avez-vous des pronostics ? pour l'E5

Florent_BTS1

New Member
Salut c'est moi "ce gars" !

Comme la dit Cedfr, je ne supportes pas les gars qui te disent : "mon prof nous la dit car il connait les sujets" TROP FACILE dans ce cas là !

Pour ma part je ne fais que quelques suppositions en me basant sur les divers sujets depuis 2003 et le programme. Car s'y on s'attache vraiment je pense que l'on peut s'approcher du but, même si nous ne sommes pas fiable car il peut arriver qu'un sujet tombe deux années de suite. Mon analyse se tourne autour de cela :

E5 :
- Dossier 1 : P10 => ça on peut pas y échapper et c'est surement cela qui nous sauve !
- Dossier 2 : un Tableau de l'OEC (tableau complet, un peu un genre de tableau final comme le tableau de financement, il met bien en œuvre nos connaissances et de notre capacité à communiquer
- Dossier 3 : les budgets semblent le plus "probable" étant donné que les écarts sont tombés l'année dernière et la méthode ABC (coûts complets) il y a deux ans. Après cela peut-être aussi les coûts partiels (CS, IR, CM ...)

Que pensez vous (sincèrement) de mon analyse personnelle avec laquelle je n'essaye pas de vous influencer sauf de partager mon appréhension avec vous ... :friend:
 

nataly31

New Member
Florent_BTS1 link=topic=81554.msg901620#msg901620 date=1210061598 a dit:
E5 :
  - Dossier 1 : P10 => ça on peut pas y échapper et c'est surement cela qui nous sauve !
  - Dossier 2 : un Tableau de l'OEC (tableau complet, un peu un genre de tableau final comme le tableau de financement, il met bien en œuvre nos connaissances et de notre capacité à communiquer
  - Dossier 3 : les budgets semblent le plus "probable" étant donné que les écarts sont tombés l'année dernière et la méthode ABC (coûts complets) il y a deux ans. Après cela peut-être aussi les coûts partiels (CS, IR, CM ...)

Que pensez vous (sincèrement) de mon analyse personnelle avec laquelle je n'essaye pas de vous influencer sauf de partager mon appréhension avec vous ...  :friend:

Je suis d'accord avec toi... Cependant je comprend pas pourquoi le TOEC tomberait en E5. En même temps on ne nous à rien expliquer sur le toec, on eu un copie du cours seulement. Pour moi cela correspond à l'E4.
 

Florent_BTS1

New Member
nataly31 a dit:
Je suis d'accord avec toi... Cependant je comprend pas pourquoi le TOEC tomberait en E5. En même temps on ne nous à rien expliquer sur le toec, on eu un copie du cours seulement. Pour moi cela correspond à l'E4.

Si tu veux vraiment le savoir voici ma partie E4 :

Dossier 1 : (P1-P4-P5) Comme d'habitude, Opérations Courantes, Opérations d'inventaire
Dossier 2 : (P3) Tableau complet (BIC) + (P2) Les heures supps puisque c'est au goût du jour.
Dossier 3 : (P6) Augmentation de capital ou Constitution de Société

Voila pourquoi l'OEC ne pourrait être que dans l'E5 après ce n'est que des supposition basées sur la fréquence des sujets et avis personel bien sur.
 

ralou-51

New Member
Même chose le Toec on y est passé rapidement donc voila
puis généralement c'est en DCG qu'on le pause non
 

nataly31

New Member
Florent_BTS1 link=topic=81554.msg901639#msg901639 date=1210062522 a dit:
Dossier 1 : (P1-P4-P5) Comme d'habitude, Opérations Courantes, Opérations d'inventaire
Dossier 2 : (P3) Tableau complet (BIC) + (P2) Les heures supps puisque c'est au goût du jour.
Dossier 3 : (P6) Augmentation de capital ou Constitution de Société

Voila pourquoi l'OEC ne pourrait être que dans l'E5 après ce n'est que des supposition basées sur la fréquence des sujets et avis personel bien sur.

Comme je l'ai précédement évoqué, je ne pense pas que les heures supplémentaires (TEPA) tomberont cette session (trop récent). Par contre j'espère variment que tu te trompe sur le P6, car c'est un processus que je n'est pas du tout vu en cours... :wacko:
 

nataly31

New Member
ralou-51 link=topic=81554.msg901641#msg901641 date=1210062587 a dit:
Même chose le Toec on y est passé rapidement donc voila
puis généralement c'est en DCG qu'on le pause non

A priori le TOEC tomberait tous les 2 ans, l'an passé ce n'est pas tombé....!
 

Florent_BTS1

New Member
De toutes les manières nous ne serons pas, et nous ne pourront pas savoir avant le 13mai. Donc révisez TOUT et bien ! Bon courage à tous !!!
 

ralou-51

New Member
C'est un peu tard non
moi il me reste p3 p8 a revisé voir le p2
l'eco français c'est quit ou double
puis si les math a revoir
j'ai du pain sur la planche
 

lisandra07

New Member
Florent_BTS1
Juste une chose, je me suis senti visé quand tu as dis "mon prof ma dis que sa allai tomber..."
Franchement si tu me crois pas c'est ton probleme, moi je suis la pour donner des infos aux genx et que je fasse partager ce que je sais, mais t'es pas obliger de m'ecouter !
et pour une fois je suis contente d'etre Corse, comme sa les gens pourront bien continuer a parler et dire que chez nous tout le monde se connait : d'ou le fait que tout se sait :mad:
Parce que tu vois a la session de 2006, le jury n'a pas voulu tenir compte des dossiers pour ceux a qui il manquait des points pour la seule raison qu'ils ont dis que les notes n'etait de l'année n'etait pas les meme au BTS , et que donc les profs mettait des bonnes notes juste pour avoir un bon dossier (chose très fausse)
et donc tu cou ils ont estimé que les avis n'etait pas valable et ils n'ont repeché personne, alors qu'un copain a moi il ne lui manquait que 6points et il ne lui ont pas donné !!! pfffff
BREF croit ce que tu veux et bonne continuation
 

nataly31

New Member
lisandra07 link=topic=81554.msg901667#msg901667 date=1210064167 a dit:
Juste une chose, je me suis senti visé quand tu as dis "mon prof ma dis que sa allai tomber..."
Franchement si tu me crois pas c'est ton probleme, moi je suis la pour donner des infos aux genx et que je fasse partager ce que je sais, mais t'es pas obliger de m'ecouter !

Je confirme ce que dit lisandra07, on donne tous nos opinions pour tenter de s'aider et non de s'induire en erreurs :friend:. Parfois, je trouve les gens un peu mésquins et bien sûre d'eux ! C'est un forum, et le but et de partager des idées (et on respecte celles des autres) . Le ton est un peu trop agressif et moqueur à mon gout dans certains cas....

Alors, on est, certes, tous en stress, mais cool cool ! :cool:

Bon courage à tous.
 

cedfr

Best Member
Personne ne se moque mais quand je prends les idées de chacun, j'obtiens le programme complet du BTS :chessy:
Je veux dire par là que c'est facile de dire "y'a ça et ça qui tombe".
Je suis prêt à écouter mais j'attends des justifications: l'année dernière, c'est tombé donc à priori ça ne devrait pas revenir cette année.

Pour moi "mon prof m'a dit ça" n'est pas une justification mais un report de la responsabilité éventuelle en cas d'erreur :happy:
 

nataly31

New Member
cedfr link=topic=81554.msg901685#msg901685 date=1210065099 a dit:
Personne ne se moque mais quand je prends les idées de chacun, j'obtiens le programme complet du BTS :chessy:
Je veux dire par là que c'est facile de dire "y'a ça et ça qui tombe".
Je suis prêt à écouter mais j'attends des justifications: l'année dernière, c'est tombé donc à priori ça ne devrait pas revenir cette année.

Pour moi "mon prof m'a dit ça" n'est pas une justification mais un report de la responsabilité éventuelle en cas d'erreur :happy:

Dans un sens je suis d'accord avec toi. Mais d'un uatre côté on essaye de se rassurer comme on peu.
J'ai l'impression quand même qui à des personnes qui se croient au dessus....
 

lisandra07

New Member
Mais franchement l'année derniere mon prof nous avait dis ce qui allait tomber
et on s'est tous dis qu'est ce qu'il en sait !
et en fin de compte il avait raison sur toute la ligne !
alors cet année je vais pas refaire la meme erreur !
et si mon prof va au reunion a aix, pour les sujets et tout c pour une raison !
mainan si ta pas envie d'ecoute c'est ton choix mais ne juge pas
 

nataly31

New Member
cedfr,
tu présente des UV du DCG me semble t-il...
Est-il vrai que le toec n'est plus au programme du DCG????
 

cedfr

Best Member
Mais je ne suis pas contre le fait de se rassurer :smile:
Maintenant, est-ce rassurant de voir que chacun pense différemment quant au sujet possible ? :unsure:


nataly31 link=topic=81554.msg901691#msg901691 date=1210065466 a dit:
Est-il vrai que le toec n'est plus au programme du DCG????
Le tableau de l'ordre des experts-comptables est toujours au programme du DCG (UV finance) et est aussi au BTS :smile:
 

lisandra07

New Member
nataly31
si il se croyent au dessus c'est leur probleme et faut pas s'en occuper, il merite meme pas qu'on leur parle a certains... :smile:
 

nataly31

New Member
hier, j'ai pose une question : Je commence à me pencher sur le toec et je ne c'est pas comment m'y prendre! J'ai le sentiment que cet un chapitre vraiment dur et lourds d'assimilations .

Comment dois-je mis prendre et quelles sont les choses les plus importantes à retenir de ce chapitre ?

Je sais que ce n'est pas forcément le sujet, mais comme en parle dans nos pronostics... Personne ne peut vraiment m'aider sur ce point :cry:????????
 

cedfr

Best Member
nataly31 link=topic=81554.msg901700#msg901700 date=1210066015 a dit:
hier, j'ai pose une question : Je commence à me pencher sur le toec et je ne c'est pas comment m'y prendre! J'ai le sentiment que cet un chapitre vraiment dur et lourds d'assimilations .

Comment dois-je mis prendre et quelles sont les choses les plus importantes à retenir de ce chapitre ?

Je sais que ce n'est pas forcément le sujet, mais comme en parle dans nos pronostics... Personne ne peut vraiment m'aider sur ce point :cry:????????

En gros le tableau il sert à quoi ? et comment il s'articule ?

- il sert à travailler sur la trésorerie: donc on parle d'encaissements et de décaissements (donc de BFR)
- il s'articule autour de trois choses: la trésorerie liée à l'activité / liée à l'investissement / liée au financement

:smile:
 

nataly31

New Member
J'avais compris le fonctionnement du tableau : analyse de l atréso. selon les trois postes. Cependant ce sont tous les rations qui me posent problèmes; au bout d'un moment je me perd dans le déroulement... Faut-il vraiment apprendre tous ces ratios?