amortissements

didoom

New Member
Bonjour,

Je vous appelle à l'aide car je ne comprends pas un exercice que je dois faire en compta.

On me demande de trouver le taux d'amortissement du matériel de bureau et du matériel de transport. jusque là, on pourrait penser que c'est pas difficile. Mais là où est mon problème c'est que l'on me précise que les immob ont été acquises à l'ouverture de l'entreprise, que l'on doit bien entendu trouvé également. Celle là, je la calcule à N-17, mais ça me paraît bizarre que des immob sur du matériel de bureau et du matériel de transport aient cette antériorité !!!

J'ai donc dû me planter quelque part !!!

Pourriez-vous m'aider à comprendre où je me suis éventuellement trompée ?

Voilà le sujet exact :

Les entreprises Boufferet sont distributeurs de réfrigérateurs dans la région bordelaise.
Les renseignements concernant la situation des immobilisations de cette entreprise au 31 décembre N sont fournies en annexes (annexe 1 : tableau des immobilisations ; annexe 2 : tableau des amortissements;  annexe 3 :Renseignements divers).

1 - déterminer la date de création de l'entreprise
2 - chercher le taux d'amortissement du matériel de bureau et du matériel de transport
3 - compléter le tableau des immob au 31/12/N et le tableau des amortissements au 31/12/N (ça ça ne me pose pas de pb particulier)
4 - Enregistrer au journal de l'entreprise Bufferet les annuités d'amortissement de l'exercice N. (ça ne devrait pas me poser de pb également)

Annexe 1 : tableau des immob (désolée, je n'indique ici que les chiffres présents sur l'exo)
Valeur brute à l'ouverture de l'exercice pour les constructions : 1280000 ; pour le matériel de bureau : 175000.
Valeur brute à la clôture de l'exercice pour le matériel de transport : 157000

Annexe 2 : tableau des amortissements
Amortissement cumulés au début de l'exercice :
- pour les constructions : 192000
- pour le matériel de transport : 49200
- pour le matériel de bureau : 52500

Annexe 3 :
Les frais d'établissements engagés à la création de l'entreprise s'élevaient à 240000 : amortissement prévu sur 5 ans
Toutes les immob ont été acquises à la création de l'entreprise, à l'exception d'un camion acheté 75000 HT le 1er octobre N
Toutes les immob sont amorties suivant le procédé de l'amortissement constant
Taux d'amortissement des constructions : 5 %
En N-1, les Etablissement Boufferet ont acheté 1500 parts sociales à 420 € l'une pour s'assurer le contrôle de la SARL Lafaye, entreprise concurrente.

Quelqu'un voudrait-il bien m'aider à mieux comprendre cet exercice ?

Par avance, merci

Didoom
 

angloy

New Member
didoom link=topic=91107.msg1047689#msg1047689 date=1225547027 a dit:
Bonjour,

Je vous appelle à l'aide car je ne comprends pas un exercice que je dois faire en compta.

On me demande de trouver le taux d'amortissement du matériel de bureau et du matériel de transport. jusque là, on pourrait penser que c'est pas difficile. Mais là où est mon problème c'est que l'on me précise que les immob ont été acquises à l'ouverture de l'entreprise, que l'on doit bien entendu trouvé également. Celle là, je la calcule à N-17, mais ça me paraît bizarre que des immob sur du matériel de bureau et du matériel de transport aient cette antériorité !!!
J'ai donc dû me planter quelque part !!!
Pourriez-vous m'aider à comprendre où je me suis éventuellement trompée ?

Si je comprend bien c'est la 1ère question ( date de création de l'entreprise) qui te pose probléme :


Par exemple, pour les constructions, on sait que :
- valeur brute à l'ouverture de l'exercice N = 1 280 000
- Montant cumulé des amortissements au début de l'exercice N = 192 000
.....et on sait que le taux d'amortissement est constant et s'élève à 5% !

Grace à ces renseignements on a le calcul suivant à résoudre :

1 280 000 (VO) multiplié par X/12 (X étant le nombre de mois entre la date de création de l'entreprise et le 1/1/année N) multiplié par 5% (taux d'amortissement) = 192000 .......et cela me donne X = 36 (mois) = 3 ans !

Autrement dit, la date de création de l'entreprise est le 1/1/N-3

J'espère que cela t'aide pour la suite .....
 

didoom

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse !!! J'étais carrément loin dans le raisonnement, mais je me disais aussi que c'était un peu beaucoup N-17.

Maintenant, je vais pouvoir continuer le devoir sur cette base, et j'espère que ça ira mieux.

Merci encore.

Didoom
 

Ca peut vous intéresser