Bilan précedent erroné

patrice084

Best Member
AbC123 link=topic=92394.msg1066938#msg1066938 date=1230138575 a dit:
j'ai déjà fais le compte de résultat 2008 mais pas le bilan 2008 à cause du bilan 2007.
toutes ces feuilles excel ont été crée par l'ancienne stagiaire...

C'est, comment dire, assez bordélique ! Comme pour Luna, je vous conseille de reprendre le livre de trésorerie pour remonter la compta 2007. Sinon, pour la subvention non reçue est-ce qu'elle a été comptabilisée ?
 

AbC123

New Member
il n'y a pas de livre de trésorerie, en gros je dois revérifié le compte de résultat 2007? je dois faire un lettrage pour voir que les factures ont été encaissé avec l'aide des relevés bancaires?

Pour la subvention c'est un peu hard.. il s'agit d'une subvention de 23000 € sur 3 ans dont 9100 les deux premières années (2006 et 2007) et 4600 en 2008.
Mais en 2006, l'association n'a seulement utilisé que 7668 € donc 1532 (9200-7668) ont été reporté dans le bilan en "subvention reçue exercice ultérieur". ça veut dire que pour 2007 je met 1532 dans le compte de résultat en produit?
 
L

luna75

Guest
AbC123 link=topic=92394.msg1067546#msg1067546 date=1230506046 a dit:
il n'y a pas de livre de trésorerie, en gros je dois revérifié le compte de résultat 2007? je dois faire un lettrage pour voir que les factures ont été encaissé avec l'aide des relevés bancaires?
mais les factures sont où ?
 
L

luna75

Guest
alors je remonte le topic car j'ai un gros soucis avec le journal de 2005/2006 !
déjà ils n'ont pas séparé les comptes 53,512... donc du coup j'ai tous les journaux en 1 :mmmhh:
pour tenter de faire quelque chose j'ai recopié dans le grand livre les éléments que j'avais et lorsque je regarde mes chiffres (3 fois que je vérifie) et les totaux du journal (global qu'ils ont fait :moke: ) de cette année là je n'obtiens pas les mêmes résultats !
je me suis aperçue que pour cette année là ils manquaient des écritures (par exemple ils ont retiré de l'argent du compte banque pour le mettre dans la caisse mais il n'y a pas d'écriture mais je pense qu'ils l'ont comptabilisé quand même en fin d'année ! du coup je ne sais pas combien il y avait à l'instant T).
je ne sais plus trop comment m'y prendre du coup car par exemple pour la banque j'ai une différence de près de 3000 euros et pour la caisse je ne peux pas vérifier ce qu'il y avait à l'instant T.


ensuite une question (bête :embarassed: ) mais pareil je ne m'en souviens plus. Lorsque je refais un nouveau grand livre (l'année suivante quoi), je dois noter en report les chiffres de l'année précédente ?
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1090920#msg1090920 date=1238081557 a dit:
ensuite une question (bête :embarassed: ) mais pareil je ne m'en souviens plus. Lorsque je refais un nouveau grand livre (l'année suivante quoi), je dois noter en report les chiffres de l'année précédente ?

Il faut reprendre le bilan (cpt classe 1 à 5) et reprendre les soldes de ces comptes. Si j'étais vous, je ne m'occuperai pas de ce qui s'est fait avant et je reprendrai la compta à l'existant :
A partir du relevé de banque
A partir du montant en caisse
Avec les immos (s'il y en a)
Les dettes
Les créances
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=92394.msg1091320#msg1091320 date=1238181734 a dit:
Il faut reprendre le bilan (cpt classe 1 à 5) et reprendre les soldes de ces comptes. Si j'étais vous, je ne m'occuperai pas de ce qui s'est fait avant et je reprendrai la compta à l'existant :
A partir du relevé de banque
A partir du montant en caisse
Avec les immos (s'il y en a)
Les dettes
Les créances
merci Patrice pour votre aide !

sachant que le bilan se fait chez nous du 1er septembre N au 31 août N+1 en gros je dois reprendre le relevé de compte et puis le montant du compte caisse (mais pour la caisse je ne sais pas combien il y avait au 1er septebre 2007 date de la nouvelle année) ?

et concernant les soldes des comptes (classe 1 à 5) vu que rien n'a été fait l'année d'avant je fais comment si je ne remonte pas toutes les années antérieures ?

punaise ils m'ont mise dans une mouise et je ne sais pas comment m'en sortir !
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=92394.msg1091521#msg1091521 date=1238261421 a dit:
et concernant les soldes des comptes (classe 1 à 5) vu que rien n'a été fait l'année d'avant je fais comment si je ne remonte pas toutes les années antérieures ?

punaise ils m'ont mise dans une mouise et je ne sais pas comment m'en sortir !
C'est une asso, donc pas de panique. Vous partez de 0. Vous faites un tour de l'existant comme indiqué dans mon autre post. Si les bilans précédents sont faux, je ne vois pas comment vous pouvez faire. S'il n'y a pas de subventions, alors ne vous compliquez pas la vie.
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=92394.msg1091523#msg1091523 date=1238261703 a dit:
C'est une asso, donc pas de panique. Vous partez de 0. Vous faites un tour de l'existant comme indiqué dans mon autre post. Si les bilans précédents sont faux, je ne vois pas comment vous pouvez faire. S'il n'y a pas de subventions, alors ne vous compliquez pas la vie.
ben justement pour la subvention il faut le bilan.
en fait l'année dernière ils ont envoyé un bilan faux (il n'y avait pas de comptable) mais l'organisme a laissé passer le bilan en joignant une lettre qui expliquait que si cette année le bilan était faux il n'y en aurait pas.

sachant que l'année précédente ils n'avaient pas demandé de subvention donc il n'avait pas fait de bilan (mais bon en même temps il n'y avait déjà plus de comptable).
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=92394.msg1091320#msg1091320 date=1238181734 a dit:
Il faut reprendre le bilan (cpt classe 1 à 5) et reprendre les soldes de ces comptes. Si j'étais vous, je ne m'occuperai pas de ce qui s'est fait avant et je reprendrai la compta à l'existant :
A partir du relevé de banque :fleche: lui je peux le retrouver
A partir du montant en caisse :fleche: il s'agit de ce qu'il y avait dans la caisse au 1er septembre 2007 donc je ne peux plus savoir.
Avec les immos (s'il y en a)
Les dettes
Les créances
Pas de dettes ni de créances car au max ils paient comptant les gros articles (ils ont des sous de côté et ensuite ils sont remboursés en grande partie par les subventions).

pour la caisse y a moyen de partir à 0 ? parce que là je suis un peu coincée.

et puis concernant le nouveau bilan je dois indiquer dessus les montants du bilan antérieur... Dans ce cas je dois noter 0 partout (notamment pour les comptes de la classe 1 à 5) ?

en fait pour le moment j'ai en ma possession :

2004/2005 bilan fait à l'époque (normalement juste)

2005/2006 seul le journal global a été fait à l'époque (j'ai tenté de remplir le grand livre et je n'ai pas réussi à retrouver les mêmes totaux que ce qu'ils indiquent en récapitulatif à la fin du journal donc j'ai du mal à remplir ce bilan car pour la banque, caisse et livret A je n'ai pas les mêmes montant)

2006/2007 j'ai fait le journal et j'ai rempli le grand livre mais pas commencé de bilan

2007/2008 j'ai terminé mon journal et je commence à remplir mon grand livre (et c'est pour cette année là que je dois faire mon bilan pour obtenir des subventions).

bien entendu tout ca c'est sans report (car dans l'immédiat je ne sais pas comment m'y prendre).
 
L

luna75

Guest
il est terminé et envoyé c'est bon !
merci à tous pour votre aide :dacc: