BTS Action Commerciale : Oral de TCC session 2005 - Vos impressions après l'épreuve

yuna27

New Member
Mon prof a les notes parce qu'il a toujours une réunion après chaque oral et vu que tous les oraux ses ont passé dans mon lycée le prof à eu les notes, c'est tout ! Mon prof a juste dit qu'il était satisfait de nous. Pour l'épreuve TCC je vous conseille de vous habillé en tailleur, ça donnera une image positive et 40 min ça passe très vite meme avec des oréoles sous les bras, lol !!!
:lol: :lol:
 

yuna27

New Member
Moi personnelement javais 2 thèmes et 40 fiches de lecture et c principalement sur ça qu'il te pose des questions, enfin normalement !
Bon courage !
 

imported_Eiko

New Member
Ben ça dépend des jury comme on le voit en lisant toutes les pages de ce post!
En règle général, après la présentation du dossier, ils commencent par poser quelques questions sur les fiches, les thèmes en général et après ils passent aux questions de cours. Donc y'a un peu des deux.
Mais certains n'ont eu que des questions de cours et d'autres aucune!
Donc c'est la surprise... :mrgreen:
Oui en tailleur c'est mieux mais là j'attend la dernière minute pour me changer (je passe à 16h40) :lol: :lol:
 

nonno

New Member
oral TCC

bonjour à tous,

et oui moi aussi j'aipassé mon oral de TCC il y a deux semaines maintenant et ce que je trouve unpeu dommage et bizarre c'est que les jury ne laissent rien voir. c'est à dire que lorsque ils nous posent une question de cours ou une définition et bien ils ne nous disent pas oui ou non donc en fait on ne sait pas où on en estet on a tous à peu près l'impression d'avoir plus ou moins réussi!!! tout du moins de ne pas avoir totalement foirer.
je trouve ça un peu dommage car l'oral de TCC doit être une "conversation" avec les jury et dans une conversation on corrige sont interlocuteur quand il a tort alors que là rien du tout.

bon voilà, pour ma part je passe la CPAP demain à 10h!!!!!!!!!!!!! enfin ça va être fini car c'est long quand même!!!!

bon courage à tous et M.... pour les résultats :lol: :( :shock: :lol: :( :shock:
 

Audrey13

New Member
Je viens d'appeller le rectorat les résultats pour poitiers sortent cet après midi sur internet. AHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!!

J'ai hâte et j'ai peur.

M.... à tout le monde!!!!!!!!!!
 
Merci de m'avoir répondu.

je suis passée hier en fin de matinée et en effet, il te pose que des questions de cours

AVIS A CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE PASSES

Il te pose des questions de cours sur 2 fiches que vous avez réalisés et 2 questions de cours sur les points du programme ou vous 'navez aps fait de fiches : Elle m'a dit que c'était les règles.

Voilà

Bon courage
 

imported_Eiko

New Member
Si seulement j'avais vu ton message avant Julie...

Mes 10 min de présentation étaient bonnes et après le prof m'a demandé de tirer un papier au hasard. Je pioche le "1".
Il me dit "allez-y je vous écoute". (...)
Je lui demande donc s'il veut que je lui présente plus en détail mon premier thème. Il me dit "mais non voyons vous me présenter le point n°1".
Biensûr je ne comprenais pas. Il me dit "bon c'est pas grave prenez un autre papier". Je pioche le "8" mais biensûr ça ne changeait rien.
Il me dit "le point n°8 je ne sais plus ce que c'est (il cherchait dans mon dossier) mais d'abord où est-elle votre liste avec les 14 points du référentiel? Tous les élèves ont cette liste, vous devez savoir à quoi correspondent les 14 points et savoir m'en présenter deux que vous tirez au sort, ensuite j'en choisirais deux que vous n'aurez pas présenter, c'est ça les 30min qui suivent et c'est comme ça depuis 10 ans mademoiselle".
Bien évidemment, mon oral a été catastrophique, j'aurai sûrement moins de 5. Il a fini par me dire que je n'avais pas du tout le même travail que tous les autres élèves, que normalement j'aurai dû avoir la liste et savoir à quoi correspondent chaque numéro que j'allais tirer au sort.
Bref, c'est sûr que je n'ai pas mon BTS avec un 2 ou un 3.
 

titounne 83

New Member
quand je lis ça je comprends pas. Dans mon académie je n'ai jamais entenud parler de cette liste. nos fiches devait juste couvrir le programme mais le fait de piocher des numéros c'est n'importe quoi!!!
 

Monarquabsolu

New Member
Liste

Pfff, moi non plus jamais entendu parler de cette liste. Mais ne desespere pas, a mon avis t'es pas la seule dans ce cas la, pis t'aura peut etre pas 3. En plus cette année, les sujets n'ont certes pas ete plus simples mais attend les deliberations, ils vont etre plus sympas. Ils ne pouvaient pas nousdonner des sujets trops simples sinon notre bts n'aurait rien valu au niveau des entreprises, mais si nous n'avons pas notre bts, on sera grave dans la merde, et ca l'education nationale le sait un minimum quand même.
 

yuna27

New Member
C'est bizarre j'ai jamais entendu parler de cette liste. Moi jai présenté un tableau de couverture du programme mais les questions qu'ils mont posé étaient uniquement basé sur mes fiches de lecture ou sur des notions et encore jai pas eu de définitions. C'est vraiment bizarre surtout si ton prof ne t'en a jamais parlé. Tu as demandé au reste de ta classe, s'ils avaient eu cette feuille ?Enfin bref je pense que pour toutes les académies ça doit être pareil alors je vois qu'es ce que viens faire ce genre de liste. Ne t'inquiète pas tu a au moi 6/10 si tu as un théme 5 fiches de lecture minimum et voila et si tu as deux thèmes, tes fiches, une synthèse de chaque thème et que tu as maitrisé ta présenattion tu as minimum 10/20 alors je pense pas qu'il t'es mis 4 ou 3 !
Bisous et ne décourage pas ! :lol:
 

imported_Eiko

New Member
Merci Yuna en fait je suis au CNED donc je n'ai pas pu demander à ma "classe" s'ils avaient ça!
Le problème c'est que c'est sûrement quelque chose que font les profs de ce lycée car dans le couloir où j'ai attendu tout le monde avait fait ça. Si c'est quelque chose de "local" le problème c'est que le CNED c'est national.
Alors si je ne l'ai pas et que j'ai 3 ou 4 à cet oral, pensez vous que je puisse faire appel?
 

imported_Eiko

New Member
yuna27 a dit:
si tu as deux thèmes, tes fiches, une synthèse de chaque thème et que tu as maitrisé ta présenattion tu as minimum 10/20 alors je pense pas qu'il t'es mis 4 ou 3 !

J'ai 3 thèmes, 31 fiches, mon tableau des savoirs associés, les synthèses sur les 3 thèmes et la présentation des 10 min ça a été impec mais après il m'a dit "vous n'avez pas l'air de connaître les règles du jeu?" le pire c'est que ça avait l'air de le gêner parce que les élèves qui attendaient m'ont dit que ça s'était très bien passé pour eux qu'il était gentil, qu'il mettait à l'aise etc." et c'est vrai que dès le début il m'a dit "ah! c'est bien ça vous êtes née le même jour que ma femme!" en rigolant après la présentation pendant 10min de mon dossier je crois que ça allait, ça avait l'air de l'intéresser mais les 30min d'après je ne comprenais pas ce qu'il voulait que je fasse et je n'avait pas la liste avec les 14 numéros et ce à quoi ils correspondaient!
Bref, si je ne l'ai pas à cause de cette matière j'essaierai de faire appel parce que j'avais bien préparé mon truc mais ça je ne comprenais pas! :cry:
 

Audrey13

New Member
:!: Eiko si tu n'as pas ton BTS à cause des TCC, je te conseille de faire appel direct car ca tableau je n'en ai jamais entendu parler et si au niveau national ce n'est pas dans les textes ils n'ont pas le droit de l'imposer ni de te pénaliser pour ca.

Mais attends les résultats si ca se trouve ca t'a semblé complètement raté mais peut-être que ta note ne sera pas si basse que ca.

Bon courage
 

imported_Eiko

New Member
Oui j'attend les résultats et si je ne l'ai pas à cause des TCC je me renseigne à ce sujet. Malheureusement ce n'est pas qu'une impression parce que pendant les 30 min je n'ai rien eu à dire.
Donc au pire j'ai 2 ou 3 points sur les 10 premières minutes et c'est tout. Si j'avais 7-8 je l'aurai peut-être mais là ça fait trop de points à rattraper donc je n'y crois pas trop... à moins que j'ai 14-15 en stratégie et gestion commerciale comme c'est un gros coefficient mais je pense plutôt avoir 11 ou quelque chose comme ça!
Donc... je vais voir mais comme tu dis audrey si ce n'est pas obligatoire au niveau national je peux essayer de faire appel.
Le problème c'est que j'ai peur que les profs disent que j'aurai dû me renseigner pour savoir s'il n'y avait pas des différences au niveau académique. Dans ces cas là ils jugeront que c'est de ma faute que j'aurai dû prévoir. Mais je pensais que les TCC c'était partout pareil!
 

Chocolat14

New Member
mais est-ce qu'il ta posé des questions de cours quand même, car si oui, peut-être que cela remonte la note et tu pourrais avoir la moyenne

moi j'ai jamais entendu parler de cette liste :!: , c'est bizarre renseigne toi auprès du CNED pour savoir comment ça se fait que certaines academies, il faut une liste et d'autre non,
elle est belle l'éducation nationale !!!!!!!!!!!!
 

imported_Eiko

New Member
J'ai justement envoyé un email à ma prof tutrice cet après-midi elle devrait me répondre demain dans la journée.
Je sais ce qu'elle va me répondre, que c'est un peu n'importe quoi!
En fait les 14 numéros correspondent à des points du cours.
Mais les élèves doivent savoir à quoi correspondent le numéro 8 ou le numéro 12 donc c'était ça le problème pour moi.
Comme il n'avait pas la liste sur lui il la cherchait dans mon dossier j'étais censée l'avoir! Donc c'était mal parti.
 

yuna27

New Member
je trouve ça n'importe quoi !!! de toute manière, c clair il ne faut pas réfléchir, si tu as pas ton bts a cause de tcc, fais appel. Attend les élèves doivent bosser et ils n'ont pas encore le temps de voir s'il a des différences au niveau académique. Si on t'a pas parlé de cette liste et ben c pas ta faute et je pense qu'ils ne vont pas te saké a cause de ça. je me rappelle au bac, on avait une liste des chapitres étudiés en histoire géo,et les jury avaient la meme fiche, par manque de temps nosu n'avions pas pu étudier le dernier chapitre sur le japon. Un de mes camarades devaient passé dessus au tirage au sort, il a montrer sa liste et le chapitre du japon avit était supprimé. Le jury s'est renseigné à notre lycée et n'a pas sanctionné l'élève.
je pense que s'ils étaient pas vraiment content que tu ne connaisses pas cette méthode ils ont du se renseigner auprès de ta prof. Mais ne désespère pas franchement ils te mettrons quand meme 10. En plus tu as trois thèmes, un plan, et une synthèse pour chaque thème et si ta présenattion des 10 premières minutes leur on plu, tu as 10 obligé, c'est ce que mon prof m'avait dit.
Tu as quand tes résultats ?? :)
 

imported_Eiko

New Member
Merci Yuna pour tes encouragements même si je pense pas avoir 10 y'a peut-être une chance pour que je l'ai ce BTS...
J'ai mes résultats le 7 juillet, ils seront affichés à partir de 9h!
Je vous tiens au courant :wink: