bts ast va-t-il bientot disparaitre?

ragasista

New Member
Il paraît que le bts assistant secrétaire trilingue va être suprimé... est ce que vous en saviez plus sur la chose?

Je souhaite faire ce bts dès septembre, je m'inquiète un peu.

:unsure:
 

samya

New Member
Le bts ast en supression ?

Bizarre, bizarre, je ne suis pas au courant, sinon mes profs auraient parlé de ça.

En tout cas, ce ne sera pas pour cette année, car le recrutement des 1ères années a déja commencé.

Je vais quand même poser la question à mes profs.
 

soso

New Member
Le bts ast en supression ?

Le BTS Assistant Trilingue et Comercie International ne feront bientot plus que un BTS. Ils sont en train de fermer de nombreux BTS AST à cause de cette réforme.
 

liz33

New Member
Le bts ast en supression ?

C'est pas vrai??!!!
on nous en a pas parlé!
C'est abusé, de + en + de sections ferment dans les lycées... MAISn il y a de plus en plus de candidats chaque année dans mon lycée et ça continue encore là en pleine selection des dossiers de 1ere année de l'année prochaine ... :pascompris;
 

gavroche

New Member
Le bts ast en supression ?

:tickedoff:
Moi je suis dans un lycée à chalos sur saône et nous somme la dernière promo de Bts ast. il ne reste plus que dijon et un autre lycée ou il font cette formation!!! De plus il est n'est pas pris à sa vraie valeur. Normalement on devrais dire que nous sommes des assistantes de direction triligues et non pas des assistantes secretaires. enfin voila les news pour ma région.
 

bambyou2

New Member
Le bts ast en supression ?

Coucou les filles,

Moi je suis de l`academie de Besancon en fin de 1ere annee et c`est vrai que dans le secteur aussi on parle de la fermeture de cette section. D`apres ce que les professeurs disent il y aurait plusieurs facteurs qui entraineraient cela:

1/ Le manque d`effectif: par exemple dans ma classe on est que 19
2/ Les ecarts entre les eleves: on peut trouver dans une meme classe des promotions de Bac L, S, ES, STT etc et les ecarts se creusent en langue pour les STT et en professionnel pour les L
3/ Question d`argent egalement car plus les classes sont remplies et mieux c`est pour certains

Bref, il faut defendre notre section les filles. Je pense que l`on devrait changer l`intitule de ce BTS car je sais que beaucoup sont apeurees par le mot "secretaire" et parce que j`estime que l`on est assistante trilingue et pas secretaire trilingue. Du moins c`est ce que l`on nous enseigne.

Je ne sais pas si c`est une bonne idee de regrouper le commerce international et l`assistanat trilingue car je me demande comment vont etre repartis les cours. C`est deja dur de pouvoir parler couremment les langues en 2 ans alors si en plus il faut rajouter d`autres choses et en minimiser d`autres...............................
 

shanie64btz

New Member
Le bts ast en supression ?

Ouais ben ici aussi ils en parlent...

Dernier etablissement public d'Aquitaine a faire ce BTS je pense que le mot trilingue fait egalement peur a beaucoup de personnes parce que tout le monde pense qu'il faut parler une 3eme langue sans compter le francais ! Alors que le francais est considere comme une langue etrangere !

Bref l'effectif est de plus en plus reduit aussi je l'avoue (35 le jour de la rentree et 20 apres toutes les personnes qui ont abandonnees...)

Je pense que si on s'inscrit dans ce BTS il faut etre motive et pas abandonner des les premieres semaines de cours...certains, je pense, aimeraient etre a notre place...

Personnellement j'espere que ce BTS va continuer... :happy:
 

karolinchen

New Member
Le bts ast en supression ?

hello, je viens de decouvrir ce forum.
J'attends mes resultats du BTS AST avec impatience... et je trouvais ce sujet interessant car nous aussi on a un petit problème d'effectif dans la section. Apparament, la section elle va etre "hébergé" dans un autre lycée a cote de la notre qui propose le BTS a. de direction. Enfin, les profs nous disent que c'est pas vrai, mais ca fait qand même des échos un peu partout. Nous on etait 18 cette année et les BTS 1 ont même la chance d'avoir 2 garcons, ce qui est super rare chez nous. (Perso, je trouve que avec une classe de 20 personne c'est beaucoup plus agréable qu'une classes de 35)

C'est vrai que ca fait peur au gens le mot trilingue et secrétaire, au forums on le remarque tout de suite. *On nous a meme demandé si on était l'assistante de la secretaire!* Autre truc qui fait peur chez nous, c'est nous on fait encore de la steno !!!!!
 

Thildou

New Member
supression BTS AST

moi aussi je suis inquiète pour la supression de ce BTS, mais ce qui est étrange c'est que quand je vais sur n'importe quel site de lycée où se fait fait de BTS ou méme des sites du genre letudiant, onisep, studyrama... aucun ne mentionne sa supression... y a t'il du nouveau à ce sujet ???
 

mielous

Best Member
Le bts ast en supression ?

Ouais ben vous plaignez pas nous on était 9 dans notre classe cette année, et celles qui ont passé l'examen cette année, quand elles étaient en première année, elles étaient 5 !!

Je ne sais pas si c'est dû au fait que dans toute l'Alsace seuls des lycées privés ont ce BTS ou bien l'appellation qui cherche franchement la perte de ce BTS, mais chez nous ça se bouscule pas au pavillon pour s'y inscrire... Dans un sens c'est dommage pour les profs qui sont vraiment, mais alors vraiment super cool, mais dans l'autre franchement quand on voit que des fois on nous prend vraiment pour des idiotes quand on dit qu'on fait assistante secrétaire trilingue, ne serait-ce que pour les actions...


Pour info, le ministère de l'éducation nationale nous refuse l'appellation Assistante de Direction Trilingue parce que "cela va faire de la concurrence trop rapprochée au BTS Assistante de Direction" :tickedoff: :tickedoff: Source : ma prof d'éco-orga.

Concernant la fusion avec le BTS CI, je ne sais pas trop quoi en penser...

Pour tout vous dire, avec mes copines de classe, dans nos lettres de motivation et sur nos CV, on met "BTS Assistante Commerciale Trilingue". On sait que c'est pas bien, mais sinon pour les stages c'est trop la galère et pour les actions aussi...
 

chrismarie31

New Member
Le bts ast en supression ?

samya link=topic=24731.msg223040#msg223040 date=1147195180 a dit:
mes profs auraient parlé de ça.

Ben non, justement, je pense qu'aucun prof en parle pour ue le monde continue à venir dans leur formation! Ce sont des vendeurs de rêves, des cacheurs de réaité! Du moins la plupart.
 

chrismarie31

New Member
Le bts ast en supression ?

Domage quand-même que ca va être supprimé, parce-que je l'aimais bien quand même, et la sténo aussi, mais je n'aimais rien de ce qu est commercial. C'est vrai je ne suis pas commercial pour un sou, mis autrement je ne savais quelle formation faire, et maintenant que je doute de ce bts, j'ai envie de me réorienter, mais vers quoi, mon dieu, ce que je veux je ne le peux pas, et je n'ai pas d'idée, toutes les formations sont commercial ou technologiques ou métiers manuels et ca j'aime pas non plus!

Mais dites-moi, est-ce grave si on est titulaire d'un bts qui va disparaitre? Moi aui ai eu tant de mal à avoir mon bts, qui ai bossé trois ans pour l'avoir, est-cee que la suppresion de ce bts va rendre inutile mon diplôme et mes efforts?
 

Jarlo56

New Member
Le bts ast en supression ?

shanie64btz link=topic=24731.msg276084#msg276084 date=1150475370 a dit:
je pense que le mot trilingue fait egalement peur a beaucoup de personnes parce que tout le monde pense qu'il faut parler une 3eme langue sans compter le francais !

En gros, les gens sont cons quoi... :laugh:

shanie64btz link=topic=24731.msg276084#msg276084 date=1150475370 a dit:
Alors que le francais est considere comme une langue etrangere !

Ouh là, non non, pour moi ce n'est pas une langue étrangère :chessy: Mais je vois ce que tu veux dire... :wink2:

A Lorient aussi ils vont supprimer les BTS AST, là c'est la dernière année, les 2è année qui terminent leur BTS.

Peut-être que l'Education Nationale est déçue des filières vers lesquelles s'orientent les étudiants. Par exemple dans ma promo, aux dernières nouvelles, peu d'étudiants sont devenus "Assistant Secrétaire Trilingue" ou "Assistant Commercial", moi le premier.

Donc si les étudiants ne suivent pas les débouchés pour lesquels ce BTS est fait, pourquoi continuer à le faire exister ?

Fusionner les BTS AST et CI ? hummm, à l'origine, ils sont quand même différents, l'un complet qui touche à tout, et l'autre tourné vers le CI comme son nom l'indique. Mais il est vrai qu'en AST, la formation est clairement orienté vers le CI. Mais alors quid de la différence entre les professions de Commercial et Assistant Commercial ?
 

titetitounette

New Member
Le bts ast en supression ?

moi je sais que dans mon lycée ils ont supprimé la section car soi disant pas assez d'effectifs mais notre prof nous avait dit que c'était parce que ce bts allait disparaitre.
 

Strawberry

Best Member
Le bts ast en supression ?

titetitounette link=topic=24731.msg376964#msg376964 date=1158744777 a dit:
moi je sais que dans mon lycée ils ont supprimé la section car soi disant pas assez d'effectifs mais notre prof nous avait dit que c'était parce que ce bts allait disparaitre.

Oui disparaître ou renommé, on ne sait toujours pas.
 
R

Rebecca.nice

Guest
Le bts ast en supression ?

Bah nous on a aucun problème d'effectif! On est 24 cette année :dacc:,
et les 2ème année sont tout autant :blush:

et ca plutot l'air de bien tourner pour celles qui sortent de la formation.
Et à AUCUN moment, la question de la suppression de ce BTS n'a été effleuré, ni meme supposé par qui que ce soit, prof ou élève. Je découvre là... :wacko:
 

Strawberry

Best Member
Le bts ast en supression ?

Rebecca.nice link=topic=24731.msg377389#msg377389 date=1158769505 a dit:
Bah nous on a aucun problème d'effectif! On est 24 cette année :dacc:,
et les 2ème année sont tout autant :blush:

et ca plutot l'air de bien tourner pour celles qui sortent de la formation.
Et à AUCUN moment, la question de la suppression de ce BTS n'a été effleuré, ni meme supposé par qui que ce soit, prof ou élève. Je découvre là... :wacko:

On sait pas trop où cela en est du coup :chessy: tenez-nous au courant please :blush:
 

clairouuu

New Member
salut tout le monde! je voudrais savoir ce qu'il en est de cette rumeur comme quoi le bts ast va disparaitre et qu'il deviendra le bts ad avec plus de langues :mellow:...et s'il disparait c'est grave? enfin je veux dire que le bts vaudra toujours quelque chose sur le marché du travail?
bye