BTS Action Commerciale : Oral de TCC session 2005 - Vos impressions après l'épreuve

nelly8369

New Member
TCC

Bonjour,

je n'ai qu'une chose a dire : enfin débarassée !

Bonne chance a tous pour les CPAP et M... pour vos resultats !!!

@+
 

Emilie 64

New Member
Bonjour tout le monde. J'ai passé les TCC à Bayonne (Académie Bordeaux) et j'ai trouvé mon jury très sympa. Elle ne m'a pas trop posé de questions de cours mais surtout sur mes thèmes. Je suis tombée sur 2 regroupements:

Les chinois : concilier tradition et consommation ( je lui ai dit que je voulais travailler en Chine plus tard et on a discuté de mon projet)

Séduire les Juniors, un jeu d'enfant ?

Est ce que vous croyez que c'est normal que je n'ai pas eu de questions de cours ? Elle me posait peu de questions, elle m'écoutait. Merci de me répondre Mr le webmaster... et les autres aussi!!
 

pimousseil23

New Member
c'est clair c'est une bonne chose de passée, le jury ne pas posé de question sur mes thèmes et j'ai eu que des questions de cours c'est pas très sympa :( mais bonon verra bien
 

Emilie 64

New Member
pimousseil23 a dit:
c'est clair c'est une bonne chose de passée, le jury ne pas posé de question sur mes thèmes et j'ai eu que des questions de cours c'est pas très sympa :( mais bonon verra bien

Moi c'est tout l'inverse de toi; tu crois que c'est mauvais signe? Elle ne m'a presque pas posées de questions, tu crois que ca l'interréssé pas?
 

kk8ete

New Member
Je suis passé a rungis aujourd'hui, ca s'est super bien passé, mon jury était sympa et très interessé, il posait beaucoup de question sur mon dossier et etroitement lié au cours, les seul vrai question de cours pure qu'il m'a posé :
- définir la GRC, connaissez vous le terme anglais ? (CRM)
- definir le marchandisage
- quels sont les moyens de com ?

mes theme : marché des confiserie, stratégie commerciale de Micromania, centres d'appels, commerce équitable.
 

imported_Canard

New Member
Ca y est , c'est fait pour moi aussi, academie de LYON....

Et bah je pense avoir bien assuré, pas bcp de questions de cours mais surtout des questions sur les sujets que je traitais : Marché du vin en France et les soft drinks...et comme je maitrisais le sujete tout s'est bien passé...

Sinon quelque questions du genre : méthode soncas , les différensts types de besoin , de motivation , qu'est une gamme de produit?

Voila, la dame avec qui je suis pas était hyper souriante et méttait parfaitement a l'aise..

Je vous souhaite a tous que ca se passe comme pour moi...

Et surtout NE STRESSEZ PAS, si bous maitrisez vos themes , il peut rien arriver de catastrophique!!Apres , si vous les maitrisez pas , c'est chaud!!!!

Bonne chance a tous et ALLEZ L'OL ( je sais , rien a voir )
 

Bera91

New Member
Oral TCC

Salut à tous, je suis passée en TCC hier à rungis et j'ai vraiment eu beaucoup de chance je suis tombée sur un super jury qui a été coll avec moi.
Elle m'a posée 4 questions de cours :
-segment
- taux de pénétration
- stratégie de distribution
- gamme
Donc franchement je suis super contente.
Elle m'a surtout écoutée et posée des questions sur mon thème

Bonne chance à tous le monde pour les ACA
 

imported_blaze

New Member
je suis passé vendredi à rungis.tres bien passé à part un peu de stress....peu de questions de cours: GEOMARKETING, CHRONO MARKETING.

apparament j'ai reussi à interesser mon interlocuteur et c'etait le but.(j'espere qu'il ne faisait pas semblant :roll: )


en tous cas,oral d'anglais et TCC le même jour,c'est pas marrant;stress,fatigue,et surtout avec la chaleur et le pollen,c'est dur!!

MAIS LES 2 JURYS ETAIENT AGREABLES.et je les remercie.

:mrgreen: reste plus qu'à attendre le 15 juillet....
 

pimousseil23

New Member
je pense pa Emilie 64 que ca soit une mauvaise chose chaque jury est différent mais c'est vrai que pour moi je sui dégouté qu'il met pas posé des questions sur mon thème et d'avoir eu que des questions de cours c'est comme si tu avais un peu travailllé pour rien :(
t'en fais pas
 

imported_blaze

New Member
Emilie 64 a dit:
personne ne veut me répondre??

pimousseil23 l'a dit chaque jury est different.

En plus,tout depend comment tu presentes ton dossier.par exemple,pour les miens,j'expliquais les choses dans le detail pour les mots les plus difficiles,j'expliquai automatiquement,et je reprennais la suite de mon dossier.

en faisant ça,je me suis rendu compte qu'on ne m'a explicitement posé AUCUNE question de cours et que implicitement,à travers certaines réponses,j'ai répondu et montré que je connaissais mes cours.
 

sabinette1982

New Member
Moi aussi je suis passée sur 1 dossier à l'oral et un autre pr les questions:
Le marché de la confiserie et de la nostalgie...
Questions de cours :
- Les méthodes de sondage
- Le coeur de cible
- Etudes quanti et qualit
- Quel organisme se charge de faire les sondages sur LSA
- Comment prépare t-on un argumentaire

Par contre je n'ai pas eu le temps de finir mon dossier il a enchainé avec les questions de cours.

Une autre question, chez vous le tailleur était obligatoire, parce que moi j'ai été trés surprise de voir beaucoup de gens sans cravates ou en simple pantalon noir pr les filles ....... ??????
 

marimary

New Member
Emilie 64 a dit:
personne ne veut me répondre??

Personne ne peut dire si il a eu une bonne note ou pas, peut être qu'il ne t'a pas posé de question parce qu il a vu que tu employait bien les mots, ou alors que ce qui l'interressait c'est que tu connaisse a fond les points que tu avais étudié. Un jury peut paraitre très con, et noté super large, ou l'inverse.
 

marimary

New Member
moi, le gars ne m'a pas regardé, pendant tout l'oral, il feuilletais mes dossiers, pas de questions de cours, ou très peu, il cherchais à medéstabiliser et à me faire douter de mes réponses. Je suis verte, quand je pense que j'ai appris mon bouquin de marketing par coeur!
Il voulais que je lui prouve que j'avais bien analyser la situation étudiée à savoir les réagancement de magasin.
Je suis sortie dépité, mais après réflexion je me dis que j'ai gardé mon sang froid et que j'ai pas trop mal géré. On verra bien de toute façon, les dés sont jetés...
 

horse

New Member
salut as tu un modele du tableau en 3 colonnes ?

merci d'avance

pour le dossier tu dois avoir :
- tes fiches
- une synthese qui repond a la problematique de ton theme en 2, 3 ou 4 axes
- un tableau en 3 colonnes : une intitulée "savoirs associés" (les savoirs associes qui correspondent a ton theme), une "supports" (tu indiques les sources de tes documents), une autre "aspect essentiel" (une sorte de definition du theme)
- une fiche de presentation : definition du theme, interet, veille informationnelle (avec les differentes sources que tu as utilisé).
 
BTS AC académie de Lyon

Bonjour !


ça y est ! j'ai passé la TCC hier à Lyon ( martinière Terreaux)

J'ai présenté mes 2 synthèses, ensuite le jruy ( 1 femme ) m'a parlé de mon thème sur le marketing humanitaire, en faiy c'était plutôt une sorte de débat, on a bien discuté, elle m'a posé des questions de cours en diagonale mais seulement en rapport avec mes dossiers...

voilà, y'a plus qu'à attendre les résultats !

bonne continuation à tous