BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

djiguene

New Member
Posté le: Aujourd'hui à 13:39:00Posté par: mary56
Citer ce message
bonjour a tous!
est ce que quelqu'un pourait me donner la définition des variables, rubriques, cotisations, et profils dans ciel paye.
merci!

J'ai une seule définition:

Le profil permet d’avoir un modèle de paye mémorisé que l’on peut affecter à un salarié. Cela permet d’éviter de recréer un bulletin à chaque nouvelle embauche.

jespere que sa taidera quand meme
 

anaiss

New Member
Moi personnellement, j'ai eu une suite à faire de l'abi spobal mais sur excel. Dons j'ai présenté les 2. Ensuite sur poste j'ai été sur Word et Ciel compta.
 

JulieAG

New Member
salut a tous le monde !

J'ai passé l'abi à 15h30 et ca a été.
J'ai été interrogé sur Access pour le cas inconnu requete table formulaire et relations
et j'ai présenté l'activité avec power point et il mon aussi interrogé sur ciel compta écriture et déclaration de TVA
et pour la culture info ?
- Ques ce quun réseau et quel es son utilité
- Savez vous changé les imprimantes dans 1 doc word
- Citéz ns des moteurs de recherche
- Commen fait on pour alé sur internet commen établir une connexion internet : tél modem FAI (fR ACCESS INTERNET) et logiciel d'application ( Internet exploreur)
- expliquez une adresse mail : nomentreprise frs access indicatif francais

voila jespere que ca va aller

bisous
 

françois42

New Member
Salut, je m'appelle francois, je suis de saint etienne et je passe à 13h30 l'épreuve d'ABI et avec toutes vos réactions le stress monte de plus en plus. En tout cas je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui passent encore des épreuves. Rendez vous ce soir pour livrer mes impressions.

by @ + francois
 

liloulinda

New Member
Bonjour,
J'ai passé mon oral d'ABI hier et ca peut aller j'ai répondu a toute les questions qui m'ont été posée seul petit bémol c'est qu'à la fin elle ma demandé (l’une du jury) d'ouvrir une base de données et la je n'avais plus rien sur ma clé USB. C'est incident c'est passé à une minute de la fin.
Et je voulais donc savoir si ca pouvait me pénaliser?
 

Gastoune

New Member
liloulinda link=topic=23909.msg252009#msg252009 date=1148978519 a dit:
Bonjour,
J'ai passé mon oral d'ABI hier et ca peut aller j'ai répondu a toute les questions qui m'ont été posée seul petit bémol c'est qu'à la fin elle ma demandé (l’une du jury) d'ouvrir une base de données et la je n'avais plus rien sur ma clé USB. C'est incident c'est passé à une minute de la fin.
Et je voulais donc savoir si ca pouvait me pénaliser?
D'une part tu n'es pas responsable d'éventuels dysfonctionnements informatiques.
D'autre party à une minute de la fin, ca n'a pas du beaucoup nuire à ton interrogation :excl:, donc cela ne me semble pas vraiment grave.
 

yume o_0

New Member
:fleche: Bon je re post au bon endroit   :happy:

hier je suis passé avec un jury composé de deux personnes pour mon épreuve d'ABI, problème :

Lors de mon entrée dans la salle d'examen le jury m'a demandé de préparer pendant mes 40min un travail sur ciel gestion (logique jusqu'à maintenant  :closedeyes:  ) et de présenter l'un de mes six cas informatique préparés durant les deux années de BTS, seulement....pour les travaux élaborés sous le logiciel excel !
C'est à dire que lors de mes 10 min de présentation, la moitié de ma présentation prévue pour mon cas informatique (doc Word, Access et imprim'écran) est passé à la trappe, hormis la présentation du travail donné!

D'après le référentiel en ABI le candidat doit présenter un dossier complet au jury.  :excl:

la même chose est arrivée avec d'autres élèves d' AG de mon groupe et qui sont passés avec ce jury 

Que pouvez vous me dire à ce sujet?Y'en a t'il d'autres dans le même cas et qu'ont ils fait?
Je ne pose même pas la question d'un recours (qui n'aboutira jamais) car j'ai quand même tenu 7 min avec la moitié du dossier et le reste s'est passé correctement mais bon quand même c'est  :knuppel: et sa fausse l'épreuve!
 

liloulinda

New Member
D'une part tu n'es pas responsable d'éventuels dysfonctionnements informatiques.
D'autre party à une minute de la fin, ca n'a pas du beaucoup nuire à ton interrogation  :excl:, donc cela ne me semble pas vraiment grave.


Merci
 

liliou56

New Member
Coucou moi j'ai passé l'oral d'informatique hier matin, et j'en suis plutôt contente.
Je suis tombé sur Ciel Paye (SARL Verdier), avec aussi une suite Ciel Paye trop facile :
- mettre à jour une cotisation
- Créer un nouveau salarié
- Editer le bulletin de paye de ce salarié
- Editer la déclaration des charges à payer pour l'Urssaf.

Ensuite, j'ai parlé de ce que j'avais préparé pour le cas Verdier.
Et quelques petites questions comme :
- quelles difficultés avez-vous rencontré?
- pourquoi Ciel Paye est mieux que Excel?
- Est-ce que je l'utilise dans mon entreprise?

Puis lorsque je suis passée sur poste, elles m'ont demandé ce quétait un réseau, pourquoi c'était mieux dans une entreprise? Qu'est ce que c'était comme clé que j'avais, et les autres unités de mesure,...
Sur poste j'ai d'abord ouvert Access : je leur ai expliqué ce que c'était une requête, un état, un formulaire
Après c'était Word : montrer un publipostage, faire une instruction conditionnelle, ce qu'étaient les champs de fusion, la base de données. La différence entre une base de données sous Word ou Excel et Access.
Et Excel : refaire une formule (celle du n° de portable dans la fiche de livraison de Transexpress) Là par contre j'ai eu trop de mal à la faire, mais elles m'ont aidé. Faire un graphique aussi.
Bref, je crois que c'est à peu près tout.
Bon courage pour ce qui ne l'ont pas encore passé.
 

liliou56

New Member
yume o_0 link=topic=23909.msg252140#msg252140 date=1148982595 a dit:
:fleche: Bon je re post au bon endroit   :happy:

hier je suis passé avec un jury composé de deux personnes pour mon épreuve d'ABI, problème :

Lors de mon entrée dans la salle d'examen le jury m'a demandé de préparer pendant mes 40min un travail sur ciel gestion (logique jusqu'à maintenant  :closedeyes:  ) et de présenter l'un de mes six cas informatique préparés durant les deux années de BTS, seulement....pour les travaux élaborés sous le logiciel excel !
C'est à dire que lors de mes 10 min de présentation, la moitié de ma présentation prévue pour mon cas informatique (doc Word, Access et imprim'écran) est passé à la trappe, hormis la présentation du travail donné!

D'après le référentiel en ABI le candidat doit présenter un dossier complet au jury.  :excl:

la même chose est arrivée avec d'autres élèves d' AG de mon groupe et qui sont passés avec ce jury 

Que pouvez vous me dire à ce sujet?Y'en a t'il d'autres dans le même cas et qu'ont ils fait?
Je ne pose même pas la question d'un recours (qui n'aboutira jamais) car j'ai quand même tenu 7 min avec la moitié du dossier et le reste s'est passé correctement mais bon quand même c'est   :knuppel: et sa fausse l'épreuve!

J'ai pas trop compris ce qui t'es arrivé en fait.
Ce que tu as préparé sur Ciel Gestion, c'est pas pour la même ABI que tu as présenté après?
Je sais que plusieurs personnes de ma classe ont par exemple eu une suite à faire sur Sphinx pour une ABI d'Access. Mais elles ont quand même présenté leur ABI d'Access en rajoutnat à la fin ce qu'elles venaient de faire sous Sphinx, toujours pour la même entreprise.
C'est le même genre de situation qui t'es arrivé?
 

JB

New Member
Moi je suis passée ce matin, et franchement je suis bien soulagée.
Avec tous les commentaires postés je me faisais une montagne de cette epreuve, mais en fait, c'est passé comme une lettre à la poste.

En extension j'ai eu Access et Excel, et j'avais fini au bout de 30 min, donc j'ai poireauté pendant 10 min.
Sinon le reste ca a été aussi.
Ils m'ont posé des questions sur Ciel Commerial et Paie
Culture info, j'ai eu:
Qu'est ce qu'Internet
La différence entre .com et .fr
Qu'est ce qu'un réseau
Citez moi des supports de stockage, et leur capacité.

Voila, donc moralité, il ne faut pas trop se stresser car c'est toujours plus simple que l'on s'imagine.
 

yume o_0

New Member
liliou56 link=topic=23909.msg252422#msg252422 date=1148989851 a dit:
J'ai pas trop compris ce qui t'es arrivé en fait.
Ce que tu as préparé sur Ciel Gestion, c'est pas pour la même ABI que tu as présenté après?
Je sais que plusieurs personnes de ma classe ont par exemple eu une suite à faire sur Sphinx pour une ABI d'Access. Mais elles ont quand même présenté leur ABI d'Access en rajoutnat à la fin ce qu'elles venaient de faire sous Sphinx, toujours pour la même entreprise.
C'est le même genre de situation qui t'es arrivé?

Non en fait lors de ton oral de 10min tu as deux parties de présentation:
la 1ère un des cas que tu as fait lors des deux ans(normalement la présentation est déjà prête sur tes notes)
la 2ème présenter le travail demandé par le jury
et conclure, mais je t'apprend rien.

Pas de souci pr la 2eme partie mais dans la 1ère...
et bah en fait ils ont coupé mon ABI à la sauvage; ils m'ont demandé: "vous nous présenterez votre cas dans la société .... mais seulement pour les docs Excel" (ca m'a foutu le  :spam1: je te dis que ca)

Voilà donc ca a réduit de moitié ma préparation !!!alors que le référentiel dit que le candidat doit présenter le dossier complet sans modification de la part du jury.

:tickedoff:
 

loéva

New Member
salut ben moi pour l'oral j'ai été interrogé sur 4 logiciels et le bureau en prime... l'horreur :tickedoff: (sphinx, ciel gestion commerciale, word et access)
pendant les 10 min on présente le cas que le jury à décider et pendant les 40 min de préparation écrite c'est à chacun de choisir son logiciel.
pendant les 10 min d'oral il faut surtout pas oublier de présenté le cas imposer par le jury et le cas de la production écrite et faut surtout pas oublier de conclure pour les 2.
sinon en question sur le bureau on m'a demande à combien était égale un octet et qu'est ce que c'était un périphérique entrant et un périphérique sortant.
Mais si , les cas ont bien été préparé ca devrait aller
Sinon dans mon classeur j'ai rajouté un petit sommaire avec le nom des cas et les logiciels utilisé et pas besoin de faire un deuxième classeur, moi le jury m'avait rendu le mien avant de commencer
 

aurely

Best Member
Ca y es c'est fait pour l'ABI: plus qu'une épreuve, yes

Je suis passé sur un cas Word/Excel:
Publipostage, mot clé, requête
Formules répartition, évolution, moyenne, min et max, graphique
Enfin la base des logiciels

Pour les 40 min j'ai ajouté un champ dans la source, 2 enregistrements, insertion de mots clés (2), requêtes; ajouter une année, formules de répartition et d'évolution, mise à jour des autres formules, formule conditionnelle, graphique, copier/collage spécial avec liaison dans Word
enfin bref des pauvres trucs
J'ai même pas touché Access, ni Ciel Paye, ni Sphinx...

Présentation des 10 minutes, j'ai parlé 10 minutes pile poil

Manips devant le poste: ils m'ont fait refaire les choses demandées pendant les 40 minutes  :notstupide: et un peu de Ciel Gestion co, puis Ciel gestion à la suite d'un problème pour imprimer.
Je pense m'en être bien sortie.
Seul bémol, heureusement que j'ai parlé un peu de culture info pendant les 10 minutes, parce que sinon que dalle...

Allez, faut pas se formaliser pour l'ABI, à priori
Courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés
 

gaby

New Member
Salut à tous et à toutes !!

Voilà, j'ai passée mon ABI ce matin, je pense que cela s'est bien passée, on verra...

Le seul petit souci, mais le jury ne nous a pas posé des questions sur la culture informatique...est-ce normal ?

Bon courage pour la suite..

Bye
 

LiLooo

New Member
Seul bémol, heureusement que j'ai parlé un peu de culture info pendant les 10 minutes, parce que sinon que dalle...

comment tu as fait pour en parler qu'as tu dis?
 

françois42

New Member
Ouh la la catastrophique mon épreuve d'abi, heureusement qu'il y a la culture info

donc tout d'abord je suis passé sur EBP compta puis après j'ai eu des questions!!!!!!!!!!!!!!!!

Presque que dalle quoi !!!!!!!!!!!!!! Je suis passé sur word excel, gestion commerciale, compta et access!!!!!!
 

Kelianh

New Member
Merci Patrice pour tes réponses, cela m'a servi même si je me suis bien ramassé. Je suis passée en deuxième et le temps d'attente m'a stressé encore plus que je ne l'étais déjà, le jury (1homme et une femme) a beau eu me dire de me calmer mais je tremblais de partout, je me rappelais de rien même pas en culture informatique où je suis tombée sur des questions que je connaissais. J'ai été interrogé sur tous les logiciels sauf ethnos qui n'était pas installé sur mon poste.
 

Stephy

New Member
Youpi c'est fini! J'avais peur de cette épreuve et maintenant que c'est fini c'était pas la peine d'en faire autant!
Mon jury se composait d'une femme et d'un homme pas tres communicatif. Mes 10 premieres minutes se sont bien passées, j'ai tenu 10min pile poil alors que d'habitude c'est pas assez ou trop. Le travail demandé je l'ai réussi sans probleme et c'est plutot bien avec tout les coupures qu'on a eu ( coupure d'électricité, session qui ne s'ouvre pas à cause de multiple connection sous un utilisateur, une restauration pas posible car c'etait plein, j'ai bossé sur un dossier qui n'était pas le mien, enfin...); mon travail était donc sur ciel gestion commercial, a partir d'un bon de commande manuscrit fallait le faire sur poste, puis en bon de livraison, puis facture et reglement. jusque là pas de souci.
apres les 10 minutes, sur le poste j'ai eu des problemes, moi qui ne voulais pas en avoir... ils sont revenu sur ciel gestion commercial, pr me demandé de réaprovisioné un stock parce qu'il était négatif. là, je me dit: facile, il faut passé des commandes au fournisseur! et là je ne trouvais pas quel fournisseur vendait ce produit grrr...
apres on m'a demandé de changé le taux de TVA, de créer un client encore.
ensuite c'etait sur excel (tout technique), créer une liste deroulante, définir des cellules, insérer une colonne et une formule conditionnelle.
ensuite sur word et là j'ai fait n'importe quoi: créer une base de données, ok mais mon publipostage fonctionnait pas. l'insertion des champs ne se faisait pas. :tickedoff:
jai eu powerpoint aussi: sur les animations comment régler le temps d'affichage des éléments, jai pas su le faire :cry: puis changement d'arriere plan
question culture informatique il y en a pas eu beaucoup: qd on selectionne un fichier (sans double cliqué dessus) que signifie le détail qui apparait à gauche. c'était la seule question. j'en voulais plus mais bon tant pis.

Enfin c'est fini, il me reste les actions mais bon dans trois semaine jai le temps de souffler!
 

aurely

Best Member
LiLooo link=topic=23909.msg252920#msg252920 date=1149006829 a dit:
Seul bémol, heureusement que j'ai parlé un peu de culture info pendant les 10 minutes, parce que sinon que dalle...

comment tu as fait pour en parler qu'as tu dis?

Il faut savoir qu'ils ne sont pas obligés de nous poser des questions de culture informatique, c'est à nous de démontrer notre culture informatique, notre formatrice nous avait prévenu que certains ne demandaient rien là dessus, et c'est pour cette raison que j'en avait inclu à la présentation des cas:
Pour les recherche sur internet, au lieu de passerpas Google je suis passée par copernic, j'ai donc expliqué ce qu'était Copernic (définition, fonctionnement...), pour ce qui est de la communication des documents au responsable, selon le cas j'avais prévu de parler soit du réseau local, soit d'Intranet (définition, fonctionnement, avantages pour l'entreprise...)... vous pouvez aussi parler de votre clé USB...

Moi je vous conseille de faire comme celà pour ne pas prendre le risque de perdre des points sur la culture informatique, autre point positif, vous savez ce que vous racontez alors qu'avec les questions on peut vous demander des choses que vous ne maitrisez pas.

Pour conclure, n'oubliez pas que c'est notre oral, donc à nous de montrer tout ce que l'on sait faire et tout ce que l'on connaît.