[Access] - Problèmes de relations

lylyjess

Best Member
bon...je vais essayer d'être clair.

J'ai une base de données pour une école de musique donc j'ai deux tables : une ADHERENTS et l'autre INSTRUMENTS (avec les champs instrument1 et instrument2) .
Cette seconde table m'a servi à faire une liste de choix pour mettre les champs instrument1 et instrument2 dans la table ADHERENTS.
Jusque là tout va bien, le problème c'est que je dois faire une requête guitare c'est-à-dire que je veux le nom des élèves qui ont comme instrument 1 ou instrument 2 la guitare.
Quand je fais la requête, ça m'écrit le nom d'un seul élève avec le champ instrument 1 et instrument 2 écrit guitare alors que je suis censé avoir un élève qui a la guitare comme instrument 1 et un autre instrument 2.

Comment faire ?
 

Ys

New Member
Problèmes de relations

Tes relations sont-elles bien faites?
Peux-tu nous montrer tes relations? (tu fais une copie d'écran que tu joins à ton message dans "options complémentaires" :arrow2:)
 

patrice084

Best Member
Problèmes de relations

lylyjess link=topic=38976.msg405200#msg405200 date=1161684093 a dit:
Quand je fais la requête, ça m'écrit le nom d'un seul élève avec le champ instrument 1 et instrument 2 écrit guitare alors que je suis censé avoir un élève qui a la guitare comme instrument 1 et un autre instrument 2.

Et bien il faudrait voir la requête.
 

moime

Best Member
Problèmes de relations

je pense que le modèle est mal construti tu as besoins de 3 tables
une pour tous les instruments
une pour tous les adherents et une troisième qui associe les instruments aux adherent ainsi tu auras une colonne numéro d'adherent et une autre numéro instruments
je ne sais pas si tu as fais l'analyse conceptuelle mais tu es en presence de contrainte d'integrité multuples, qu'on appele aussi associations non hierarchique donc il te faut une table supplémentaire
 

moime

Best Member
Problèmes de relations

le fait que ça "marche " ne veut pas dire que c'est réussi, une base de donnée ça doit être bien conçu au départ, ce n'est pas quand on a tout saisi qu'on doit s'apperçevoir qu'il y a quelque chose qui a été oublié
manifestement tu n'as pas lu ce que j'ai ecris...(c'est ton droit) si dans ton ecole on peut avoir 3 instruments... ton modèle ne fonctionne pas (tes requtes non plus) alors qu'on ayant une table supplémentaire, ça ne pose aucun problème!