Adhérez-vous à des associations ou à un parti politique ?

  • Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début
S

Smart57

Guest
Coucou

Adhérez-vous à des associations humanitaires ou à un parti politique et pourquoi ?

Pour ma part, je milite dans un parti, l'UDF, et je suis très active dans de nombreux collectifs et ONG :

Amnesty International à Metz
Unicef à Metz
Le collectif "SAUVER LES LETTRES"
Les amis de la Terre
ADOT 57 (association de dons d'organes et de tissus humains)

Pourquoi ? Eh bien je reprends ce que je dis dans mon blog tout simplement :

L'engagement politique et le militantisme ont pour objectif à mes yeux de réveiller les consciences autour de sujets brûlants. Voter est un devoir civique mais cela reste insuffisant si l'on souhaite que le monde change. Agir en qualité de militant pour de grandes causes humanitaires ou politiques, s'engager politiquement, exercer un mandat politique même local, ce n'est plus seulement exprimer des convictions, mais les promouvoir et les appliquer, c'est défendre un ensemble de valeurs humanistes et avoir le désir de faire avancer la Nation et le Monde dans le bon sens.

A votre tour !!  :chessy: :laugh:
 

sosso83

New Member
L'engagement politique et les associations humanitaires

Moi je n'adhère à aucun parti politique, ce n'est pas pour ça que je ne m'interresse pas à la politique bon à petite dose je l'avoue car j'arrive pas trop à me retrouver pour l'instant dans cette politique... Je suis trop indécise pour prendre une carte de parti politique et puis ça ne m'interesse pas du tout ... Je pense aussi que je suis jeune encore pour me décider pour un parti politique et puis je sais pas ce n'est pas mon truc du tout ...

Associations humanitaires non plus je participe à des opérations quand je peux mais c'est pareil je ne ressens pas le besoin de m'inscrire dans des associations pour l'instant 
 
S

Smart57

Guest
L'engagement politique et les associations humanitaires

Par contre j'oubliais je suis aussi adhérente des cafés citoyens : ils fonctionnent un peu comme les cafés philo.

C'est une manière conviviale de rencontrer du monde et de débattre sur des sujets de société. Je trouve le système sympa.

Par contre c'est vrai que mon sens de l'engagement et de l'action me pousse à m'intégrer dans ce type d'associations et à militer mais j'y vais aussi, je l'admets, parce que je suis seule et parce que c'est un moyen aussi de rencontrer des gens vraiment sympas et de nouer des liens amicaux.

Franchement je ne supporte pas la solitude, je vis bien mon célibat mais rester claquemurée entre 4 murs toute l'année, non merci ! :embarassed: :arrow2:
 

sosso83

New Member
L'engagement politique et les associations humanitaires

Smart57 link=topic=52671.msg546623#msg546623 date=1175432950 a dit:
Par contre j'oubliais je suis aussi adhérente des cafés citoyens : ils fonctionnent un peu comme les cafés philo.

C'est une manière conviviale de rencontrer du monde et de débattre sur des sujets de société. Je trouve le système sympa.

Par contre c'est vrai que mon sens de l'engagement et de l'action me pousse à m'intégrer dans ce type d'associations et à militer mais j'y vais aussi, je l'admets, parce que je suis seule et parce que c'est un moyen aussi de rencontrer des gens vraiment sympas et de nouer des liens amicaux.

Franchement je ne supporte pas la solitude, je vis bien mon célibat mais rester claquemurée entre 4 murs toute l'année, non merci !  :embarassed:  :arrow2:
Oui je comprend si c'est un besoin d'avoir une vie sociale, c'est sur que c'est une solution mais même si on est seule, je pense qu'il faut avoir des convictions pour s'inscrire dans ce genre d'association ... Ce que je n'ai pas encore lol :smile:
 

Mariie

New Member
J'aimerai bien trouver un café philo comme tu dis! je suis a Bordeaux depuis cette année, et je connais pas grand monde! ca m'interesserait de trouver un café pour discuter, mais pas forcement de politique (j'avoue que ca me soule rapidement) Tu sais ou je peux trouver qq chose comme ca dans ma ville?
 
S

Smart57

Guest
L'engagement politique et les associations humanitaires

sosso83 link=topic=52671.msg546633#msg546633 date=1175433414 a dit:
Oui je comprend si c'est un besoin d'avoir une vie sociale, c'est sur que c'est une solution mais même si on est seule, je pense qu'il faut avoir des convictions pour s'inscrire dans ce genre d'association ... Ce que je n'ai pas encore lol  :smile:

Ben pour tout t'avouer mes convictions se sont construites avec le temps et ma conscience politique aussi, au travers de lectures, de rencontres diverses et variées.

Perso je possédais déjà des convictions, mais elles se sont affinées et ont mûri. Cela dit pour que je passe à l'action, j'ai mis beaucoup de temps. Comme quoi ça demande non seulement des convictions mais aussi du courage, du cran et de la volonté, ce qui n'est pas si simple. Entre discuter et agir, il y a un gouffre.

D'ailleurs les associations manquent cruellement de bénévoles. Cela dit tout n'est pas fait pour nous faciliter la tâche. Vu que les jeunes étudient ou travaillent tout comme les adultes (c'est mon cas et à temps plein en plus) il nous faut pouvoir nous libérer et ce n'est pas toujours évident et quand on a une famille il faut savoir jongler entre le boulot, les enfants, la famille........et la fatigue !  :biggrin:

Perso je suis seule, le problème est donc en partie réglé mais en même temps mon boulot me prend un temps fou donc ce n'est guère facile de prendre du temps sur ses loisirs, mais je le fais parce que je suis tout simplement une femme de convictions et par ailleurs je préfère de loin agir au lieu de pleurer sur mon modeste sort en me disant que tout va mal sans bouger le petit doigt...
 
S

Smart57

Guest
Mariie link=topic=52671.msg546641#msg546641 date=1175433760 a dit:
J'aimerai bien trouver un café philo comme tu dis! je suis a Bordeaux depuis cette année, et je connais pas grand monde! ca m'interesserait de trouver un café pour discuter, mais pas forcement de politique (j'avoue que ca me soule rapidement) Tu sais ou je peux trouver qq chose comme ca dans ma ville?

Si si je connais voici leur site et tu peux même en créer un : l'association est apolitique de toutes les façons.

http://www.nouvellearcadie.net/
 

sosso83

New Member
L'engagement politique et les associations humanitaires

Smart57 link=topic=52671.msg546645#msg546645 date=1175433943 a dit:
Ben pour tout t'avouer mes convictions se sont construites avec le temps et ma conscience politique aussi, au travers de lectures, de rencontres diverses et variées.

Perso je possédais déjà des convictions, mais elles se sont affinées et ont mûri. Cela dit pour que je passe à l'action, j'ai mis beaucoup de temps. Comme quoi ça demande non seulement des convictions mais aussi du courage, du cran et de la volonté, ce qui n'est pas si simple. Entre discuter et agir, il y a un gouffre.

D'ailleurs les associations manquent cruellement de bénévoles. Cela dit tout n'est pas fait pour nous faciliter la tâche. Vu que les jeunes étudient ou travaillent tout comme les adultes (c'est mon cas et à temps plein en plus) il nous faut pouvoir nous libérer et ce n'est pas toujours évident et quand on a une famille il faut savoir jongler entre le boulot, les enfants, la famille........et la fatigue !  :biggrin:

Perso je suis seule, le problème est donc en partie réglé mais en même temps mon boulot me prend un temps fou donc ce n'est guère facile de prendre du temps sur ses loisirs, mais je le fais parce que je suis tout simplement une femme de convictions et par ailleurs je préfère de loin agir au lieu de pleurer sur mon modeste sort en me disant que tout va mal sans bouger le petit doigt...
c'est vrai ce que tu dis, je trouve ça courageux les gens qui s'investissent dans ce genre d'associations, il en faut maintenant c'est vrai aussi qu'il faut en avoir envie, le courage et le temps
 
S

Smart57

Guest
Aucun de vous n'adhère à des associations, même de loisirs ou autres ???

Vous m'étonnez là !!! :blink: :blink: :blink: :pascompris;
 

darcy

New Member
j'adhérais jamais a un parti politique je pense

mais j'aimerais bien etre bénévole dans des asso mais j'ai pas le temps la, j'espere que j'en trouverais bientot
 

melyssa7

New Member
SI!!
moi je fais parti d'une association "Léo Club", c'est la même chose que le "Lions club", mais pour les jeunes.
Au début aussi je pensais ne pas avoir le temps, BTS en alternance...trop de boulot... Mais en fait, c'est pas si prennant que ça, puis, c'est du bénévolat, donc tout n'est pas obligatoire!!J'ai mis deux ans à me décider, le tout, c'est de bien y réfléchir, ne pas s'inscrire pour ne rien faire.

Avec mon assoc' on fait des collectes alimentaires, des "capitaines de soirées" (on fait souffler les gens dans le ballon toute le nuit, c'est plutot marrant!!), des gouters pour les enfants horpitalisé, des collectes de sang, pleins de choses différentes, c'est super!
Puis c'est un bon moyen pour les gens un peu introverti de se faire des amis... après seulement trois mois dans l'assoc', je me sentais différente!! Gain de confiance en soi, puis une certaine estime, quand on fait quelque chose pour les autres, c'est toujours bien vu!!

Melissa.
 
S

Smart57

Guest
C'est sympa comme association ! A l'unicef ou dans les autres c'est très convivial également, la seule chose que l'on mène en plus ce sont des campagnes de sensibilisation et d'information. :smile:
 
S

Smart57

Guest
Bon ben voilà je suis désormais membre du collectif urgence darfour et je me mobilise pour eux à travers la Lorraine !

Une de plus ! :chessy: :biggrin: :dacc:

A l'UDF s'est formé le Club des Cinq puisque nous sommes 5 amis dont moi (seule fille à bord) : on se fait des restos, sorties en tous genres, séances de sport, ou on débat de politique lors de réunions en petit comité bref on s'éclate comme des petits fous !

Nickel, I am aux anges ! :wub :chessy: :cool:
 

saba5

Best Member
Smart57 link=topic=52671.msg551230#msg551230 date=1175860650 a dit:
Une de plus !  :chessy: :biggrin: :dacc:
C'est à dire une de plus ? une association en plus dans ton parcours?
ton but c'est d'en avoir le plus possible?  :unsure:

J'ai fais parti d'une association, contre la discrimination à l'embauche (physique, géographique, raciale etc ...) par manque de temps, je ne participes plus aux actions de l'association  :wink2:

aucune autre assoc, ni parti politique :happy:
 
S

Smart57

Guest
Non mon but ce n'est pas d'en avoir le plus possible : je suis déjà membre de 3 type Unicef, Amis de la Terre et Amnesty sans compter l'UDF.

Le Darfour c'est une cause qui me tient à coeur comme tant d'autres et là franchement je suis ravie. J'ai le sentiment d'être acteur et non plus spectateur, je trouve ça magique. En plus je suis en contact avec des gens totalement géniaux, je rencontre énormément de monde.

Je ne savais pas si j'avais la possibilité de pouvoir me mobiliser pour le Darfour car le collectif est à Paris mais c'est possible apparemment !

Perso c'est mon caractère j'ai besoin d'agir, rester plantée comme un poireau à prendre racine ce n'est pas mon trip !

Et ma foi j'adore avoir un travail prenant, sortir, faire la fiesta, adhérer à des assos, rencontrer du monde, devenir une amie pour certaines personnes, nouer des liens avec des personnes super sympas !!!

Je ne supporte pas de crever de solitude et j'ai horreur du vide !

Ma mère par contre se désespère car à 32 ans je devrais pour elle devenir mère de famille alors que l'idée ne m'effleure même pas l'esprit !!!   :blush:
 

saba5

Best Member
C'est pas parce que je n'adhère pas à aucune assoc que je suis un poireau :wink2:
je rencontre du monde aussi, je sors, je connais des gens sympas etc ... je fais de la cuisine de Mars ou de Jupiter ... pleins de chose quoi !

Mais bref, c'est cool ce que tu fais ! :wink2: :wink2:
 
S

Smart57

Guest
Ce n'est pas ce que j'ai dit : qu'on arrête les susceptibilités stupides !

Pas la peine de se sentir visé(e) ! :angel:
 

Ca peut vous intéresser