BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

_Leena_

New Member
Moi j'utiliserais la fiche des compétences attendus pour l'épreuve, et puis je m'exercerais sur le pc...

Bah merci et puis :aplause: apparemment ça été pour toi :wink2:
 

Sarah62

New Member
_Leena_ link=topic=23909.msg245790#msg245790 date=1148471484 a dit:
Moi j'utiliserais la fiche des compétences attendus pour l'épreuve, et puis je m'exercerais sur le pc...

Bah merci et puis  :aplause: apparemment ça été pour toi  :wink2:

Merci
et puis si vous avez des questions n'hésitez pas, si jamais vous avez un doute
si j'ai le temps demain j'essayerais de vous recopier ma fiche que j'avais eu et je la metterai sur culture co, mais cet apm g pas le temps je m'en vais
 

Niptuckiki

New Member
Sarah62 link=topic=23909.msg245678#msg245678 date=1148468728 a dit:
bon moi je l'ai passé ce matin, et euh ben j'ai trouvé que ca a été par contre j'ai trouvé qu'elles (deux femmes pour mon jury) étaient très pointieuses sur les questions de culture informatique, par exemple combien valait un octet un Ko, un Go, puis quelle était la mesure au dessus du Ko ( Le Mo) enfin moi je le savis mais bon!
ensuite on ma demandé le fameux RAM, ROM, on ma demandé combien de place y restait sur ma disquette, quel était le nom du microprocesseur, a quoi il servait, ou il se situé, qu'est ce qu'il y a avait autour du microprocesseur dans l'ordinateur euh après je c plus trop ce qu'elles m'ont demandé, je crois que c'est tout! :wub

sinon je suis passé sur mon premier cas de première année où il y avait Excel, Access et Sphinx
au niveau du travail sur ordi il n'y avait que 3 questions! (en plus deux des 3 questions je n'avais pas afit ce qu'il fallait et j'ai du recommencer devant elles) et g reussi !
vous croyez que je vais etre pénaliser pour ca?
sinon ben moi j'ai trouvé que ca a été
si jamais vous avez des questions ben posez les ( je parle surtout au niveau de la culture informatique! :angel:)lol

sinon bon courage pour tout ceux et celles qui vont passer les ABI
desolé mais c'est quoi rom et ram ?
 

patrice084

Best Member
Niptuckiki link=topic=23909.msg246165#msg246165 date=1148491145 a dit:
desolé mais c'est quoi rom et ram ?

ROM : Read Only Memory (mémoire morte). Pour simplifier, on va dire que c'est une mémoire intégré à l'ordinateur qui contient les éléments nécessaires pour démarrer et lancer l'ordi.

RAM : random access memory (Mémoire vive). Elle n'existe que lorsque l'ordi démarre et disparait lorsque l'ordi s'arrête. Plus la RAM est grande, plus l'ordi permet d'ouvrir plusieurs programmes ou plusieurs documents simultanement.
 

Delf

New Member
Ca serait bien que tu nous recopie ta fiche de culture informatique Sarah62 car j'arrive à faire les manip sur les différents logiciels mais niveau culture informatique, je ne suis pas tres qalée :eek:hmy:
 

Sarah62

New Member
désolée pour le retard!

pour la culture informatique:

A. compétences communes aux logiciels
1. fermer un fichier
2. sauvegarder un fichier
3. imprimer une partie de fichier


B. commandes de base d'un système d'exploitation:
1. afficher une liste de fichiers sous différentes formes ( poste de travail, affichage: choix du mode d'affichage : Miniatures, Mosaiques, Icones, Liste , Details)
2. agir sur un fichier: Nommer, Supprimer, Envoyer vers ( cliquer une fois sur le fichier pour le sélectionner, clic droit , choix de l'option souhaitée, Renommer, supprimer, envoyer vers)
3. connaitre les propriétés d'un fichier (taille, date , création , emplacement...) ( cliquer une fois sur le fichier pour le selectionner, clic droit, propriétés, onglet général)
4. créer un dossier ( clic droit, nouveau droit)
5. effectuer une recherche ( démarrer, rechercher, compléter en fonction de la recherche)


voila la partie la plus interessante

C. connaissance du matériel:
1. trouver la configuration de base de l'ordinateur ( clic droit sur poste de travail, propriétés , puis onglet général)
2. décrire les périphériques de l'ordinateur ( clic droit sur poste de travail, propriétés, puis onglet matériels, onglet "gestionnaire de périphériques)
3. citer les unités de mesure de capacité des mémoires:

- octet: mot de 8 bits ( 8 fois 0 ou 1) - un octet par caractère
- Ko : 1024 Octets
- Mo: 1024 Ko ( 1 048 576 octets)
-Go:1024 Mo ( > 1 milliard de caractères)


D. usage des outils de communication à distance

1. envoyer un mail


voila donc ma fiche de culture informatique que j'ai eu par ma prof
bon courage
 

Delf

New Member
Merci beaucoup de ta fiche Sarah62 :smile:
Je pense que ca va m'aider énormément !!!
Sinon, quand t es passée a l oral, est ce que le jury t a posé des questions de culture informatique que tu ne savais pas ?...
 

Delf

New Member
Salut a tous et a toutes !!!
Une ptite question a ceux qui ont deja passé l'oral d'ABI : lors des 1O premières minutes, le jury vous a demandé de présenter un cas en entier, une partie seulement ?
Car moi, l année derniere, j'ai du présenter la partie de ciel commercial, sur l'élaboration des BL, BC et factures et malheureusement, j'ai pas tenu 10 minutes :cry:
 

aurely

Best Member
En théorie dans le référentiel des jurys, ils n'ont pas le droit de t'intérroger pendant les 10 minutes sur les logiciels spécifiques (ciel en particulier).
Nous en avons parlé avec notre prof d'ABI, et elle nous recommande, dans le cas où on nous interroge sur ciel pour les 40 minutes en autonomie ou en pour les 10 minutes de présentation (et dans le cas on l'on n'obtiendrait pas notre BTS à cause d'une mauvaise note en ABI) de faire appel pour l'ABI. Le résultat de cette démarche elle n'en sait rien, mais celà servira peut-être pour l'année prochaine, et on a rien à perdre...
 

Delf

New Member
Merci Aurely de ta réponse
Moi, l annee derniere, je suis tombée sur ciel commercial à expliquer pendant les 10minutes !!! S'ils n'ont pas le droit, c'est po juste :knuppel:
Sinon, pendant les 40 minutes de préparation, je suis tombée sur excel...
Je ne savais pas qu'on pouvait faire appel ?...
 

aurely

Best Member
Enfin, j'espère ne pas tombé sur ciel pour les 40 minutes car je n'ai rien préparé, c'est trop dur à expliquer... :cry: :cry: :cry:
 

patrice084

Best Member
aurely link=topic=23909.msg248701#msg248701 date=1148726144 a dit:
de faire appel pour l'ABI. Le résultat de cette démarche elle n'en sait rien, mais celà servira peut-être pour l'année prochaine, et on a rien à perdre...

Le jury est souverain et l'appel ne servira à rien, si ce n'est donner de faux espoirs.
 

Sarah62

New Member
Delf link=topic=23909.msg248386#msg248386 date=1148673404 a dit:
Merci beaucoup de ta fiche Sarah62  :smile:
Je pense que ca va m'aider énormément !!!
Sinon, quand t es passée a l oral, est ce que le jury t a posé des questions de culture informatique que tu ne savais pas ?...

oui le jury m'a posé certaines questions que je ne connaissais pas mais comme j'avais parlé avec eux qui était passé de ma classe j'ai su ce que le jury avait posé comme questions et donc j'ai su y répondre :angel:
 

aurely

Best Member
patrice084 link=topic=23909.msg248948#msg248948 date=1148751556 a dit:
Le jury est souverain et l'appel ne servira à rien, si ce n'est donner de faux espoirs.
Alors si le jury ne respecte pas ses directives, on fait quoi? On a plus qu'à pleurer????????? (non je plaisante)
Mais si nous ne respectons pas le référentiel nous serons sanctionnés, alors pourquoi pas les jurys?
 

val9

New Member
Bonjour à tous!

Je viens de passer mon épreuve d'ABI ce matin. J'ai était intérrogé sur:
- Word: publipostage selectif (fusionné avec Access)
- Excel: Insertion d'une formule de calcul + création d'un graphique
- Access: Requête et Etat
- Ethnos
Mon oral de 10 min portait sur un cas en entier, les 30 autres min sur des fonctionnalités des logiciels Word, Excel, Access et sur Ethnos.
En tout cas ça s'est très bien passé! Je suis assez contente!
Si vous avez des questions...
 

Lblemas

New Member
Ptite question!

Je passe demain matin mon oral d'info, je suis stréssée, j'ai toujours eu 15 au BTS Blanc, mais bon je ne suis pas sur que se soit les mêmes conditions au vrai.

Quand on arrive, ils vont nous donner des travaux à réaliser sur 1 cas? est ce possible qu'il nous donne des travaux sur plusieurs cas ? Dans ce cas, au moment de la présentation, on présente les 2 cas? Mais en 10 min c'est super chaud non?

donc on présente l'entreprise aprés les travaux réalisés et ensuite c'est au jury de poser des questions ou on part directement sur poste?

Au moment d'être sur poste, là ils peuvent demander des manip sur n'importe quel cas pratique?

et la culture informatique, c'est au moment d'être sur poste?

il y a t'il quelqu'un qui a passé son oral sur Lille?

Oh la l , je sais plus du tout comment faire, enfin,

c'est 40 min sur poste seul, aprés 10 min de monologue et aprés 30 min sur poste?

bon j'arrête si quelqu'un peut m'aider avant ce soir se serait sympa....
:cry: :cry:
 

poupon

New Member
Ca y est je suis passé ce matin et bon débarras !

Je suis passé sur un cas composé du logiciel Word et Access

Ensuite pour ce qui est des manipulations

- Sur Word il m'ont demandé de faire un courrier (convocation), faire un retrait, de faire une tabulation avec points de suite)

- Sur Access de rajouter un champ dans une table, faire un état à partir d'une requête, faire une requête, de modifier une requete, de supprimer un champ dans le résultat de la requete etc)

- En logiciel spécifique (Ciel Compta) ils m'ont demandé de voir combien il y avait en banque, de passer une écriture d'immobilisation.

Le jury était composé de 3 personnes dont 2 femmes. Le gars était bien fixé sur la compta et a tout le temps essayé de me piéger, ca a parfois marché, d'autre fois non...

Bon courage pour les autres

Maintenant je dois attendre 3 semaines pour passer mon oral de dossier pro...
 

Lblemas

New Member
encore moi

aprés avoir parlé 10 min et avant de partir sur poste, pouvez vous me dire le type de question qu'on vous pose?

merci beaucoup :dacc:
 

mary56

New Member
bonjour a tous!
est ce que quelqu'un pourait me donner la définition des variables, rubriques, cotisations, et profils dans ciel paye.
merci!
 

sousou382

New Member
1. Créer une base de données avec 2 tables, fournisseurs, et produits
établri les relations entre elle,
un fournisseur fournit 1 ou plusieurs produits et vis vers sa
moi j'ai crée 2 tables FOURNISSEUR et PRODUIT et j'ai fais les relation 1n,
mai je me suis posé la questons si je devait faire la tables fournir entre les 2 tables, mais je l'ai pas faites, parcke je savais pas quoi insérer comme données,
Requêtes : fournisseurs masculin de bordeaux et lille (facile) critère ville = "bordeaux"ou "lille"
ou autres solutions code postale = 85000 ou 33000 (Ne pas mettre de guillemets, au debut j'avais oubli)
+ civilité = "Monsieur"

2.Créer une lettre d'invitation en inserant la requête + publipostage conditionnel (facile)

- insertion des champs

3. EXCEL

avec le montant des commandes, calculé, MIN MAX MOY SOMME et pourcentage par rapport au total
+ formule condition, si alors sinon (facile)

4. Ciel Compta

-Déclaration de TVA (facile)

5. Culture info

que faut -il pr se connecter à internet ??
prise tel
ordinateur
fournisseur d'accès
modem
Navigateur (Internet explorer)

Qu'est ce que la WI FI ?
(technologie qui permet de se connecter à internet en reseau)
si dans ma chambre j'ai pas de prise tel, grace à la wi fi du pc du salon je peux me naviguer sur internet
Qu'est qu'un clé usb?
alors la j'ai tous sorti, universal serial bus j'ai parlé de la capacité (comparer au disquette 1.44 mo) et tou le tralala, et comme une cave j'ai pas di que sa permet d'enregister des données,

Donc voila en general, merci gastoune d'avoir répondu a tous mes mails,