BTS Assurances : épreuve écrite E.O.A. 2006 : vos impressions

jassure

Active Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l' épreuve écrite d'économie et organisation de l'assurance du BTS Assurances

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Pour "enrichir" ce post, vous pouvez donner l'approche que vous avez eu du sujet (en pensant aux premières années qui vont vous lire...)  :smile:   
 

choupinette54

New Member
J'en étais sûr qu'on allait tomber sur l'Europe alors heureusement que j'ai bien révisé ce chapitre.
En première partie:
Il fallait parler des 3èmes Directives du 1/7/1994 comme étant la naissance de l'Europe de l'assurance. Il fallait parler de l'agrément unique (le plus important et celui à ne pas oublier), des règles prudentielles en matière d'harmonisation, de contrôle sur la solvabilité des assurances (solvabilité 1)...
En deuxième partie :
Les points forts de l'europe de l'assurance
C'est devenus le plus gros espace de l'assurance au monde.
Il fallait dire qu'aulourd'hui il y a un phénomème de concentration du secteur dû notamment à la globalisation. Des harmonisation sur les contrats obligatoires (RC Auto), sur les placements...
Les points faibles
Encore des problèmes d'harmonisation (sur la langue du contrat, le droit à appliquer)
Parler aussi de la protection du consommateur qui diffère d'un pays à l'autre.
Pb des contrats précaires et de l'externalisation des services vers l'Est de l'Europe ou la main d'oeuvre coûte moins chère...
 

jarod28

New Member
C'était chaud quand meme !!!
Si quelqu'un a d'autres elements de reponses n'hesitez pas
 

BOGOSS62500

New Member
moi ca a ete mais different de toi j'ai mis en premiere partie : les 3 vagues de directives qui decoule logiquement des traite de rome en 57 et traite de maas puis j'ai aussi parlé de la loi berigovoy qui applique le controle qui est signifié dans les directives
enfin la situation d'aujourdui jai di kon été dans un marché unique : agreement unique ; controle de letat membre ; doit ; fisclaité du pays puis liquidation des entreprises entre les creanciers.
en conclusion jai dit dure a aplliquer car fiscalité et droit different dun pays à l'autre.

voila j'espere ke jai raison.
 

kart169

New Member
Salut à tous!

Moi aussi j'ai parlé du traité de Rome, des 3 phases de directives, de la LPS active, passive...

et ensuite j'ai montré qu'il était nécessaire d'avoir un regroupement au niveau européen pour être compétitif sur le marché mondial, du développement des fusions de sociétés d'assurances, j'ai présenté les rôles du CEA et de l'ACAM (ex CCAMIP) pour montrer que les pouvoirs publics recherchaient à protéger le consommateur avec les contrôles, l'agrément...

Je pense que çà a pu aller par rapport à l'éco générale, surtout que j'ai eu que 6 ou 7 cours d'EOA sur les 2 ans....
 

nanou2

New Member
Alors nous carrement on avait pas du tout vu le sujet donc vous imaginez la catastrophe !!

le sujet ne m'a pas inspiré du tout... :cry:
 

fabi

New Member
J'espere vraiment que les correcteurs vont etre souples dans les notations car franchement allez montrer les sujets a des professionnels de l'assurance et vous verez qu'ils trouveront ca trop pointu. l'ensemble des sujets etaient quand meme assez difficile il faut bien l'avouer que se soit en droit en etude de cas ou en eoa!!!
en plus de nombreuses classes n'avaient pas vu l'europe de l'assurance DU TOUT!
j'espere que les correcteurs viennent lire les impressions des eleves car meme si nous n'avons pas des notes extraordinaires on aura fait de notre mieux!!!

au fait nous nous avons les resultats le 26 juin alors pourquoi certains disent que c'est le 10 juillet?

bon courage a tous et restez confiant!
 

Lyly24

New Member
Moi la 2eme partie j'ai mis:
a. Bilan pour les assureurs
b. bilan pour les assurés

Mais c'est parce qu'on l'avait pas vu en cours!!!
 

LEON02

New Member
nanou2 link=topic=24346.msg239315#msg239315 date=1148121051 a dit:
Alors nous carrement on avait pas du tout vu le sujet donc vous imaginez la catastrophe !!

le sujet ne m'a pas inspiré du tout... :cry:
Tous vos profs ont reçu une proposition pour avoir le cours sur le net courant 03/2006 et le sujet était traité dans le document. Manifestes-ton mécontentement.
 

droud

New Member
pour ma part je suis dans le même cas que nanou2, donc pour ne pas prendre un o éliminatoire j'ai blablatté comme j'ai pu. on verra bien le resultat, mais ma prof de droit nous a dit que si on avait bien respecté la fome on pourrait avoir quelque point.
 

LEON02

New Member
Lorsque vous suivez les cours, prenez l'habitude de pointer ceux-ci par rapport au référentiel. Si vous voyez des trous, parlez en aux délégués de classe. Il est inadmissible que vous soyez secs alors que le sujet est dans le programme.
Ne comptes pas sur la souplesse des correcteurs, les notes en dessous de 5 foisonnaient l'an dernier. Tu n'as pas à craindre un 0 réservé aux pages blanches.
 

droud

New Member
je sais bien que je ne risque pas le 0.
en parlant du réferentiel j'ia bien vu que nous n'avions pas terminer le programme, masi c'est difficile de le finir qaund le prof ne viens pas souvant et que au lieu de finir le programme il nous fait faire des dossiers bidon
 

LEON02

New Member
en cas d'insatisfaction, n'hésites pas à en parler à ton chef d'établissement qui peut se poser le problème et le résoudre avec efficacité.
 

fabi

New Member
LEON02 link=topic=24346.msg243621#msg243621 date=1148374429 a dit:
Lorsque vous suivez les cours, prenez l'habitude de pointer ceux-ci par rapport au référentiel. Si vous voyez des trous, parlez en aux délégués de classe. Il est inadmissible que vous soyez secs alors que le sujet est dans le programme.
Ne comptes pas sur la souplesse des correcteurs, les notes en dessous de 5 foisonnaient l'an dernier. Tu n'as pas à craindre un 0 réservé aux pages blanches.
Nous aussi nous n'avons pas eu le chapitre sur l'europe de l'assurance. Nous en avons parler avec le prof et il nous a dit que cela ne tomberai pas que voulez vous qu'on fasse de plus? on a tous essayé de se debrouillé mais c'était un sujet complexe à traiter son connaissances précises....!!!
 

LEON02

New Member
Je te comprends. Pourtant les sujets sont souvent inspirés des événements majeurs survenus l'année précédant le BTS.Pourquoi parce qu'ils sont choisis en janvier.
En 2005, il y a eu le référendum sur L' Europe. Un sujet avec l'Europe était probable, à mon point de vue.
 

camilleaudrey

New Member
Nous n'avons pas vu non plus l'europe de l'assurance en cours,car notre prof nous avait promis que nous ne tomberions jamais dessus.Imaginez un peu mon desarroi quand j'ai decouvert le sujet!!! :mad:
Bizarrement notre prof n'est pas venu nous voir à la fin de l'epreuve pour nous demander nos impressions!
J'ai réussi à ecrire qq trucs comme les directives de marges de solvabilité et l'agréément unique,mais bon....Je vais avoir une tres mauvaise note,alors qu'il est assez facile d'avoir de bon resultat dans cette matiere.
Nous avons fait appel aupres de notre proviseur,mais je ne sais pas si cela va changer qq chose!