Avez-vous du temps libre?

paumpaum

New Member
Bonjour,

L'année prochaine j'envisage l'alternance. C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous arrivez à concilier le travail en entreprise et l'école? C'est sur le rythme est dit plus dur mais le fait de travailler ses cours après le travail permet il encore d'avoir du temps libre?
 

debby180387

New Member
bonjour,

Mon école nous a annoncé qu'en plus des cours et du travail, ils attendent de nous 18h de travail personnel par semaine.....en gros tu met ta vie de côté pendant 2ans!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Même si évidement il y a beaucoup de travail et un investissement personnel important tu n'auras pas une vie de "moine" pour autant!
il faut quand même que tu comprennes que l'alternance c'est arrivé à gérer ta vie professionnelle et ta vie d'étudiante ce n'est pas toujours simple mais avec pas mal de volonté et de travail il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!
 

liloone

Best Member
J'ai fait 3 ans d'alternance .... et j'ai tout de même eu suffisamment de temps libre pour avoir une vie privée tout à fait agréable :happy:

Il suffit simplement d'être organisé :wink2:
 

injall-girl

New Member
Je rejoins ce que dit Liloone, il suffit d'être bien organisé pour pouvoir avoir du temps libre !
 

nono55

New Member
Exactement, il suffit d'être organisé. C'est facile de le dire, mais de le faire c'est autre chose.
Et tout dépend aussi, de l'emploi du temps que tu auras.
Moi, je suis dans une école ou j'ai un emploi du temps super, le lundi, je termine à 16h30 et le mardi à 14h00.
Et avec cet avantage, j'ai quand même du mal à m'organiser, malgré que je dispose de temps libre (le mardi après-midi et le week-end car je suis en BTS assistant manager et non commercial)

Mais comme ont dit les autres, il faut de l'organisation, bien sur que tu as du temps libre, mais en général après le travail, ne pense même pas a réviser, c dur, après tout dépend de la volonté de chacun, moi personnellement, après le taff, je ne peux pas bosser, je suis trop fatiguée.
 

paumpaum

New Member
En fait, l'année prochaine, le rythme serait le suivant :
* Lundi, Mardi et Mercredi au travail
* Jeudi et Vendredi à l'école de 8h à 17h30

C'est pour un BTS AG PME-PMI
 

liloone

Best Member
paumpaum link=topic=104254.msg1189261#msg1189261 date=1269444323 a dit:
En fait, l'année prochaine, le rythme serait le suivant :
* Lundi, Mardi et Mercredi au travail
* Jeudi et Vendredi à l'école de 8h à 17h30

C'est pour un BTS AG PME-PMI

C'est le rythme que j'avais en licence et encore à l'école je finissais à 19h ! Le plus chiant dans ce rythme la c'est que tu n'as pas le temps d'entamer un gros travail (notamment au boulot) mais finalement j'avais bien aimé.
 

paumpaum

New Member
Ça me fait un peu peur parce que je suis perfectionniste alors je passe beaucoup de temps sur mes devoirs. J'espère avoir ce temps malgré le rythme.
 

Laura31

New Member
Perso il est clair qu'il faut être organisé, donc pas de raison...

Moi je n'avais pas tellement de devoirs, c'était surtout de la révision.
 

cathy_cat

New Member
Salut !
Je viens de finir ma 1er année de BTS en alternance. Et oui, on a un peu de temps libre, mais on doit choisir parmis nos activités préférées ce que l'on choisit de continuer de faire pendant 2 ans. Du coup j'ai choisit de continuer le sport (2 soirs par semaine) et je vois beaucoup moins mes amis et familles.
A toi de gérer tes priorités !
A +
 

rose86

New Member
Oh la la je sens que ça va être dur pour moi: je fais 6h de sport par semaine!! Il va falloir que j'en fasse moins.Idem pour la lecture, je lis tout le temps. Je pense que je n'aurais plus le temps de faire tout ça aussi souvent que je le voudrais. :cry:
 

Anna47

New Member
Salut,

Je viens de finir mes deux années de BTS AG en alternance et je peux dire que ce n'était pas de tout repos tout les jours. Mais au final c'est tout bénef.

Bien sûr tu as du temps libre mais comme l'ont dit les autres c'est avant tout une question d'organisation. Ce qui est bien sûr plus facile à dire qu'à faire...

Ce qui est très difficile c'est de trouver la motivation de travailler, réviser et faire ses devoirs après le boulo et sa franchement c'est le plus dur!!!

J'avais cour le Lundi et le Mardi et mes horaires étaient: 8h15 - 12h30 et 13h30 - 17h45 et ensuite entreprise le reste de la semaine.
Je pratiquait une activité sportive deux fois par semaines. En tout sa me faisait 4 heure de sport par semaine.
Le Samedi était ma journée "OFF" c'est à dire qu'il nétait pas question que je m'occupe de mes cours mais plutôt de moi, de sortir et de m'amuser. :dance:
Le reste du temps, je faisais les devoirs et les révisions. Réviser tout au long de l'année est très très important car l'alternance ça passe trés vite.

Voilà, tout est question d'organisation. Mais tout se passe bien en général.

Bon courage :dacc:
 

titom59560

New Member
Il faut relativiser et éviter de la décourager avant l'heure.

Je vais te dire comme tout le monde, tout dépend de ta faculté à t'organiser. C'est plaisant d'être en alternance, car indirectement tu réviseras au boulot ce que tu as pu voir en cours.

Donc, un travail régulier, de la concentration et de la participation en cours et tu auras une vie plutôt normale sans avoir une surcharge insurmontable de travail. C'est toi l'actrice principale de ta formation, donc quelque soit le mode d'organisation de celle-ci, c'est toi qui fera qu'elle sera un échec ou une réussite. Mais ne te met pas d'obstacles psychologiques pour le moment.
 

Loulougan

Active Member
:chessy: j'ai commencé l'alternance en 2000 et j'ai eu une vie privée
Quand au travail hebdo moi perso je relisais juste mes cours et hop c'était good...
après oui c'est sur faut pas avoir peur de se lancer....
 

Ca peut vous intéresser