BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

POCHETTE

New Member
pour ce qui est de la justification des logiciel c'est quoi exactement ? :blush:
 

En panne

New Member
bonjour
ça y est j'ai passé mon oral d'ABI !
alors, le jury était composé d'un homme et d'une femme. Ils m'ont interrogé sur Blanc pressing. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas ma meilleure production.
ils m'ont donné les instructions :
1-
créer un fichier salariés destiné à être utilisé pour un courrier automatique
le courrier sera adressé aux salariés qui ont deux enfants et plus
le courrier doit informer que la société organise du 26 au 28 juin une journée découverte spéléologie
2-
Ccréer un nouveau salarié : M. PROPRE (!), .. 3 enfants, qui a un salaire brut de 2000¤ et une prime de 150¤
éditer le bulletin du mois de mars 2005
générer l'écriture comptable qui en découle.
j'ai donc préparé tout ça pendant 40 minutes, puis, je leur ai exposé le tout, sans accès à l'ordi, pendant 10 min. Un mini oral de CPAP !
puis, ils m'ont posé des questions de culture informatique :
qu'est ce qu'une RAM, ROM, comment ça fonctionne
que veut dire "www"
quels sont les principaux périphériques
à quoi correspond .com ou .org
et on est enfin passé sur PC. l'homme a commencé à me poser des questions sur ciel paye, m'a regardé faire l'export en compta. puis ça a été au tour de la femme sur access et word. Quand ils ont eu fini de me questionner sur ce qu'ils m'avaient demandé de faire, comme il restait encore du temps, la femme m'a fait faire une requête, que je n'ai pas su faire : sélectionner les salariés qui habitent dans une ville commençant par un "B". Du coup elle m'a demandé une autre requête : majorer un chiffre de 50%.

J''en garde pas une super impression, on verra. pendant les 10 premières minutes on doit se justifier, c'est-à-dire qu'on doit dire pourquoi on a utilisé tel logiciel et pas un autre. dans mon cas, j'ai créé mon fichier salairé avec access et j'ai expliqué pourquoi.

Le principal c'est que c'est bel et bien fini.
Bon courage à ceux qui n'ont pas encore fini
 

123cmoi

New Member
Salut

pour ton fichier salarié quel logiciel as tu utilisé ?

Merci
 

liliou56

New Member
123cmoi link=topic=23909.msg263187#msg263187 date=1149689085 a dit:
Salut

pour ton fichier salarié quel logiciel as tu utilisé ?

Merci


En panne link=topic=23909.msg263141#msg263141 date=1149688473 a dit:
J''en garde pas une super impression, on verra. pendant les 10 premières minutes on doit se justifier, c'est-à-dire qu'on doit dire pourquoi on a utilisé tel logiciel et pas un autre. dans mon cas, j'ai créé mon fichier salairé avec access et j'ai expliqué pourquoi.
 

liliou56

New Member
POCHETTE link=topic=23909.msg262351#msg262351 date=1149665189 a dit:
bonjour est ce que quelqu'un connais les justification pour chaque logiciel je passe vendredi et c'est la cata a oui [b]une autre question pendant les 10 er minutes il faut montrer les travaux effectué le jour de l'epreuve mais les autre aussi ?[/b]
merci de répondre car je flippe  :cry:

Le jour de l'épreuve, tu arrives, tu rentres dans la salle et le jury te donne une suite d'ABI à réaliser en 40 mn
Tu t'installes devant ton poste et tu fais la suite en suivant exactement les indications spécifiées sur la feuille
Ensuite, le jury vient te chercher. Tu t'installes devant eux et tu présentes l'ABI sur laquelle tu as été interrogée (celle que tu as préparé pendant les 2 ans), et la suite que tu viens de faire tu l'inclus juste après, avant ta conclusion de l'ABI.
Ensuite, le jury te pose quelques questions sur cette ABI, et/ou sur les autres ABI.
Puis, quelques questions de culture générale informatique.
Enfin, tu passes sur poste, où tu fais exactement ce que te dis le jury. Tu expliques bien ce que tu fais en utilisant de préférence du vocabulaire informatique pour montrer que tu maitrises.
Le jury te fait ouvrir des logiciels et des ABI que tu as déjà faites.
Par exemple sur Excel : effacer et refaire une formule; faire un graphique,...
Par exemple sur Acess : faire une requête, un état (et explique ce que c'est, c'est mieux car tu anticipes leur question),...
Par exemple sur Word : faire un publipostage,...
Par exemple sur Ciel Compta : passer des écritures,...
En même temps, le jury peut te poser des questions de culture informatique sur ce que tu es en train de faire, donc anticipe ces questions en expliquant au fur et à mesure ce que tu fais. (ex: dire icône au lieu de bouton,...)
Et voilà, après c'est fini, tu les remercies parce que tu es très content(e) d'être là et tu t'en vas. :dacc:

Enfin pour moi, c'est à peu près comme ça que ça c'est passé.
 

123cmoi

New Member
Salut liliou 56

Merci pour ta réponse cela m'a échappé à la lecture : j'ai créé mon fichier salairé avec access et j'ai expliqué pourquoi.
a+
 

En panne

New Member
Oui, j'ai créé mon fichier client avec access et pour me justifier j'ai dit que c'était en prévision d'avoir à créer plusieurs tables et les mettre en relation. Et quand je suis passée sur poste avec elle, elle m'a demandé ce que j'aurai pu utiliser d'autre : donc word et excel, même si avec word, lorsqu'on fait la base de donnée, elle bascule sur access.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
 

nouria

New Member
salut, salut,
je te remerci de ta réponse mais je n'arrive pas a mettre les antités :wacko: :cry:

c juste pour ma culture.
merci d'avance
 

Gastoune

New Member
Bonjour,

Peut-on ne pas trop dévier du sujet initial, à savoir les réactions après l'épreuve ....
Merci :wink2:
 

liliou56

New Member
123cmoi link=topic=23909.msg263447#msg263447 date=1149693173 a dit:
Salut liliou 56

Merci pour ta réponse cela m'a échappé à la lecture : j'ai créé mon fichier salairé avec access et j'ai expliqué pourquoi.
a+

De rien :dacc:
 

liliou56

New Member
En panne link=topic=23909.msg263667#msg263667 date=1149703528 a dit:
Oui, j'ai créé mon fichier client avec access et pour me justifier j'ai dit que c'était en prévision d'avoir à créer plusieurs tables et les mettre en relation. Et quand je suis passée sur poste avec elle, elle m'a demandé ce que j'aurai pu utiliser d'autre : donc word et excel, même si avec word, lorsqu'on fait la base de donnée, elle bascule sur access.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Oui c'est exactement ce qu'il faut dire. Apparamment, la question est fréquemment posée (je l'ai eue aussi)
 

carlou

New Member
Bonjour,

Moi j'ai passé mon épreuve ABI jeudi dernier et ça sait pas trop mal passé.Mon jury était assez sympas.Je suis tombé sur le cas le Torrefacteur caladois. Et j'ai réussit à faire tout les exercices demandés tout d'abord:
1. J'ai présenté tout mes documents
2. J'ai du faire des conditions si
3. j'ai du mettre un texte sous forme de trois colonnes
4. j'ai du mettre une image en filigrame
5. J'ai du faire une requête sur Access

Maintenant reste à savoir si j'ai réussit...
 

CHANT64

New Member
un cauchemar :
le cd que j'avais dans mon dossier n'a pas voulu s'ouvrir
j'avais un portable qu'on m'avait preter j'ai donc pu faire tout ce qui me demandait mais au moment où j'ai voulu tout enregistre sur la clé usb l'ordi s'est éteint et à refuser de se rallumer donc pas de support. Après, trop dégouté, je n'arrivais plus à presenter le cas.ils étaitent sympas donc il m'ont quand même intérrogés sur access et sur un filigrane; j'ai réussi au moins çà !
 

POCHETTE

New Member
ça y est j'ai passé mes abi aujourd'hui a 13h
on m'a demandé de créer 2 tables sur access de les mettre en relation
puis de faire un état ça a été pas trop compliqué
puis créer un certificat de travail a mettre en relation avec une table ça va aussi
ensuite sur excel d'utilisé la fonction Si ça peux, aller un peut galère au début mais bon j'y suis arrivé puis etablir un bulletin de paie sur ciel ça va aussi donc pour les travaux a réalisé ça va mais les question de culture informatique pas le top mais bon on verra le jury été sympa c'été 2 femmes voila ça y est moi j'ai finis mes epreuves alors bon courage a ceux a qui il reste des épreuve et surtout courage au cnedien :dacc: :dacc: :dacc:
 

Klairette

New Member
Bonjour,
J'ai passé l'abi le 6 juin à nantes !!!!!!!! Je crois que je me suis jamais planté autant.
Les 2 profs (femmes) se moquer un peu de moi (chuchotements, ricannement) Défois elles soufflaient des ho lala !!! Bref 40 mn qd ca se passe pas bien c Looooooog !!!!!!
J'ai pas su faire le pubipostage, la forme conditionnelle !!!! La question informatique : Quel système informatique les pme actuelles devraient t-elle adopter ? Question étrange qui offre un large choix de réponses !!! Bref je suis un peu déçue car j'ai beaucoup travaillé et j'ai tous gachée car j'étais paniqué !!!!
Les cpap se sont bien passés mais bon !!!!
Bon courage à tous se qui ne sont pas encore passés !!!!
IMPORTANT : Soyez sur de vous et ne leur laissait pas le plaisir de voir en vous la panique !!!
Allez y comme si vous alliez à un combat de boxe !!!!!!! :knuppel:
 

Esmeralda

New Member
"La question informatique : Quel système informatique les pme actuelles devraient t-elle adopter ?"

C'est une bonne question !!!

Qui saurait y répondre ?

Car si ce genre de question-là tombe sur moi, je ne sais pas trop quoi dire ni comment justifier ma réponse

Bon courage !!
 

Sandock27

New Member
C'est vrai que c'est une question un peu bizarre !
Moi j'aurai parlé le Windows : système + courant.
Mais aussi de Internet, que les entreprises actuelles doivent l'avoir.
Je sais pas si c'était vraiment ca mais bon, voila mon opinion !
 

Niptuckiki

New Member
carlou link=topic=23909.msg264861#msg264861 date=1149768652 a dit:
Bonjour,

Moi j'ai passé mon épreuve ABI jeudi dernier et ça sait pas trop mal passé.Mon jury était assez sympas.Je suis tombé sur le cas le Torrefacteur caladois. Et j'ai réussit à faire tout les exercices demandés tout d'abord:
1. J'ai présenté tout mes documents
2. J'ai du faire des conditions si
3. j'ai du mettre un texte sous forme de trois colonnes
4. j'ai du mettre une image en filigrame
5. J'ai du faire une requête sur Access

Maintenant reste à savoir si j'ai réussit...

???TU as été interogé dessus ? T'as du faire une presentation de 10 minutes ???

Mais sphinx est un logiciel complementaire !

je capte pas...

C'est quoi image filigrame ?