BTS Action Commerciale : Oral de TCC session 2005 - Vos impressions après l'épreuve

louloug20

New Member
Petite question: y-t-il une longue attente?
ou il faut rester 2h en file indienne, ou la queue fait 150 personnes? :shock:
 

MarieLo

New Member
Ca y est j'ai passé l'épreuve de TCC à rungis!!!
Sur ma convoc, c'était prévu à 12h30, je suis donc arrivé à 12h. L'attente fut interminable!!!! ( je suis passé à 14h30 :evil: )

Dans l'ensemble ça s'est bien passé mais c'était différent de ce que j'avais immaginé.

A la base, ma prof nous avait dis qu'il y avait 10 à 15 minutes de présentation et aprés soit le jury nous laissait choisir un thème pour l'approfondir soit, il le choisissait lui-même.
En réalité, après avoir fait mes 10minutes de présentation, le jury ma posé que des questions de cours pendant les 30minutes qui ont suivit :shock: !!! Je n'ai pu dévelloper aucun thème et j'avais apporté des visuels qu'il n'a même pas regardé :( . Mes synthèses n'ont servit à rien :evil: Heureusement que je maîtrisais bien mon cours sinon ça aurait été la catastrophe!! Sur la vingtaine de questions, il n'y en a que 2 que je n'ai pas su répondre.

Pour ceux qui passent à Rungis, un conseil : révisez bien votre cours de marketing, c'est plus important que les dossiers
 

walou

New Member
Mais vous êtes combien à passer à Rungis???? :shock:
 

bibichou91

New Member
oral a rungis

MarieLo a dit:
Ca y est j'ai passé l'épreuve de TCC à rungis!!!
Sur ma convoc, c'était prévu à 12h30, je suis donc arrivé à 12h. L'attente fut interminable!!!! ( je suis passé à 14h30 :evil: )

Dans l'ensemble ça s'est bien passé mais c'était différent de ce que j'avais immaginé.

A la base, ma prof nous avait dis qu'il y avait 10 à 15 minutes de présentation et aprés soit le jury nous laissait choisir un thème pour l'approfondir soit, il le choisissait lui-même.
En réalité, après avoir fait mes 10minutes de présentation, le jury ma posé que des questions de cours pendant les 30minutes qui ont suivit :shock: !!! Je n'ai pu dévelloper aucun thème et j'avais apporté des visuels qu'il n'a même pas regardé :( . Mes synthèses n'ont servit à rien :evil: Heureusement que je maîtrisais bien mon cours sinon ça aurait été la catastrophe!! Sur la vingtaine de questions, il n'y en a que 2 que je n'ai pas su répondre.

Pour ceux qui passent à Rungis, un conseil : révisez bien votre cours de marketing, c'est plus important que les dossiers

personnellement jai passé mon oral a rungis (d'ailleur en meme temps que toi) et ça s'est tres tres bien passé....je suis tombé sur un gentil monsieur !!!
il ma intérrogé sur mes 3 themes et il a du me poser 5 voire 8 mots clés....et jai eut beaucoup de chance parcequil habite mon patelin !!! :!: :lol:
mais bon ça ne fait pas tout,
le seul conseil que jpeux donner c'est de reviser le cours (quand meme!) mais c'est de faire des supports de communication ca aide terriblement

Bonne chance pour tout ceux qui attendent leurs tours........
 

Miss Lily

New Member
fiches récapitulatives des savoirs associés

Salut,

Est ce que pour l'oral, vous avez ammené une fiche qui récapitule tous les articles et les savoirs associés en plus des dossiers?
 

chloejuliette

New Member
j'ai passé l'oral de tcc

Bonjour à tous,

j'ai passé l'oral de tcc le lundi 9 mai, ça c'est super bien passé contrairement à ceux que je pensais.
j'ai été interrogé sur 2 thèmes, le géomarketing et le commerce équitable.
le géomarketing c'était un plus chaud mais je m'en suis sortis tandis que le commerce équitable je maîtrise.
il faut savoir que le jury était très sympa,(une dame), très à l'écoute de ce que je disais.
Le jury vérifie si vous avez bien fait vous même les fiches.
J'ai eu des questions sur le comportement du consommateur, heureusement pour moi je maîtrisais parfaitement ce cours.
Il n'y a pas de mystère il faut bien connaître ses thèmes et ses fiches ainsi que le cours.
Je suis restée 50 minutes au lieu de 40 minutes ah oui j'oubliais j'ai aussi ramener des produits du commerce équitable et cela à été bien apprécié par le jury.

Il faut encore savoir que tous les jurys ne sont pas tous hyper sympa et certains ont eu que des questions de cours et le jury ne s'est pas interressé au dossier.

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve.
 

liloubilka

New Member
les questions les questions

A TOUS CE qui sont passé !!!!! POURRIEZ vous mettre les questions que les jury voous ont posé marci ca aide beaucoup
ca serais cool merci beaucoup

sinon pour ceux qui passent a rungis qui a eu 2 jury j aimerai bien savoir

je stresse un truc de fou la


merci de repondre a mes quelques petites questions
bon courrage a tous pour cette dernière session de bts action co


:D :D :D :D :cry: :oops:
 

MarieLo

New Member
Je crois qu'à Rungis c'est qu'un seul jury.
Pour ce qui est des questions, on m'a posé entre-autre les suivantes :

:arrow: Qu'est-ce que le marché amont?
:arrow: Qu'est-ce qu'un commerce intégré?
:arrow: Qu'est-ce qu'une franchise?
:arrow: Quelles sont les avantages et les inconvennients d'un commerce franchisé?
:arrow: Quelles sont les avantages et les inconvennients d'un commerce indépendant isolé?
:arrow: Qu'estce qu'une succursale?
:arrow: Qu'est-ce qu'une coopérative?
:arrow: Qu'est-ce qu'un commerce associer?
:arrow: Qu'est-ce qu'une marge arrière?
:arrow: Qu'est-ce qu'une niche?
:arrow: Quelles sont les differentes stratégies de distribution et leur définitions?
:arrow: Qu'est ce que la normalisation?
:arrow: Que signifie AOC?
:arrow: Que signifie la norme AB?
:arrow: Quelles conditions faut-il pour bénéficier de la norme AB?
:arrow: Que signifie la norme IGP?
:arrow: Donner un exemple
:arrow: Quels sont les motivations d'un consommateur (et ses définitions?)
et le reste c'étaient des questions sur mes dossiers...
 

liloubilka

New Member
oula oula

puré il ta achevé ton jury ou peut etre les mien lol lol :oops:

mais ta bien repondu
tu l'a senti comment alors
 
MarieLo a dit:
Je crois qu'à Rungis c'est qu'un seul jury.
Pour ce qui est des questions, on m'a posé entre-autre les suivantes :

:arrow: Qu'est-ce que le marché amont?
:arrow: Qu'est-ce qu'un commerce intégré?
:arrow: Qu'est-ce qu'une franchise?
:arrow: Quelles sont les avantages et les inconvennients d'un commerce franchisé?
:arrow: Quelles sont les avantages et les inconvennients d'un commerce indépendant isolé?
:arrow: Qu'estce qu'une succursale?
:arrow: Qu'est-ce qu'une coopérative?
:arrow: Qu'est-ce qu'un commerce associer?
:arrow: Qu'est-ce qu'une marge arrière?
:arrow: Qu'est-ce qu'une niche?
:arrow: Quelles sont les differentes stratégies de distribution et leur définitions?
:arrow: Qu'est ce que la normalisation?
:arrow: Que signifie AOC?
:arrow: Que signifie la norme AB?
:arrow: Quelles conditions faut-il pour bénéficier de la norme AB?
:arrow: Que signifie la norme IGP?
:arrow: Donner un exemple
:arrow: Quels sont les motivations d'un consommateur (et ses définitions?)
et le reste c'étaient des questions sur mes dossiers...


holala et tu as su répondre à tout? tu me fais paniquer là :cry:
 

MarieLo

New Member
J'avais le marché des célibataires, la normalisation, les relais de croissance dans la distribution des produits de beauté et la situation et les perspectives du petit commerce.

Ce qui m'a le plus saoulé avec toutes ces questions, c'est que j'ai pas eu le temps de bien dévellopper mes thèmes, c'est dommage car j'avais plein de choses intéressantes à dire... :(

Le côté positif c'est que j'ai quand même réussit à répondre à toutes les questions avec mes mots, j'espère que le jury va bien me noter :-a4 (genre 15 ou 16) ca serait top!

Je pense que l'essentiel est que vous montrez au jury que vous avez bien compris les cours de marketing (les savoirs associés). Même si vous répondez aux questions avec vos propres mots, il faut quand même essayer et montrer que vous avez de la bonne volonté!

No panic pour les questions. BON COURAGE A TOUS :wink:
 

jochouk

New Member
J ai passé TCC aujourd'hui.
Je suis tombée sur une femme sympathique. J ai fait une presentation de mes themes, elle m a laissé parler. ensuite, j ai du developpe tous mes themes mais elle me coupait la parole a chaque fois soit pour une question de cours mais surtout des questions pour savoir si j etais bien l auteur du dossier. J ai remarqué qu elle a beaucoup testé mon aptitude commerciale : elle me posait des questions sur mes themes comme si elle n en avait jamais entendu parler et c etait a moi de lui montrer la subtilité du theme, comme si je lui vendais un produit ! Franchemen sympa sauf qu elle me coupait et que les questions de cours y en a qq unes auxquelles j ai pas repondu car madame n a pas choisi le plus basiques et ne se contentait pas la def, elle voulait des details !
je me rappelle pas de toutes mais voici qq unes :
- toutes les questions qu on peut imaginer sur le sondage
-qu est ce que la fidelisation
-difference entre emballage et conditionnement
-les differentes formes de communication
-les mentions obligatoires sur le packaging
...
mes themes etaient : packaging, le marche des celibataires, les marche des bebes.
je vous conseille de savoir surtout les termes qui reviennent le plus de vos differents themes mais surtout connaissez vos dossiers a fond car toutes les questions sont bonnes pour pieger !!
Aller bon courage et vous inquietez pas car quand on est partit on s arrete plus (pourtant j etais morte de stress dans la salle d attente)
 
johannac a dit:
J ai passé TCC aujourd'hui.
Je suis tombée sur une femme sympathique. J ai fait une presentation de mes themes, elle m a laissé parler. ensuite, j ai du developpe tous mes themes mais elle me coupait la parole a chaque fois soit pour une question de cours mais surtout des questions pour savoir si j etais bien l auteur du dossier. J ai remarqué qu elle a beaucoup testé mon aptitude commerciale : elle me posait des questions sur mes themes comme si elle n en avait jamais entendu parler et c etait a moi de lui montrer la subtilité du theme, comme si je lui vendais un produit ! Franchemen sympa sauf qu elle me coupait et que les questions de cours y en a qq unes auxquelles j ai pas repondu car madame n a pas choisi le plus basiques et ne se contentait pas la def, elle voulait des details !
je me rappelle pas de toutes mais voici qq unes :
- toutes les questions qu on peut imaginer sur le sondage
-qu est ce que la fidelisation
-difference entre emballage et conditionnement
-les differentes formes de communication
-les mentions obligatoires sur le packaging
...
mes themes etaient : packaging, le marche des celibataires, les marche des bebes.
je vous conseille de savoir surtout les termes qui reviennent le plus de vos differents themes mais surtout connaissez vos dossiers a fond car toutes les questions sont bonnes pour pieger !!
Aller bon courage et vous inquietez pas car quand on est partit on s arrete plus (pourtant j etais morte de stress dans la salle d attente)

Quelles questions a tu eu sur le marché du célibataire?
 

cristal

New Member
moi je suis passé hier et je pense que ca super mal passsé, déja je suis tombé sur u n jury laisse tomber y a avit une absente avant moi donc elle a deja taper une guelante !!!
le jury étiat assez vicieux, il m ont poser des questions de cours, pratiquement rien en rapport avec mes cours, je donnais des définitions justes et il me disait que c t pas ça donc je saurais pas trop juger ce qu'il en ont pense en tout cas j'aurais pas la moyenne!
 

lili9

New Member
TCC

Salut rayan,

moi je suis en BTS AC en alternance depuis 2 ans nous n'avons que 2thème de TCC mais 20 fiches par thèmes.
moi je ne passe mes oraux que au mois de juin, par contre je vais passer les ecrit la semaine prochaine.
Je suis tombé dans une classe super sympa mais avec un prof de TCC qui ne nous a rien appri et pas aider du tout!! du coup je ne sais pas du tout comment se passe l'éxams ni ce qu'il fo dire!!
pourtant je ve le reussir, et l'avoir§
stp peut tu m'aider? comment a tu presenter, comment ça se passe, a tu fait une fiche recapitulative?
je né jamais fait d'oraux!
 

jochouk

New Member
ne t inquiete pas, moi non plus je n avais pratiquement jamais passer d oraux de tcc.

pour le dossier tu dois avoir :
- tes fiches
- une synthese qui repond a la problematique de ton theme en 2, 3 ou 4 axes
- un tableau en 3 colonnes : une intitulée "savoirs associés" (les savoirs associes qui correspondent a ton theme), une "supports" (tu indiques les sources de tes documents), une autre "aspect essentiel" (une sorte de definition du theme)
- une fiche de presentation : definition du theme, interet, veille informationnelle (avec les differentes sources que tu as utilisé).

pour l oral :
- tu presentes tes differents theme de maniere generale en precisant leur interet et les differents axes qui ton permis de repondre a ta problematique
- ensuite la deuxieme partie tu dois detailler tes themes (ce qu il y a marqué dans tes syntheses)
quand tu vas parler il te posera qq questions de cours ou sur ton dossier

voila bon courage
 

ameli95

New Member
oral de tcc

coucou à tous!!!

donc moi j'ai passé l'oral des TCC hier matin, et ca ne s'est pas du tout déroulé comme mon prof m'avait dit! :roll:
et oui normalement on est censé parlé de ses themes! or la c'est le prof lui même qui a posé les questions sur les themes je devais juste répondre aux différentes questions posées. :lol: l'avantage c'est que je n'ai pas beaucoup eut de questions de cours :p hi! hi! hi!!! sinon le prof n'était pas du tout souriant il ne faisait que de bailler! je suppose qu'il essayait de me destabiliser!

Donc un petit conseil à tous réviser bien votre vocabulaire certain jury n'interroge pas sur les themes mais seulement sur le vocabulaire pendant 30 min!!!

bonne chance à tous