Année de remise à nvieau pour rentrer en école de commerce

ilo92

New Member
Existe t-il une année de remise à niveau pour rentrer en école de commerce pour les étudiants de bts?
Je sais que ca existe pour certaine école d'ingénieur, mais est-ce que certaine écoles de commerce propose cette solution?
 

kiko

New Member
non, il exixte pas d'année de remise a nivo...
tout simplement parce qu'en tant aura surement pas besoin :happy:
 

kiko

New Member
ben parce que généralement le concours est plus pour mesurer ton nivo de langue , ton esprit de synthese et ta facon de refléchir, ce qui existe pour reviser ce sont justes les annales (qui vranchement sont tres utiles, on retrouve souvent des exercices semblables)

mais honnetement, pour la langue, la logique etc , c'est quelque chose que l'on ne peut apprendre en quelque jours, donc soit ca va soit ca va pas...
 

zeeboux

New Member
euh... la prépa c'est post bac et c'est pour 2 ans...
si tu rentres là dedans tu repars à zéro, et c'est deux années intensives...
 

ilo92

New Member
Erf...donc en gros si j'ai pas le niveau cette année pour rentrer dans une école de commerce, c'est foutu pour moi c'est ca?
 

kiko

New Member
je pense que meme si tu rentre pas cette année, tu pourra toujours reesayer lannée prochaine en passerelle/tremplin 1 ou 2, comme ca au pire tu perdra un ans...
 

zeeboux

New Member
ilo92 link=topic=18600.msg174827#msg174827 date=1142706753 a dit:
Erf...donc en gros si j'ai pas le niveau cette année pour rentrer dans une école de commerce, c'est foutu pour moi c'est ca?

Pourquoi tu dis que tu as pas le niveau ? Les concours (Passerelle notamment) publient pleins d'annales. Je suis sûre qu'en en voulant un minimum et en te préparant tu peux t'en sortir à l'écrit. Après l'oral, je pense que si tu le passes pas, c'est que t'es pas fait pour les écoles de commerce (ça n'engage que moi...)
 

ilo92

New Member
zeeboux link=topic=18600.msg175138#msg175138 date=1142764760 a dit:
Pourquoi tu dis que tu as pas le niveau ? Les concours (Passerelle notamment) publient pleins d'annales. Je suis sûre qu'en en voulant un minimum et en te préparant tu peux t'en sortir à l'écrit. Après l'oral, je pense que si tu le passes pas, c'est que t'es pas fait pour les écoles de commerce (ça n'engage que moi...)

Comment ca?
 

zeeboux

New Member
Bah le principe des concours c'est de ne pas être accessibles à tout le monde. Les écoles de commerce sont des études sélectives. J'ai pas de chiffre en tête mais ça serait intéressant de savoir quel pourcentage d'une génération va jusqu'à bac+5 (et à bac+8, mais c'est une autre histoire :biggrin:) Bref, ça demande du travail, et je te vois tout le temps en train de dire que tu n'as pas le niveau. Essaye de positiver et dis toi qu'Einstein vise plus une école d'ingé qu'une école de commerce et que si tu t'y mets sérieusement tu as tes chances.
Pour l'oral, vu qu'il cherche plus à sonder des motivations, ta personnalité, ton adéquation avec ce cursus, je pense pas qu'une préparation intensive pourra changer ça. Et, (mais encore une fois ça n'engage que moi) je pars du principe que si je rate l'oral (à part pour cause de stress) c'est que ma personnalité n'est pas adaptée à ces écoles et que je dois faire autre chose...
 

stefa

Best Member
ilo92 link=topic=18600.msg168993#msg168993 date=1142277151 a dit:
Existe t-il une année de remise à niveau pour rentrer en école de commerce pour les étudiants de bts?
Je sais que ca existe pour certaine école d'ingénieur, mais est-ce que certaine écoles de commerce propose cette solution?

aucune remise à niveau n est à mon avis necessaire car comme on t as dit si tu reussi le concours c est que tu as les capacités pour integrer l ecole
apres souvent dans plusieurs école le 1er semestre n est que la revision de ce que tu as deja pu voir donc une "petite" remise à niveau

voila et surtout garde la motivation et ne doute pas de tes capacités
 

tao

New Member
Pas besoin d'une remise à niveau pour rentrer en sup de co.

Une fois dans le cursus, tu reprends tout depuis le début, car le programme est fait pour les prépas qui ont fait de la culture gé pendant 2 ans. No stress.

Ensuite si tu as peur d'etre prise quelque part... Tente passerelle et profil, tu devrais avoir une école facilement.

Les esc du top de classement sont selectives, après c'est juste une selection au fric. Si tu n'en as pas a mettre en l'air, tu peux toujours postuler en msg ou IAE, ce sera la meme formation, et si tu te bouges, les memes debouchés.
 

ilo92

New Member
En fait c'est surtout une préparation au concours dont j'aurais besoin!
Je suis quelqu'un de motivé, donc je n'ai pas peur de travailler une fois dans l'école, car c'est vraiment ce que je veux faire!
En revanche comme je l'ai déjà dit dans plusieurs post, j'ai des lacunes en anglais et en culture générale...
Donc je ne pense pas que je vais tenter le concours de l'école qui me plaît cette année, je vais faire une année en licence, et en même temps faire une formation d'anglais et me préparer toute l'année pour le concours, et je le tenterais l'année prochaine!!
 

stefa

Best Member
ilo92 link=topic=18600.msg176728#msg176728 date=1142881272 a dit:
En fait c'est surtout une préparation au concours dont j'aurais besoin!
Je suis quelqu'un de motivé, donc je n'ai pas peur de travailler une fois dans l'école, car c'est vraiment ce que je veux faire!
En revanche comme je l'ai déjà dit dans plusieurs post, j'ai des lacunes en anglais et en culture générale...
Donc je ne pense pas que je vais tenter le concours de l'école qui me plaît cette année, je vais faire une année en licence, et en même temps faire une formation d'anglais et me préparer toute l'année pour le concours, et je le tenterais l'année prochaine!!

je pense que si tu boss les anales des differents concours tu peux les avoir

mais l important c est d etre motivée et si tu pense qu une annee de plus peu d apporter une maturité et des connaissances alors c est ce que tu dois faire
 

ilo92

New Member
stefa link=topic=18600.msg176875#msg176875 date=1142886646 a dit:
je pense que si tu boss les anales des differents concours tu peux les avoir

mais l important c est d etre motivée et si tu pense qu une annee de plus peu d apporter une maturité et des connaissances alors c est ce que tu dois faire

Oui je pense que je serais plus sur de moi après un an passé à la fac, et je pense que c'est important d'avoir un minimum de confiance en soi, ne serait-ce que pour contenir son stress lors des oraux!

et puis je pense aussi que c'est risqué de ma part si je fais une école cette année avec mon niveau d'anglais actuel! Car ca sera de toute manière un handicap plus tard, et ca me bloquera durant la formation à l'école, donc autant rattraper mon retard avant d'intégrer une école!
 

Mickz

New Member
Pour la culture gé, pour le concours Passerelle l'épreuve arpège a plusieurs sections :
- la culture gé proprement dites :pas très dur, juste a suivre l'acutualité dans les grandes lignes : l'année ou je l'ai passé, j'ai eu des question du type "qui est Silvio Berlusconi, quelle est l'origine de Shakira, combien y a-t-il de pays dans l'europe élargie, etc ...
- le test de mémoire : tu a x minutes pour lire un texte, au bout de ce temps, tu n'a plus le droit au texte et tu dois répondres à des questions : généralement sur les chiffres, les idées principales, etc ...
- Test de logique : genre t'a 4 dessins, quels est le suivant
Et des petits exos du style : Un fermier produit des poires et les mets dans des cageots de 24 etc .....

(bien sur pas le droit au brouillon ou la calculatrice ....)

Et pour l'anglais, il faut de l'entrainement, en faisant par exemples des exos du toeic ...
 

dina

New Member
ou les annales de passerelle, en fait c'est juste que tu n'as pas confiance en toi
pourquoi ne pas éssayer et voir ce que sa donne au pire tu repasses le concours l'année prochaine, etant donné que sa ne te dérange pas de perdre une année
tu pourrais être surprise de tes résultats et retrouver confiance en toi pour les oraux :wink2:
 

ilo92

New Member
En fait je voudrais vraiment bien me préparer pour les concours et là je suis extremement prise par mon bts, les épreuves approchent et j'ai peur de me disperser en préparant les cours et du coup ne pas me mettre à fond sur mon bts ...