aide pour mon mémoire - domaine de la gestion sinistre [2008-2009]

#1
Lors du dernier regroupement, mon sujet de mémoire n'a pas été validé. J'ai donc retravaillé dessus et mon sujet serait :

La mise en place de procédure et l'amélioration de l'informatique chez *** : nécessité pour un gestionnaire sinistre ?

Je suis gestionnaire sinistres dommages aux biens. J'ai choisi ce sujet car aujourd'hui dans mon entreprise, il n'y a pas de procédure clairement mise en place concernant les recours, les expertises, nous avons une informatique très largement en retard. Les contrats ne sont pas à l'écran, pas de franchises indiquées je dois faire sortir le contrat papier et recalculer la franchise. Il me faut systématiquement le contrat papier sinon je ne fais rien.
Je n'ai pas liaison informatique entre l'applicatif sinistres et les courriers. Je dois donc à chaque fois retaper les numéros de sinistres, la date...etc...En fait, sans le dossier papier (sinistre ou contrat) je ne peux rien faire. aucun courrier ne reste à l'écran. Je n'ai pas de liaison concernant les mails non plus.

Nous devons revoir les méthodes de provisionnement . Je pense que la mise en place d'une charte d'expertise serait très importante.
Je me pose également la question de la délégation aux agents de certains sinistres (en fonction de pouvoirs qui leurs sont attribués) avec tous les problèmes que cela engendre sur les multiples coups de téléphone et les questions, sur les dossiers qui nous reviennent car ils sont mal géré.

Mon idée est d'arriver à la fin à montrer que cela nous apporterait en terme de productivité et de qualité tant par rapport à l'agent que par rapport aux sociétaires.

J'ai adressé ce sujet à mon directeur de mémoire qui ne m'a toujours pas répondu (depuis une semaine).

Liloone et Jassure que pensez-vous de mon sujet ? Avez-vous des idées à m'apporter ?
J'ai aussi un problème sur l'articulation de mon plan.

PS : Jassure, nous avions eu un contact cet été, et je tenais à te remercier pour ton aide en anglais car j'ai réussi le test  :dance:. Encore MERCI !!!
 
#2
aide pour mon mémoire

emaba link=topic=91932.msg1054111#msg1054111 date=1227101148 a dit:
La mise en place de procédure et l'amélioration de l'informatique chez *** : nécessité pour un gestionnaire sinistre ?
Dans le cadre de la LP, il serait bien de présenter ta problématique avec une orientation client... tout en comprenant ton souci au quotidien, j'ai du mal à percevoir votre organisation. Dans quelle type de structure évolues-tu? (à priori pas une plateforme qui sont en général très organisée) - au besoin en MP... je ne perçois pas ni la taille de ta structure ni la spécialisation (hormis comme tu l'avais dit précédemment Incendie et RC) mais tu ne précisais pas s'il s'agissait des sinistres de fréquence ou d'intensité et si les gestionnaires avaient des spécialisations particulières et des délégations de paiement spécifiques... de même si au niveau des experts, vous faites appel à une structure spécialisée d'experts salariés de la Cie ou aux réseaux d'experts indépendants...

De plus, à ton niveau ou au niveau de ta hiérarchie, d'éventuelles prescriptions sur le plan informatique auraient-elles une chance d'être suivi d'effet (façon groupe de travail)? Bref, Magalie, beaucoup de question pour l'instant sans réponse.

"L'amélioration des processus de gestion sinistre chez xxxxxxx est-elle devenue un impératif incontournable de productivité et de qualité ?"

Pour le plan, tu as tout loisir de développer la problématique de ta structure, de définir qui serait le plus bénéficiaire des solutions apportées: agents et/ou clients et surtout de présenter tes solutions et les développant sur les trois parties concernées: ta structure pour votre travail au quotidien, l'agent pour "qualifier" sa gestion, le client (orientation client) pour la qualité du SAV et la satisfaction client...

Qu'en penses-tu ?  :mellow: