ABI toutes vos questions avant le BTS

FaFa

New Member
Cindelle link=topic=54920.msg601536#msg601536 date=1179755331 a dit:
Alors là, je passe complétement .. Bonne question, merci de l'avoir posée !! (j'ai même pas lien dynamique dans mon livre !!  :tickedoff:)

Je pense que c'est normal que tu ne l'ai pas dans ton bouquin car moi je voulais savoir pourquoi on "lie les données aux sources" quand on consolide des données et on nous a répondu que c'était pour créer un lien dynamique! C'est juste un problème de compréhension de français en fait  :blush:  :biggrin:
 

patrice084

Best Member
FaFa link=topic=54920.msg601555#msg601555 date=1179755756 a dit:
Je pense que c'est normal que tu ne l'ai pas dans ton bouquin car moi je voulais savoir pourquoi on "lie les données aux sources" quand on consolide des données et on nous a répondu que c'était pour créer un lien dynamique!

Si l'option lie les données n'est pas cocher, en cas de modification des données dans les feuilles, le calcul ne sera pas activé. En cochant la case, on demande à ce que le calcul se modifie dès que l'on change une donnée. En créant un lien, vous demandez à excel de recalculer la cellule à chaque changement de données. Voilà pour quoi on parle de lien dynamique. Lien par rapport à la case cocher, dynamique car il fait le calcul immédiatement.
 

FaFa

New Member
Patrice084 link=topic=54920.msg602291#msg602291 date=1179774041 a dit:
Si l'option lie les données n'est pas cocher, en cas de modification des données dans les feuilles, le calcul ne sera pas activé. En cochant la case, on demande à ce que le calcul se modifie dès que l'on change une donnée. En créant un lien, vous demandez à excel de recalculer la cellule à chaque changement de données. Voilà pour quoi on parle de lien dynamique. Lien par rapport à la case cocher, dynamique car il fait le calcul immédiatement.

Merci pour votre réponse :smile:
 

FaFa

New Member
J'aimerais envoyer un imprim écran pour avoir votre aide pour lire des relations mais je ne sais pas comment envoyer l'image...
 

patrice084

Best Member
FaFa link=topic=54920.msg602392#msg602392 date=1179775851 a dit:
J'aimerais envoyer un imprim écran pour avoir votre aide pour lire des relations mais je ne sais pas comment envoyer l'image...

Cliquez en bas du message sur options supplémentaires puis joindre un fichier.
 

FaFa

New Member
Je viens de lire le modèle conceptuel de données de Maurice et j'ai bien compris le rôle du MCD, maintenant je suis entrain d'analyser les deux ABI Access que j'ai, et j'avoue que je n'arriverai pas à expliquer le modèle relationnel (pièce jointe)

Moi je dirais: Nous avons plusieurs classes d'entités dont les libellés sont Adhérents, Inscrire, Villes, Stages, Chevaux et catégories qui ont toutes plusieurs propriétés

J'ai bien compris que les identifiants étaient ceux en gras mais j'aimerais savoir pourquoi la classe d'entité Inscrire n'a pas d'identifiant et comment lit-on les relations étant donnée que je n'ai pas de 1,1  1,n...

Merci
 

patrice084

Best Member
FaFa link=topic=54920.msg602422#msg602422 date=1179776635 a dit:
Je viens de lire le modèle conceptuel de données de Maurice et j'ai bien compris le rôle du MCD, maintenant je suis entrain d'analyser les deux ABI Access que j'ai, et j'avoue que je n'arriverai pas à expliquer le modèle relationnel (pièce jointe)

Moi je dirais: Nous avons plusieurs classes d'entités dont les libellés sont Adhérents, Inscrire, Villes, Stages, Chevaux et catégories qui ont toutes plusieurs propriétés

J'ai bien compris que les identifiants étaient ceux en gras mais j'aimerais savoir pourquoi la classe d'entité Inscrire n'a pas d'identifiant et comment lit-on les relations étant donnée que je n'ai pas de 1,1 1,n...

mOrice :laugh:

Votre MCD comporte en fait 5 entités. Dans un MCD, les entités sont reliés par des associations représentées par des verbes à l'infinitif qui sous access se traduise par des relations. Dans votre modèle, Adhérents appartenir à catégorie ou encore adhérents habiter ville et adhérents s'incrire à Stages. Sauf que cette association est porteuse de propriétés. Sous access, elle se transforme en table.

Le fait que cette table ne comporte pas d'identifiant n'est pas génant en soi et montre bien que cette table est particulière. Si vous vouliez y mettre un identifiant, vous auriez pu mettre un numéro inscription.
 

FaFa

New Member
Patrice084 link=topic=54920.msg602439#msg602439 date=1179777017 a dit:
mOrice  :laugh:

Oui morice :blush:

merci pour ces explications
Donc les traits qui relient des tables sont les relations mais au bout de ces traits, il y a des symboles oo et 1, ce sont les cardinalités? je ne les comprend pas car dans le MCD c'est 1,1 ou 1,n ou encore 0,n alors que là.... :pascompris;
 

patrice084

Best Member
FaFa link=topic=54920.msg602455#msg602455 date=1179777486 a dit:
Donc les traits qui relient des tables sont les relations mais au bout de ces traits, il y a des symboles oo et 1, ce sont les cardinalités? je ne les comprend pas car dans le MCD c'est 1,1 ou 1,n ou encore 0,n alors que là.... :pascompris;
Access ne gère que deux types de cardinalité un à un ou un à plusieurs. Il ne s'embête pas de fioriture pour proposer de gérer les cardinalités définies dans le MCD.
 

Cindelle

New Member
Bon, bon, bon ..

Je passe cet aprem, j'ai le stress, j'ai passé la matinée à manipuler Ciel (que j'ai enfin trouvé !!), je ne sais toujours pas comment on restaure mais bon !
Une dernière précision (et désolée si çà a été dit plus tot ..), donc : préparation de 40mn, puis présentation de 10 mn comprenant :
présentation du cas (société, travail effectué, logiciels utilisés et pourquoi .. arrêtez moi si j'me trompe !), présentation du travail préparé (inclus dans la présentation du cas ?!!) et conclusion mais conclusion de quoi ?? Du cas çà ok, mais de notre formation ? Il faut en parler de nos 2 ans de formation dans les 10mn ? :pascompris;
Merci .. En même temps j'me dis que çà doit pas être si dur, pendant la préparation on a quand même, le classeur, le pc, (avec nos dossies, internet, l'aide etc ..) et si la personne avant nous à fait quasi pareil çà peut aider (oui bé on se rassure comme on peut !)
 

aurely

Best Member
Cindelle link=topic=54920.msg602978#msg602978 date=1179826878 a dit:
Bon, bon, bon ..

Je passe cet aprem, j'ai le stress, j'ai passé la matinée à manipuler Ciel (que j'ai enfin trouvé !!), je ne sais toujours pas comment on restaure mais bon !
Une dernière précision (et désolée si çà a été dit plus tot ..), donc : préparation de 40mn, puis présentation de 10 mn comprenant :
présentation du cas (société, travail effectué, logiciels utilisés et pourquoi .. arrêtez moi si j'me trompe !), présentation du travail préparé (inclus dans la présentation du cas ?!!) et conclusion mais conclusion de quoi ?? Du cas çà ok, mais de notre formation ? Il faut en parler de nos 2 ans de formation dans les 10mn ?  :pascompris;
Merci .. En même temps j'me dis que çà doit pas être si dur, pendant la préparation on a quand même, le classeur, le pc, (avec nos dossies, internet, l'aide etc ..) et si la personne avant nous à fait quasi pareil çà peut aider (oui bé on se rassure comme on peut !)

En fait dans ton intro du parle de tes objectifs des 2 années de formation (+expérience à voir) et en conclusion tu dis si tes objectifs ont été atteints, pourquoi et comment... La boucle est bouclée...

Au fait tu passes où? Dans quel centre? Le tiens?
 

Cindelle

New Member
J'suis blonde désolée je comprend pas tout de suite : dans mon intro .. Mais je présente pas le cas ? :blink: Je dis que je suis employée par l'entreprise (exemple) Rochebois pour effectuer les taches trucs, machins et bidules ?!
Je le passe à Bissy, mon centre oui (je cache ma joie ..)
 

aurely

Best Member
Mais tu peux faire plusieurs parties dans ton intro...

Mais j'avais commencé par me présenter, ou plutôt présenter les buts de la formation et de l'abi, puis j'avais enchaîner sur la présentation du cas (entreprise, contexte...)
Dans la conslusion j'ai d'abord conclu mon cas (ce que ça avait amélioré au sein de l'entreprise), et ensuite ce que ça m'avait apporté personnellement
 

Cindelle

New Member
Ok, donc on peut parler de sa formation et de son parcours sur les 20ans ..

Merci ! Je décolle .. Envoyez moi vos bonnes ondes :laugh:
 

aurely

Best Member
Louloute94 link=topic=54920.msg603429#msg603429 date=1179836886 a dit:
Moi j'ai pas eu de bol !!!! J'ai eu deux cas à presenter en 10 minutes

Mais ils ont le droit de faire ça? T'es pas la première à qui ça arrive...

Notre prof nous avait fait travailler nos propres "topos" un par cas, que nous avions "appris" pour les 10 minutes (et pour bien tenir les 10 minutes). Si on m'avait demandé de présenté 2 cas j'aurais refusé car il m'aurait été impossible de tout dire en 10 minutes pour 2 cas, puisque j'avais préparé 10 minutes par cas...

Il faudrait vérifier sur la circulaire les conditions pour l'abi
 

lili 74

New Member
Alors moi je voudrais savoir une chose, j'ai passé mes ABI hier et le jury n'a pas voulu que j'utilise mes modes oprératoires pendant mon passage sur le poste !!!
Résultat je n'ai pas sû faire une manip sur ciel ... est ce qu'ils ont le droit ?

Merci de vos réponses
 

aurely

Best Member
Extrait du blog BTS AG de CCO:

II - Présentation du cas – 10 minutes environ

Pendant 10 minutes environ, le candidat doit présenter le cas informatique choisi par le jury. Cette partie est à préparer avant le jour J.

Le candidat doit se mettre dans la peau d’un personnage, salarié de la société étudiée dans le cas. Pour commencer, il convient de présenter brièvement l’entreprise (raison sociale, effectif, situation géographique, activité). Ensuite, le candidat devra préciser pourquoi il a été engagé dans l’entreprise (problématique générale du cas). Enfin, il présentera les différentes activités réalisées comme une réponse à cette problématique.

À la fin de cette présentation, ne pas oublier de présenter également les travaux effectués pendant les 40 minutes précédentes.
 

aurely

Best Member
lili 74 link=topic=54920.msg603455#msg603455 date=1179837395 a dit:
Alors moi je voudrais savoir une chose, j'ai passé mes ABI hier et le jury n'a pas voulu que j'utilise mes modes oprératoires pendant mon passage sur le poste !!!
Résultat je n'ai pas sû faire une manip sur ciel ... est ce qu'ils ont le droit ?

Merci de vos réponses

C'était pendant les 40 premières minutes quand tu es seul devant le poste? Si c'est le cas tu devait pouvoir avoir tes modes opératoires ... Après ils ont le droit de pas apprécier, mais pas de te les refuser.