BTS Banque : épreuves écrites d'économie monétaire - 2006 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite d'économie monétaire 2006 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre".
 

vanuche

New Member
Alors vraiment pas facile du tout, j'attends avec impatience le corrigé!
 

corbier

New Member
franchement j'ai trouvé simple

- l'éco : tranquillement, les tx de marges, avec ouverture sur le domaine bancaire ( tx endettement, baisse de l'épargne ect ... )

- droit : analyse d'arrêt pas compliqué -- les questions de bases sur le devoir d'information, les obligations du banquier, les contrat reconductible -- la derniere question également pas compliqué sur la lettre de change, ou il fallait refaire une sorte d'analyse d'arrêt simplifié
 

Lune_Divine

New Member
Finalement ça s'est mieux passé que je ne pensais, je suis soulagée!!!
Par-contre, j'ai mieux réussi l'éco que le droit!
On n'avait jamais appris la méthodologie du cas pratique!!!
Et l'éco ben j'ai écris 4 pages quand même, donc je suis assez fière de moi ^^
 

alutuxine

New Member
ba moi aussi je suis soulagée
je redoutais tellement cette epreuve!!!
je me suis quand meme un peu emmelé les pedales que la loi chatel mais bon on verra bien
par rapport à ce qu'ils avaient eu l'année dernière je trouve qu'on s'en est bien tiré.
bon courage à tous pour la journée de demain. :dacc:
 

amaya

New Member
Je suis dégoutée de chez dégoutée, c les deux seules matières dont j'avais bossé le programme en intégralité et j'avais beaucoup bossé, en droit comme en économie monétaire. ça m'a franchement servi à rien de reviser.On n'avait pas vu la méthodologie de l'etude de cas en droit, ni la loi chatel (mai sj'ai parlé des credit revolving vu que j'avais reçu un truc chez moi la veille), qd au devoir du banquier ben on les avait vu de nom mais voilà quoi :( L'eco monétaire j'avais bien bossé pr faire une dissert et c'est tombé sur 3 questions pourraves auxquelles j'aurais certainement pas tout les points vu que même qd on pense bien repondre on a jamais tout les points. Ya que l'analyse d'arret ou je pense bien m'en etre sortie encore que...
 

calhl

New Member
L'éco monétaire: assez simple si l'on avait bien révisé le chapitre sur le taux de change, en tout cas, c'était faisable

Le droit: la, c'est la matière que je redoute le plus. L'analyse d'arrêt était sympa (j'espère que les correcteurs paieront bien l'analyse), les questions se sont trouvées ardues (étendue des devoir d'info et de conseil.....la loi sur les renouvellement tacite, j'ai séché :cry:), quand au cas pratique.....c'était super dur. J'ai bien mis la définition du protêt, bien fait l'introduction.... mais les solutions :blink: ( j'ai mis le procès au tribunal de commerce car lettre de change est un acte commercial, hypothèque judiciaire et cession de créance à un factor..... parce que je n'avait vraiment, MAIS VRAIMENT, aucune idées :wacko: )

Bon, il nous reste juste à allumé des cierges j'crois... :embarassed:
 

amelmilou

New Member
franchement le droit j'ai trouver simple mais l'eco ils ont abusé..........

mais merci les annales du CFPB quand meme parce que sinon voilà quoi..... :dacc:
 

calhl

New Member
en droit, pour le cas vectra, c'était quoi les solutions pour la banque pour récupérer les fonds??
 

amelmilou

New Member
en fait tu avais toutes les reponses dans les 3 articles de droit, il fallait en quelques sorte paraphraser

mais encore fallait il connaitre ce qu'etait la lettre de change qui est prevu au bts pro........
 

amelmilou

New Member
calhl link=topic=24097.msg238131#msg238131 date=1148048817 a dit:
en droit, pour le cas vectra, c'était quoi les solutions pour la banque pour récupérer les fonds??

en fait tu avais toutes les reponses dans les 3 articles de droit, il fallait en quelques sorte paraphraser

mais encore fallait il connaitre ce qu'etait la lettre de change qui est prevu au bts pro........
 

bertyman

New Member
Bonsoir à tous, la fin des épreuves écrites a sonné quel soulagement  :dacc:

Alors pour le droit, j'avoue que grâce aux cours que l'on a eu en 2ème année, on avait vraiment tous les éléments pour réussir! Je vais passer en détails les différentes étapes du devoir:

1ère partie: DROIT

- Analyse d'arrêt

A première vu, l'arrêt était assez compréhensible et on devinait le déroulement de la procédure. J'avais un petit doute sur la nature de la responsabilité civile en question car la 2ème chambre civile concerne la RCD. Mais bon, en voyant 1147 du code civile j'ai mis que la banque engageait sa RCC à l'égard ne son client car elle n'a pas remplit son devoir d'information et de conseil. J'ai utilisé les 3 branches d'une part pour les arguments du demandeur et, d'autre part, pour les arguments du défendeur.

- Questions de cours

Devoir d'information: implique au banquier d'informer utilement son client sur les risques et avantages de l'opération envisagée
Devoir de conseil: charge plus lourde car nécessite des études préalables pour conseiller le client sur la solution la plus adaptée à sa situation
Informations d'une offre préalable: TEG, cout total du crédit, échéances, bordereau de rétractation,...
Loi Chatel: obligation pour les entreprises d'informer leurs clients de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat 3 mois avant l'échéance (exemple du contrat d'assurance)
sur le crédit conso, renforcement des informations sur les publicités (TEG, montant des échéances,...)

- Cas pratique

j'ai mis le problème juridique suivant: quels sont les recours dont dispose la banque pour obtenir le paiement de l'effet de commerce?
Règles de droit: les 2 premiers articles car le 3ème je voyais pas trop l'intérêt
Solutions: exercice des recours cambiaires en dressant protêt et la banque bénéficiera de la solidarité des signatures en réclamant le paiement soit à la société VECTRA soit à la société NET (mais risque d'insolvabilité)
2ème solution: contrepassation par une opération de crédit-débit sur le compte courant de la société VECTRA.
La 2ème solution est plus avantageuse car plus rapide et moins coûteuse

2ème partie: ECONOMIE MONETAIRE ET BANCAIRE

1) j'ai trouvé 7 déterminants du taux de change
- la situation économique globale du pays
- le différentiel d'inflation
- le niveau des taux d'intérêt
- la parité du pouvoir d'achat
- les mouvements spéculatifs
- l'action de la banque centrale sur le marché des changes
- l'état de la balance des transactions courantes (importations par rapport aux exportations)

2) Critiques
- la BCE se préoccupe uniquement de la stabilité des prix au détriment d'objectifs macroéconomiques (emploi, croissance)
- Manque d'adaptation du taux de refinancement à la conjoncture économique

3) Incidences d'une hausse des taux directeurs
J'ai expliqué le mécanisme de création monétaire en disant que les banques de second rang avaient une contrainte de refinancement: elle doit acheter de la monnaie banque centrale sur le marché interbancaire pour pallier aux retraits de ses clients. Une hausse des taux directeurs augmentent le coût du refinancement. Les banques le répercutent sur leurs clients (il faut bien que la banque fasse un peu de marge :cool:) en augmentant les taux de leurs prêts, ce qui peut freiner la consommation,etc...

Voila, ce que j'ai mis. Pour nous ca s'est bien passé, on attendra les notes le 27 juin. Place aux oraux, bonne chance à tous!!
 

alutuxine

New Member
alors la je dis bravo
on peut dire que tu as cartonné c'est excellent
sinon quelque chose m'interpelle dans ce que tu as mis
ce n'est pas le 6 juiellet les resultats?
 

bertyman

New Member
Nous je crois que nous aurons les résultats avec le lycée le 27 juin...Mais après je sais pas si c'est comme ça au niveau national
 

corbier

New Member
bertyman link=topic=24097.msg238509#msg238509 date=1148064262 a dit:
Nous je crois que nous aurons les résultats avec le lycée le 27 juin...Mais après je sais pas si c'est comme ça au niveau national

idem pour nous les normands : le 27 juin

je pense que c'est partout la même date
 

corbier

New Member

euh sur la 3eme question en + de la hausse des taux d'intérêts des emprunt il fallait rajouter

- baisse de l'épargne ( car + recour a l'autofinancement )
- freine l'expansion des crédits en pleins boom en ce moment avec les revolving

conséquence : baisse du PNB sur le long terme
 

alutuxine

New Member
bon et bien pour tout dire je depend de l'acad"mie de dijon et j'avais entendu parler du 6 juillet alors si qulqu'un de cette academie à une autre date peut il me la communiquer
merci
 

Lune_Divine

New Member
Je dépends aussi de l'académie de Dijon, et il nous a été indiqué que nous aurions les résultats le 6 juillet en fin de matinée...