BTS AGTL et VPT. E4 Economie et droit appliqués au tourisme : vos impressions

aurélie29

New Member
moi j ai fait:

effet positif:
sur plan eco
sur plan social
sur plan ethique
idem pour effets nefastes
 

oliviaVPT

New Member
cecilinha link=topic=23842.msg238615#msg238615 date=1148067143 a dit:
Moi j'ai fait :

I Les incidences économiques
      a- au niveau quantitatif positif
      b- au niveau qualitatif négatif
II Les incidences sociales
      a- positif (mais j'en ai peu )
      b- négatif


J'avais fait la leçon avec mon prof et je crois que c'était ca, qu'est ce que vous en pensez ???

j'ai fait les même plan, mais je sais pas ce que ça donnera, car j'ai vraiment baclé la fin, j'en avait marre et n'arrivais plus à réfléchir.
 

sarabien

New Member
Moi, comme je trouvais pas beaucoup d'effets aussi bien néfastes que positifs j'ai fait :
I. les caractéristiques du tourisme international
II. les incidences de l'essor du tourisme sur les PED
 

lorelight

New Member
Ben moi comme je suis un vrai escargot, (j'ai meme pas fini ma synthese de francais il me manquait bien 1/3)
ce coup-ci en eco droit j'ai pa fai la cone et jai comencé par la note structuree en eco puis j'ai fait l'analyse sur NF et j'ai gardé le droit pour la fin c'était du copier/coller donc en 45 mn yavait le temps. Parce qu'en fait quand on commence un devoir on s'applque on reflechit 40 ans pour rien et au fur a mesur que l'heure avance on bacle et on panique alors vaut mieux commencer par ce qui est facile mais qui demande du temps comme ca c'est fait. Rien que la lecture des documents sinon ca prends 3 Heure c'est la merde.

Mon plan en eco:

I. Les effets positifs générés par le tourisme
1/ Creation d'emplois
2/ Developpement des infrastructures dans les PED

II. Les conséquences néfastes du tourisme
1/ Pollution et dégradation de l'environnement
2/ Dépendance du tourisme = pbs liés aux difficultés conjoncturelles
 

Caliste

New Member
Au fait le coefficient de l'eco/droit c'est vraiment 2 ? parceque c'est ce qui était écrit sur le sujet. Perso je pensais que toutes les matières étaient coefficientées 3.
 

Elolita

New Member
Non c'était encore une erreur de plus....

Tout est coefficient 3 sauf les langues ou chacune compte 1.5!!!!

Moi j'ai trouvé ce BTS bizard !!! Les sujets étaient tous autant bizard les uns des autres.... :pascompris;
Je compte beaucoup sur mes oraux pour me ratraper!!! :embarassed:

Allé courage c'est bientot fini!!!

@++
 

Elolita

New Member
Pour le sujet d'éco je croyais qu'il fallait pas énumerer les effets positifs justement puisque le sujet disait que c'était un autre personnage qui les énumererait!!!

Vous me faites peurs car moi je n'ai parlé que des incidences comme le sujet le demandait!!! :unsure:

Bref, de toute façon, c'est fait alors je peux plus retourner en arrière. :embarassed:

@++
 

zeeboux

New Member
Franchement, l'éco c'est le sujet qui m'a le plus plus, parce que les autres :chessy:

Les deux premières parties quasiment tout était dans les textes.
Mon plan de développement :

I Les effets positifs
1) Economiques
Exportations grâce aux achats des touristes, amélioration de la fiscalité avec les taxes et entrée de devises

2)Sociaux (enfin j'ai un peu tout mixé)
Création d'emplois, d'infrastructures et acculturation et préservation de certaines traditions

II Les effets négatifs
1) Economiques
De mois en mois d'exportations (resorts, tout compris...), importations de produits pour plaire aux touristes et pour la construction des infrastructures et dépendance économique

2) Encore un mix
Emplois sous qualifiés, pervertion de certaines cultures, développement du tourisme sexuel et dégradation de l'environnement

Ca recoupe un peu ce que vous avez fait. Yeepee, c'est fini :dacc:
 

lorelight

New Member
ben les incidences = consequences en positif comme en negatif en fait !



Elolita link=topic=23842.msg239282#msg239282 date=1148120121 a dit:
Pour le sujet d'éco je croyais qu'il fallait pas énumerer les effets positifs justement puisque le sujet disait que c'était un autre personnage qui les énumererait!!!

Vous me faites peurs car moi je n'ai parlé que des incidences comme le sujet le demandait!!!  :unsure:

Bref, de toute façon, c'est fait alors je peux plus retourner en arrière.  :embarassed:

@++
 

zeeboux

New Member
Tu n'es pas la seule à n'avoir traité que les aspects positifs.
Il n'existe pas UN plan pour répondre au sujet. Si ton raisonnement est cohérent et que tu as mis pas mal d'idées je pense que ça peut passer  :happy:
 

flofloflo

New Member
je pense que pour moi ca s'est bien passé,j'ai fais positif/negtif aussi mais je me dis que si tout le monde a fait la meme chose ils vont peut etre etre plus severe, il faut donc arriver a sortir du lot!!!
bon courage pour la suite, prochaine etape: oral d'allemand! :blush:
 

Lauraaaa

New Member
mais rassurez moi, pour le droit... yavait tout dans les docs hein??? parceque nous on avait jamais fait de droit appliqué au tourisme, que du droit general, et là... bah on a été servi!!
Quant a l'eco, moi qui arrivait a peine a ecrire une intro d'habitude, là jai réussi a mettre plein de chose.. mais en géréral, quand je trouve trop facile, c'est parceque je me suis plantée...
 

vptfleur

New Member
eileen64 link=topic=23842.msg238358#msg238358 date=1148060266 a dit:
Coucou tt le monde  :biggrin:
Ca y est les ecrits sont finis!!!! L'eco droit j'ai pas trouvé super compliqué non plus, niveau questions yavé pas de pièges ms par contre est ce que vous pouvez me dire ce que vs avez compris pour le sujet de dissert???? Moi j'ai fait que les effets négatifs, c'est le mot incidence qui m'a fait hésiter :biggrin....
:cry:


:cry: J'ai fait comme toi et d'après ce qu' a répondu un prof d'Eco, il nous manque la partie positive....

j'espère qui seront sympas quand il verrons que l'on a fait de la méthodologie......

bon courage pour la suite

Merde à tous
 

MatLanders

New Member
Salut

Aors concernant cette matiere, J'ai trouvé les annexes (pour une fois) claire et tres explicite sur le sujet...je pense que c'est le sujet d'eco-droit qui m'a le plus plu cette année...

La première partie m'a parue dans lensemble pas très compliqué vu que les documenst nous aidait beaucoup pour les réponses..

Et pour la deuxieme partie, et ben j'espere que ca s'est également bien déroulé tout en sachant qu'il falliait mettre les points positifs et négatifs...

Mais bon , dans les développements structurés , on en met jamais assez !!!!!

reste plus qu'a voir les oraux...
 

sainte

New Member
développement structuré:

1 conséquences positives
A-économiques
devises entrent dans le pays: balance financière exédentaire
emploi et formation
B-humaine (englobe social et environemental)
accord des professionnels du tourisme et des collectivités locales pour l'environnement

2 conséquences négatives
A-économique
importation: balance déficitaire
meilleurs emplois non réservé aux collectivités locales
B-humain
utilisation de ressources parfois rares(comme eau dans régions désertiques
prostitution, délinquance, acculturation, effet d'imitation

seul hic: j'ai écris qu'il s'agissait d'une responsabilité pénale mais je ne me souvenais plus des cours de première année.
 

lelodanleau

New Member
beh pour le develeppement le plan etait le plus simple qui fallait faire, c'est à dire les effets positifs et les effets négatifs...
et le moment incidence ca veut dire quels sont les effets...
moi pour ma part javais rien revisé et j'ai trouvé que e sujet etait trop cadeau!!!j'ai une copine qui la passée lannee derniere elle ma insulté quand je lui est it le sujet!!!
salut a tous
boncourage pour vos oraux
 

lelodanleau

New Member
vptfleur link=topic=23842.msg240359#msg240359 date=1148198530 a dit:
:cry:


:cry: J'ai fait comme toi et d'après ce qu' a répondu un prof d'Eco, il nous manque la partie positive....

j'espère qui seront sympas quand il verrons que l'on a fait de la méthodologie......

bon courage pour la suite

Merde à tous

euh franchement je voudrais pas te decourager mais je pense que vu le sujet les examinateurs seront pas trop sympa au contraire toute la methodo etait dans les annexes donc fallait un peu peaufiné la deuxieme partie y avait que la que tu pouvais citer ton cours...c'est ma prof d'eco qui me la dit
:embarassed: :arrow2:
 

lelodanleau

New Member
Elolita link=topic=23842.msg239282#msg239282 date=1148120121 a dit:
Pour le sujet d'éco je croyais qu'il fallait pas énumerer les effets positifs justement puisque le sujet disait que c'était un autre personnage qui les énumererait!!!

Vous me faites peurs car moi je n'ai parlé que des incidences comme le sujet le demandait!!!  :unsure:

Bref, de toute façon, c'est fait alors je peux plus retourner en arrière.  :embarassed:

@++
je le redis incidences veut dire effets ou si tu prefere conséquence...ca n'a rien à voir avec le mot incident...
comme plan j'ai fait:
I les apects positifs
a creation demplois
b developpement des infrastructures
II les apects negatifs
a les derivés du tourisme ( sexuel nature ....)
b des benefices pour une poignée d'hommes

et j'ai fait ma conclusion en insistant sur l'importance du tourisme solidaire et de l'eco tourisme

z'en pensez quoi?????
 

celoux

New Member
C'est vrai que le mot incidence en a dérouté plus d'un. Moi la première.

Dans le dico il est écrit: Incidence = répercussion et influence qu'une chose peut avoir sur une autre.

J'ai cogité pendant un moment et fini par me dire que ça ne concernait que les effets négatifs. Et bim dans ma face. Ca concernait les deux !

Voici mon plan:

I - Les effets négatifs observés
- côté social
- côté environnement
- côté qualité des prestations
II - Les causes
- la politique (pas de politique environnementale)
- l'économie inadaptée
- la misère et la délinquance
III - Les solutions apportées
- le tourisme solidaire
- le tourisme éthique
- le bénévolat (freestyle lol)

J'ai un peu abordé des effets positifs mais bon je pense m'être étaler dans le HS.

Mais au moins c'est un sujet original lol !!!
 

Malouch

New Member
Alors concernant le devellopement strucutré le sujet n'était pas extrémement compliqué, j'ai fais deux parties (mais bon pas de pronostics...!)

-incidences postives: source de devises, d'emploi, amélioration des infrastructures, recttes fiscales, rencontre et échange culturel...
-incidences négatives: source d'emplois peu qualifiés, spéculation foncière, rapatriement des devises, participation faibles des institutions locales, dégradation de l'envirronement...

Et dans la conclusion j'ai parlé du tourisme durable...

Le document concernant Nouvelles Frontières était très long a traiter, car extrémement de données..j'ai parlé entre autre des différents style de dirigeant, stratégie employé (abandon, integration..), de la mercatique, de la culture d'entreprise...