et bien disons
- que les bouquins que j'ai cités sont des bouquins de cours de BTS pas d'universitaires oude vieux étudiants. .... la plupart des ouvrages cités datent des années 2000-2004 meme si effectivement l'un est plus vieux. En effet dans la production plus "moderne" des livres pour bts muc beaucoup ne sont pas aussi précis.
-Livre anne parmentelot "
la méthode de convenance ne se préoccupe pas de la représentativité de l'échantillon mais procède par questionnaire auto-adminsitrés au sein d'un magasin, d'une gare de lecteurs " extrait déjà cités page 15. livre action commerciale page 509 "
pour éviter que les enqueteurs choissent les sondés et se simplifient la tache on va leur imposer un itinéraire très précis sur lequel ils vont constituer leur échantillon. Exemple d'itinéraire dans un grand magasin ou un hypermarché Pour le magsin X interroger une personne sur 4 à la caisse 5 de 10h-12h , une sur 4 de midi à 14h à la caisse 8 réaliser quinze enquet le lundi, 20 le mardi, 30 le emrcredi, 25 le jeui, 35 le vendredi, 40 le samedi".Donc à part si on pense que cet ouvrage de BTS raconte des
perso je ne me réfugie pas derrière des ouvrages mais je sais le frein qu'ont certains profs devant des infos provenant de sites internet. La confusion peut y etre présente. par exemple vous placez un lien google
http://lewebpedagogique.com/bacstg/mercatique-les-etudes-quantitatives-le-questionnaire/ qui indique que la convenance est un autoadminsitré par internet. Je permets donc au membre du forum au cas où de consulter une bibliographie. J'ai également paraphrasé les idées de bouquins plus professionnels et supérieurs car je m'appuie dessus non pas dans la formation mais dans mes actions de consulting auprès d'entreprises pour mon entreprise personnelle.
Ils précisent que plusieurs cabinets , et c'est là la subtilité, pratiquent de la manière suivante en ce qui concerne les enquetes en magasin
- soit reprendre et appliquer les % de fréquentation des caisses ce à quoi vous faites allusion. Ce qui est une application des quotas;
- soit fixer de manière aléatoire des itinéraires aux enqueteurs ce qui veut dire interroger tous les 2 à la caisse un, tous les trois à la caisse 2 etc.. et là onparle d'application de la méthode des itinéraires. Qui peut etre géographique ou non géographique..
- soit les deux.
La méthode de convenance est quant à elle sujette à interprétation on parle à la convenance de l'enqueteur ou à la convenance du sondé cas de la méthode autoadministré. C'est pourquoi des mélanges sont souvent faits entre méthode de convenance, le volontariat, letude sur place", .. c'est ce que j'ai voulu expliquer et c'est ce qui me fait dire pour ne pas créer de confusion de parler de non proba administré en face à face , la formulation étant tout à fait correcte et précise. Mais meme si je reste sur ma position initiale j'arrete là car je pense qu'épiloguer là dessus risque de perdre l'étudiant plus que de l'aider.