BTS AG - Etude de cas 2009 - Vos impressions

Fab7

New Member
Wah purée, je l'ai chié cette étude de cas...
Ce qui m'a foutu dans le jus, c'est ma gestion du temps (j'aurais pas du couper mon portable...)

J'vois que beaucoup d'entre nous ont hésité pour le GANT ou le PERT. Après coup, j'pense que les deux étaient bon, j'ai pris le 2eme choix (mais sans tableau des marges, pas eu le temps), mais j'ai justifié ma réponse, on verra bien...
L'argumentaire c'était à l'arrache :s, j'étais très peu inspiré, ca ressemble plus à du charabia qu'autre chose mais bon, parfois ils aiment bien ça.

Pour le dossier 2 j'ai du y passer 2 heures alors qu'en connaissant un minimum le SIG, y avait moyen de le faire rapidos ! C'était relativement guidé, j'me suis rendu compte au bout d'un moment que mes calculs étaient faux, vu qu'il y a des zones où l'on peut se repérer pour revenir en arrière. Enfin, au final ça devrait être bon. Y a juste la CAF que j'ai foiré dans ce dossier, j'me souvenais des deux méthodes de calcul mais impossible de me rappeler des données qu'il fallait prendre :(

Et le dossier 3 la cata, j'vois des gens se lever et j'me rends compte qu'il me reste 10 minutes... J'ai perdu tout mon temps sur le PERT et le SIG, j'suis vraiment deg, surtout que le calendrier d'approvisionnement ne m'avait pas l'air si compliqué que ça !

Bref c'est vraiment pas top...
Bon courage à tous pour les autres épreuves !
 

Rina936

New Member
j'ai trouvé 150 000 mais c'est faux je l'ai fai a artir de l'exendent brut mais il doit etre faux pcq un copain a moi ma di qu'il avait trouvé autre chose
 

oxygen

New Member
Me souvient plus du montant exacte, ça tournait dans les 195 000 € (c'est p-e faux hein xD)
 

chioudouf

New Member
C'est peut être toi qui a raison ^^
J'ai du avoir un truc comme 175 000
donc bon personne est d'accord ! lol
 

Fab7

New Member
Ca doit être tout de même dans les clous. Si on compare avec celui de l'année 2007, l'EBE et le résultat étaient inférieurs donc la CAF devait osciller entre 100 000 et 200 000 j'pense !
 

Sarius

New Member
Fab7 link=topic=97811.msg1106055#msg1106055 date=1242249929 a dit:
Wah purée, je l'ai chié cette étude de cas...
Ce qui m'a foutu dans le jus, c'est ma gestion du temps (j'aurais pas du couper mon portable...)


Bon courage à tous pour les autres épreuves !

T'as de raison d'avoir coupé ton portable (5 ans d'interdiction d'examen ça fait mal...) prends une montre pour les autres épreuves.

Bon courage à toi.
 

Sarius

New Member
tatoum842 link=topic=97811.msg1105786#msg1105786 date=1242242696 a dit:
Vous êtes prof de compta? Si oui, trouvez-vous que cette étude de cas
est faites pour les AG?

Merci

Je confirme pour le dossier 3, c'est bien au référentiel des BTS AG
P 24 Couts et Budgets
 

zaza2a

New Member
Difficile cette étude de cas à dominante compta !!! Pour ma part, même pas répondu à la première question : je n'arrivais pas à mettre les tâches en ordre alors je n'ai pas voulu perdre de temps ! Mais j'ai fais tout le reste. Notre prof de compta a fais l'étude de cas en même temps que nous : le nombre optimal de commandes est bien 8, la CAF est aux alentours de 180 000 (je sais plus exactement...). Pour la GA, fallait faire un PERT et il y avait un piège en commerce : le SONCAS devait être fait à destination de professionnels et non de consommateures !

Bon courage pour aujourd'hui et demain : on est tous dans le même bateau ! :box:
 

rolandbarthes

New Member
Etude de cas quasiment administrative et comptable, calculs commerciaux où êtes-vous ? :pascompris;
J'ai réussi à tout terminer sauf la dernière question et la conclusion.

DOSSIER1:
1-1 je n'ai pas fait de Gantt, je pense avoir donc un 0 :mad:
1-2 argumentaire de vente méthode CAP
1-3 lettre de convocation avec les "CHAMPS" correspondants

DOSSIER2:

2-1 la confusion totale avec les SIG
2-2 je pense avoir réussi les calcul du FRNG, BFR et trésorerie net (rien de compliquer) :mmmhh:
2-3 le rapport...

DOSSIER3:

3-1Note de synthèse OK

Bon courage à tous pour la suite ! :friend:
 

sophieb.60

New Member
J'ai passée l'étude de cas dans le cadre d'un CIF et je peux vous dire que ces études de cas, sont vraiment de la sélection pure et dure. La plupart des sujets traités sont méconnus en formation SONCAS connais pas, stock connais pas .... Enfin j'ai fais un planning c'était précisé sinon on aurait demandé le chemin critique. Pour le coût de la formation j'ai jugé utile de le préciser pour donner son caractère obligatoire et d'assiduité, TOUT en remerciant les commerciaux de collaborer à ce nouveau projet. Même si je n'ai pas réussi les calculs de stocks et du bilan j'ai "bidouillé" une note de synthèse.
Enfin tant que vous étes en cours, suivez bien, pour ne pas être obligé de refaire des études beaucoup plus tard. BON COURAGE A TOUS
 

kalou1910

New Member
je viens de finir l'eco droit le développement structuré est un sujet d'actualité mais par contre pour le reste c'était dur mais maintenant on verra bien au moment voulu et vous vous en êtes sorti comment?
 

patrice084

Best Member
kalou1910 link=topic=97811.msg1106353#msg1106353 date=1242317348 a dit:
je viens de finir l'eco droit le développement structuré est un sujet d'actualité mais par contre pour le reste c'était dur mais maintenant on verra bien au moment voulu et vous vous en êtes sorti comment?

Ici, c'est l'étude de cas, le droit c'est sur le forum droit.
 

lycos

New Member
pour ceux qui ont fait une liste de controle ils ont faux, jai demandé a ma prof d'administration c'était soit un gantt soit un pert. Mais le gantt c'était le mieux