BTS AG : Epreuve des ABI 2005 - vos impressions

imported_mimi94

New Member
alors c'est y est j'ai passé mon ABI
alors ma production se porter sur ciel commercial
j'ai réussit à tous faire (c'était pas trop dur)

ensuite donc je fais mon oral de 10minutes (jusqu'à là tous va bien)
apres 10 minutes de questions relou, du genre pour la production pourquoi avoir utiliser tel logiciel plutot qu'un autre ? dans votre fiche bilan vous avez mis cela alors pourquoi vous avez dit cela... enfin que des questions pr vous mettre dans l'embarras.

Apres on passe sur poste informatique, le jury me demande de faire des truc sur ciel que je n'avait jms vue!!! on ma demandé de faire un publipostage a partir d'excel, evidemment ca na pas marché.
apres elle ma posé des questions sur la recherche V et les différentes fonctions d excel, là j'ai pu plus ou moins me ratttraper.
Finalement, on a passé 5 min sur SPhinx et j'ai pu répondre à toutes ses questions.

J'ai eu aucune question sur la culture informatique.

En gros, il faut que vous soyez tjrs pres a justifier votre choix de logiciel.

voila pour moi.
 
ABI : impressions

Salut !

Je rentre de mon épreuve d'abi.

Le jury m'a dit que j'avais une production à faire sur ciel paie et que l'autre partie de mon exposé porterait sur transexpress06.

Je me suis donc installée pour mes 40 minutes de préparation sur poste informatique (où j'ai connu des soucis d'impression... bref, la routine)

Puis j'ai fait mes 2 exposés de 5 minutes et on est passé sur poste informatique.
(là j'ai bluffé le jury : j'ai fait des trucs qu'ils ne connaissaient pas)

Les 5 dernières minutes, je suis passée sur la culture informatique (qu'est ce que l'unité centrale ? avez vous déjà ouvert un ordi ? à quoi ressemble ceci ou cela) Et là j'ai un peu foiré.

Impression plutôt positive.

Bon courage à tous,
 

Yoddie74

New Member
Merci à tout le monde ça aide vraiment pour réviser.... Je passe mon oral vendredi matin, je ne manquerai de vous tenir au courant.

Et sinon bon courage à tous pour les derniers oraux.
 

Magali82

New Member
Re: @ magalie82

mimi94 a dit:
oui pr mon exposer des 10 min, j'avais ma tite fiche avec moi

Et c'est une que tavais déja faite avant l'épreuve ou tu la préparé pdt les 40 min ?

Je passe dans 10 heures Aïe aïe aïe

Merci de répondre rapidement :D
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: @ magalie82

Magali82 a dit:
Et c'est une que tavais déja faite avant l'épreuve ou tu la préparé pdt les 40 min ?

Les 40 mn, c'est pour préparer l'informatique. Il est préférable de préparer les fichies la veille et de la compléter ensuite par le travail demandé par le jury.
 

Missy

New Member
Salut!!!
j'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser les modes opératoires durant la préparation de l'exercice que le jury nous donne à faire :?:
Parce que mon prof de 2ème année me dit que oui et l'autre de première année me dit que non :roll:

Pouvez-vous m'éclairer :?:
 

Robin_qui_bois

New Member
Sexy a dit:
j'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser les modes opératoires durant la préparation de l'exercice que le jury nous donne à faire :?:
Parce que mon prof de 2ème année me dit que oui et l'autre de première année me dit que non :roll:

Oui ! Le candidat a le droit d'uiliser les modes opératoires qu'il utilise habituellement. A noter cependant, qu'un jury sera plus favorablement impressionné par un candidat sans note mais il est préférable de consulter ses notes et de produire que de rester les yeux dans le vague à attendre que la lumière jaillisse.
 

Death In June

New Member
Oups, j'ai posté mes impression sur l'abi dans celles de cpap également :oops: je récapitule ici pour l'abi: :D

Alors moi en ce qui concerne l'oral d'abi, je suis un peu déçu car j'avais bien commencé ma prestation à l'oral, j'ai montré les différents documents que j'avais produit pendant l'activité choisie (sujet au hasard en rapport avec les sujets réalisés pendant vos 2 ans d'abi). Ce cas concernait Access.

J'ai été un peu troublé lors de quelques démonstrations sur Access (assez stressé je l'avoue et un peu perdu en conséquence :roll: ).

Nous étions 3 la salle d'informatique, 1 personne passait avec un jury pendant qu'un autre élève préparait son travail sur poste; je préparais également mon travail informatique mais je passais avec un jury différent donc attention, attendez vous peut-être à avoir un peu de monde autour mais plongez vous bien dans votre sujet, vous n'avez que 40mn pour le réaliser sur poste et pour l'imprimer ( j'insiste sur l'impression des documents car je ne comprends pas, l'imprimante était éteinte et apparemment les candidats précédent n'avaient pas imprimés leur travail informatique :shock: ).

Donc si vous avez le temps, surtout imprimez le maximum de documents intéressants pour votre petite interrogation orale sur ce cas par la suite (que les documents significatifs, sur Access on évitera d'imprimer les formulaires ou peut-être un à titre d'exemple pourquoi pas en précisant qu'ils ne sont pas destinés à être imprimés :wink: ) .

Nous sommes repartis dans la salle informatique après ma prestation orale (ah oui, à propos attendez-vous par exemple à ce que le jury ne soit pas intéressé par une introduction résumant le nom du cas, le nom de la société, son activité... je n'ai pas eu à le faire, ce qui les intéressait particulièrement était le travail réalisé mais bon cela dépend des préférences de votre jury...).

Donc je disais que nous sommes repartis sur poste informatique afin d'analyser mon travail sous Access. Ils m'ont demandé de créer une table, puis bon de savoir faire les relations en gros (mais je n'ai pas trop compris :| pourquoi le jury désirait procéder ainsi cela m'a troublé :cry: ). Nous avons fini par un travail sur Ciel Compta (vilain logiciel :evil: :( ).

Bon j'avoue que les questions posées n'étaient pas très difficiles, surtout les bases à connaître mais toujours avec la panique je ne savais plus rien faire en plus :cry: !

Heureusement pour terminer cet oral, j'ai donc eu droit aux fameuses questions d'informatique :D :lol: que j'attendais avec impatience :D !!!! ne négligez pas ces questions, vous ne savez peut-être pas tous les moyens de stockage en informatique (disquette, dvd, disque dur amovible ou non, clée usb... ) comme beaucoup d'étudiant pensant que ces questions ne seront pas posées car il est vrai que même si un cours est consacré à cette partie en début d'année souvent, on ne passe pas beaucoup de temps dessus et les étudiants ont tendance à ne pas y prêter attention.

Mais c'est très important! je me débrouille assez bien en informatique et en effet les questions posées ne m'ont pas posé de difficultés mais pour quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur chez lui ou qui ne s(intéresse pas particulièrement à l'informatique, vous pouvez être surpris :| je vous conseille de revoir les phériphérique d'entrée et de sortie (clavie, écran, scanner, et tout le bataclan...). Il y a des liens sur la culture informatique sur cultureco, n'hésitez pas à y jeter un oeil, cela ne peut-être que profitable ...

Pour le jury de l'abi, sympathique aussi, quelques sourires mais cependant j'ai senti comme une ambiance plus tendue, plus professionnelle, plus sérieuse mais bon un jury aimable :) .

Enfin, eh bien je vous souhaite bonne chance pour les prochaines épreuves, je n'ai plus que l'anglais :mrgreen: jeudi hihi :lol: .

Dernier conseil, ceci est votre examen et n'hésitez vraiment pas à faire de votre mieux quoi qu'il arrive même si le sujet ne vous convient pas, les qualités d'énonciation et du respect d'un plan par exemple sont prises en compte alors ne vous découragez surtout pas et montrez au jury que vous êtes professionnel.

A bientôt :wink:
 

imported_feuts1

New Member
Ca y'est c'est passé.
Quand j'ai vu le sujet j'ai commencé à paniqué Ciel Gestion Co.
Le truc que tout le monde redoutais et puis en fait ça c'est bien passé. L'application était vraiment facile et l'explication du dossier c'est bien passé en fin je pense. Après sur les questions ils ont fait word acces excel. Pas des questions trop trop dur. Et puis une question ou deux de général mais sans plus.
Voilà plus que deux oraux et se sera fini :mrgreen:
 

pimousse230

New Member
Ca y est...j'ai passé mon oral d'ABI

L'exercice que m'a donné le jury à faire portait sur Access, je l'ai trouvé un peu long mais bon:
- créer une table avec 2 champs dont l'un devait avoir une liste déroulante
- relier cette table à une autre déjà existante
- faire plusieurs requête dont une avec un calcul à réaliser dedans
- éditer les états correspondants
- faire un publipostage et insérer "cher" devant le champs "civilité" avec la fonction "alors...si..."

J'ai fait ma petite présentation sur mon dossier Sphinx et ensuite j'ai présenté mon exercice. Je ne pense pas avoir tenue 10 minutes car mon dossier à présenter n'étant que sur Sphinx je n'avais pas vraiment de choses à dire.

Ensuite, je suis allée au poste informatique et là questions sur Access, ensuite sur Sage gestion commerciale et puis sur Sphinx et Eureka et quelques petites questions de culture info
 

aurore28

New Member
j'ai trop peur pour cette épreuve je passe lundi aprés midi franchement je ne suis pas bien douée en informatique alors c'est la panique à bord..
 

cece62

New Member
epreuve oral informatique

bonjour
je voudrais avoir une precision, le jury a demandé à une copine de classe
si on pouvait faire une liaison entre ciel paye et ciel compta???
moi je passe demain et j'ai eu 18 au bts blanc mais on verra bien on n'est jamais sure de soi
bon courage a tous
pouvez vous me repondre
 

aurore28

New Member
pour ebp je vais te répondre : tu peux transférer tes données de gestion commerciale à la compta..

voilou bon courage
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: epreuve oral informatique

cece62 a dit:
bonjour
je voudrais avoir une precision, le jury a demandé à une copine de classe
si on pouvait faire une liaison entre ciel paye et ciel compta???
moi je passe demain et j'ai eu 18 au bts blanc mais on verra bien on n'est jamais sure de soi
bon courage a tous
pouvez vous me repondre

Oui, bien sûr. Il faut faire :
- Traitement journal compable
- Fonction générer les écritures comptables et compléter les choix
- Fonctin transférer en compta et choisir le dossier compa

La seconde étape est d'ouvrir le dosser compta pour terminer le processus.
 
Re: epreuve oral informatique

patrice084 a dit:
cece62 a dit:
bonjour
je voudrais avoir une precision, le jury a demandé à une copine de classe
si on pouvait faire une liaison entre ciel paye et ciel compta???
moi je passe demain et j'ai eu 18 au bts blanc mais on verra bien on n'est jamais sure de soi
bon courage a tous
pouvez vous me repondre

Oui, bien sûr. Il faut faire :
- Traitement journal compable
- Fonction générer les écritures comptables et compléter les choix
- Fonctin transférer en compta et choisir le dossier compa

La seconde étape est d'ouvrir le dosser compta pour terminer le processus.
purée mais comment je vais faire le 13 juin?

je l'ai pas vu ça...