BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

Koalou

New Member
Niptuckiki link=topic=23909.msg268124#msg268124 date=1149968129 a dit:
???TU as été interogé dessus ? T'as du faire une presentation de 10 minutes ???

Mais sphinx est un logiciel complementaire !

je capte pas...

C'est quoi image filigrame ?

Une image en filligrane, c'est une image en arrière plan sur Word. Pour le mettre tu fais "Format" "Arrière plan" "Filigrane imprimé" et tu choisis image ou texte.
 

Niptuckiki

New Member
Koalou link=topic=23909.msg268291#msg268291 date=1150020174 a dit:
Une image en filligrane, c'est une image en arrière plan sur Word. Pour le mettre tu fais "Format" "Arrière plan" "Filigrane imprimé" et tu choisis image ou texte.

ah ok ! :biggrin:
 

Ninie27

New Member
Bonjour tous le monde !!!

Je passe demain mon oral d'ABI. Franchement, je ne suis pas très rassurée. J'ai peur pour les questions sur le matériel informatique, les RAM....

Voici mes différents cas :

INFOMUSIC
TETRAS
LES RUCHES DE FAVERGES
LES GRANDS MONTS
L'HUITRIERE DE NORMANDIE
LE MUSEE D'ART.

Ma présentation des 10 minutes pour chaque cas fait tout juste 10 minutes. Ce qui me fait peur c'est l'intégration du travail préparatoire dans mes 10 minutes ; je vais surement dépassé le temps prévu.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance,

Ninie27
 

mashaaa

New Member
Oh la laaaaaaa, apres avoir lu vos commentaires je me sens soudain TOTALEMENT ignorante :cry: est ce que vous pourriez me renseigner:
1) Comment fait on publipostage conditionnel????
2) qu'est ce qu'un strate sous Sphinx??????
3) comment vous expliquez ce qu'est le .com ou .fr???????????
Je passe le 13, et la je me sens de plus en plus mallllllll :tickedoff: :cry:
 

mashaaa

New Member
J'ai oublié encore un truc:
4) comment ecrit on un texte en 3 colonnes sous Wrod? en inserant un tableau ou quoi,????????? :pascompris; :embarassed:
 

emiliecultco

New Member
POCHETTE link=topic=23909.msg267210#msg267210 date=1149875721 a dit:
ça y est j'ai passé mes abi aujourd'hui a 13h
on m'a demandé de créer 2 tables sur access de les mettre en relation
puis de faire un état ça a été pas trop compliqué
puis créer un certificat de travail a mettre en relation avec une table ça va aussi
ensuite sur excel d'utilisé la fonction Si ça peux, aller un peut galère au début mais bon j'y suis arrivé puis etablir un bulletin de paie sur ciel ça va aussi donc pour les travaux a réalisé ça va mais les question de culture informatique pas le top mais bon on verra le jury été sympa c'été 2 femmes voila ça y est moi j'ai finis mes epreuves alors bon courage a ceux a qui il reste des épreuve et surtout courage au cnedien  :dacc: :dacc: :dacc:
*

Salut
t'as de la chance d'avoir tout fini, moi je n'ai encore rien passée en épreuve orale, je commence par l'ABI le 20 juin ce qui me laisse encore 8 jours.
j'aimerai savoir ce que tu veux dire lorsque tu dit "créer un certificat de travail a mettre en relation avec un table"- rassures moi est-ce que tu créer sous word ton certificat et que tu fais ensuite une fusion ? car sinon je ne vois pas comment faire a part sous forme d'état, mais cela n'est pas facile. il faut voir, ce serait sympa de me répondre car je stresse un peu ! merci beaucoup !!!! Et MRD pour tes résultats :dacc:
 

Niptuckiki

New Member
Salut !

A moi de vous faire partagez mon expérience ! :chessy:

Je sors à l'instant de l'epreuve...

Deux personnes fort sympathiques : un homme et une femme, sympas mais pointilleux (normal !)

Je remercie Dieu une fois encore, qui après n'avoir mis que peu de compta l'étude de cas, conformement à mes souhaits, m'a fait passé sur les cas que je voulais !

Mes 40 minutes de travaux :

SUR LE CAS PRESTIGE MOBILIER pour ceux qui connaissent :

- rentrer un nouveau commercial dans l'organigramme de powerpoint,
- faire le graphique de l'évolution du C.A. de ce nouveau commercial, avec les données fournies par l'examinateur,
- faire sa feuille de synthèse de salaire (par rapport aux données déjà existentes : tableau excel avec cellule cachée, fonction H et V...)

SUR LE CAS MOMA :

- requête paramétrée pour un peintre donné
- requête avec somme des oeuvres par musées
- publipostage pour informer tout nos partenaires (musées) de notre changement de n° de téléphone

Mon bilan : je n'ai pas été foutu de faire la deuxième partie, j'ai perdu trop de temps sur la première : hallucinant comme ca passe vite ! je m'en veux terriblement, puique j'aurai su le faire (on l'a d'ailleurs vu par la suite)

Ensuite : Il m'ont demandé une présentation orale sur SPHINX : LE TORREFACTEUR CALADOIS, je leur ai de suite expliqué que ce n'était pas un cas en entier (donc impossible de faire 10 minutes puisqu'il y a que le questionnaire et le rapport !), mais juste un travail pour aborder ce logiciel de dépouillement d'enquête donc j'ai fait cette mini-présentation puis celle des travaux qu'on m'avait demandé. Ils m'ont dit qu'ils en tiendrait compte par rapport aux temps obligatoire de 10 minutes.

Donc après la présentation, questions sur le logiciel Sphinx :
- qu'est ce qu'une question fermée, ouverte ? multiple ?
- qu'est ce qu'une variable ?
- pourquoi avoir choisi Word pour le rapport ?

Ils m'ont un peu blamé sur mes graphiques par rapport aux tris croisés, je leur ai donc expliqué qu'il n'y avait que 20 personnes sondées, et donc que les résultats n'étaient pas très significatifs : ils ont acquiessés...

Question de culture informatique :
- Comment fonctionne votre réseau ? c'est quoi ?
- c'est quoi adsl ?
- c'est quoi C.N.I.L. et son but ?
- les objets couramment importés ? (n'hésitez pas à poser des questions quand vous avez pas compris : ils parlaient en fait de graphiques, de Wordart...)

Passage sur poste :
- on a vu les fonctions recherche V et H, la cellule cachée
- les requêtes que je n'ai pas eu le temps de faire
- le publipostage que je n'ai pas eu le temps de faire : comme il restait que peu de temps, le monsieur m'a dit de montrer la démarche sans écrire le courrier, juste pour voir si je maîtrisais

Comme je savais plsu pour la requête paramétrée, il m'a demandé comment j'aurai fait si j'avais été seule, au boulot, donc j'ai dit que j'aurai utilisé l'aide, et on l'a fait ensemble à l'arrache...

BILAN FINAL :

Heureusement qu'ils mettent à l'aise, parce que si c'etait comme la prof quon a eu en anglais (qui fait tout pour te bloquer) j'aurai eu un 2/20.
Je m'en veux fortement d'avoir zappé des trucs à cause du stress.
je suis trop contente de pas être tombée sur CIEL vu que je suis nulle, mais je ne pense pas avoir la moyenne vu que j'ai pas fini plus de 1/3 du travail demandé et que j'ai foiré les questions de culture info :cry:. et quelques manip. avec eux.

A ce propos, merci de me filer un lien sur la grile d'évaluation des A.B.I. si quelqu'un l'a.

M**** à ceux qui ont encore à le passer : garder le sourire et fonner vous à fond pendant les 40 minutes !
 

_Leena_

New Member
Bon alors moi je suis passée aujourd'hui!!
Suis arrivée tôt dans le centre d'examen, j'étais là depuis le matin et je passais à 13h30!

J'ai eu le temps de profiter du stress de toutes les personnes de ma classe...

L'après midi j'étais la 1ère à passé et je tombe sur quoi... CIEL COMPTA

Je vous assure que c'est la première fois que je suis autant dégoutée par une épreuve  :mellow:!!
Tout est allé de travers: Déjà je ne connais pas ce logiciel, je maîtrise juste les fonctions de base dessus
Ensuite le jury m'a donné un sujet super super compliqué avec des fontion que je n'avais jamais vu...

Quand je suis passé à l'oral pour les 10min j'avais l'impression d'ennuyer le jury ensuite l'une des dame m'a interrompu pour que je présente l'exercice...
Ensuite on m'a interrogé sur excel sur des fonctions SI imbriquées :arrow2:  :fleche: C'était pas bon!!
Question culture informatique j'ai répondu aux questions...

Unité de mesure de la Fréquence de l'horloge du microprocesseur... le Gigahertz
Comment fait on pour connaitre les caractéristiques d'un fichier... clik droit propriétés
Quelles les unité d'évaluation que je connais....Le Mo pour les fichiers, le Go pour le disque dur...
Quelle est  l'extension d'un fichier excel... xls
Comment fait on pour retrouver un fichier excel... ça marche aussi avec l'extension seulement (sincèrement je savais pas :blink:)

Je regrette de n'avoir pas eu plus de questions sur la culture informatique, c'est tout ce qui aurait pu me sauver  :blink:

Je serais tellement heureuse si j'avais un 10, mais bon... soyons réaliste... 

Mon jury était sympa quoique une des deux dames était un peu :spam1:!!!!

C'était pas trop dur en somme, le tout c'est de tomber sur un sujet intéressant!
Bon courage à ceux qui passeront bientôt :smile:
 

vivi3420

New Member
salut tout le monde!

je viens de passer mon épreuve, cela c'est apssé assez bien. Apart que mon pc a buggé, donc g perdu un peu mes moyens. J'ai été interrogé sur WORD (publipostage), ACCESS, Ciel paye et ciel compta.

Très peu de culture informatique.

On verra les résultats. Courage
 

emiliecultco

New Member
vivi3420 link=topic=23909.msg270899#msg270899 date=1150195370 a dit:
salut tout le monde!

je viens de passer mon épreuve, cela c'est apssé assez bien. Apart que mon pc a buggé, donc g perdu un peu mes moyens. J'ai été interrogé sur WORD (publipostage), ACCESS, Ciel paye et ciel compta.

Très peu de culture informatique.

On verra les résultats. Courage

Peux tu me dire ce les travaux qu'ils t'on demandés de faire et aussi si tu te souviens les question qu'ils t'on posé sur CIEL, ce serait sympa !! merci par avance!!
 

emiliecultco

New Member
Niptuckiki link=topic=23909.msg268125#msg268125 date=1149968241 a dit:
Désolé mais c'est quoi cocretement RAM ET ROM ? :cry:

La ROM (Read Only Memory) c'est la mémoire morte, celle qui stocke les données de façon permanente même lorsque l'ordi est éteint (en fait tout ce que t'as enregistré)

La RAM (Random Access Memory), c'est la mémoire vive, celle qui stocke les données temporairement (capacité de mémoire 512 Mo de nos jours)

en espérant avoir répondu à ta question et pas trop tard
 

tit

New Member
Bonjour à tous,

ça y est c'est fini ! (suis passée à la herdrie, académie de nantes, jury 8)
Je suis tombée sur le cas SVIMAC :

- Travail 1 = calcul de taux d'évolution (excel)
- Travail 2 = calcul d'un pourcentage (excel)
- Travail 3 = Ils m'ont donné une table facturation à faire mais nous n'avions pas fait la base de données ACCESS. Ils m'ont dit que c'était une erreur de la part (ça commençait bien...)

Aprés, questions et manip sur excel (insertion de colonne, calcul de %, modification de format de cellule) word (modifier la casse d'un mot, ajout d'un client dans une base de données, publipostage), sphynx (fonctionnement, type de tris), et enfin ciel paie (validation d'un bulletin, mise à jour d'une rubrique)

Le jury avait bloqué le clic droit de ma souris ! pour me forcer à utiliser les barres d'outils biensur !

Bon et puis au niveau culture info ===> que dalle ( qu'est ce qu'une disquette, ou se trouve le graveur, comment choisir un support de sauvegarde de données)
 

emiliecultco

New Member
tit link=topic=23909.msg271143#msg271143 date=1150201661 a dit:
Bonjour à tous,

ça y est c'est fini ! (suis passée à la herdrie, académie de nantes, jury 8)
Je suis tombée sur le cas SVIMAC :

- Travail 1 = calcul de taux d'évolution (excel)
- Travail 2 = calcul d'un pourcentage (excel)
- Travail 3 = Ils m'ont donné une table facturation à faire mais nous n'avions pas fait la base de données ACCESS. Ils m'ont dit que c'était une erreur de la part (ça commençait bien...)

escuse je t'ai posée une question con, je croyais qu'ils t'avais bloqué toute la souris et pas le clique droit mais sais tu comment l'activer?

Aprés, questions et manip sur excel (insertion de colonne, calcul de %, modification de format de cellule) word (modifier la casse d'un mot, ajout d'un client dans une base de données, publipostage), sphynx (fonctionnement, type de tris), et enfin ciel paie (validation d'un bulletin, mise à jour d'une rubrique)

Le jury avait bloqué le clic droit de ma souris ! pour me forcer à utiliser les barres d'outils biensur !

Bon et puis au niveau culture info ===> que dalle ( qu'est ce qu'une disquette, ou se trouve le graveur, comment choisir un support de sauvegarde de données)
 

123cmoi

New Member
Bonjour à tous

Je vous fait part de mon épreuve ABI que j'ai passé ce matin. Le jury était trés sympa et à essayer de m'aider par toutes les manières :biggrin: :wacko:mais faute grave je fais la formation par le CNED donc seule et je me suis pas entrainée à l'oral du coup j'ai été destabilisé et j'ai fait une trés mauvaise intervention pendant les 10mn.
Si un conseil j'ai à donner à ceux qui font la formation seul, c'est bien de se préparer à l'oral pendant les deux année , aussitot un cas réalisé il faut de suite s'entrainer comme si l'épreuve était maintenant et le maitriser sur le bout des doigts pouvoir en parler sans aucun écrit à l'appui pouvoir donner des définition des différent mot que l'on utilise... C'est vraiment capital et il faut ainsi apprendre à etre sur des mots que l'on utilise, etre trés structuré et pour cela il faut apprendre par coeur les présentations des 10 mn cela met à l'aise.

Maintenant vous allez voir qu'il y avait rien de compliqué mais je n'avais pas mes forces ce jour là et je ne sais pas ce qui c'est passé alors que je n'ai pas de problème à l'oral.
Pour ceux qui connaissent j'ai été interrogé dans GARDEn Party(access)
1-faire une requete avec critére de selection la ville.
2-faire un état mais en sélectionnant la table client où il y les champs qui nous concernent et faire un regroupement selon le type de clientèle et dénombrer chaque catégorie.
Puis on passe au cas NOIRET et Berthot(pour la compta)
1-dans gestion compta chercher la facture changer la remise au lieu de 5% mettre 10%
2-lettrage
Enfin des questions au fur et à mesure que j'était sur le poste : comment afficher de différentes manières les dossiers et voir l'ensemble de tout les contenus = dans liste et détails.
on a vu les relations , l'intégrité référentielle, doublons, indexe....aucune question vache et toujours là pour essayer de trouver une solution.

Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passé toute les épreuves.
a+
 

tit

New Member
Coucou,

En fait c'est juste le clic-droit qui ne marchait pas du tout, enfin je soupçonne le jury de l'avoir bloqué par je ne sais quel moyen car ça n'avait pas l'air de les choquer, ils n'étaient pas surpris du tout et me disaient "mais il y a d'autres façons de faire". J'étais dégouté enfin surtout destabilisée.
.
 

123cmoi

New Member
Une question comment vous faites pour ceux qui ne passent pas les ABI dans leur établissement pour vous habituer rapidement au poste de travail que vous avez lors de l'épreuve ?