Besoin urgent de renseignements sur le BTS NRC !!

Emilie 971

New Member
Bonjour,
J'ai 18ans, et je passe actuellement mon bac L.
J'ai décidé de continuer mes études dans un BTS NRC en alternance à la rentrée 2008.
J'aurais besoin de conseils, de renseignements.
Tout d'abord, le fameux test d'entrée, en quoi consiste t-il exactement? Doit-on reviser avant d'y aller? Si un étudiant dans ce bts pouvait m'éclairer ça serait super!
Ensuite, est-il obligatoire d'avoir une experience professionnelle pour rentrer dans ce bts? Je n'en ai aucune, et j'ai vu dans le dossier de candidature qu'il ete demandé si on en avait.
Et enfin, y a t-il des calculs à effectuer dans les 2 années de BTS NRC? Comme je l'ai presicer plus haut, je suis en L, et tout ce qui se rapporte aux maths pour moi et un vrai casse-tête!
Merci de me répondre le plus rapidement possible! Il me reste peu de temps pour envoyer mes dossiers!
 
J

julux1

Guest
Euuhh je n ai pas eu de test pour faire ce bts (manqerait plus que ca, c est deja assez nul comme ca..) mais ceux qui etaient exterieurs au lycée en ont eu un il me semble et cela devait porter sur des questions en rapoort avec l'introduction d un nouveau produit sur le marché (qu aurais tu fait si...). En meme temps, je suis en formation initiale donc...
Apres pour ce qui est des calculs, il y en a quand meme un peu ,surtout en gestion de clienteles et en management. Tu y apprends la rentabilité, taux de marge.. des calculs bizarres qui  ne servent a rien. Sinon en GC, tu as des medianes, methodes de mayer..., scorring, methode 20/80 (je crois ^^) .. quelques calculs....
Ne crois donc pas que le fait qu il n y ait pas de matieres "maths " a proprement parlé implique qu il n y ait pas de calculs, je me suis fais avoir aussi ^^
 

Emilie 971

New Member
Merci de m'avoir repondu. Ca ne me rassure pas pour les maths! M'enfin on fait avec ce qu'on a!
Mais si d'autres pouvais répondre à mes questions, des anciens du BTS NRC, ou ceux qui y sont actuellement ca serait genial!
J'aimerais connaitre vos impressions, si vous trouvez ça bien, ou pas.
Et si des personnes avec un bac L et ayant pris ce bts s'en sortent!
Et surtout, surtout parlez moi de ce test qu'il faut passer!
Merci à tous!
 

laora87

New Member
bonjour,

j'envisage de faire un BTS NRC en alternance à la rentrée 2008 mais je ne sais pas trop vers quelles entreprises me tourner pour postuler, vous avez une idée svp ?
 

Emilie 971

New Member
Bon moi j'attend toujours qu'une âme charitable veuille bien m'informer en repondant à mes questions! SVP! C'est urgent, et je suis vraiment sans réponses!
Tiens d'ailleurs en pensant à la question posé par la personne juste au dessus, pouvez vous m'expliquer: il faut trouver une entreprise avant d'être dans le bts, ou on s'occupe de tout ça avec nos enseignants en debut d'année? Je suis perdue!
 
J

julux1

Guest
ben, pour les stages, deja il faut que l entreprise ait une "demarche active", c est a dire ou l on puisse aller vers le client.
Tu peux commencer à chercher, c est meme fortement conseillé pour l alternance..
 

laora87

New Member
Emilie 971, j'ai le meme probleme que toi avec les maths, je suis archi archi nulle depuis le collège ! :embarassed: et je suis dégoutée d'apprendre qu'il y en aura quand meme en BTS NRC, mais bon, je suis motivée alors jvais pas me laisser abattre par ça, jvais bosser comme pas possible, y'a pas le choix.

moi j'envisage de le faire en alternance, et oui, je dois deja commencer a chercher !


:wink2:
 

sherazad

New Member
Emilie 971 link=topic=77897.msg851025#msg851025 date=1204639856 a dit:
Bonjour,
J'ai 18ans, et je passe actuellement mon bac L.
J'ai décidé de continuer mes études dans un BTS NRC en alternance à la rentrée 2008.
J'aurais besoin de conseils, de renseignements.
Tout d'abord, le fameux test d'entrée, en quoi consiste t-il exactement? Doit-on reviser avant d'y aller? Si un étudiant dans ce bts pouvait m'éclairer ça serait super!
Ensuite, est-il obligatoire d'avoir une experience professionnelle pour rentrer dans ce bts? Je n'en ai aucune, et j'ai vu dans le dossier de candidature qu'il ete demandé si on en avait.
Et enfin, y a t-il des calculs à effectuer dans les 2 années de BTS NRC? Comme je l'ai presicer plus haut, je suis en L, et tout ce qui se rapporte aux maths pour moi et un vrai casse-tête!
Merci de me répondre le plus rapidement possible! Il me reste peu de temps pour envoyer mes dossiers!

pour répondre à tes questions, je suis en première année bts nrc, et si tu veux le faire en alternance, alors lance toi dès maintenant, c'est maintenant que commencent les recrutements pour l'alternance, postule par internet dans les banques, les assurances, à france télécom, partout et surtout contacte aussi les cabinets de recrutement, ils te proposent des entretiens!

sinon oui, pour l'alternance tu auras plus de chance de trouver une entreprise si tu as déjà eu une expérience, mais c'est pas une obligation, c'est juste un plus, alors ce que je te conseille de faire pour éviter de perdre une année, c'est de t'inscrire aussi dans ton lycée pour faire un bts nrc en initiale, comme ça si tu ne trouves pas d'entreprise, tu pourras quand meme faire ton bts en initiale!
et franchement, en initiale t'es bien suivie pour les cours et tout car tu as des vrais profs alors qu'en alternance, ce sont des formateurs que tu as, qui ont juste fait une formation, donc ce n'est pas une piste à négliger.

sinon pour les calculs, malheureusement tu en auras toujours pour le bts, par contre ce n'est pas un coefficient élevé, puisque tu trouveras les calculs dans l'étude de cas: donc il y a une petite partie calculs et une partie étude de cas, mais bon ça peut aller meme si t'es nulle en calculs, ça va pas te faire louper ton bts pour autant normalement, tu peux te rattraper dans d'autres matières, n'hésite pas si tu as besoin d'info!
 

Ca peut vous intéresser