BTS Action Commerciale : Oral de TCC session 2005 - Vos impressions après l'épreuve

yuna27

New Member
certains prennent plaisir a vous descendre c tout ! Quand j'ai passé cpap, ya un mec du jury qui était dans la salle a côté de la minne, qui a fait l'appel. Le premier a répndu présent, et le prof a commencé a gueulé parce qu'il n'étai pas la avant pour le premier appel, il a dit que si, meme moi j'ai ouvert ma bouche pour confirmer mais apparemment iln'étai pas du meme avis et n'avait pas envie de nous donner raison. Il m'a fermé le clapet et a di a l'étudiant qe ça ne ce passé pas comme ça dans le monde professionnel, le jeune a répondu mais on l'a arrété parce que c'étai quand meme le jury avec qui il a allé passer l'épreuve. je trouve ça complétement affolant, j'ai eu de la chance de passé a chaque fois avec un jury sympa qui suivait les régles de l'oral mais quand je li vous témoignages, je me demande comme ils peuvent. Franchement je me suis dit que les jury seraient sympa cette année peut etre pas sur les notes mais sur le déroulement des oraux puisque comme vous le savez ceux qui n'auront pas le BTS, ne pourront pas le repasser en candidats libre l'année prochaine. Mon prof m'a montré le descriptif des épreuves du MUC, c pratiquement identique sauf TCC qui es rempacé par une épreuve dans laquelle les étudiants doivent réaliser un dossier au long des deux années dans les entreprises. Bonne chance et vivement es résultats ! :)
 

florian06800

New Member
mais vous etes au courant vous de tirage au sort c'est du grand n'importe quoi ca!!! :evil:
 

imported_Eiko

New Member
florian06800 a dit:
mais vous etes au courant vous de tirage au sort c'est du grand n'importe quoi ca!!! :evil:

J'ai écrit au rectorat (de CAEN) pour leur demander la grille d'évaluation de cette matière.
Si elle correspond à ce que j'ai eu comme interrogation, cela voudra dire que c'est quelque chose qui se fait au niveau académique et dans ces cas là je n'aurai rien à dire.

Je suis un peu perdue car sur internet les étudiants qui ont passé l'épreuve ont l'air surpris alors que ceux qui attendaient dans le couloir avec moi s'attendaient à ce type d'interrogation.
Donc ce doit être académique mais j'attend de recevoir la grille pour me prononcer.
 
je n'ai pas lu votre histoire et je ne veux pas etre pessimiste mais sachez que le jury pose les questions qu'il estime nécessaire à la présentation de votre travail, de vos thèmes et à l'appréciation de vos connaissances

qui plus est en écrivant pour avoir copie de votre grille de notation perso remplie ou de vos copies vous recevrez un joli courrier indiquant que les décisions du jury sont souverainnes et qu'à part défaut de procédure un article de loi ne vous permet pas de donnre suite sauf à contester devant les tribuanux administratifs compétents
 

florian06800

New Member
mais un tirage au sort avec 14 chapitres deja c'est bizarre vu que le réferentiel se compose de 40 chapitres et c'est bon le bts c'est pas la tombola non plus!!!!
 

imported_Eiko

New Member
P THIBERGE a dit:
qui plus est en écrivant pour avoir copie de votre grille de notation perso remplie ou de vos copies vous recevrez un joli courrier indiquant que les décisions du jury sont souverainnes et qu'à part défaut de procédure un article de loi ne vous permet pas de donnre suite sauf à contester devant les tribuanux administratifs compétents

Non je n'ai pas demandé à recevoir ma grille de notation perso remplie! Mais la grille de notation pour voir le barème! C'est ma prof tutrice qui m'a conseillée de faire ça.
 

imported_Eiko

New Member
florian06800 a dit:
mais un tirage au sort avec 14 chapitres deja c'est bizarre vu que le réferentiel se compose de 40 chapitres

Eh bien oui moi j'ai le référentiel depuis le début de la 1ere année et je ne vois pas comment c'est découpé en 14 partie c'est pour ça que j'ai demandé à voir comment il notait car là je comprend pas non plus! :roll:
 
eiko

AH BON ? non je disais ça parce que le grille c'est toujours la meme, elle est envoyée en spécimen aux établissements avant l'examen et votre prof devrait en avoir une.

en meme temps, vous verrez elle est assez sommaire donc..
 
Eiko a dit:
florian06800 a dit:
mais un tirage au sort avec 14 chapitres deja c'est bizarre vu que le réferentiel se compose de 40 chapitres

Eh bien oui moi j'ai le référentiel depuis le début de la 1ere année et je ne vois pas comment c'est découpé en 14 partie c'est pour ça que j'ai demandé à voir comment il notait car là je comprend pas non plus! :roll:

vous n'aurez pas cette réponse avec la grille
 

imported_Eiko

New Member
Re: eiko

P THIBERGE a dit:
AH BON ? non je disais ça parce que le grille c'est toujours la meme, elle est envoyée en spécimen aux établissements avant l'examen et votre prof devrait en avoir une.
en meme temps, vous verrez elle est assez sommaire donc..

Oui ma prof tutrice l'a et je l'ai également, le problème c'est que ma prof est dans l'académie de Lyon et moi dans celle de Caen :shock: :lol:
Comment faire pour savoir à quoi correspondent les 14 parties? Car je ne connaît aucun prof de mon académie :-a2
Je pourrai demander au rectorat mais vont-ils pouvoir me répondre...
 
Rep à EIKO

Eiko tu es dans l'academie de Caen. Moi aussi. Pourrais tu me dire à quel moment je pourrais trouver les résultats car je n'ai pas de date explicite.

Merci
 

donald29

New Member
oral de tcc

Je suis dégoutée pour mon oral de tcc car mes dossiers ne m'ont servi à rien. Ils étaient fermés à coté de mon examinatrice. Je n'ai eu aucune question concernant les fiches de lecture, note d'observation et compte rendu .....
Rien à voir avec mes oraux blanc :(
 
moi, l'examinateur a essayé de me piéger sur mes dossiers. Quand je parlais d'une notion, il me demandais de lui montrer toutes les fiches qui en parlaient et ensuite il me posait des questions sur les cours ce qui est normal. :lol:
 

imported_Eiko

New Member
Re: Rep à EIKO

Julie72 a dit:
Eiko tu es dans l'academie de Caen. Moi aussi. Pourrais tu me dire à quel moment je pourrais trouver les résultats car je n'ai pas de date explicite.

Merci

Ah bon? Moi c'est écrit sur ma convocation! C'est le 7 juillet à 9h au lycée Salvator Alliende d'Herouville st clair c'est bien là que tu as passé les épreuves non?
 

louna54

New Member
épreuve de TCC

Salut,

alors moi je suis toute nouvelle et ça fait déjà un moment que je viens sur le site cependant sans jamais donner mon avis...
alors aujourd'hui, maintenant que tout est fini, je donne mon avis... surtout pour ceux qui ne sont pas encore passés (je sais pas s'il y en reste beaucoup!).
j'ai passé mon BTS à nancy et je suis tombée, je pense, sur le meilleur jury qui soit (je sais, c'est peut être traître...)
non seulement elle m'a laissé choisir mon thème mais en plus elle ne m'a posé qu'une question au bout de 38 mn d'entretien, je n'ai fait que parler, parler et encore parler.....
elle m'a dit que elle était tellement prise par ce que je lui disait qu'elle avait totalement oublié de me poser des questions de cours , elle ne m'a pas coupé du tout ...
à la fin, elle m'a même demandé si je continuais mes études ou ce qui m'intéresserait plus tard.
elle m'a mis complétement à l'aise alors que j'étais hyper stressée !
ce que je crois c'est qu'il faut y aller le plus zen possible bien que le stress soit tout à fait normal et bénéfique malgré tout.

à voir les résultats (chez nous c'est le 01/07)
:-a1
 

Kamishra

New Member
Moi je suis passé le 12 mai, mais en attendant les résulstats, je vais quand même vous donner mes impressions pour TCC.

Sur mon premier dossier, dans la synthése il y avait écrit "Un marché en construction". Le jury m'a dit que ce n'était pas un terme commercial. Il voulait que je lui ré-explique autrement. Le type me tend une feuille et un papier et voulait que je lui fasse un schéma pour lui expliquer. :shock: Je me suis demander ce qu'il se passait car je n'avais jamais entendu que le jury pouvait demander cela. En plus j'arrivai pas vraiment à savoir ce qu'il attendait de moi. Au bout de 2mn en m'aiguillant j'en suis venu a faire le cycle de vie d'un marché (ou produit) avec les différentes phases. Je pense que ça a été correct, mais je les ai maudits durant tout le reste de l'épreuve. :x :evil:
Au final, je pense pas avoir rater mon oral tcc, mais difficile de savoir par contre ce qu'ils ont pensés de ma prestation.

D'autres personnes ont eu droit à cet exercice déroutant pour un oral ?
 

Audrey13

New Member
Je sais pas Julie ou tu as vu que je m'étais planté en tout cas je ne l'ai jamais dit. :!: Au contraire en sortant de l'oral de TCC j'ai laissé un message disant que mon jury était sympa et que dans l'ensemble ce c'était bien passé.
Nos résultats sont sortis la semaine dernière (rectorat de poitiers) et nous avons recu les notes chez nous cette semaine. Voila la raison toute simple qui fait que je connais mes notes!!!!!!!!!!