Al 'approche de l'examen ...

vanessa15947

New Member
Un conseil : ne pas paniquer et ne pas de décourager.

Je sais la première année, on se dit "bouh on a le temps pour la 2ème année" ben en fin de compte, ça passe super vite. On passe d'une ambiance calme à une ambiance hyper stressante, pressante.
Les ABI essayaient de vous en occuper en premier car c'est les dossiers qu'il faut rendre en premier au jury. Une fois ça rendu, ça soulage ainsi on peut se poser sur ses actions.
L'objectif est d'arriver à jongler entre tout. C'est dur, je sais. Il faut bosser tous les soirs jusqu'à la fin des examens. Tous les soirs, regardez ce qu'il vous reste à faire en abi, en apa,faites vous une liste pour le lendemain comme ça vous saurez où vous en êtes.

Dans ma classe, ça a été panique à bord jusqu'à la fin, fatigue aussi mais on a tenu le coup et à la fin, on a eu de super notes à l'oral comme 17 en apa pour mon cas, des entre 13 et 17 en abi. Je paniquais comme vous. J'avais peur de ne pas y arriver mais en se mettant la pression et en faisant tout pour s'organiser on arrive à être major de sa promo avec de bonnes notes.

J'espère que mon message rassurera certains.
 

Ti chabina

New Member
vanessa15947 link=topic=76652.msg867305#msg867305 date=1206268508 a dit:
Un conseil : ne pas paniquer et ne pas de décourager.

Je sais la première année, on se dit "bouh on a le temps pour la 2ème année" ben en fin de compte, ça passe super vite. On passe d'une ambiance calme à une ambiance hyper stressante, pressante.
Les ABI essayaient de vous en occuper en premier car c'est les dossiers qu'il faut rendre en premier au jury. Une fois ça rendu, ça soulage ainsi on peut se poser sur ses actions.
L'objectif est d'arriver à jongler entre tout. C'est dur, je sais. Il faut bosser tous les soirs jusqu'à la fin des examens. Tous les soirs, regardez ce qu'il vous reste à faire en abi, en apa,faites vous une liste pour le lendemain comme ça vous saurez où vous en êtes.

Dans ma classe, ça a été panique à bord jusqu'à la fin, fatigue aussi mais on a tenu le coup et à la fin, on a eu de super notes à l'oral comme 17 en apa pour mon cas, des entre 13 et 17 en abi. Je paniquais comme vous. J'avais peur de ne pas y arriver mais en se mettant la pression et en faisant tout pour s'organiser on arrive à être major de sa promo avec de bonnes notes.

J'espère que mon message rassurera certains.
Je pense que oui sa ira tant que dansn otre tête on est motivé . pour ma part j'ai déjà fait mon planning de révision et je compte bien le respecter parce qu'il faut se dire qu'on a pas fournis tout sa d'effort pour rien quoi !!! :smile:
 

mayu

New Member
B'jour à tous :)

Comme le dit très bien vanessa, c'est en général panique à bord jusqu'à la fin.
Vous verrez, il y aura toujours quelques détails à fignoler...

L'essentiel est de ne pas céder à la panique et de continuer à bosser. Par contre, je vous conseille de vous réserver quelques jours pour vous entrainer aux oraux entre vous ou avec des personnes extérieures (pour les oraux CPAP notamment) pour bien vérifier que vous tenez le temps réglementaire et surtout que la personne en face de vous comprenne bien où vous souhaitez en venir ; c'est très important !! Partez du principe que les examinateurs en face de vous n'y connaissent rien.

Pour les écrits, la matière que fait toujours peur à ce que je peux voir c'est l'éco-droit (vive la monnaie ^_^). Notre prof avait l'habitude de nous dire que c'était une matière assez ingrate car elle demande énormément d'attention et d'effort pour des résultats rarement à la hauteur des espérances...

Travaillez un max sans négliger aucune matière et vous devriez très bien vous en sortir :))

Bon courage à toutes et à tous !!
 

Ti chabina

New Member
mayu link=topic=76652.msg867577#msg867577 date=1206297492 a dit:
B'jour à tous :)

Comme le dit très bien vanessa, c'est en général panique à bord jusqu'à la fin.
Vous verrez, il y aura toujours quelques détails à fignoler...

L'essentiel est de ne pas céder à la panique et de continuer à bosser. Par contre, je vous conseille de vous réserver quelques jours pour vous entrainer aux oraux entre vous ou avec des personnes extérieures (pour les oraux CPAP notamment) pour bien vérifier que vous tenez le temps réglementaire et surtout que la personne en face de vous comprenne bien où vous souhaitez en venir ; c'est très important !! Partez du principe que les examinateurs en face de vous n'y connaissent rien.

Pour les écrits, la matière que fait toujours peur à ce que je peux voir c'est l'éco-droit (vive la monnaie ^_^). Notre prof avait l'habitude de nous dire que c'était une matière assez ingrate car elle demande énormément d'attention et d'effort pour des résultats rarement à la hauteur des espérances...

Travaillez un max sans négliger aucune matière et vous devriez très bien vous en sortir :))

Bon courage à toutes et à tous !!
effectivement la catastrophe l'éco/droit jespère pas plus de 7 franchement déjà au bts blanc j'attend de voir sa à la rentrée ... :mellow:
 

vanessa15947

New Member
Ah oui pour les oraux, entrainez-vous au maximum avec vos professeurs, vos camarades de classe, vos parents, des amis.
Hé oui, les parents et les amis peuvent servir car ils ne connaissent rien de vos actions ainsi ils pourront vous dire s'ils ont compris ou non, s'ils n'ont pas compris là vous verrez qu'il va falloir soit développer plus, avoir plus de document..., ils peuvent également vous dire si vous parlez trop vite, montrer trop vite les documents...
Ca aide beaucoup. J'avoue que j'étais pas mal stressée face à cette épreuve mais avec de l'entrainement, ça s'est passé nickel. Le jury a été très agréable.
 

hysteria99

New Member
oui moi aussi on s'étaient entraîné vite fait avec des copines.
sinon j'étais dans mon studio seule, à me chronométrer lol
 

Ca peut vous intéresser