besoin d'aide analyse d'un arrêt

laura5700

New Member
Coucou tout le monde!!! :smile:
voila j'ai cet arrêt à analyser, je connais la trame à respecter pour l'analyse mais je n'arrive pas
si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer ce serait sympa :wink2:
merci :biggrin:



Cour de Cassation, Chambre sociale, 7 juin 2006, N° de pourvoi : 04-45.846.
mercredi 7 juin 2006

Une clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d’application et elle ne peut conférer à l’employeur le pouvoir d’en étendre unilatéralement la portée.
LA COUR, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l’arrêt suivant :

Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu les articles L. 122-14-4 du code du travail et l’article 1134 du code civil ;

Attendu que le contrat de travail de M. ***, engagé le 8 septembre 1989 par l’Association ***, en qualité d’attaché de direction, prévoyait : "la nature commerciale de votre fonction implique la mobilité géographique de votre poste, dans la zone d’activité de *** et qui pourra, le cas échéant, être étendue en cas d’extension d’activité" ; que ce contrat s’est poursuivi avec l’*** en 1991 après la fusion de ces deux organismes ; qu’après avoir été nommé, en 1994, directeur adjoint de ***, chargé du secteur de Metz, il a été licencié le 18 décembre 2002 pour refus de mutation dans la région Rhône Alpes ;

Attendu que, pour débouter M. *** de sa demande de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, la cour d’appel retient que la clause contenue dans son contrat de travail imposait au salarié une mobilité sur toute la zone d’activité de son employeur qui, depuis 1991, avait été étendue à l’ensemble du territoire national ;

Attendu, cependant, qu’une clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d’application et qu’elle ne peut conférer à l’employeur le pouvoir d’en étendre unilatéralement la portée ;

Qu’en statuant comme elle l’a fait, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

Et attendu qu’il n’y a pas lieu à renvoi du chef faisant l’objet de la cassation la Cour de cassation étant en mesure de donner au litige sur ce point la solution appropriée en application de l’article 627, alinéa 2 du nouveau code de procédure civile ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il soit nécessaire de statuer sur les deux autres branches du moyen unique :

CASSE ET ANNULE, mais uniquement en ce qu’il a débouté M. *** de sa demande de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, l’arrêt rendu le 29 mars 2004, entre les parties, par la cour d’appel de Metz ;

DIT n’y avoir lieu à renvoi du chef faisant l’objet de la cassation ;

Dit que le licenciement de M. *** est sans cause réelle et sérieuse ;

Renvoie la cause et les parties devant la cour d’appel de Colmar mais uniquement pour qu’elle statue sur les points restant en litige (…).
 

laura5700

New Member
Vous pouvez me dire si j'ai juste svp
merci


Demandeur: m.X
Défendeurs: assoc W et assoc R

Faits: Le contrat de travail de monsieur X engagé le 8 sept 19889 par l'association W en qualité d'attaché de direction prévoyait une clause de mobilité. En 1994n monsieur X est nommé directeur adjoint et se fait licencié le 18 décembre 2002 pour refus de mutation.

Pb juridique posé:La clause de mobilité a t'elle définie précisément sa zone géographique d'application?

Historique de la procédure:
2ème degré: cour d'appel de Metz appelant: monsieur X / intimé: association W et R

Arguments des parties:

argument de monsieur X: il affirme qu'il a été licencié sans cause réelle et sérieuse

argument des assoc w et R:ils affirment que la clause de mobilité dans son contrat de travail imposé à monsieur X une mobilité sur toute la zone d'activité de son employeur qui depuis 1991, avait été étendue à l'ensemble du territoire national

Décision:
la cour de cassation casse et annule.
Elle renvoit l'affaire devant la cour d'appel de colmar
 
C

Christelle3544

Guest
laura5700 link=topic=67931.msg726062#msg726062 date=1190459098 a dit:
Vous pouvez me dire si j'ai juste svp
merci


Demandeur: m.X
Défendeurs: assoc W et assoc R

Faits: Le contrat de travail de monsieur X engagé le 8 sept 19889 par l'association W en qualité d'attaché de direction prévoyait une clause de mobilité. En 1994n monsieur X est nommé directeur adjoint et se fait licencié le 18 décembre 2002 pour refus de mutation.

Pb juridique posé:La clause de mobilité a t'elle définie précisément sa zone géographique d'application?

Historique de la procédure:
2ème degré: cour d'appel de Metz appelant: monsieur X /  intimé: association W et R

Arguments des parties:

argument de monsieur X: il affirme qu'il a été licencié sans cause réelle et sérieuse

argument des assoc w et R:ils affirment que la clause de mobilité dans son contrat de travail imposé à monsieur X une mobilité sur toute la zone d'activité de son employeur qui depuis 1991, avait été étendue à l'ensemble du territoire national

Décision:
la cour de cassation casse et annule.
Elle renvoit l'affaire devant la cour d'appel de colmar

Bonjour,

Bien j'ai observé un peu ton arrêt, et je ne le trouve pas facile facile... :pascompris;

Mais je vais tenter de d'aider un peu : :zarbi:

Je suis d'accord avec toi pour le demandeur, les défendeurs, les faits, l'énoncé du problème de droit.

Après je pense qu'au niveau de la procédure antérieure tu pourrai le faire comme ça :
"En 1ère instance, le tribunal compétent est le conseil des prud'hommes. Ici le jugement rend une décision en faveur d'une des parties.
En 2ème instance, l'affaire est jugée devant la cour d'appel de Metz. Les parties au litige sont en qualité d'appelant et d'intimé. (comme cela tu ne te mouille pas de trop !!!! :laugh:) pour la suite de ton exposé de la procédure antérieure !

Ensuite je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faudra revoir la fin de ton arrêt au niveau de la solution et motivation de la cour de cassation car il y a une clause particulière, c'est à dire que le licenciement est reconnu comme étant sans cause réelle et sérieuse mais la demande des dommages et intérêts de monsieur x n'est pas résolue. Dixit la phrase "Renvoie la cause et les parties devant la cour d’appel de Colmar mais uniquement pour qu’elle statue sur les points restant en litige (…)."

Voilou j'espère t'avoir aider un peu ! :biggrin: et si tu as la correction je suis preneuse !!! :happy:
 

jérome_44

New Member
idem je suis d'accord pour tout mais la solution elle est pas facile, je comprends pas trop ; la cours de cassation rejette la demande de M.X en disant qu'il n'y a pas de motif réel et sérieux mais d'un autre côté la phrase " Dit que le licenciement de M. X est sans cause réelle et sérieuse " fait que je ne comprends plus rien :pascompris;
 
C

Christelle3544

Guest
jérome_44 link=topic=67931.msg726446#msg726446 date=1190491329 a dit:
idem je suis d'accord pour tout mais la solution elle est pas facile, je comprends pas trop ; la cours de cassation rejette la demande de M.X en disant qu'il n'y a pas de motif réel et sérieux mais d'un autre côté la phrase " Dit que le licenciement de M. X est sans cause réelle et sérieuse " fait que je ne comprends plus rien  :pascompris;

La cour de cassation notifie un licenciement sans cause réelle et sérieuse référence à la phrase : "Dit que le licenciement de M. *** est sans cause réelle et sérieuse".

Par contre je pense que la demande de dommages et intérêt pour ce point du litige est renvoyé devant la cour d'appel de Colmar à mon sens (à confirmer).  :happy:
 

laura5700

New Member
merci beaucoup
au fait pour les arguments des parties c'est juste ce que j'ai mis?
et pour la solution de la cour de cassation qu'est ce que je devrais mettre à votre avis?
 
C

Christelle3544

Guest
laura5700 link=topic=67931.msg726759#msg726759 date=1190544998 a dit:
merci beaucoup
au fait pour les arguments des parties c'est juste ce que j'ai mis?
et pour la solution de la cour de cassation qu'est ce que je devrais mettre à votre avis?

Pour les arguments des parties, je pense que c'est bon ce que tu as mis, car monsieur x à décidé d'agir sur le terrain judiciaire pour deux choses : un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et pour une demande de dommages et intérêts.

Je pense que pour la solution de la cour de cassation, il faut que tu note bien que les magistrats notifient le licenciement sans cause réelle et sérieuse, mais que l'autre partie du litige c'est à dire la demande de dommages et intérêts de monsieur x est renvoyée devant la cour d'appel de Colmar.

Donc, une partie de l'affaire est renvoyée, je pense même que tu peux prendre en exemple dans la partie solutions et motivation de la cour de cassation la phrase suivante : "Renvoie la cause et les parties devant la cour d’appel de Colmar mais uniquement pour qu’elle statue sur les points restant en litige (…)."

Voilou,

Et si tu as un jour une correction fais la nous parvenir  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser