintement les missions effectuées dans l'abi, puis en vient a expliquer l'exercice que l'on a préparer pdt le 40 minutes et on fait la conclusion?ou alors faut il expliquer les missions dans le détail pendant les 10 minutes?ou est ce que l'on y revient u  petit peu pendant les 30 minutes?
 

aurely

Best Member
vestale974 link=topic=54920.msg598004#msg598004 date=1179509647 a dit:
Salut,
en 1 minute présenter succintement l'entreprise de l'ABI (situation géographique, statut, capital, activités, effectif, etc),
en 30 sec, faire une transition te concernant (j'ai été embauché(e) pour assurer des tâches)
en 7 minutes, par tâche, expliquer les productions réalisées (justifier l'emploi du logiciel, détailler les points particuliers de chaque production)
en 30 sec, expliquer comment vous avez réalisé la production du jury
en 1 minute, conclure
@+

Enfin c'est à peu près ça mais il faut que celà reste personnel:
Intro: contexte / présentation entreprise, rôle dans l'entreprise, mission... Annonce du "plan" (ce que tu as mis en place)
Plan: Présentation travail1 / Présentation travail2 / ...
Pour chaque travail: justifier pourquoi tel ou tel logiciel, manips utilisés, utiliser les termes précis de bureautiques et caser ci et là de la culture info.
Conclusion: résultats pour l'entreprise / conclusion personnel, ce que le bts et les expériences (stages ou alternance) ont apportés, ouverture sur d'autres travails possibles (qui pourraient être demandés par le jury  :happy: )